Auteur Sujet: [Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )  (Lu 21152 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« le: 05 novembre, 2005, 20:01:56 »
Excalibur
Film américain (1980). Historique, Aventure. Durée : 2h 20mn.
Date de sortie : 27 Mai 1981
Avec Nigel Terry, Helen Mirren, Cherie Lunghi, Paul Geoffrey, Nicol Williamson
Réalisé par John Boorman   

Synopsis
Uter Pendragon reçoit de Merlin l'Enchanteur l'épée mythique Excalibur. A la mort d'Uter, l'épée reste figée dans une stèle de granit. Seul le jeune Arthur, fils illégitime d'Uter parvient à brandir l'épée Excalibur et devient par ce geste le roi d'Angleterre. Quelques années plus tard, il épouse Guenièvre et réunit les Chevaliers de la Table Ronde. Mais sa demi-soeur, la méchante Morgane, parvient à avoir un fils d'Arthur qui va le pousser à sa perte...

Avez-vous ce film ? Quelles sont vos impressions ?
Trouvez-vous qu'on retrouve le charme de la Romance arthurienne ?

Hors ligne Gareth Maelwedd

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
[Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« Réponse #1 le: 05 novembre, 2005, 20:51:12 »
Allez, j'inaugure...
Je dois dire que même si je reconnais les grandes qualités de ce film, ce n'est pas mon trip arthurien.  :siffle:

J'ai une vision de la romance un peu plus édulcorée, et le film de Boorman est franchement trop baroque à tendance barbare à mon goût. C'est sans doute surtout l'esthétique qui m'a déplue: les nobles chevaliers sont tous hirsutes (et je refuse même de mentionner le cas Lancelot)! Bon, je sais, je sais, c'est un détail. Mais puisque la question portait sur "le charme de la romance", pour moi... il n'y est pas. :lol:

Et pour l'anecdote, ne manquez pas Liam Neeson (oui, oui) dans le rôle de Gauvain (une interprétation très "crasse" du personnage)...

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : [Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« Réponse #2 le: 08 novembre, 2005, 16:18:18 »
Allez, j'inaugure...
Je dois dire que même si je reconnais les grandes qualités de ce film, ce n'est pas mon trip arthurien.  :siffle:

J'ai une vision de la romance un peu plus édulcorée, et le film de Boorman est franchement trop baroque à tendance barbare à mon goût. C'est sans doute surtout l'esthétique qui m'a déplue: les nobles chevaliers sont tous hirsutes (et je refuse même de mentionner le cas Lancelot)! Bon, je sais, je sais, c'est un détail. Mais puisque la question portait sur "le charme de la romance", pour moi... il n'y est pas. :lol:

Et pour l'anecdote, ne manquez pas Liam Neeson (oui, oui) dans le rôle de Gauvain (une interprétation très "crasse" du personnage)...

C'est vrai que les Chevalier sont tous hirsutes, mais il ne faut pas oublier ce à quoi nous avons affaire historiquement parlant.

Au mieux selon les dernières théories des chercheurs sur ce sujet, Arthorius aurait existé vers la fin du V ième siècle, à une époque où les romains terminent de partir de l'île.

Le Saxons en sont à leur deuxième vague d'invasion et le roi supposé de l'époque, Votigern est un tyran qui a usurpé le trone. Selon ce que les chercheurs ont trouvé, des chroniques d'Ambrosius qui serait Merlin, Il a existé un Dux Bellorum, donc un chef de guerre selon les romains, du nom d'Arthorius. Ce dernier est toujours en guerre soit contre Aelle et Cerdig les 2 chefs saxons, soit contre ses propres hommes en révolte.

Je pense donc que la représentation de John Boorman est proche de ce qui a dû être en réalité. Évidemment, c'est loin de ce qui est décris dans le Lancelot médièval ou encore dans l'oeuvre de Chrétien de Troyes.

J'ai beaucoup apprécié le film et je pense que le côté romance est là autant que le permet le guerre.
Modérateur des Forums

Hors ligne Achaiah

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 187
  • Je sais que je ne sais rien
    • Voir le profil
Re : [Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« Réponse #3 le: 19 février, 2006, 15:19:38 »
Concernant ce film, une seule chose à dire: la Classe!! Mais j'aimerai bien savoir s'il existe une BO et si oui; où la trouver?
Merci d'avance!
"I found an Island in your eyes
A conutry in your arms."

"The days are black and filled with pain
 Enclose me in your gentle rain
The time you run was too insane"

Hors ligne Dana

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 166
  • Federal Burault of Moderating
    • Voir le profil
Re : [Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« Réponse #4 le: 09 mars, 2006, 10:46:10 »
Ce film me plaît pas mal car, comme le dit Glorfindel, je pense qu'il représente bien la réalité de l'époque, par contre pendant les batailles ça sonne un peu fer blanc des fois :D.

La bande son est merveilleuse et colle bien aux images et l'intrigue est bien ficelée, il n'y a pas de lourdeur particulière en voulant absolument souligner tel ou tel trait.
Mais... oukilé Mulder ? Muuuuuldeeeer ?

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : [Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« Réponse #5 le: 09 mars, 2006, 13:02:48 »
Ce film me plaît pas mal car, comme le dit Glorfindel, je pense qu'il représente bien la réalité de l'époque, par contre pendant les batailles ça sonne un peu fer blanc des fois :D.

La bande son est merveilleuse et colle bien aux images et l'intrigue est bien ficelée, il n'y a pas de lourdeur particulière en voulant absolument souligner tel ou tel trait.

Le côté fer blanc est la partie du film où il n'y a pas de recherche historique. N'oublions pas que le Morte D'Arthur de Sir Thomas Mallory date du XIV ou XV ème siècle et le le Lancelot de Chretien de Troyes N'est pas bien plus vieux. A l'époque l'armure dit Plate existe déjà et probablement que les auteur de ces deux oeuvres majeures du cycle arthurien ne savaient probablement pas que Arthur n'aurait jamais plus connaître ce style d'armure.

A ce sujet, pour savoir ce qui aurait pu être porté au V-VIème siécle j'ai rédigé un résumé rapide de l'histoire de l'armure dans le sujet :
http://forums.archivesdegondor.net/index.php/topic,392.msg23914.html#msg23914
Modérateur des Forums

Hors ligne Folken

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : [Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« Réponse #6 le: 16 mars, 2006, 21:23:08 »
I'm back ! ? Niark  B)
Et d'entrée, que vois-je ? un forum évoquant un sujet qui m'a longuement attiré et auquel je m'intéresse toujours sous des formes diverses et variées : le mythe arthurien.

Alors, d'entrée de jeu, le film de Boorman est sans conteste le meilleur concernant le myhte arthurien puisque le plus complet. Il reprend toutes les étapes importantes du règne d'un des trois rois les plus sanguinaires de l'île de Bretagne ;) Il s'inspire en fait du Morte d'Artus de Sire Thomas Malory ( si je ne m'abuse pour l'auteur) qui est lui aussi l'ouvrage effectuant le tour le plus complet de l'histoire arthurienne. Pas un chevalier n'y est oublié, et l'histoire est très bien tournée, et de même, historiquement parlant, si je ne me trompe (même si ce n'était pas le but ) cet ouvrage pourrait être assez proche de ce qu'il s'est passé.

Seulement je précise bien que le but n'est pas là. En effet, il faut savoir que dès sa création, le mythe arthurien n'avait pour but que de faire rêver. C'est quand même une histoire que les bardes se sont repassées entre eux. Je ne me souviens plus le nom du premier qui a fait référence à ce mythe, mais ça remonte au IXè siècle. Bref, c'est une histoire de barde. Elle s'est donc bien entendue inspirée d'un fait réel au départ, qui a été embelli, qui a su traversé les époques pour s'enrichir avec l'apparition d'autres chevaliers et personnages fantastiques.

Les versions peuvent donc varier, mais celle-ci est un bon résumé, c'est pout celà que je l'apprécie tout particulièrement. En plus comme il a déjà été dit plus haut, les films de guerres médiévales, j'adore ça aussi :p

Bon après je pourrais dévier sur les différentes versions de la légende mais ce n'est pas le topic ici. ^^

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : [Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« Réponse #7 le: 17 mars, 2006, 12:01:22 »
Rediffusion de ce film sur France 3, le jeudi 23 mars 2006 vers 20h50 ;)

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : [Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« Réponse #8 le: 17 mars, 2006, 12:51:53 »
I'm back ! ? Niark  B)
Et d'entrée, que vois-je ? un forum évoquant un sujet qui m'a longuement attiré et auquel je m'intéresse toujours sous des formes diverses et variées : le mythe arthurien.

Alors, d'entrée de jeu, le film de Boorman est sans conteste le meilleur concernant le myhte arthurien puisque le plus complet. Il reprend toutes les étapes importantes du règne d'un des trois rois les plus sanguinaires de l'île de Bretagne ;) Il s'inspire en fait du Morte d'Artus de Sire Thomas Malory ( si je ne m'abuse pour l'auteur) qui est lui aussi l'ouvrage effectuant le tour le plus complet de l'histoire arthurienne. Pas un chevalier n'y est oublié, et l'histoire est très bien tournée, et de même, historiquement parlant, si je ne me trompe (même si ce n'était pas le but ) cet ouvrage pourrait être assez proche de ce qu'il s'est passé.

Seulement je précise bien que le but n'est pas là. En effet, il faut savoir que dès sa création, le mythe arthurien n'avait pour but que de faire rêver. C'est quand même une histoire que les bardes se sont repassées entre eux. Je ne me souviens plus le nom du premier qui a fait référence à ce mythe, mais ça remonte au IXè siècle. Bref, c'est une histoire de barde. Elle s'est donc bien entendue inspirée d'un fait réel au départ, qui a été embelli, qui a su traversé les époques pour s'enrichir avec l'apparition d'autres chevaliers et personnages fantastiques.

Les versions peuvent donc varier, mais celle-ci est un bon résumé, c'est pout celà que je l'apprécie tout particulièrement. En plus comme il a déjà été dit plus haut, les films de guerres médiévales, j'adore ça aussi :p

Bon après je pourrais dévier sur les différentes versions de la légende mais ce n'est pas le topic ici. ^^

Lequel Morte d'Artus est en partie inspiré par l'Oeuvre de Chrétien de Troyes  ;)

Excalibur est interessant pour ça.

Côté historique, bien que très romancé, le film King Arthur est plus intéressant pour certaines choses comme par exemple la rétrogradation d'Arthur au rang de Dux Bellorum brittano-romain, tels que l'attestent les chroniques d'Ambrosius.

Le fait que Guenièvre soit d'origine purement Bretonne ( rien avoir avec les breton de la Bretagne française qui n'existe pas à cette époque là ) dans le film est aussi intéressant.

Ceci dit, Pour le rêve, pour le côté légendaire, Excalibur reste un véritable chef-d'Oeuvre
Modérateur des Forums

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : [Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« Réponse #9 le: 17 mars, 2006, 15:17:41 »
Juste pour ajouter que c'est un exellent film accompagné d'une musique superbe , un petit bémol peut-être , le pesonnage de merlin que je trouve un peu...........désoler je ne trouve pas les mots , enfin qui me gène un peu , mis à part ça c'est un film  :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup:

PS : Trés bien ton historique sur les armures Glorfindel j'ai appris pleins de choses  :thumbup:
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Achaiah

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 187
  • Je sais que je ne sais rien
    • Voir le profil
Re : [Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« Réponse #10 le: 17 mars, 2006, 22:36:06 »
Merci de m'avoir répondu!!  :siffle: Excusez moi mais vous ne savez vraiment pas s'il existe une bo de ce grand film?
"I found an Island in your eyes
A conutry in your arms."

"The days are black and filled with pain
 Enclose me in your gentle rain
The time you run was too insane"

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : [Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« Réponse #11 le: 18 mars, 2006, 11:52:26 »
Merci de m'avoir répondu!!  :siffle: Excusez moi mais vous ne savez vraiment pas s'il existe une bo de ce grand film?
Si les gens ne savent pas, difficile de répodre, non ?
J'ai fait une petit recherche sur google et j'ai trouvé CECI

étant donné la rareté des infos sur cette BO, je ne garantis pas la disponibilité du CD..

Hors ligne Folken

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : [Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« Réponse #12 le: 18 mars, 2006, 12:56:53 »
Pour autant que je me souvienne, la B.O est plutôt composée comme une compil' de grands titres "classiques", la chevauchée des walkiries, l'anneau des niebelungen (désolé pour l'orthographe que j'ai dû massacrer  :ouin:) de euh ...De... Wagner ?   :huh: et d'autres...

Hors ligne Dana

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 166
  • Federal Burault of Moderating
    • Voir le profil
Re : [Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« Réponse #13 le: 19 mars, 2006, 08:49:22 »
Oui, on peut très facilement trouver la BO en morcelé sur diverses compilations.

En revoyant le film je me suis posé une question un peu idiote mais je sèche là. Si dans le film les bons ont des armures éclatants et les méchants de noires armures, dans la réalité des faits, comment les chevaliers reconnaissent l'ami de l'ennemi dans la mêlée ?
Mais... oukilé Mulder ? Muuuuuldeeeer ?

Hors ligne Achaiah

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 187
  • Je sais que je ne sais rien
    • Voir le profil
Re : [Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« Réponse #14 le: 19 mars, 2006, 15:42:32 »
En règle générale, un chevalier porte un écu où figure l'emblème de sa patrie, il est donc facilement reconnaissable... Bien entendu, cela n'exclut pas qu'il ai pu se faire attaquer par des chevaliers de son propre pays dans la précipitation de la bataille! Mais meme aujourd'hui s'il est vrai que chaque pays à son uniforme et ses blasons, il se peut très bien qu'un soldat stressé et apeuré tue un des siens...
"I found an Island in your eyes
A conutry in your arms."

"The days are black and filled with pain
 Enclose me in your gentle rain
The time you run was too insane"

Hors ligne Dana

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 166
  • Federal Burault of Moderating
    • Voir le profil
Re : [Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« Réponse #15 le: 20 mars, 2006, 21:11:45 »
Tout juste, ça me rappelle les 2 premiers morts US au Vietnam, abattus par une sentinelle trop nerveuse alros qu'ils rentraient au camp...

En effet, je posais cette question car, dans le film, quand Arthur attaque l'armée ennemie par derrière, profitant du brouillard, on voit clairement le chef des méchants en coller une sévère à un pauvre gars des premiers rangs lol. Cétait un peu exagéré sur le coup mais ça devait bien arriver.
Mais... oukilé Mulder ? Muuuuuldeeeer ?

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : [Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« Réponse #16 le: 21 mars, 2006, 02:00:32 »
Tout juste, ça me rappelle les 2 premiers morts US au Vietnam, abattus par une sentinelle trop nerveuse alros qu'ils rentraient au camp...

En effet, je posais cette question car, dans le film, quand Arthur attaque l'armée ennemie par derrière, profitant du brouillard, on voit clairement le chef des méchants en coller une sévère à un pauvre gars des premiers rangs lol. Cétait un peu exagéré sur le coup mais ça devait bien arriver.

La plus part du temps, on se fiait aux bannières, aux écus et pour les plus riches à leur Tabard qui venait par dessus l'armure avec leur amoireries.

Le dernier moyen reste cependant tardif par rapport à l'époque supposée d'Arthur
Modérateur des Forums

Hors ligne Dana

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 166
  • Federal Burault of Moderating
    • Voir le profil
Re : [Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« Réponse #17 le: 21 mars, 2006, 13:05:11 »
Il pourrait y avoir eut des espèces de "règlements de comptes" ? lol, genre deux chevaliers rivaux pour une belle et, aux cours d'une bataille, l'un des deux oublies son épée longue +12 dans le dos du copain...

"Aaaaaah quelle tristesse broit mon coeur de froides mains crochues, monfidèles camarade, mon compagnon d'armes est déchu ! Longuement j'ai protégé son corps face à l'ennemi hargneux, mais même en tuant seul toute la horde je n'ai pu l'empêcher d'aller aux cieux..."

Ensuite la belle, épatée par le fait d'armes lui glisse un bisous et walou.

Toutefois un chevalier du Graal est supposé être une machine à tuer, comme tout chevalier qui se respecte, un petit nombre peut faire mal.
Mais... oukilé Mulder ? Muuuuuldeeeer ?

Hors ligne Angriss

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 341
    • Voir le profil
Re : [Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« Réponse #18 le: 21 mars, 2006, 16:19:21 »
je me joins vite fait au débat pour signaler qu'Excalibur sera diffusé jeudi soir à la télé.
Forgeron d'Imladris


Hors ligne Almaeron

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Re : [Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« Réponse #19 le: 24 mars, 2006, 19:10:26 »
Je viens donc de le revoir... Et j'ai été plutôt bien surprise eu égard au souvenir que j'en avais: j'en avais retenu qu'il s'agissait d'un film daté, à l'esthétique et au propos très new age (une macédoine gore+retour aux racines celtiques+sexe+crado).
Hé bien, à la revoyure, je trouve qu'il n'a pas pris une ride, et que le souffle épique passe encore très bien.  ^^

Evidemment, on a un peu trop entendu les carmina burana pour s'émerveiller beaucoup de la musique, et je suis plus que sceptique sur l'aspect "reconstitution historique" : on se la joue médiévale ou celtique Ve s, mais les deux ensemble, c'est moyen... surtout au niveau des armures de plates complètes façon chevalier du XIIe  :siffle:

Quant à Merlin, rien à faire, ça ne passe pas très bien pour moi.  :( Sa religion du dragon, c'est un peu... court... et ce personnage pourtant qualifié de quasi immortel méritait d'être traité comme davantage qu'un simple "nécromancien". Et à quoi sert son drôle de casque, qui me fait penser à tout sauf au contexte?

Au total cela dit, un très bon film  :thumbup:, où on ne s'ennuie pas, et qui a le mérite de fournir, après Malory, un récit complet et cohérent de la légende arthurienne. Certaines scènes sont très inspirées et s'ancrent dans les souvenirs (en ce qui me concerne, la danse d'Ygerne au début, le personnage de Mordred, ainsi que les scènes liées à la mort des chevaliers en quête du Graal. )
Enandora Delthyr, Maîtresse de la Guilde du Commerce

   Enandora en RP: #53868B

Petit poison deviendra grand...

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : [Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« Réponse #20 le: 28 mars, 2006, 18:04:58 »

Evidemment, on a un peu trop entendu les carmina burana pour s'émerveiller beaucoup de la musique, et je suis plus que sceptique sur l'aspect "reconstitution historique" : on se la joue médiévale ou celtique Ve s, mais les deux ensemble, c'est moyen... surtout au niveau des armures de plates complètes façon chevalier du XIIe  :siffle:


Merci Almaeron, je suis content de voir que je suis pas le seule sceptique au niveau des armures.
 ;)
Modérateur des Forums

Hors ligne Folken

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Re : [Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« Réponse #21 le: 30 mars, 2006, 01:10:27 »
N'oubliez pas que ça reste une légende ;). Ce qui suppose une certaine liberté de narration. Aucun film ne pourra relater le film selon une vérité historique avérée :).

Bon sinon, c'est vrai que les armures de plates complètes, c'était pas encore la mode à cette époque  :siffle:, mais sinon, le film est très complet ^^

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : [Film] Excalibur ( John Boorman - 1981 )
« Réponse #22 le: 31 août, 2008, 19:01:42 »
J'ai cru apercevoir 3 femmes sur le bateau qui emmène Arthur vers Avalon. Qui sont-elles ?
Ygerne ? Guenièvre ? La Dame du Lac ? Morgane ?
Posté le: 31 Août, 2008, 18:57:54
Pour autant que je me souvienne, la B.O est plutôt composée comme une compil' de grands titres "classiques", la chevauchée des walkiries, l'anneau des niebelungen (désolé pour l'orthographe que j'ai dû massacrer  :ouin:) de euh ...De... Wagner ?   :huh: et d'autres...
+ Carmina Burana

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
8 Réponses
9875 Vues
Dernier message 23 mars, 2006, 11:53:59
par Mithrandir
0 Réponses
3797 Vues
Dernier message 10 août, 2008, 23:16:00
par SamSagace
1 Réponses
8964 Vues
Dernier message 12 juin, 2009, 11:45:02
par Eleglin