Auteur Sujet: le baton brise de gandalf  (Lu 24476 fois)

Hors ligne shadow

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
le baton brise de gandalf
« le: 05 septembre, 2004, 16:42:34 »
bien le bonjour :)
j'ai lu sur le site que le baton de gandalf avait ete brise par le roi-sorcier
mais pas moyen de trouver ce passage dans le bouquin :(
si quelqu'un pourrait m'aider :D  

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
Re : le baton brise de gandalf
« Réponse #1 le: 05 septembre, 2004, 17:19:19 »
En effet le bâton de Gandalf s'est effectivement brisé.C'était  à Khazâd-dûm lorsque le balrog a entrainé Gandalf dans sa chute il me semble...  
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : le baton brise de gandalf
« Réponse #2 le: 05 septembre, 2004, 20:00:23 »
Tout d'abord bienvenu à toi shadow !! ^^  et Ensuite si tu nous donnais le lien de la page pour qu'on puisse  mieux t'aider ??  :D  :P

Sinon c'est vrai que j'aurais tendance à être d'accord avec Nimrodel... ;)  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : le baton brise de gandalf
« Réponse #3 le: 05 septembre, 2004, 23:38:44 »
ça c'est pour Gandalf Le Gris à Khazad-dûm...

Gandalf le Blanc a vu son baton brisé par la Roi-Sorcier dans le film uniquement.
Ceci est donc un SPOILER de la version longue.....
A vrai dire, cet épisode doit apparaitre entre l'instant où Pippin prévient Gandalf de la folie de Denethor ( il a alors un bâton ) et le moment où il rentre dans le tombeau des Intendants pour sauver Faramir ( y'a plus de bâton. )

Si ça ne suit pas le livre, ça a le mérite de créer un effet dramatique.

Hors ligne shadow

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
Re : le baton brise de gandalf
« Réponse #4 le: 06 septembre, 2004, 19:43:56 »
merci beaucoup de m'avoir aider  :kiss:
j'ai vu cette information sur le paragraphe du roi-sorcier

Hors ligne malec00

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : le baton brise de gandalf
« Réponse #5 le: 01 décembre, 2005, 20:05:21 »
Bonjour tout le monde.

voila, je suis un grand fan du seigneur des anneaux, j'ai lu les livres et vu et revu les films version longue.

Et il y a une seule chose à laquelle je ne trouve pas de réponse :
dans le retour du roi, version longue, un cavalier noir afronte (rapidement) Gandalf et lui brise son baton magique. Et quand, à la fin du film, Gandalf va sur la terre immortelle, avec les elfs, il a toujours le même baton en main, identique... chose bizarre puisqu'il a été détruit !!!

Alors est ce une erreur (la seule que j'ai pu remarquer) ou y a t'il quelque chose que je ne sais pas... ???

Hors ligne liltunda

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : le baton brise de gandalf
« Réponse #6 le: 07 décembre, 2005, 21:07:11 »
ba tien Gandalf avait tout son stock a Foncombe!  :D  non serieusement je ne c'est pas lol ya t-il un maitre du savoir ici pour eclairé notre lanternes en de si teribles moment  :lol:
Debout! Debout Cavaliers de Théoden ! la Lance sera secouée, le bouclier volera en éclat ! une journée de l'Epée, une journée Rouge, avant que le Soleil ne se lève ! Au Galop, au Galop! Courez! Courez a la ruine et a la Fin du Monde !!

Pour Eorlingas!!!!

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : le baton brise de gandalf
« Réponse #7 le: 09 décembre, 2005, 22:13:22 »
Tu trouveras surement ton bonheur dans ce sujet...

Pensez à utiliser la fontion "Recherche" ou à regarder sur le forum avant de poster un nouveau sujet...^^
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne malec00

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : le baton brise de gandalf
« Réponse #8 le: 11 décembre, 2005, 18:36:50 »
Ben non je trouve que justement ça ne répond pas à ma question et c'est bien parceque l'ancien sujet ne répondait pas que je me suis permis de le relancer...  ^^

Donc si QQ1 à une réponse simple ce serait bien cool, j'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse cohérente...

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : le baton brise de gandalf
« Réponse #9 le: 11 décembre, 2005, 19:30:57 »
Probablement une incohérence dans le film.
Explication la plus simple qui soit.

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : le baton brise de gandalf
« Réponse #10 le: 11 décembre, 2005, 19:34:17 »
Excuse moi alors, mais n'ayant vu aucune mention, et ayant l'impression d'avoir déju ce débat quelque part, j'ai pensé que c'était ce topic. Ca doit être sur un autre forum. D'ailleurs au passage, bienvenue sur le forum ^^

Pour ta question, il peut tout simplement s'agir d'une erreur des films (nombreuses en réalité), ou alors d'une action volontaire : Gandalf a bien récupéré un bâton après sa "résurrection" en Lorien, il peut très bien en avoir reçu à nouveau un entre la Bataille des Champs du Pelennor et l'arrivée aux Havres Gris.
Mais cela m'étonnerait beaucoup (je ne crois pas que son bâton ait été brisé dans le livre), je penche plutot pour une simple erreur de Peter Jackson.
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : le baton brise de gandalf
« Réponse #11 le: 11 décembre, 2005, 19:40:11 »
Ou alors la scène avec le Roi Sorcier a pitetre été dans les dernières tournées ?

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : le baton brise de gandalf
« Réponse #12 le: 11 décembre, 2005, 21:42:20 »
Ca c'est sur, elle a été tournée 2 ans je crois après toutes les autres scènes du Retour du Roi (normal)...Comem toutes les scènes des versions longues...
L'erreur vient peut-etre de là en effet...
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Mithrandir i Ainu

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 43
  • Gwen Stefani The Sweet Escape
    • Voir le profil
    • Discussions Pour Tous !
Re : le baton brise de gandalf
« Réponse #13 le: 10 mars, 2006, 14:20:40 »
a mon avis en tant que magicien Gandalf a du recevoir un nouveau baton des Valar ou il se l'ai fabriqué avec sa magie
Dura lex sed lex . La loi est dure mais c'est la loi.

Hors ligne moriquendidunedain

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Re : le baton brise de gandalf
« Réponse #14 le: 20 mars, 2006, 18:31:31 »
a mon avis en tant que magicien Gandalf a du recevoir un nouveau baton des Valar ou il se l'ai fabriqué avec sa magie

Je suis du même avis.

Hors ligne Le Sporadique

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Re : le baton brise de gandalf
« Réponse #15 le: 30 avril, 2006, 09:24:12 »
a mon avis en tant que magicien Gandalf a du recevoir un nouveau baton des Valar ou il se l'ai fabriqué avec sa magie

Après Khazad-Dum, Gandalf recoit un nouveau baton car il a quitter la TdM pendant un instant (les Valar aurait pu le lui donner durant ce même instant)

Par contre, après la bataille de Minas Tirith, il reste constamment avec la communauté, ou une quelconque compagnie. Je ne vois pas comment il aurait pu avoir un nouveau baton.

Cependant, dans le livre, il est stipulé, en accompagnant les Hobbits à la Comté, que Gandalf doit s'entretenir longuement avec Tom Bombadil; qu'ils ont énormément de choses à se dire. Je ne sait plus si il le dit aussi dans le film. Cependant, c'est peu etre à ce moment qu'il aurait pu avoir un nouveau baton...

Mais pour ma part, ca reste une incohérence voulu de PJ, mais sans réels fondements. Il aurait était bête que les dernières images montrant Gandalf le montre sans son baton; ce fameux baton, si caractéristique.

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : le baton brise de gandalf
« Réponse #16 le: 30 avril, 2006, 15:43:13 »
De toute façon le baton de Gandalf est brisé uniquement dans le film, jamais dans le livre..
Il s'agit d'une des nombreuses libertés prises par P.J. pour accroitre la tension dans le film..  <_<

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : le baton brise de gandalf
« Réponse #17 le: 01 mai, 2006, 19:44:15 »
De toute façon le baton de Gandalf est brisé uniquement dans le film, jamais dans le livre..
Il s'agit d'une des nombreuses libertés prises par P.J. pour accroitre la tension dans le film..  <_<

Bien d'accord avec ça. C'est la première fois que j'entend parler d'un baton brisé dans le livre  :siffle:
Modérateur des Forums

Hors ligne Le Sporadique

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : Re : Re : le baton brise de gandalf
« Réponse #18 le: 02 mai, 2006, 06:58:03 »
De toute façon le baton de Gandalf est brisé uniquement dans le film, jamais dans le livre..
Il s'agit d'une des nombreuses libertés prises par P.J. pour accroitre la tension dans le film..  <_<

Bien d'accord avec ça. C'est la première fois que j'entend parler d'un baton brisé dans le livre  :siffle:


Je ne dis pas qu'il a été brisé dans le livre, loin de là. Mais seulement que PJ aurait pu utiliser le moment ou Gandalf va retrouver Tom Bombadil pour lui redonner un baton tout neuf. Adaptation scénaristique pourrait-on dire. Cependant, et comme je le disais, je ne sais pas si Gandalf parle de Bombadil dans le film.

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : le baton brise de gandalf
« Réponse #19 le: 02 mai, 2006, 08:47:24 »
Cependant, et comme je le disais, je ne sais pas si Gandalf parle de Bombadil dans le film.

Tom Bombadil n'est jamais mentionné par qui que ce soit dans le film il me semble.

Hors ligne Le Sporadique

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 46
    • Voir le profil
Re : le baton brise de gandalf
« Réponse #20 le: 02 mai, 2006, 13:35:27 »
Citation de: fagisil
Tom Bombadil n'est jamais mentionné par qui que ce soit dans le film il me semble.

Donc le "pretexte scénaristique" tombe à l'eau! ^^

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : le baton brise de gandalf
« Réponse #21 le: 02 mai, 2006, 14:23:56 »
Cependant, et comme je le disais, je ne sais pas si Gandalf parle de Bombadil dans le film.

Tom Bombadil n'est jamais mentionné par qui que ce soit dans le film il me semble.

C'est exact.

Même au Conseil d'Elrond, Tom n'est pas mentionné
Modérateur des Forums

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
6 Réponses
7505 Vues
Dernier message 31 août, 2004, 09:56:16
par Father_Tedling
10 Réponses
11702 Vues
Dernier message 29 avril, 2006, 16:36:50
par Le Sporadique
4 Réponses
9204 Vues
Dernier message 20 octobre, 2012, 00:24:16
par SamSagace