Et enfin : la place de Bilbo dans ce chapitre. Il semble très absent, et pourtant certains apartés de Tolkien font référence à lui. Comment Bilbo est-il perçu dans ce chapitre ?
je pense au contraire que Bilbo est une fois encore un des éléments centraux du récit. Même s'il n'apparait pas dans la bataille, c'est par sa faute ( ou grâce à lui ) que Thorin est obligé de négocier. Et c'est lui aussi qui met à jour la cupidité qui règne dans le coeur de Thorin. Thorin apparait un peu comme Picsou, l'uncle scrooge obsédé par son sou fétiche.
Erf, il me faut donc revenir à la question premièrement posée...

Ce chapitre apporte de nombreuses informations à propos des nains. On a un aperçu différent de Thorïn, causé par la vue de l'Arkenstone, puis par la bataille. En quoi est-il différent, ? ce nouveau Thorïn vous paraît-il plus "réaliste" ?
déjà commencé à y répondre, et je suis dans le même ordre d'idée que l'ami french'Tea'

Thorin se révèle comme un avare ( on le sait déjà, d'ailleurs c'est un nain... mais bon, il y'a du nain chez certains elfes et hommes aussi )
La cupidité est malheureusement un vilain défaut chez pas mal de gens.
Une chose qui n'a pas été trop soulignée et son geste premier lorsqu'il apprend que Bilbo a été refilé le joyau à l'Ennemi, les vilains elfes et humains. ben vi, il manque quand même de le jeter par dessus bord, et même par dessus le mur.. ce qui serait pitetre arriver sans la révélation de Gandalf.
ben vi, même si on aime pas son voleur, autant ne pas trop l'abîmer.
La suite n'est guère flatteuse pour Thorin, et même ses gens sont honteux de la façon dont est expulsé Bilbo. Après tout, seraient-ils arriver là sans lui ?
Thorin, aveuglé par sa colère et sa cupidité, oublie ce qu'il doit au jeune Hobbit, quand bien même celui-ci aurait fait une erreur. c'est assez fâcheux et ça ne donne pas une bonne image du nouveau roi. mais comme le fait remarquer Gandalf, il peut encore avoir l'occasion de se montrer sous un autre jour.

Le récit prend une nouvelle tournure dans ce chapitre avec le récit très épique d'une grande bataille. Que pensez-vous de ce changement ?
Ah bah, c'est ce qu'on attendait tous et il faut dire que Tolkien s'y prend merveilleusement pour décrire une bataille. d'ailleurs qu'avez-vous le plus aimé dans cette bataille, au point de vue littéraire, les images ? etc..
Il faut dire qu'on arrive au climax. La tension montait crescendo et là, on arrive à l'apogée. Jusqu'au moment de la catastrophe, où tout semble perdu et que les aigles arrivent, comme un
deus ex machina...

La rôle de Gandalf: décrit comme un vieillard au début du chapitre, Gandalf semble mener ensuite les opérations. Comment interprétez-vous ces actes ?
gandalf est en effet un intermittent, qui a d'autres buts que de celui deprendre parti pour l'un ou l'autre camp. Le vrai ennemi est autre, et si le magicien intervient à un moment ou l'autre en faveur des nains ou des Elfes, c'est dans le but de porter un préjudice à Sauron. C'est d'ailleurs expliqué dans les CL&I du 3ème Âge, dixit Gandalf himself.

Le but de Gandalf est de rétablir un équilibre dans le Nord, tout en aidant aussi ses amis. ben vi fo pas oublier cet aspect non plus.
Voilà voilou, un petit message fait en une 20taine de minutes pour relancer ce sujet.
c'est pas bien long de répondre à tout ça, et ça fait avancer le schmilblick. Si vous lisez ce sujet, si vous êtes intéressés par Bilbo, n'hésitez pas à donner avis, svp.
Vous verrez que c'est très sympa de participer à ce genre de lecture en groupe, on redécouvre des choses qu'on avait pas forcément relevées à la première lecture..
Il ne reste plus que 3 chapitrres, la fin est proche, finissons en beauté tous en choeur.

Allez, si vous êtes sages, je remettrais d'autres commentaires sur ce chapitre bientôt.
