Le coin des membres > Le café-philo

Qu'est ce que l'Homme ?

(1/3) > >>

Eleglin:
" Qui sommes-nous ?"
Quelles sont vos réponses à cette question ? Pitetre est-ce intimement lié à notre propre conception de nous-mêmes et des autres, mais aussi au rapprt qu'entretient chacun et chacune avec Dieu, la nature, avec les animaux, avec notre propre corps et enfin aux autres.
Je ne pense pas qu'il y'ait une réponse unique à cette question. D'ailleurs, chaque époque a apporté des éléments de réponses parfois très différentes à ces questions.

Si vous souhaitez discuter ici de la nature humaine, ce topic vous est ouvert. ;)

Forfirith:
Aux dernières nouvelles, la philosophie est justement une manière d'aborder les choses et elle permet des questions et des réponses très différentes, enfin c'est ce que j'en ai compris  <_<

Quant à la nature de l'Homme, elle diverge selon les philosophes (personnellement, je ne m'avance pas, je fais pas le poids  :siffle:). Si je ne m'abuse pour Sartre, l'homme n'a pas de définition justement ("L'existence précède l'essence), pour Nietzsche c'est un animal qui se souvient, pour Rousseau un animal dépravé... :p
Bref, dans l'ensemble..bah y a pas d'ensemble  :D
Je laisse les plus expérimentés apporter leur matière grise à la question... :lol:

Luthien:
D'un point de vue psychanilytique et freudien, on pourrait affirmer que l'homme n'est autre que la combinaison de trois instances: le Moi, le Ca et le Surmoi.

Le Moi (ou l'Ego ou le Conscient) est l'élément de la personnalité qui est consciemment en rapport avec le monde extérieur et qui sert d'intermédiaire entre la réalité et l'inconscient.

Le Ca (ou l'inconscient) est la partie la plus inaccessible de la personnalité, à laquelle échappent la moralité et tout jugement sur le bien et le mal. Son énergie provient de pulsion primitives et irraisonnées, au service du plaisir et de la jouissance.
Le temps lui est étranger, contrairement au Moi, et les désirs et les pulsions ont, pour lui, un caractère permanent; à tel point qu'il conserve toute son agressivité pendant des années et des années. Ce n'est que lorsque ces pulsions sont perçues par le conscient qu'elles perdent leur énergie et deviennent un fait appartenant au passé.

Le Surmoi est le fondement du sens moral, car il soumet le Moi aux principes moraux les plus rigides. Il se développe immédiatement après la petite enfance et se renforce pendant l'adolescence.

Ainsi, d'un point de vue psychologique (faut bien défendre sa tartine!  B) ) ce qui différencierait l'homme des autres crétures vivantes seraient le surmoi, le sens moral...

Certains me diront peut-être "Meuh non! Mon chien il a un sens moral aussi!! Il sait bien que ce n'est pas bien de faire pipi dans la maison!!" Et là, je répondrai qu'il ne s'agit certainement que de conditionnement. Pendant longtemps, vous avez félicité votre chien si il urinait dehors et grondé quand il se laissait aller à l'intérieur. Vos gratitudes ou engueulades ne sont autre que du renforcement, ce qui maintient un comportement ou un provoque un nouveau.

Malgré tout, l'homme (toujours d'un point de vue psychanalytique  ;) ) est défini par ces 3 composantes indissociées, qu'on ne retrouve, à priori, que chez lui. L'une de ces instances non accompagnée des autres, pourrait définir aussi bien un animal que n'importe quoi d'autre.

Donc, psychologiquement parlant, l'homme serait un parfait mélange homogène de conscience, de pulsions et de sens moral.

Celebrìan:
Pour ma part, même étant psy de formation, j'aime bien la pensée de Descartes.

Sa célèbre citation que bien des gens connaissent: ''je pense, donc, je suis''.

Descartes était  le père du rationnalisme moderne et il a eu une importance  dans l'histoire de la philosophie.

Il rejetait la confiance aveugle en l'Église et prônait plutôt le fait que la raison est la seule autorité en matière de connaisances.

Pour lui, l'humain est essentiellement une chose qui pense, un esprit, une raison. Et il n'a pas besoin de son corps pour penser.

Ancalimë:
En tombant sur un sujet pareil, malgré les tonnes de devoirs qui m'attendent je ne peux pas m'empêcher de mettre mon petit grain de sel... ;)

Pour moi l'homme est tout simplement un être qui a conscience de lui-même. Il sait qu'il existe, ce qui à la limite peut être commun à certain mamifères ( les dauphins et les singes entre autres se reconnaissent dans un miroir ), mais lui va plus loin, il essaye de comprendre pourquoi il existe. L'homme se pose des questions auxquelles il ne peut pas comprendre, il cherche sans cesse à aller plus loin que sa condition humaine, c'est cela je crois qui le distingue le mieux des animaux. Il cherche, il veut donner du sens et jamais il ne s'arrêtera même si tous ses efforts étaient voués à l'échec. Un animal n'a que des raisonnements pragmatiques, l'homme, lui, cherche toujours plus, il veut du superflu, il veut de la métaphysique. Jamais il ne se contentera de savoir comment faire pour manger et échapper aux ennemis... ce sujet en est la preuve !  ;)

Je vois en cours de philo que les matérialistes ont une vision de l'homme effrayante, pour eux ce n'est qu'un tas de matière, qu'un tas de phénomènes physico-chimiques... Je sais que l'on peut expliquer les sentiments par des connections électriques mais tout de même... Accepter cela c'est dire que la vie n'a aucun sens au final... Vous ne pensez pas qu'il y a quelque chose d'autre chez l'homme ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile