Auteur Sujet: Dol Guldur  (Lu 16966 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Dol Guldur
« le: 03 janvier, 2006, 17:10:57 »
Au début du Troisième Âge, la Terre du Milieu connut une longue période de prospérité. Mais bientot une ombre envahit Vert-Bois-le-Grand. Elle s'installa à Dol Guldur, "le Mont du Sorcier" et en fit un lieu de terreur. On crut un moment qu'il s'agissait du repaire d'un nazgûl. Mais c'était Sauron qui recouvrait peu à peu ses forces. Il s'était glissé jusque dans la forêt, près du fleuve. Il rechercha longtemps l'Anneau et envoya ses orques fouillés la Plaine aux Iris, là où était tombé Isildur.

Mithrandir, ou Gandalf comme l'appelent les Dúnedain, était un Istari. Il était prudent et très lié aux Seigneurs Elfes. Il s'était introduit dans les cachots de Dol Guldur pour délivrer Thráin le Nain, et y avait découvert que Sauron était bien le maître de la Tour. C'est sur ses conseils que l'assaut fut finalement donné à Dol Guldur. Mais son propriétaire avait déjà abandonné la forteresse et avait réussi à rejoindre le Mordor.


  • Question traditionnelle : que vous inspire ce lieu ?
  • De quelles informations disposons-nous à son sujet ? Dans quelles oeuvres de Tolkien décrit-on Dol Guldur ou donne t-on des éléments intéressants sur son histoire, sa description... ? N'hésitez pas à les rappeler si vous les découvrez.  ;)
« Modifié: 15 janvier, 2006, 17:21:38 par Eleglin »

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : Dol Guldur
« Réponse #1 le: 15 janvier, 2006, 16:37:46 »
Petites corrections sur l'article du site : Eldar pas Eldars, et Dúnedain pas dunedains.


    * Question traditionnelle : que vous inspire ce lieu ?
Pas grand chose, à vrai dire je n'ai jamais vraiment réussi à le cerner et me l'imaginer clairement. Tout ce que je sais c'est que c'est pas l'endroit que je choisirais pour passer mes vacances :P

    * De quelles informations disposons-nous à son sujet ? Dans quelles oeuvres de Tolkien décrit-on Dol Guldur ou donne t-on des éléments intéressants sur son histoire, sa description... ? N'hésitez pas à les rappeler si vous les découvrez.
Pas beaucoup je trouve, mais c'est en partie surement parce que son histoire n'était pas très développée par Tolkien. On en parle dans le SdA, et le Hobbit...Peut-être un peu dans un des récits des CLI, je ne me rappelle plus...
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Achaiah

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 187
  • Je sais que je ne sais rien
    • Voir le profil
Re : Dol Guldur
« Réponse #2 le: 21 mars, 2006, 21:10:12 »
Je me suis souvent posé la question: peut on rapprocher guldur (sorcier) du gaélique galldor (étrange)? Bien que nous savons que Tolkien ne s'est pas insoiré de langues celtes, cela se présenterai alors comme une cocace coincidence?
"I found an Island in your eyes
A conutry in your arms."

"The days are black and filled with pain
 Enclose me in your gentle rain
The time you run was too insane"

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : Dol Guldur
« Réponse #3 le: 21 mars, 2006, 21:35:49 »
Je me suis souvent posé la question: peut on rapprocher guldur (sorcier) du gaélique galldor (étrange)? Bien que nous savons que Tolkien ne s'est pas insoiré de langues celtes, cela se présenterai alors comme une cocace coincidence?
bcp de rapprochements hasardeux pourraient être faits avec bcp de noms créés par Tolkien. le mieux est de se référer autant que faire se peut à des écrits de Tolkien pour en avoir le coeur net ^^

Hors ligne Angriss

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 341
    • Voir le profil
Re : Dol Guldur
« Réponse #4 le: 21 mars, 2006, 22:34:35 »
Gandalf parle un peu de Dol Guldur dans les premiers chapitres du Hobbit, et il mentionne qu'il a eu bien du mal à s'en échapper.

Dol Guldur occupait une position stratégique intéressante. D'une part, cela permettait à Sauron d'exercer une surveillance sur le Royaume Elfe le moins axé sur la magie (par rapport à la Lorien et à Imladris, Mirkwood semble moins avantagé à ce niveau). Cela permettait aussi d'avoir un bon angle de vue par rapport aux Monts Brumeux.

Enfin, il semble un peu suprenant que le bluff du Nécromancien ait tenu trés longtemps, surtout face à des gens comme les membres du Conseil Blanc. Serait-il possible qu'il ait influencé indirectement Thranduil afin que ce dernier n'encourage pas les vistes dans son royaume ?
Forgeron d'Imladris


Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : Dol Guldur
« Réponse #5 le: 29 mars, 2006, 14:54:41 »
Gandalf parle un peu de Dol Guldur dans les premiers chapitres du Hobbit, et il mentionne qu'il a eu bien du mal à s'en échapper.

Dol Guldur occupait une position stratégique intéressante. D'une part, cela permettait à Sauron d'exercer une surveillance sur le Royaume Elfe le moins axé sur la magie (par rapport à la Lorien et à Imladris, Mirkwood semble moins avantagé à ce niveau). Cela permettait aussi d'avoir un bon angle de vue par rapport aux Monts Brumeux.

Enfin, il semble un peu suprenant que le bluff du Nécromancien ait tenu trés longtemps, surtout face à des gens comme les membres du Conseil Blanc. Serait-il possible qu'il ait influencé indirectement Thranduil afin que ce dernier n'encourage pas les vistes dans son royaume ?

Saroumane cherchant l'Anneau pour son compte, il n'allait pas permettre une attaque sur Dol Guldur. Plus le région des champs aux iris était calme, plus il pouvait chercher tranquille.  :ph34r:

Hors ligne moriquendidunedain

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Dol Guldur
« Réponse #6 le: 08 avril, 2006, 11:48:24 »
A l'époque où Sauron se trouve à Dol Guldur, il n'y a que le sud-ouest qui est contrôlé. Je ne vois donc pas quels problèmes rencontrent les Elfes du Vert-Bois.
De plus Dol Guldur inquiète autant les Elfes de l Forêt Noire que ceux de la Lothlorien.

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Dol Guldur
« Réponse #7 le: 08 avril, 2006, 12:40:21 »
A l'époque où Sauron se trouve à Dol Guldur, il n'y a que le sud-ouest qui est contrôlé. Je ne vois donc pas quels problèmes rencontrent les Elfes du Vert-Bois.
De plus Dol Guldur inquiète autant les Elfes de l Forêt Noire que ceux de la Lothlorien.
Ben justement, Vert Bois était contrôlé avant par les Elfes de Thranduil dans son intégralité.
Depuis que le Nécromancien est là, ils ont dû se cacher dans un palais creusé... je suis sûr qu'ils préfèreraient l'air libre pourtant. ( c'est pas des Nains quand même )

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : Dol Guldur
« Réponse #8 le: 08 avril, 2006, 13:18:50 »
A mon humble avis, le palais était creusé depuis longtemps et est la véritable demeure des Elfes (cf. Nargothrond et Menegroth quand meme!), maintenant il est probable qu'auparavant il y ait eu d'autres lieux d'habitation en dehors...
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Fëanor

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 560
  • Mírdain
    • Voir le profil
    • Forum RP
Dol Guldur
« Réponse #9 le: 08 avril, 2006, 15:12:52 »
Je précise que Dol Guldur n'éxistait pas jusqu'à la fin du Second Age:

A la fin de cet âge, Oropher était Seigneur du Nord de Vert-Bois Le Grand.

Il dirigea les forces conjointes de son Royaume et d'un petit contingent détaché
de Lórien (dirigé par Amdir ) vers les plaines de la grande bataille du Dagorlad...

Oropher périt dans ce combat, ainsi qu'une grande partie de son peuple:
Peu d'Elfes Sylvain retrouvèrent  leurs demeures des forêts du Nord...

Depuis cette époque, Thranduil, son fils, règne sur le restant de ces sujets.

Ce n'est seulement que vers 1050 T.A. que l'Ombre commence à s'étendre.
(Les Hommes commencent à parler du Bois des Ténèbres => Mirkwood.)


Cela me fait donc penser que ces Nandor n'ont pas toujours vécu dans les cavernes:

C'est leur nombre restreint à la fin du premier millénaire de cet âge qui les
contraint de fuir le sud de la forêt lorsque l'esprit de Sauron s'y installe...
« Modifié: 09 avril, 2006, 13:00:58 par Fëanor »
Modérateur des Forums

Statut: Présent :méchant: Niarf, Niarf, Niarf !!!

Technicien & rédacteur du site Les Annales de Valinor
Admin & designer des Enchantements de le Forêt Noire

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
Re : Dol Guldur
« Réponse #10 le: 08 avril, 2006, 19:38:55 »
Citer
En fait, les sujets du roi vivaient et chassaient en plein air dans les bois, et ils avaient des maisons ou des huttes sur la terre ou dans les branches. Leurs arbres favoris étaient les hêtres. La caverne du roi était son palais, la chambre forte de son trésor et la forteresse de son peuple en cas d'attaque de l'ennemi.
Bilbo le Hobbit, Chapitre 8, Mouches et Araignées

donc les elfes de mirkwwod ne vivaient pas tous dans la caverne de Thranduil, même au moment des aventures de Bilbo ^^

et en ce qui concerne les tracas apporté par Dol Guldur et la présence de Sauron,  il faut quand même dire que bien qu'éloigné du royaume des elfes (en fait ouais carrément même, l'un au nord, l'autre au sud), des bêbêtes pas très accueillante se sont mis à se promener partout dans la forêt, comme par exemple les araignées géantes... donc bon... Sauron était dans le sud mais sa présence a affecté toute la forêt...
...Armarum Sorores...

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Re : Dol Guldur
« Réponse #11 le: 09 avril, 2006, 10:27:18 »
Oui et les Hommes de l'Ithilien le voient également ainsi, Anborn mentionne à ce sujet les écureuils noirs de la forêt de Thranduil. cette forêt effraye et a marqué tous les esprits. J'avais fait un poème dessus il y a quelques semaines, plus précisément sur le Palais de Tranduil, je le mettrai peut être un de ces jours par ici.

Hors ligne Falassar

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 75
    • Voir le profil
Re : Dol Guldur
« Réponse #12 le: 09 avril, 2006, 12:53:24 »
Avant Dol Guldur, les Elfes contrôlaient toute la forêt et ses alentours, et la Lorien était aussi très étendue. Avec l'arrivée de Sauron, les Elfes de Lorien se sont retranchés dans la forêt et on construit la forteresse de Caras Galadhon; ils ont aussi été "secourus" par Galadriel. Les Elfes de la Vieille Forêt ont dû se retrancher dans le Nord et on construit leur forteresse/palais.

Fal

Hors ligne Fëanor

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 560
  • Mírdain
    • Voir le profil
    • Forum RP
Dol Guldur
« Réponse #13 le: 09 avril, 2006, 13:18:21 »
...les Elfes de Lórien se sont retranchés dans la forêt et on construit la forteresse de Caras Galadhon; ils ont aussi été "secourus" par Galadriel...

Je précise à nouveau que Galadriel règne en Lórien depuis 1375 S.A:

Jusqu'alors Seigneur reconnue en Eregion (au même titre que Celebrimbor ),
elle s'inquiète de la confiance que le Gwaith-i-Mirdain porte alors à Annatar...

Elle traverse alors Khazad-Dûm en compagnie de quelques Noldor restés fidèles
et accepte de devenir la gardienne de la forêt appelée Lorinand en cette même année.
« Modifié: 09 avril, 2006, 13:22:57 par Fëanor »
Modérateur des Forums

Statut: Présent :méchant: Niarf, Niarf, Niarf !!!

Technicien & rédacteur du site Les Annales de Valinor
Admin & designer des Enchantements de le Forêt Noire

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
Re : Dol Guldur
« Réponse #14 le: 09 avril, 2006, 13:20:17 »
et ce n'est que pure supposition, je n'ai pas de citations cette fois, mais je pense que le palais de Thranduil existait déjà du temps de son père Oropher (et c'était donc à l'époque le palais d'Oropher ^^ ) ... après je l'ai dit, pas de citations... mais ça me semble plus logique...
...Armarum Sorores...

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Re : Re : Dol Guldur
« Réponse #15 le: 09 avril, 2006, 13:31:15 »
et ce n'est que pure supposition, je n'ai pas de citations cette fois, mais je pense que le palais de Thranduil existait déjà du temps de son père Oropher (et c'était donc à l'époque le palais d'Oropher ^^ ) ... après je l'ai dit, pas de citations... mais ça me semble plus logique...

Le palais de Thranduil n'existait pas du temps d'Oropher:

Citation de: Tolkien
"Le Elfes Sylvains gouvernés par Thranduil battaient en retraite devant Elle, qui allait toujours progressant vers le nord, tant et si bien que Thranduil partit établir son royaume au nord-est de la forêt, et là il fit creuser de vaste galeries et se retrancha dans une caverne souterraine...."
Et voici cet article en option. ^^
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
Re : Dol Guldur
« Réponse #16 le: 09 avril, 2006, 13:37:46 »
ah bah donc ça c'est dit ^^ merci Ilma pour la réctification !
...Armarum Sorores...

Hors ligne moriquendidunedain

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Dol Guldur
« Réponse #17 le: 09 avril, 2006, 21:51:58 »
Oui mais l'ombre de Sauron ne les a pas complètement affectés puisque les Elfes continuent à vivre à l'air libre. De plus je suis sûre que le Vert Bois doit être un endroit magnifique sauf au sud-est. J'imagine tout à fait les arbres avec des habitions dans leurs branches et les grottes et le palais de Thranduil doivent être superbes :wacko:. Ce que j'aimerias y être durant la Guerre de l'Anneau, lorsque les Orques l'attaquent et l'armée la bat :lol:

Hors ligne Le Sporadique

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Re : Dol Guldur
« Réponse #18 le: 01 mai, 2006, 17:10:06 »
Ce que j'aimerias y être durant la Guerre de l'Anneau, lorsque les Orques l'attaquent et l'armée la bat :lol:

Oui, d'ailleur c'est étrange que Celeborn n'est entreprit la destruction totale de Dol Guldur seulement le 28 mars de 3919! Soit seulement 2 jours après la chute de Barad-Dûr.

On peut se demander pourquoi ils ne l'ont pas fait lors de la première attaque? A moins qu'il y ait une raison que je ne connaisse pas.

En tout cas, après la fuite de Sauron vers Barad-Dûr, il envoie 3 (2?) Nazgûl à Dol Guldur...

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
Re : Dol Guldur
« Réponse #19 le: 05 mai, 2006, 22:01:39 »
pour la petite précision géographique supplémentaire  ;) Dol Guldur fut bâtie sur Amon Lanc.
...Armarum Sorores...

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : Dol Guldur
« Réponse #20 le: 06 mai, 2006, 10:26:43 »
Avec quelle armée le conseil Blanc chassa une premiere fois Sauron de Dol Guldur??
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Re : Dol Guldur
« Réponse #21 le: 06 mai, 2006, 14:25:38 »
Avec quelle armée le conseil Blanc chassa une premiere fois Sauron de Dol Guldur??

Tolkien mentionne-t-il explicitement une armée ? Il me semble qu'il se contente de dire "le Conseil Blanc", d'autant plus que Sauron a apparemment fui assez vite sa tour (ses plans étaient établis, il n'avait plus besoin d'y rester). Parce que bon, à part les Galadhrim de Lórien et les Elfes des Havres Gris et de Fondcombe, je ne vois pas qui aurait pu participer à l'offensive de 2941 (Thranduil étant occupé au nord avec la bataille des Cinq Armées, de même que les Nains, et les appendices du SdA ne mentionnent aucune participation du Gondor ou du Rohan)...

D'ailleurs, rien ne dit que le Conseil Blanc a réussi à prendre Dol Guldur, sauf erreur : Tolkien dit simplement qu'il a chassé Sauron de la tour ; il est probable que les Sages ne se soient en fait même pas emparés de la tour (ce qui explique pourquoi ils ne l'ont pas rasée à ce moment-là).
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Le Sporadique

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Dol Guldur
« Réponse #22 le: 12 mai, 2006, 16:32:16 »
Il me semble qu'il n'est signalé aucune par que le Conseil prend place à Dol Guldur en effet. D'ailleur, leur objectif n'a jamais été de s'en emparer, mais d'éloigner le mal.

En premier lieu, Sauron avait là une position bien trop stratégique aux yeux de tous (il séparé le Gondor des autres peuples libres, les elfes sylvains au nord, étaient acculés sur leur retraite, et il était bien trop près de la Lorien et de la Moria).

D'un autre coté, Curunir était encore, à l'époque, le chef d'orchestre du Conseil Blanc. Et son seul objectif à lui, ayant déjà basculé dans le mal, était d'éloigner Sauron des champs aux Iris afin de pouvoir chercher l'Unique tout seul et sans être dérangé.

Il faut savoir qu'après la fuite de Sauron vers Barad-Dur, il fait quand même des Nazgul retourner à Dol Guldur. Tolkien ne fait pas mention d'une quelconque bataille pour la reprise de la place forte par les Nazgul; ce qui laisse savoir que quand ils sont revenus, la forteresse était déjà vide.

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : Re : Dol Guldur
« Réponse #23 le: 15 juillet, 2006, 20:14:40 »
D'ailleurs, rien ne dit que le Conseil Blanc a réussi à prendre Dol Guldur, sauf erreur : Tolkien dit simplement qu'il a chassé Sauron de la tour ; il est probable que les Sages ne se soient en fait même pas emparés de la tour (ce qui explique pourquoi ils ne l'ont pas rasée à ce moment-là).
en effet, c'est d'ailleurs assez peu logique : pourquoi n'ont-ils pas achevés le boulot à cemoment là ? c'était reculer l'inévitable en quelque sorte..

Citation de: le sporadique
D'un autre coté, Curunir était encore, à l'époque, le chef d'orchestre du Conseil Blanc. Et son seul objectif à lui, ayant déjà basculé dans le mal, était d'éloigner Sauron des champs aux Iris afin de pouvoir chercher l'Unique tout seul et sans être dérangé.
Justement, pourquoi Curunir n'en a t-il pas profité pour bouter tout adversaire potentiel de la région ? Cragnait-il que le région soit trop pacifique et qu'il y'ait plus de touristes vers les Champs aux iris ?