Je viens donc de le revoir... Et j'ai été plutôt bien surprise eu égard au souvenir que j'en avais: j'en avais retenu qu'il s'agissait d'un film daté, à l'esthétique et au propos très new age (une macédoine gore+retour aux racines celtiques+sexe+crado).
Hé bien, à la revoyure, je trouve qu'il n'a pas pris une ride, et que le souffle épique passe encore très bien.

Evidemment, on a un peu trop entendu les carmina burana pour s'émerveiller beaucoup de la musique, et je suis plus que sceptique sur l'aspect "reconstitution historique" : on se la joue médiévale ou celtique Ve s, mais les deux ensemble, c'est moyen... surtout au niveau des armures de plates complètes façon chevalier du XIIe

Quant à Merlin, rien à faire, ça ne passe pas très bien pour moi.

Sa religion du dragon, c'est un peu... court... et ce personnage pourtant qualifié de quasi immortel méritait d'être traité comme davantage qu'un simple "nécromancien". Et à quoi sert son drôle de casque, qui me fait penser à tout sauf au contexte?
Au total cela dit, un très bon film

, où on ne s'ennuie pas, et qui a le mérite de fournir, après Malory, un récit complet et cohérent de la légende arthurienne. Certaines scènes sont très inspirées et s'ancrent dans les souvenirs (en ce qui me concerne, la danse d'Ygerne au début, le personnage de Mordred, ainsi que les scènes liées à la mort des chevaliers en quête du Graal. )