Auteur Sujet: Beren et Luthien  (Lu 11615 fois)

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Beren et Luthien
« le: 15 avril, 2004, 10:03:53 »
Post de Melian

Je viens de finir le chapitre, c'est vraiment trop beau comme histoire... J'aime trop le passage ou Tolkien décrit le moment ou ils se rencontrent pour la première fois, c'est vraiment trop bien écrit (enfin, c'est tjs bien écrit avec Jrr  ), presque poétique!
Et vous vous en avez pensé quoi? quel passage vous préférez?


Faery

Mon passage préféré de ce conte est la rencontre entre Thingol et Beren, qui disons-le le recois et le traite comme un malpropre, mais l'humain reste fier et garde son sang froid (bon d'accord, il n'a pas trop le choix, s'il tient à la vie! ). Par orgueil, Thingol scelle son destin, tel que lui avait prédit Melian, c'est je pense, le plus grand tournant de l'histoire, qui est en effet brillament écrite et vraiment merveilleuse .


Miriel


Je ne pourrai pas dire quel est mon passage préféré vu que c'est mon chapitre préféré et que j'adore les histoires d'amour entre elfe et humain (comme Aragorn et Arwen  ). Mais c'est vrai que quand Tolkien décrit leur première rencontre, beh c'est tout simplement magnifique. Beren est ébloui par la beauté et la voix de Luthien qu'il appele Tinúviel (ça veut dire rossignol je crois). En gros j'adore vraiment ce chapitre, ainsi que le fragment de l'histoire d'Aragorn et d'Arwen même si je trouve que c'est pas assez long  (ça a rien à voir ce que je dis :crazy.


Ancalimë

J'aime beaucoup le Conte de Beren et Luthien car il est d'une poésie rare. Le passage de la rencontre de Beren et Luthien m'a aussi complétement fait rêver, on a l'impression qu'ils ont une telle symbiose tous les deux... Surtout dans les Contes Perdus. Dans la forêt, au son d'une harpe, la plus belle des Eldars danse sous les yeux émerveillés du fils de Barahir... pourrait on rêver meilleure rencontre ? Mais je crois que mon passage préféré du conte entier est celui où l'on voit apparaître Finrod ( normal, c'est un de mes personnages préférés du Silmarillion ) La rencontre Beren/Finrod ou le premier tente de convaincre le deuxième de le suivre au nom de l'anneau de Barahir, au nom de l'amitié entre les Elfes et les hommes... La mort de Finrod et aussi un de mes passages préférés, si triste et bouleversant... Par contre je n'aime pas beaucoup le passage où Beren et devant Thingol, j'ai toujours une envie folle de foutre une paire de claques à Thingol, que je n'aime pas beaucoup d'ailleurs... Ah si, le passage devant la forteresse de Sauron, quand Luthien chante, fait jouer de son manteau magique, et fait face à Sauron lui-même est très sympa...





Melian

J'ai remarqué un truc que vous avez du surement remarquer vous aussi: j'ai regardé l'arbre généalogique et j'ai vu que Arwen était une descendante de Luthien et Aragorn descendant de Beren... Ce qui explique une légère similitude entre ces deux histoires d'amour! (bien que l'histoire de Beren et Luthien soit bien plus belle que ne l'est celle de Arwen et Aragorn!)


Miriel


Je comprend pas trop ce que tu veux dire  Est-ce que tu dis qu'ils sont cousins éloignés parce que si c'est ça moi aussi j'ai remarqué sinn y doit me manquer une case


Tollthelyn

Je pense que Melian veut nous montrer que l'histoire de Luthien et Beren est en lien avec celle d'Arwen et Aragorn.


Melian

Oui, c'est ce que vous dites tout les deux!


Ancalimë


Il y a une troisième histoire d'amour entre Elfes et hommes chez Tolkien, mais j'ai soudain un trou de mémoire c'est entre Idril et Tuor ou Eärendil et Elwing ? Honte à moi.... Je vais vérifier.


Melian

C'est Idril Celebrindal et Tuor!





 Forfirith

c'est mon conte preferé..Je le trouve tres fort dans les sentiments et le récit....
J'ai lu quelque part que c'était un peu inspiré de sa propre vie avec sa femme..Mais je sais plus où..
Mon passsage preferé est celui où Luthien danse dans le palais de Morgoeth, je trouve que ça represente tres bien le courage et la force générale des deux amoureux..
Et je pense aussi que cette histoire nous touche plus que celle d'Arwen et Aragorn...Peut-etre pour les détails ou parce que les personnages nous semblent plus proche de la légende..je sais pas..



Miriel


C'eat vrai que le conte de Beren et Lúthien est beaucoup plus approffondi que l'histoire d'Aragorn et d'Arwen. Beren et Lúthien ont un chapitre assez volumineux rien que sur eux tandis qu'Aragorn et Arwen ont de minces lignes dans les livres et une appendice d'un fragment de leur histoire, mais je trouve la fin très triste (j'ai pas encore lu le troisième livre mais j'ai pas pu m'empêcher de lire leur histoire et à deux fois qui plus est  ), Aragorn qui décide de se coucher pour finir sa vie et Arwen qui laisse ses enfants et tout les êtres qu'elle aime pour aller en Lórien où plus personne n'y habite, c'est  .
Mais j'adore les deux histoires, je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus de détails sur Aragorn et Arwen. ça me laisse sur ma faim


 

Hors ligne Gorpatch

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • http://jvcommunity.jvhits.com/
Beren et Luthien
« Réponse #1 le: 18 avril, 2004, 12:00:40 »
Citer
J'ai remarqué un truc que vous avez du surement remarquer vous aussi: j'ai regardé l'arbre généalogique et j'ai vu que Arwen était une descendante de Luthien et Aragorn descendant de Beren... Ce qui explique une légère similitude entre ces deux histoires d'amour! (bien que l'histoire de Beren et Luthien soit bien plus belle que ne l'est celle de Arwen et Aragorn!)

La parenté entre Aragorn et Arwen est bien plus direct que ça : Aragorn est le lointain descendant du frère d'Elrond ce qui fait qu'ils sont tous les deux descendant de Luthien et Beren

Mais la similitude d'histoire de ces deux couples va au-delà de la généalogie : une véritable corrélation existe de par l'histoire de la rencontre du couple Aragorn/ Arwen :
Aragorn se promène dans les bois en chantant et c'est précisément le lai de luthien qu'il chante : comment Beren voit Luthien comme une apparition merveilleuse dans le bois
Et c'est là que lui aussi voit une même apparition comme si c'était Luthien elle-même, comme si l'histoire se répétait et il l'appelle "Tinuviel"

Peter Jackson n'a pas manqué d'y faire référence dans la version longue de la "Communauté" dans la scène ou Aragorn chante un court passage du Lai
 

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Beren et Luthien
« Réponse #2 le: 18 mai, 2004, 17:17:24 »
je viens de retrouver ce sujet.

l'Histoire de Luthien et Beren est tout simplment merveilleuse : une des plus belles histoires d'amour de littérature.

Luthien est un personage plus en couleurs qu'arwen ( mais elle est l'étoile du soir, c'est petete normale qu'elle soit plus "terne" )

rapellons que c'est Mme Tolkien qui a inspiré à Monsieur Tolkien ce merveilleux personnage.


 

Hors ligne Ancalimë

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Beren et Luthien
« Réponse #3 le: 18 mai, 2004, 17:39:13 »
Je trouve ça très beau d'ailleurs que Tolkien ait fait graver le nom de Luthien sur la tombe de son épouse et que plus tard, lors de sa propre mort ce soit celui de Beren qui soit gravé sur sa tombe...
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
Beren et Luthien
« Réponse #4 le: 18 mai, 2004, 19:04:26 »
Citer
Je trouve ça très beau d'ailleurs que Tolkien ait fait graver le nom de Luthien sur la tombe de son épouse et que plus tard, lors de sa propre mort ce soit celui de Beren qui soit gravé sur sa tombe...
Sérieux ? Je n'étais pas du tout au courant  :rolleyes: C'est une magnifique preuve d'amour :fleur:

Pour l'histoire de Beren et Luthien, c'est à mon avis l'une des plus belles histoires d'amour entre une elfe et un humain (même si j'ai un petit faible pour Ëarendil et Elwing  :wub:)
La façon dont leur rencontre est décrite, leurs épreuves et plus particulièrement, leur "mort/renaissance", c'est vraiment un de mes passages préférés dans le Sil :D  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
Beren et Luthien
« Réponse #5 le: 18 août, 2004, 16:16:29 »
Moi je ne pourrais pas dire ce que j'ai préféré parce que ... j'ai tout aimé!!!
L'histoire est superbe (c'est vrai que j'ai petit faible les histoires d'amour :wub: !!) et le fait que le personnage de Luthien soit inspiré par son épouse montre à quel point il l'aimait...
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne Galadriel

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 120
    • Voir le profil
    • http://ahoj.skyblog.com
Beren et Luthien
« Réponse #6 le: 22 janvier, 2005, 21:14:32 »
Viens de voir ce sujet ...
Alors Beren et Luthien  :wub:  tout simplement  :wub:  !!

Trop buo ! C'est vrai que j'ai tout aimé dans ce conte, mais j'ai quand même une légère préférence pour leur rencontre !!  
A Dwidordene, en Lorien,
Rarement se sont posés des pieds d'Hommes,
Peu d'yeux mortels ont vu la lumiere,
Qui là règne toujours, durable et brillante.
Galadriel ! Galadriel !
Claire est l'eau de ta source;
Blanche est l'étoile dans ta blanche main :
Sans altération, sans tache sont la feuille et la  terre                                                                        
A Dwimordene, en Lorien,
Plus belle que les pensées des Hommes Mortels.

Hors ligne Glorfindel09

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Beren et Luthien
« Réponse #7 le: 19 juin, 2005, 19:07:48 »
Je suis dans le même cas que toi: j'ai passé mon brevet blanc il y a une semaine :voilà pour la petite histoire. Sinon, revenons au sujet, on voit bien dans l'histoire de Beren et Luthien que Tolkien décrit sa propre vie... ce qui rend le passage encore plus attrayant. :D  
P'tit elfe

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Beren et Luthien
« Réponse #8 le: 24 juin, 2005, 00:50:40 »
HAAA beren et luthien quel conte magnifique , quelle soufrance , mais quel espoir
aussi.
mon passage préféré : c'est le début jusqu'a la fin . Toute l'histoire en fait !!!!!!! :rolleyes:  
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Morwen

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : Beren et Luthien
« Réponse #9 le: 10 septembre, 2005, 19:53:02 »
Ouais oauis, SUPER histoire, je crois bien que j ai verse une petite larme dessus, mais ca reste entre nous, hein?  :) :) Donc, une des plus jolies histoires d amour que j ai jamais lu, et c  est bien le concept "d amour impossible" qui lui donne tout son dramatisme ... Et son romantisme, d un cote. (Ouah, les phrases que je fais!)

J adore le moment de leur rencontre, bien sur, mais aussi quand ils enlevent le Silmaril a la couronne de Morgoth, quel suspens! J ai toujours du mal a imaginer qu ils ont reussi a faire une chose que n ont pas reussi des armees entieres d elfes et d humains reunies !!! Mais bon, on peut tout faire avec l amouuuur ...  :wub:
" Il est minuit! Otez vos masques! Otez vos masques! (Et la mort rouge les tenait en son pouvoir!)" - "Shining" (Stephen King)

Hors ligne Maedhros

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 90
    • Voir le profil
Re : Beren et Luthien
« Réponse #10 le: 16 avril, 2006, 19:21:46 »
et aussi pour l'histoire de tolkien et sa femme, ils voulaient se marier a 18 ans ( je crois) mais le tuteur de tolkien ne voulait pas (comme thingol)qu'il se mari avant qu'il ai atteint l'age de 21 ans, alors JRR a attendu la minute qui a suivi son anniversaire pour envoyer le lettre de demande en mariage au pere d'Edith jen'saisplussonnomdefamille :wacko:. et apré le mariage il l'a enmmenée dans une clairiere et elle a chanté et dansé pour lui... :wub:
Utulie'n aurë! Aiya Eldalië ar Atanatari utulie'n aurë! Auta i lomë!

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
6 Réponses
6374 Vues
Dernier message 22 août, 2004, 15:08:00
par Eleglin