Le coin des membres > La romance du roi Arthur

[Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )

(1/5) > >>

Eleglin:
Excalibur
Film américain (1980). Historique, Aventure. Durée : 2h 20mn.
Date de sortie : 27 Mai 1981
Avec Nigel Terry, Helen Mirren, Cherie Lunghi, Paul Geoffrey, Nicol Williamson
Réalisé par John Boorman   

Synopsis
Uter Pendragon reçoit de Merlin l'Enchanteur l'épée mythique Excalibur. A la mort d'Uter, l'épée reste figée dans une stèle de granit. Seul le jeune Arthur, fils illégitime d'Uter parvient à brandir l'épée Excalibur et devient par ce geste le roi d'Angleterre. Quelques années plus tard, il épouse Guenièvre et réunit les Chevaliers de la Table Ronde. Mais sa demi-soeur, la méchante Morgane, parvient à avoir un fils d'Arthur qui va le pousser à sa perte...

Avez-vous ce film ? Quelles sont vos impressions ?
Trouvez-vous qu'on retrouve le charme de la Romance arthurienne ?

Gareth Maelwedd:
Allez, j'inaugure...
Je dois dire que même si je reconnais les grandes qualités de ce film, ce n'est pas mon trip arthurien.  :siffle:

J'ai une vision de la romance un peu plus édulcorée, et le film de Boorman est franchement trop baroque à tendance barbare à mon goût. C'est sans doute surtout l'esthétique qui m'a déplue: les nobles chevaliers sont tous hirsutes (et je refuse même de mentionner le cas Lancelot)! Bon, je sais, je sais, c'est un détail. Mais puisque la question portait sur "le charme de la romance", pour moi... il n'y est pas. :lol:

Et pour l'anecdote, ne manquez pas Liam Neeson (oui, oui) dans le rôle de Gauvain (une interprétation très "crasse" du personnage)...

Glorfindel:

--- Citation de: Galathée le 05 novembre, 2005, 20:51:12 ---Allez, j'inaugure...
Je dois dire que même si je reconnais les grandes qualités de ce film, ce n'est pas mon trip arthurien.  :siffle:

J'ai une vision de la romance un peu plus édulcorée, et le film de Boorman est franchement trop baroque à tendance barbare à mon goût. C'est sans doute surtout l'esthétique qui m'a déplue: les nobles chevaliers sont tous hirsutes (et je refuse même de mentionner le cas Lancelot)! Bon, je sais, je sais, c'est un détail. Mais puisque la question portait sur "le charme de la romance", pour moi... il n'y est pas. :lol:

Et pour l'anecdote, ne manquez pas Liam Neeson (oui, oui) dans le rôle de Gauvain (une interprétation très "crasse" du personnage)...

--- Fin de citation ---

C'est vrai que les Chevalier sont tous hirsutes, mais il ne faut pas oublier ce à quoi nous avons affaire historiquement parlant.

Au mieux selon les dernières théories des chercheurs sur ce sujet, Arthorius aurait existé vers la fin du V ième siècle, à une époque où les romains terminent de partir de l'île.

Le Saxons en sont à leur deuxième vague d'invasion et le roi supposé de l'époque, Votigern est un tyran qui a usurpé le trone. Selon ce que les chercheurs ont trouvé, des chroniques d'Ambrosius qui serait Merlin, Il a existé un Dux Bellorum, donc un chef de guerre selon les romains, du nom d'Arthorius. Ce dernier est toujours en guerre soit contre Aelle et Cerdig les 2 chefs saxons, soit contre ses propres hommes en révolte.

Je pense donc que la représentation de John Boorman est proche de ce qui a dû être en réalité. Évidemment, c'est loin de ce qui est décris dans le Lancelot médièval ou encore dans l'oeuvre de Chrétien de Troyes.

J'ai beaucoup apprécié le film et je pense que le côté romance est là autant que le permet le guerre.

Achaiah:
Concernant ce film, une seule chose à dire: la Classe!! Mais j'aimerai bien savoir s'il existe une BO et si oui; où la trouver?
Merci d'avance!

Dana:
Ce film me plaît pas mal car, comme le dit Glorfindel, je pense qu'il représente bien la réalité de l'époque, par contre pendant les batailles ça sonne un peu fer blanc des fois :D.

La bande son est merveilleuse et colle bien aux images et l'intrigue est bien ficelée, il n'y a pas de lourdeur particulière en voulant absolument souligner tel ou tel trait.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile