Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Hobbit

Un voleur dans la nuit

<< < (2/2)

Nimrodel:

--- Citation de: mithrandir le 13 octobre, 2005, 18:50:47 ---Bilbo agit-il en traitre vis à vis des nains ?
Quelque part je pense que oui , car devinant que l'Arkenstone est la gemme qu'il a trouvé et sachant que Thorin y tenait plus que tout , il l'a remit aux hommes et au elfes , ce qui fait penser qu'à la première lecture , qu'il va evenimer les choses plutôt que de les arranger
--- Fin de citation ---

Agit-il en traître ??
Dans la théorie et bien je dirais non, pas du tout, car il était convenu qu'il aurait droit à sa part de trésor. Il n'a donc rien fait de malhonnête.

Il est vrai cependant que sachant à quel point Thorin tenait à ce bien il semble peu scrupuleux de l'en dénuer. Mais Bilbo a agit ainsi par amitié pour les Nains et il a pris sur lui une lourde responsabilité pour tenter de règler le conflit.

Eleglin:
D'autres réponses seraient la bievenue pour étoffer la fiche finale.
Merci d'avance.

Eleglin.  ^^

Forfirith:
Allez, c'est partiiiii..^^


# Que pensez-vous de la situation devant laquelle se trouve Bilbo ? Quels choix s'offraient à lui face à cette situation ?

A vrai dire je ne vois pas de situation particuière: ils sont bloqués dans un siège et le petit Bilbo commence à s'ennuyer sérieusement. Il me semble que c'est dans ce chapitre que ressort son aspect vraiment "hobbit", il commence à en avoir marre  de l'aventure, alors il cherche la solution la plus rapide pour finir tout ça.
Je ne sais pas quels choix il avait face à ça. Il aurait pu simplement rester dans son coin: mais c'est lui qui a agit. Son côté hobbit revient il me semble, mais il n'ets plus tout à fait: il prend une initiative et assez dangereuse de plus, je trouve que cela montre bien son évolution.


# Que pensez-vous de l'attitude de Thorin ?

C'est un très bon exemple de la "nuque roide" des Nains. Jusqu'à présent il est resté plus ou moins "modeste" (et encore), mais à partir du moment où il reprend "possession" de son royaume, cela lui est égal, et je pense que l'éducation ainsi que sa propre fierté remontent à la surface.


# Bilbo agit-il en traître vis à vis des nains ? Que pensez-vous de "sa solution" pour désamorcer la crise ?

Cet acte est effectivement étrange: le lecteur se demande sérieusement ce qu'il lui prend d'agir ainsi. a vrai dire, on se trouve dans le flou complet à la fin du chapitre. un argument vient de passer dans le camp des Elfes et de Barde par le biais de Bilbo.Pourtant, je ne sais pas si on peut qualifier cet acte de traîtrise: finalement il n'est pas un nain, et le royaume n'est pas à lui. J'avoue que j'ai du mal tout de même à comprendre son retour parmi les nains, mais je crois qu'il sagit là d'un acte de fidélité ainsi qu'un manière peut-etre de se sentir moins que coupable, je sais pas...


# Quelles sont ou seront les réactions des différents groupes face à la décision de Bilbo ? ( On connait celle de Barde et de Thranduil, mais imaginez celle des Nains - évitez les SPOILERS)

Question délicate (de toute façon je ne me souviens plus de la suite) car si on connait plus ou moins la réaction de l'autre camp, on ne sait pas encore comment ils vont utiliser l'Arkenstone...Et la réaction de Thorin et des Nains dépendra de celle des autres...


# Que penser du retour de Gandalf ?

Mithrandir a suffisament développé la question je pense, et je suis d'accord avec lui, je rajouterais simplement qu'il a peut-etre juste terminé sa "mission" et qu'il vient à présent là où il y a de l'action, et pour "réchauffer" les coeurs, selon la mission qui lui incombe sa charge...

Eleglin:

--- Citation de: Dalian le 11 octobre, 2005, 13:25:10 ---[li]Que pensez-vous de l'attitude de Thorin ?[/li]
Elle est légitime car l'Arkenstone est un bien familial.L'amitié pour le Hobbit parait effacée alors mais Thorin blessé au coeur réagit sur le coup.ça peut paraitre excessif même pour le lecteur mais la nature des Nains est telle: prompts à l'amitié comme à l'inimitié, Aulë le Créateur les a conçu ainsi rétifs et forts.

--- Fin de citation ---
la question portait sur la réaction de Thorin vis à vis de la disparition de son préc-c-c-c-ieux.. il ne sait pas encore qui a l'arkenstone. Il est juste perdu, disparu, introuvable.
Et c'est bien regrettable vu qu'il y tient tant..
De là à dire que sa réaction face à cette disparition est légitime.. Il menace de mort quiconque l'aurait en sa position : cela ne vous rappelle t-il pas le serment des Noldor ?
Un peu excessif comme comportement, avec le genre de conséquence dramatique que cela peut malheureusement avoir... ( décidément, on retrouve des thèmes communs dans le silmarillion et les autres oeuvres de Tolkien.. ce qui est logique d'ailleurs.  :D )

La réaction de Thorin vis à vis de la requête des émissaires des Hommes et des Elfes n'était déjà pas tip-top, leur requête était somme toute raisonnable : une part du trésor, ce n'est pas bien cher avec tout ce qu'il y'a, et ce serait à la fois charité et générosité avec les Hommes du Lac qui ont tout perdu, l'hiver approchant, mais ce serait également de nouer des relations amicales avec ses peuples là.

On a plus l'impression qu'il vient en quête de trésor, plus que comme héritier de nobles seigneurs. Mais était-il dans ses intentions de restaurer un royaume, faire revenir des nains pour y vivre et nouer des relations diplomatiques avec ses voisins ?
On s'interrogera peut-être sur sa préparation à sa fonction de futur seigneur ou alors tout simplement sur la précipitation des événements. Avait-il prévu la mort du dragon ? Et mainteant que le dragon est mort, n'est ce pas une occassion de retrouver tout le trésor ? Ou bien l'avarice est-il tout simplement un vice qui est la source de bien des maux ?...

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile