Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Hobbit

analyse du roman

<< < (5/5)

frenchteacher:

--- Citation de: Olofántur le 28 décembre, 2005, 13:28:25 ---
--- Citation de: frenchteacher le 27 décembre, 2005, 21:03:08 ---
--- Citer ---Il [Bilbo] devait se battre. Il devait transpercer cet être répugnant, éteindre ses yeux, le tuer. L'autre voulait le tuer, lui. Non, le combat n'était pas loyal. Il était invisible, à présent. Gollum n'avait pas d'épée. Gollum n'avait pas positivement menacé de le tuer, ni encore tenté de le faire. Et il était misérable, seul, perdu. Une compréhension soudaine, une pitié mêlée d'horreur s'élevèrent dans le c½ur de Bilbo : il vit la suite interminable de jours non marqués, sans lumière, sans aucun espoir d'amélioration, la pierre dure, le poisson froid, les mouvements furtifs, le chuchotement.

Bilbo le Hobbit, chapitre 5, page 94
--- Fin de citation ---

--- Fin de citation ---

--- Fin de citation ---
Voilà ce que j'ai écrit sur ce passage :
Il semble que le combat, un deuxième combat, va opposer Gollum à  Bilbo. Dès que Bilbo se met en mouvement, les sens – l’ouïe et l’odorat -  développés de Gollum détectent une présence. Pour Gollum, c’est un combat à  mort. Le narrateur nous fait partager les pensées de Bilbo : Gollum n’épargnera  pas Bilbo.
Mais Bilbo n’est pas un tueur. Il pense qu’il a un avantage sur cet  « être  répugnant ». Bilbo a des vertus de chevalier : le combat n’est pas équilibré.  L’aventurier éprouve de la pitié pour son adversaire.
Bilbo commence à changer de statut : certes, il ne possède pas toutes les  vertus du noble chevalier de la Table Ronde. Est-il preux et vaillant ? « Il était  aux abois. » Est-il maître de lui ? Est-il loyal à sa parole ? Se laisse-t-il conduire  par la haine ou la colère ? Est-il généreux ? A la manière d’un chevalier errant,  cherche-t-il l’aventure ?
N’y a-t-il pas dans cette “compréhension soudaine, une pitié mêlée  d’horreur” les idéaux de la chevalerie et de la morale chrétienne que l’on  retrouve dans le bouclier de Gauvain.

Forfirith:

--- Citation de: frenchteacher le 28 décembre, 2005, 07:57:20 ---C'est encore moi, je viens de lire dans le lexique des noms propres que Forfirith présentait Bilbo en indiquant :
--- Citer ---Jeune hobbit de 25 ans vivant dans la Comté
--- Fin de citation ---
.
Je souhaitais simplement indiquer que c'est une erreur dans la  traduction française. Bilbo a 50 ans.
@+


--- Fin de citation ---

En effet, je viens de vérifier dans la Vo (cadeau de Noël :P), c'est une erreur, je vais corriger ça tout de suite, merci de ta remarque... :)
Sinon, bon courage pour ton livre ! (et n'oublie pas de l'envoyer à Christian Bourgois, je pense que c'est là que tu as le plus de chance!!)

frenchteacher:
Merci pour les encouragements !
J'ai bien pensé aux éditions Christian Bourgois : je sais que Vincent Ferré y est responsable de  collection.
Je viens de terminer la correction de ma seconde version imprimée. Je suis en train de rédiger la conclusion : j'ai le plan et j'ai dû en rédiger à peu près la moitié : je suis en train de faire l'analyse de l'essai de Tolkien sur Le Conte de fées et je compare à Propp et à Bettelheim qui reprend des analyses de Tolkien. C'est passionnant !
Je viens de recevoir un livre que j'ai commandé en Belgique : cela m'a permis de développer le personnage de Beorn.
J'attends encore 7 livres commandés sur Internet. Je vais en recevoir sans doute 2 demain dont celui de Vincent Ferré. Cela ne devrait pas du tout modifier mon analyse, mais si je peux glaner des analyses intéressantes : je prends, sinon si je peux utiliser quelques citations  :thumbup:
En tout cas, j'ai décidé de faire étudier Bilbo à mes deux classes de 4e. Quel plaisir ! Mes élèves me permettent de vérifier mes hypothèses de lecture. Je suis content et eux ils sont contents. On passe de merveilleux moments en cours! Comme je connais bien la vie de Tolkien : j'ai joué la scène de Tolkien en train de corriger ses copies et d'écrire la célèbre phrase du début de Bilbo.  :wacko:
Je vais leur demander de faire des recherches, notamment sur Internet : je leur donnerai les références du site.
@+. Prenez autant de plaisir que moi dans votre boulot! :wacko:

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile