Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > La Géographie

Dol Guldur

<< < (5/5)

Tar-Daererein:
Avec quelle armée le conseil Blanc chassa une premiere fois Sauron de Dol Guldur??

Olofántur:

--- Citation de: Tar-Daererein le 06 mai, 2006, 10:26:43 ---Avec quelle armée le conseil Blanc chassa une premiere fois Sauron de Dol Guldur??

--- Fin de citation ---

Tolkien mentionne-t-il explicitement une armée ? Il me semble qu'il se contente de dire "le Conseil Blanc", d'autant plus que Sauron a apparemment fui assez vite sa tour (ses plans étaient établis, il n'avait plus besoin d'y rester). Parce que bon, à part les Galadhrim de Lórien et les Elfes des Havres Gris et de Fondcombe, je ne vois pas qui aurait pu participer à l'offensive de 2941 (Thranduil étant occupé au nord avec la bataille des Cinq Armées, de même que les Nains, et les appendices du SdA ne mentionnent aucune participation du Gondor ou du Rohan)...

D'ailleurs, rien ne dit que le Conseil Blanc a réussi à prendre Dol Guldur, sauf erreur : Tolkien dit simplement qu'il a chassé Sauron de la tour ; il est probable que les Sages ne se soient en fait même pas emparés de la tour (ce qui explique pourquoi ils ne l'ont pas rasée à ce moment-là).

Le Sporadique:
Il me semble qu'il n'est signalé aucune par que le Conseil prend place à Dol Guldur en effet. D'ailleur, leur objectif n'a jamais été de s'en emparer, mais d'éloigner le mal.

En premier lieu, Sauron avait là une position bien trop stratégique aux yeux de tous (il séparé le Gondor des autres peuples libres, les elfes sylvains au nord, étaient acculés sur leur retraite, et il était bien trop près de la Lorien et de la Moria).

D'un autre coté, Curunir était encore, à l'époque, le chef d'orchestre du Conseil Blanc. Et son seul objectif à lui, ayant déjà basculé dans le mal, était d'éloigner Sauron des champs aux Iris afin de pouvoir chercher l'Unique tout seul et sans être dérangé.

Il faut savoir qu'après la fuite de Sauron vers Barad-Dur, il fait quand même des Nazgul retourner à Dol Guldur. Tolkien ne fait pas mention d'une quelconque bataille pour la reprise de la place forte par les Nazgul; ce qui laisse savoir que quand ils sont revenus, la forteresse était déjà vide.

Eleglin:

--- Citation de: Olofántur le 06 mai, 2006, 14:25:38 ---D'ailleurs, rien ne dit que le Conseil Blanc a réussi à prendre Dol Guldur, sauf erreur : Tolkien dit simplement qu'il a chassé Sauron de la tour ; il est probable que les Sages ne se soient en fait même pas emparés de la tour (ce qui explique pourquoi ils ne l'ont pas rasée à ce moment-là).

--- Fin de citation ---
en effet, c'est d'ailleurs assez peu logique : pourquoi n'ont-ils pas achevés le boulot à cemoment là ? c'était reculer l'inévitable en quelque sorte..


--- Citation de: le sporadique ---D'un autre coté, Curunir était encore, à l'époque, le chef d'orchestre du Conseil Blanc. Et son seul objectif à lui, ayant déjà basculé dans le mal, était d'éloigner Sauron des champs aux Iris afin de pouvoir chercher l'Unique tout seul et sans être dérangé.
--- Fin de citation ---
Justement, pourquoi Curunir n'en a t-il pas profité pour bouter tout adversaire potentiel de la région ? Cragnait-il que le région soit trop pacifique et qu'il y'ait plus de touristes vers les Champs aux iris ?

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile