Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Seigneur des Anneaux

Le plus terrible des Seigneurs Ténébreux

<< < (2/4) > >>

Glorfindel:

--- Citation de: Olofántur le 05 janvier, 2006, 18:35:05 ---J'ai choisi Gandalf, parce que j'ai toujours cette citation des Lettres en tête : « Gandalf comme Seigneur de l'Anneau aurait été bien pire que Sauron. Il serait resté fidèle au « droit », mais « sûr de son droit ». Il aurait continué à gouverner et à arranger les choses en vue du « Bien » et du bien-être de ses sujets en fonction de sa sagesse (qui était grande, et le serait restée) [...] Ainsi, tandis que Sauron multipliait [mot illisible] le Mal, le « Bien » restait nettement distinct de lui. Gandalf aurait rendu le Bien détestable, et apparemment funeste. » (p. 332-3)

Voilà, c'est le genre de petite phrase qui m'a marqué en lisant les Lettres : Tolkien qui joue au « et si ? » avec ses lecteurs (et si Frodo n'avait pas perdu l'Anneau à l'Orodruin ? Et si Gandalf avait revendiqué l'Anneau ?), c'est quelque chose à quoi je ne m'attendais pas du tout de sa part  :D

--- Fin de citation ---

Très instructif en réalité.

Je fais le même choix mais en fait c'est à cause de la scéne de la discussion que Gandalf a avec Bilbo (dans le livre). Car Gandalf demande lui-même à Bilbo de ne pas le tenter ( j'ai pas les termes exacts en tête ). On retrouve la même chose avec Galadriel et Frodo, sauf que je trouve cela plus dangereux encore avec un personnage aussi puissant que Gandalf.

Maître Rat:
Effectivement très intéressant Olofántur. Cela correspond assez à l'idée que j'avais de la situation avec Gandalf. Le problème d'un Gandalf, c'est qu'il n'existe que pour combattre Sauron. C'est pour ça qu'il finit par quitter la Terre du Milieu avec les elfes après sa chute. En ce sens, je crois qu'on peut aussi affirmer que Gandalf est un personnage différent d'Olorin, et le départ de Gandalf (qui va vraisemblablement redevenir Olórin) pour Valinor s'apparente à une mort.

Si Gandalf avait cédé, il aurait vaincu Sauron mais aurait été lié à jamais à la Terre du Milieu par l'Anneau. Autrement dit, il aurait perdu sa raison d'être mais aurait été forcé de rester en TdM à lutter contre un mal devenant de plus en plus insignifiant... Comment imaginer le bien sans le mal?...
Un problème plus ou moins similaire se pose avec Tulkas par rapport à Melkor.

Personnellement j'aurais bien vu un Gandalf forçant toute la TdM à se réveiller pour lutter contre un mal inexistant (c'est la mission première des Istari et le pouvoir lié à Narya [ndmr : anneau elfique de Gandalf]). Tous les hobbits seraient forcés d'avoir au moins une aventure! :o Terrible non!? :lol:

PS: Excellente pioche Olofántur. :priere: Si tu as d'autres sources de ce genre qui peuvent être intéressantes pour le sujet, n'hésite pas à te manifester!

Elanor:
J'ai choisi Gandalf également. Comme dit Glorfindel, sa discussion avec Frodo est tres revelatrice.

"Avec ce pouvoir, j'en aurais un trop grand et trop terrible. Et sur moi l'Anneau gagnerait un pouvoir encore plus grand et plus mortel. (Ses yeux jetaient des éclairs et son visage etait éclairé par un feu intérieur). Ne me tentez pas ! Car je ne souhaite pas devenir semblable au Seigneur Ténèbreux lui-même. Pourtant le chemin de l'Anneau vers mon coeur passe par la pitié, la pitié pour la faiblesse et le désir de la force pour faire le bien. Ne me tentez pas ! Je n'ose le prendre, pas même pour le garder en sûreté, inemployé. Le désir de l'utiliser serait trop grand pour ma force."

Tar-Daererein:
Pour moi se serait Aragorn car si il avait eu l'anneau( il l'aurait accepté très difficilement, je pense) tout le courage des hommes, deja très mince, aurait été perdu. Il aurait gouverné la Terre du Milieu plus horriblement que l'aurait Sauron.
Mais nous sommes dans le domaine de le la supposition c'est pour ca que beaucoup auront des avis divergant du mien. ^^

Gabryel:
Aucun pourquoi donc alors ?
L'anneau n'a nul autre maitre que Sauron. Quand aux lettres, il faudrait savoir la question de toute facon, ce ne sont que des si, on peut en faire beaucoup.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile