Auteur Sujet: Que pensez-vous des Notes dans les Contes Perdus et Les Légendes Inachevées  (Lu 10501 fois)

Hors ligne Aldarion

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Numenor
    • Voir le profil
Si vous avez lu Les Contes Perdus et/ou Les Légendes Inachevées vous aurez remarqué les nombreuses notes présentes pour nous éclairer sur le sens du texte ou pour donner une version antérieure.
Je trouve que c'est une bonne chose même si sa coupe la lecture...
Aerlinn in edhil o Imladris

A Elbereth Gilthoniel
silvirien penna míriel
o menel aglar elenath !
Na-chaered palan-díriel
o galadhremmin ennorath,
Fanuilos le linnathon
nef aear, sí nef aearon

Chanson des Elfes de Fondcombe
PS : Je peux envoyer pour les possésseur d'Acces 2000 minimum un dico elfique français. Ecrivez-moi !!

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
J'apprécie beaucoup les notes associées aux contes inachevés, elles nous ouvrent les différentes perspectives émises par  l'auteur. Pas toujours en accord avec les textes tardifs ou le Silmarillion, on apprend par exemple que les Aigles auraient habité le Thangorodrim avant sa chute.
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Gil-galad

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 63
  • Gil-galad, Haut Roi des Elfes, Tolkiendil
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
A vrai dire je pense qu'elles ne sont pas inutiles, et de petites précision ne peuvent faire de mal !
Ereinion,
Gil-galad,
Tolkiendil

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Je me range de l'avis d'Ilmarë elles montrent d'autres idées de Tolkien dont certaines qu'il a conservé.

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
Je crois qu'il est difficile de ne pas les remarquer... :lol:
C'est particulièrement le cas dans les contes Perdus où elles occupent beaucoup de place.

Bien que ça alourdisse la lecture elles sont évidemment très utiles car publier ces textes sans note serait complètement incompréhensible parfois... <_<
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Pour ma part, je trouve aussi ces notes très intructives, certaines sont explicatives, d'autres additives (des infos en plus avec d'autres citations de Tolkien)...
Bref, je pense qu'elles sont complètement nécessaires pour ce genre de recueil (posthume et inachevé). D'ailleurs le même système de notes est repris dans les HoMes.
Je ne trouve pas non plus que ça alourdit le texte, puisqu'elles sont regroupées à la fin, cela l'enrichit et le complète...
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Je pense qu'on peut très bien lire avec ou sans ces notes. ces notes précisent certains points importants pour la compréhension du texte ou de sa création, ainsi que ses liens, rapports, cohérences/incohérences, changements, dans la cadre de toutes les oeuvres de Tolkien, ce qui n'est pas inintéressant.

Mais une lecture sans ces notes est tout à fait possible, il s'agit surtout de compléments d'informations. Je ne pense pas que le nombre relativement important de notes gêne la lecture.

Même avis que forfi :

Citer
Pour ma part, je trouve aussi ces notes très intructives, certaines sont explicatives, d'autres additives (des infos en plus avec d'autres citations de Tolkien)...
Bref, je pense qu'elles sont complètement nécessaires pour ce genre de recueil (posthume et inachevé). D'ailleurs le même système de notes est repris dans les HoMes.
Je ne trouve pas non plus que ça alourdit le texte, puisqu'elles sont regroupées à la fin, cela l'enrichit et le complète...

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
Je suis de l'avis général.
Ces notes sont interressantes si on veut comprendre les modifications apportées ou autre. De plus, comme l'a dit je-ne-sais-plus-qui ()  il s'agit d'une plublication posthume d'oeuvres inachevées.

Enfin, cela laisse libre choix à tout un chacun: lire uniquement le texte en tant qu'histoire suivie ou prendre en compte les annotations afin d'approfondir un peu.
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Gil-galad

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 63
  • Gil-galad, Haut Roi des Elfes, Tolkiendil
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Les Notes dans LCP et les CLI sont indispensables, enfin pour moi c'est un gros plus, un max d'info !
Ereinion,
Gil-galad,
Tolkiendil

Hors ligne Mith

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
    • Cinema de l'avenir !
tout pareil que tout le monde !

PS : j'ai lu que le HoMe III devrait sortir en français en 2006...

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
bon... tout pareil que tout le monde, ces notes sont très instructives, mais je vous avouerai que la première fois que j'ai ouvert les CP (n'ayant lu absolument aucun autre livre de Tolkien ni vu aucun des films) elles m'ont fait très très très très peur lol !

même là, alors que je surmonte ma peur et que je me plonge enfin dans la lecture des CP, elles me rebutent un peu... mais en me forçant, je me rends compte qu'en effet c'est une mine d'informations extra!! Je pense même qu'arrivé à un certain stade c'est indispensable quoi ^^

(et allez savoir pourquoi mais il n'y a que dans les CP que ça me rebute... traumatisme de jeunesse mdr !)
...Armarum Sorores...

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
C'est pareil pour tout le monde Ló, les CP sont sans doute les oeuvres les plus difficiles à lire, mais elles constituent ce qu'on pourrait appeler la genèse de tout.

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Ce sont aussi toutes ces nouvelles versions à comprendre et le style d'écriture est peu différent. Moi aussi à la première lecture j'ai ramé dans mes interprétations par rapport aux autres oeuvres, mais à la seconde lecture tout devient plus clair et chaque relecture apporte beaucoup plus. ^^
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
lol oui bah... on va déjà les lire une fois hein ^^ pis après y'a le HoMe XII qui m'attend bien au chaud sur ma table de chevet ^^ mais ouais ... on m'avait même conseillé de le lire une fois sans toutes les notes lol
...Armarum Sorores...

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
7 Réponses
6023 Vues
Dernier message 22 juin, 2004, 19:27:56
par Glorfindel
10 Réponses
10008 Vues
Dernier message 10 août, 2008, 16:06:50
par SamSagace
7 Réponses
10211 Vues
Dernier message 16 juillet, 2008, 19:20:49
par moriquendidunedain