Auteur Sujet: La Lothlorien  (Lu 6843 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
La Lothlorien
« le: 30 décembre, 2005, 22:24:23 »
La Lothlórien, la forêt d'Or, est nichée à l'est des Monts Brumeux, près du Cours d'Argent. Il vaut mieux éviter de traverser ces bois. On raconte qu'une ensorceleuse vit ici. Une sorcière elfe aux terribles pouvoirs. Tous ceux qui l'ont vue sont tombés sous son charme... et on les a jamais revu.

Car en Lothlórien se trouve Caras Galadhon, la Cité des Arbres, coeur du monde elfique sur Terre, royaume du Seigneur Celeborn et de Galadriel, Dame de Lórien. C'est un asile pour tous les elfes restant en Terre du Milieu, mais les étrangers n'y sont pas toujours la bienvenue, surtout lorsqu'il s'agit des gobelins de la Moria ou des nains. Car les elfes n'entretiennent plus de relations avec les nains depuis les Jours Sombres. Des archers dissimulés par leurs manteaux magiques aux tons gris surveillent les allées et venues de ceux qui s'approchent de Caras Galadhon.

Dans les bois dorés poussent les mallornes, les plus grands et les plus beaux arbres de la Terre du Milieu. C'est là, dans la couronne formée par leurs branches multiples, que les Galadrim ont construit leurs demeures. Ce pays a toujours été en paix et sur sa terre n'existe aucune souillure. En vérité, c'est dans le pays de Lórien, au doigt de Galadriel, que reste l'un des Trois. Celui-ci est Nenya, l'Anneau de Diamant, et il confère à sa gardienne un grand pouvoir. Nul ne sait ce qui pourrait arriver si l'Anneau Unique était détruit. Peut être les Trois seraient-ils délivrés et leur pouvoir permettrait de guérir les maux du passé. Mais beaucoup pensent que les Trois feraient défaut. Et les elfes sont prêts à en payer le prix, pourvu que la Terre soit délivrée de la menace de Mordor.



  • Quels ont été vos sentiments, vos impressions en découvrant ce lieu enchanteur décrit par Tolkien ?
  • Qu'avez-vous envie de préciser, de faire remarquer à propos de la Lothlorien ? un élément de son Histoire, la poésie qui se dégage de ce lieu, la grace de sa dame protectrice ?
  • Qu'avez-vous pensé de la représentation qu'en a donné Peter Jackson ou d'autres artistes ( peintres, musiciens ) ?
« Modifié: 30 décembre, 2005, 22:27:07 par Eleglin »

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
Re : La Lothlorien
« Réponse #1 le: 01 janvier, 2006, 16:06:52 »
Quels ont été vos sentiments, vos impressions en découvrant ce lieu enchanteur décrit par Tolkien ?
C'est le lieu que je préfère en Terre du Milieu. Les palais décrits par Tolkien sont tous splendides mais j'ai une affection particulière pour Caras Galadhon se situant mais également faisant partie, de la forêt.
Cette forêt est décrite comme la plus belle qu'on puisse s'imaginer je crois, des cascades et rivières étincelantes, des grands arbres au feuillage sans pareil et toute une atmosphère de rêve et de beauté qui est unique à ce lieu. :wub:

Qu'avez-vous envie de préciser, de faire remarquer à propos de la Lothlorien ? un élément de son Histoire, la poésie qui se dégage de ce lieu, la grace de sa dame protectrice ?
M'intéressant particulièrement à l'histoire de Nimrodel (j'ai commencé une fic sur ce personnage, peut-être la posterais-je sur ce site un jour :lol:) je me suis attachée à étudier les elfes et leurs moeurs dans le cas de la population de la Lorien. Je me suis entre-autres intéressée à l'histoire de la Lorien immédiatement après la bataille de Dagorlad, la période durant laquelle Amroth règne sur le pays, suite à la mort de son père. Presque toutes mes informations à ce sujet proviennent des CLI 2 et des appendices du SDA mais si quelqun avait connaissance d'infos à ce sujet par d'autres sources (les HoME par exemple... :siffle:) je serais ravie que vous me fassiez profiter de votre grande culture...

Qu'avez-vous pensé de la représentation qu'en a donné Peter Jackson ou d'autres artistes ( peintres, musiciens ) ?
Personnellement je n'ai pas vraiment apprecié la vision que donnait PJ de la Lorien. Il y a de très belles choses c'est vrai, mais la Lothlorien est avant tout décrite par Tokien comme un lieu de paix, une agréable interruption dans la folle quête de la compagnie, alors qu'elle apparaît la plupart du temps comme effrayante et sombre dans le film.

statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : La Lothlorien
« Réponse #2 le: 15 janvier, 2006, 16:19:47 »
    * Quels ont été vos sentiments, vos impressions en découvrant ce lieu enchanteur décrit par Tolkien ?
Ce lieu est réellement merveilleux dans l'aspect décrit par Tolkien, et pourtant je ne m'y sens pas à l'aise...Il y a trop de pouvoir dans l'air et peut-être cet aspect "hors du temps" me semble aussi étrange....Il n'empêche que la forêt est extremement belle, surement la plus belle (mais dans quel sens?) en Terre du Milieu.


    * Qu'avez-vous envie de préciser, de faire remarquer à propos de la Lothlorien ? un élément de son Histoire, la poésie qui se dégage de ce lieu, la grace de sa dame protectrice ?
J'aimerais simplement rajouté le fait que la Lórien est une sorte de "retour" de Valinor en TdM, par son nom qui rappelle le Vala et son habitation, et par ses arbres (mallorns par mallornes, ou mieux mellyrn qui est le véritable pluriel).


    * Qu'avez-vous pensé de la représentation qu'en a donné Peter Jackson ou d'autres artistes ( peintres, musiciens ) ?
Un peu palichonne et inquiétante comme l'a dit Nimrodel...L'aspect magique est assez bien retrsnacrit, mais l'ambiance ne correspond pas tout à fait à ce que je m'imaginais...
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
Re : La Lothlorien
« Réponse #3 le: 07 avril, 2006, 23:22:58 »
  • Quels ont été vos sentiments, vos impressions en découvrant ce lieu enchanteur décrit par Tolkien ?
  • Qu'avez-vous envie de préciser, de faire remarquer à propos de la Lothlorien ? un élément de son Histoire, la poésie qui se dégage de ce lieu, la grace de sa dame protectrice ?
  • Qu'avez-vous pensé de la représentation qu'en a donné Peter Jackson ou d'autres artistes ( peintres, musiciens ) ?

 :arrow: Je crois que je ne vais pas pouvoir m'étendre longuement sur la question... La Lórien a toujours été mon lieu préféré en Terre du Milieu (dans le film aussi bien que dans le livre) et je dois dire que j'ai été particulièrement charmée pour toutes les descriptions, depuis que la Communauté arrive aux abords de la forêt jusqu'à ce qu'elle la quitte... J'aime plus particulièrement Cerin Amroth peut-être et donc...

 :arrow: ... s'il y a bien une chose que j'ai envie de préciser, c'est la présence de ce lieu dans la forêt, Cerin Amroth, qui était le coeur de l'ancien royaume, là où pousse l'Elanor et le Niphredil et là où Aragorn et Arwen se sont promi l'un à l'autre... Mon endroit préféré en Lórien je crois bien ^^

 :arrow: et là... Haldiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir (comprendra qui pourra ^^) ... plus sérieusement j'ai tout simplement adoré la manière dont P. Jackson a réalisé la Lórien... Bon j'aurai bien aimé voir un ou deux mellyrn, mais ce n'était pas évident à faire je suppose... Mais sinon, l'ambiance, les couleurs, la musique... J'ai beaucoup aimé vraiment... De tout les lieux de P.J. je crois que c'est celui qui correspond le plus à ma vision des choses... enfin je le voyais quand même un peu plus vif au niveau des couleurs... plus éclatant quoi!
...Armarum Sorores...

Hors ligne moriquendidunedain

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : La Lothlorien
« Réponse #4 le: 08 avril, 2006, 11:16:22 »

Citer

[li]Quels ont été vos sentiments, vos impressions en découvrant ce lieu enchanteur décrit par Tolkien ?[/li]


[li]Qu'avez-vous envie de préciser, de faire remarquer à propos de la Lothlorien ? un élément de son Histoire, la poésie qui se dégage de ce lieu, la grace de sa dame protectrice ?[/li]
 

[li]Qu'avez-vous pensé de la représentation qu'en a donné Peter Jackson ou d'autres artistes ( peintres, musiciens ) ?[/li]
[/list]

 :arrow:J'adore ce lieu comme tous les endroits de la Terre du Milieu. C'est un forêt immense (pas autant que le Vert Bois qui doit également être magnifique) peuplée de Galadhrim.

 :arrow:Je l'imagine comme le pays de Fondcombe à la seule différence que les villes de la Lothlorien sont dans les arbres donc un espèce de Fondcombe dans les arbres.

 :arrow:C'est une excellente représentation, surtout dans la version longue. Lorsque la Communauté arrive en vue de Caras Galadhon  :o.  Dommage qu'on ne voie caras Galadhon que de nuit.




« Modifié: 08 avril, 2006, 11:29:53 par Eleglin »

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : La Lothlorien
« Réponse #5 le: 15 juillet, 2006, 20:01:38 »
Lothlórien est 'traduit' dans un index inachevé de J.R.R. Tolkien par 'Lórien of Blossom' (angl., 'La Lórien des fleurs') et dans un autre texte par 'The Dream Flower' (angl., 'Fleur de Rêve'.). Ce nom sindarin associe loth 'flower' (angl., 'fleur') et lórien 'dream-land' (angl., 'pays des rêves), la résidence du Vala Irmo. Lothlórien est aussi couramment abrégé en Lórien, ou 'The Golden Wood ' (angl., 'le Bois doré'.). (cf. A Reader's Companion, Wayne. G. Hammond et Christina Scull).
La Lothlórien est également désignée sous divers noms dans l'oeuvre de Tolkien, il conviendra de se référer à une note de Christopher Tolkien appendue à l'essai Concerning Galadriel and Celeborn / A propos de Galadriel et Celeborn. [ The Unfinished Tales / les Contes et Légendes inachevés, pp252 et 253 (George Allen & Unwin, 1980), note 5 ] :

Lindórinand (nandorin)

'Vale of the Land of the Singers' (angl., 'Val du Pays des Chanteurs'). Les premiers habitants de cette forêt étaient probablement des Teleri. On retrouve ainsi le nom qu'ils se donnaient eux-mêmes : les Lindar, 'the Singers' (angl., 'les Chanteurs').

Lórinand (nandorin)

'Golden Light' (angl., 'la Lumière Dorée'), 'Valley of Gold' (angl., 'le Val d'Or'). [ en quenya : Laurenandë, en sindarin : Glornan et Nan Laur ]. Ce nom ferait référence aux mellyrn, les arbres dorés apportés par Galadriel.

Laurelindórenan (quenya)

'Valley of Singing Gold' (angl., 'Vallée de l'Or Chantant'). Nom cité par Sylvabarbe et qui serait tombé en désuétude.