Le coin des membres > Le café-philo

Qu'est ce que l'Homme ?

<< < (3/3)

Glorfindel:

--- Citation de: Eleglin le 15 février, 2006, 17:08:35 ---Le problème avec Descartes, c'est justement le "je pense donc je suis"

Est homme celui qui peut se définir, s'affirmer comme Homme. Mais qu'en est-il de celui qui, pour des raisons de handicap physiques ( muet ) ou morales ( notamment les enfants sauvages ex : Jean de l'Aveyron )  ne peuvent dire "Je" et donc exprimer le fait qu'il est un Homme ?

Doit-on se cantonner à une défintion stricte ou alors élargir à la capacité de s'affirmer dans des conditions normales, en extrapolant à une situation physiologique et physique normale..

mais dans ce cas-là, ne pourrions-nous simplifier à une définition physiologique ou bio-moléculaire ? et quelle serait cette définition de façon à ne pas exclure des personnes présentant à des anomalies physiologiques ou génétiques ?

--- Fin de citation ---

Et si l'homme n'était qu'une généralisation exprimant que nous sommes différents des autres animaux?

Selon nos critères nous sommes les seul êtres pensants et rationnels. Mais si ce n'était pas le cas?

Personne ne parle le langange de autres animaux, qu.'il soit verbal, corporel ou autre. Oh oui nous percevons la menace et le changement d'humeur, mais cela s'arrête là.

Et si les autres êtres vivant disait le même genre de chose en parlant de leur existence que les êtres humains le font.

Selon nos propres critères à nous, l'homme est le seul animal pensant, capable de conceptualiser. Mais aucune entité qu'il s'agisse d'un dieu ou d'autre chose n'a dit que c'était vrai.

A telle enseigne que seules les religions juives, islamique, chrétiennes et leurs dérivée parlent d'un dieu à notre image.

Et si nous n'étions que l'expérimentation lambda d'un projet de cration de la vie par une ou des entités que nous ne pouvons même pas concevoir.

Voilà, maintenant, je peux juste dire que j'espère me tromper, mais ...
 :siffle:

Eleglin:

--- Citer ---Selon nos propres critères à nous, l'homme est le seul animal pensant, capable de conceptualiser. Mais aucune entité qu'il s'agisse d'un dieu ou d'autre chose n'a dit que c'était vrai.
--- Fin de citation ---
Si on a pas complètement eradiqué toute forme de vie dans les sièclesà venir, je doute que l'Homme soit un aboutissement de l'évolution.
Il est plus que probable que d'autres formes de vie pensantes émergeront à un moment ou à un autre de l'Histoire naturelle ou que l'espèce humaine évoluera également...

Donc il est posible qu'il y"ait un jour d'autres êtres capables de conceptualiser.. ou d'autres qui en sont capables sur une autre planète..  ;)

Glorfindel:

--- Citation de: Eleglin le 03 mars, 2006, 13:19:51 ---
--- Citer ---Selon nos propres critères à nous, l'homme est le seul animal pensant, capable de conceptualiser. Mais aucune entité qu'il s'agisse d'un dieu ou d'autre chose n'a dit que c'était vrai.
--- Fin de citation ---
Si on a pas complètement eradiqué toute forme de vie dans les sièclesà venir, je doute que l'Homme soit un aboutissement de l'évolution.
Il est plus que probable que d'autres formes de vie pensantes émergeront à un moment ou à un autre de l'Histoire naturelle ou que l'espèce humaine évoluera également...

Donc il est posible qu'il y"ait un jour d'autres êtres capables de conceptualiser.. ou d'autres qui en sont capables sur une autre planète..  ;)

--- Fin de citation ---

J'ai bien ecris selon l'homme lui-même. J'ose penser que d'autres entités pensantes, animale ou autre, emergerons ou que l'homme évoluera.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile