Auteur Sujet: Iluvatar  (Lu 8939 fois)

Hors ligne Maglor Tiwele

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 330
    • Voir le profil
Iluvatar
« le: 10 septembre, 2005, 11:52:28 »
Ba alors personne ne parle de ce personnage si important qui est le début de tout ce monde! Quand même enfin c'est vrai qu'il ne fait pas vraiment parti de ce monde il est au dessus! J'aimerai savoir ce que vous en pensez aimeriez vous qu'il fasse comme la plupart des Valar en apparaissant sur Terre plus souvent sous une autre forme? donnez moi vos avis et idées sur lui!
Statut : présent de temps en temps.

Modérateur RP

Perso RP : Mathan Eledwhen, Maitre Espion.
Sa biographie
Couleur RP : DodgerBlue3

Hors ligne Morwen

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : Iluvatar
« Réponse #1 le: 21 septembre, 2005, 15:28:38 »
Ahhh, le grand Iluvatar ... Eh, ca se voit que tu l'aimes bien, toi aussi !!! Son personnage prouve surtout la grande foi de Tolkien, qui ne pouvait créer un monde sans qu'il y ait un dieu ...  :) Mais tout le monde a ses défauts, et puis on l'aime tous comme il est, pas vrai? (Je divague, la ...)

Sinon, Iluvatar est THE dieu, le suprême, le créateur, ect ... En tant que tout puissant, je ne pense pas qu il descendrait sur Arda, il a Manwë, son ambassauseru ici-bas.  ;) Donc, il reste dans son palais là-haut, avec tous les Valars qui ne sont jamais descendus sur la Terre.  :wacko:     
Il faut dire que j aime bien le debut du "Simarillon", avec la création d'Arda, et tout ça. J'ai souvent essayé d'imaginer à quoi ressemblaient Iluvatar et les autres Valar avant d'avoir pris une forme "humaine", mais franchement, ça me dépassait ...  :D
" Il est minuit! Otez vos masques! Otez vos masques! (Et la mort rouge les tenait en son pouvoir!)" - "Shining" (Stephen King)

Hors ligne Maglor Tiwele

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 330
    • Voir le profil
Re : Iluvatar
« Réponse #2 le: 22 octobre, 2005, 23:24:37 »
Je trouve l'idée de Tolkien de créer le monde à travers la musique est énormément bien. Et on sait que Melkor ne sera jamais comme les autres quand il joue fort mais avec un son dissonant.
Iluvatar, Iluvatar....
Pourquoi as-tu laissé Melkor faire tant de choses affreuses (création d'orcs, corruption de Maiar....) Enfin bon Tolkien a fait passer des émotions très fortes je trouves dans le Silmarillon... ;)
Statut : présent de temps en temps.

Modérateur RP

Perso RP : Mathan Eledwhen, Maitre Espion.
Sa biographie
Couleur RP : DodgerBlue3

Hors ligne Fëanor

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 560
  • Mírdain
    • Voir le profil
    • Forum RP
Re : Re : Iluvatar
« Réponse #3 le: 23 octobre, 2005, 02:04:15 »
Pourquoi as-tu laissé Melkor faire tant de choses affreuses (création d'orcs, corruption de Maiar....)

Pourquoi l'Eternel laisse t'il le Diable agir et corrompre ainsi ses enfants?

"Puissants sont les Aïnurs, et Melkor est le plus puissant d'entre eux, mais qu'il sache, ainsi que tous les Aïnurs, que je suis Ilùvatar, [...] Et toi, Melkor, tu verras qu'on ne peut jouer un thème qui ne prend pas sa source ultime en moi, et que nul ne peut changer la musique malgré moi. Celui qui le tente n'est que mon instrument, il crée des merveilles qu'il n'aurait pas imaginées lui-même!" ;)
« Modifié: 24 octobre, 2005, 02:25:04 par Fëanor »
Modérateur des Forums

Statut: Présent :méchant: Niarf, Niarf, Niarf !!!

Technicien & rédacteur du site Les Annales de Valinor
Admin & designer des Enchantements de le Forêt Noire

Hors ligne Maglor Tiwele

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 330
    • Voir le profil
Re : Iluvatar
« Réponse #4 le: 23 octobre, 2005, 13:06:41 »
Au mais Feanor je connais très bien ce passage ne t'inquiètes pas mais bon c'était juste une constatation, j'ai déja le le Silmarillon! :thumbup:
Statut : présent de temps en temps.

Modérateur RP

Perso RP : Mathan Eledwhen, Maitre Espion.
Sa biographie
Couleur RP : DodgerBlue3

Hors ligne Fëanor

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 560
  • Mírdain
    • Voir le profil
    • Forum RP
Re : Iluvatar
« Réponse #5 le: 23 octobre, 2005, 13:38:41 »
Mais, je n'en doute pas un seul instant, cher ami... ;)
« Modifié: 24 octobre, 2005, 02:26:08 par Fëanor »
Modérateur des Forums

Statut: Présent :méchant: Niarf, Niarf, Niarf !!!

Technicien & rédacteur du site Les Annales de Valinor
Admin & designer des Enchantements de le Forêt Noire

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : Iluvatar
« Réponse #6 le: 05 novembre, 2005, 12:20:26 »
Citer
J'aimerai savoir ce que vous en pensez aimeriez vous qu'il fasse comme la plupart des Valar en apparaissant sur Terre plus souvent sous une autre forme?

A ma connaissance, Eru n'apparaît tout simplement pas en Eä. Il est celui qui l'a cré, il agit parfois (pas souvent) pour les affaires majeures ou anciennes, mais il n'est entré en Eä ce me semble.

Citer
tous les Valars qui ne sont jamais descendus sur la Terre.     
Un détail en passant, les esprits qui ne sont pas entrés en Eä sont des Ainur (pas de-s) et non pas des Valar  ;)
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Re : Re : Re : Iluvatar
« Réponse #7 le: 05 novembre, 2005, 12:51:38 »
Pourquoi as-tu laissé Melkor faire tant de choses affreuses (création d'orcs, corruption de Maiar....)

Pourquoi l'Eternel laisse t'il le Diable agir et corrompre ainsi ses enfants?

"Puissants sont les Aïnurs, et Melkor est le plus puissant d'entre eux, mais qu'il sache, ainsi que tous les Aïnurs, que je suis Ilùvatar, [...] Et toi, Melkor, tu verras qu'on ne peut jouer un thème qui ne prend pas sa source ultime en moi, et que nul ne peut changer la musique malgré moi. Celui qui le tente n'est que mon instrument, il crée des merveilles qu'il n'aurait pas imaginées lui-même!" ;)

Je vais ajouter encore une citation à celle-ci que j'ai déjà posté dans un autre topic et qui confortera l'opinion de Forfi:

Citation de: Tolkien
"Ilúvatar est le Seigneur pour Toujours, qui demeure au-delà du monde; qui le fit et n'en est pas, ni n'est en dedans, mais qui l'aime."
Voilà! ^^
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Maglor Tiwele

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 330
    • Voir le profil
Re : Iluvatar
« Réponse #8 le: 06 novembre, 2005, 18:30:38 »
J'ai seulement demander est ce que vous auriez "aimé" et je ne remets pas en cause les écrits de Tolkien... :p
Statut : présent de temps en temps.

Modérateur RP

Perso RP : Mathan Eledwhen, Maitre Espion.
Sa biographie
Couleur RP : DodgerBlue3

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Iluvatar
« Réponse #9 le: 09 novembre, 2005, 19:47:59 »
Personnellement je trouve intéressant que Iluvatar n'intervienne pas en Arda.

Selon les écrits bibliques Dieu intervient régulièrement dans les affaires des hommes. Ici, Tolkien qui etait un fervent catholique, imagine une univers "dominé" par une entité créatrice de toutes choses, Dieu en somme. Mais contrairement à ce dernier, Eru n'intervient pas dans les Terres du Milieu, sauf pour signifier au Valar que ce sont eux qui doivent trancher le cas des Demi-Elfes. Après, plus rien, le vide radio complet et total entre Arda et Eru. Jamais ce dernier n'intervient dans les affaires d'Arda.

Je trouve cela assez spécial. Tolkien a été reconnu comme quelqu'un de très religieux et dont la foi etait extraordinaire. Il Imagine malgrés cela un Dieu Tout puissant qui n'est pas interventioniste.

Voilà donc ce que je pense de cela.

Aurais-je voulu un Eru différent ? Je ne pense pas car justement cela laisse du libre arbitre aux Héros de ce monde le bons comme les méchants, avec leurs qualités et leurs défauts.
Modérateur des Forums

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Re : Re : Iluvatar
« Réponse #10 le: 10 novembre, 2005, 10:55:23 »
Personnellement je trouve intéressant que Iluvatar n'intervienne pas en Arda.

Selon les écrits bibliques Dieu intervient régulièrement dans les affaires des hommes. Ici, Tolkien qui etait un fervent catholique, imagine une univers "dominé" par une entité créatrice de toutes choses, Dieu en somme. Mais contrairement à ce dernier, Eru n'intervient pas dans les Terres du Milieu, sauf pour signifier au Valar que ce sont eux qui doivent trancher le cas des Demi-Elfes. Après, plus rien, le vide radio complet et total entre Arda et Eru. Jamais ce dernier n'intervient dans les affaires d'Arda.

Je trouve cela assez spécial. Tolkien a été reconnu comme quelqu'un de très religieux et dont la foi etait extraordinaire. Il Imagine malgrés cela un Dieu Tout puissant qui n'est pas interventioniste.

Voilà donc ce que je pense de cela.

Aurais-je voulu un Eru différent ? Je ne pense pas car justement cela laisse du libre arbitre aux Héros de ce monde le bons comme les méchants, avec leurs qualités et leurs défauts.
Manwë agit en tant que la Main et la Bouche d'Eru( ce qui doit vous rappelez un peu les serviteurs de Sauron). Eru n'agit donc pas de lui même dans les  affaires d'Arda.
Tolkien eut une grande foi religieuse mais en créant un tel monde est ce nécessaire d'y appliquer ses croyances ?
Eru a agit lors de la création des Ainur, dès lors que les Valar furent descendit en Aman, c'était aux Valar d'agir. La mission de ceux ci achevée, c'est aux Enfants d'Arda de tisser le Destin alors le Chant trouvera enfin une finalité.

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Iluvatar
« Réponse #11 le: 10 novembre, 2005, 18:29:55 »
Personnellement je trouve intéressant que Iluvatar n'intervienne pas en Arda.

Selon les écrits bibliques Dieu intervient régulièrement dans les affaires des hommes. Ici, Tolkien qui etait un fervent catholique, imagine une univers "dominé" par une entité créatrice de toutes choses, Dieu en somme. Mais contrairement à ce dernier, Eru n'intervient pas dans les Terres du Milieu, sauf pour signifier au Valar que ce sont eux qui doivent trancher le cas des Demi-Elfes. Après, plus rien, le vide radio complet et total entre Arda et Eru. Jamais ce dernier n'intervient dans les affaires d'Arda.

Je trouve cela assez spécial. Tolkien a été reconnu comme quelqu'un de très religieux et dont la foi etait extraordinaire. Il Imagine malgrés cela un Dieu Tout puissant qui n'est pas interventioniste.

Voilà donc ce que je pense de cela.

Aurais-je voulu un Eru différent ? Je ne pense pas car justement cela laisse du libre arbitre aux Héros de ce monde le bons comme les méchants, avec leurs qualités et leurs défauts.
Manwë agit en tant que la Main et la Bouche d'Eru( ce qui doit vous rappelez un peu les serviteurs de Sauron). Eru n'agit donc pas de lui même dans les  affaires d'Arda.
Tolkien eut une grande foi religieuse mais en créant un tel monde est ce nécessaire d'y appliquer ses croyances ?
Eru a agit lors de la création des Ainur, dès lors que les Valar furent descendit en Aman, c'était aux Valar d'agir. La mission de ceux ci achevée, c'est aux Enfants d'Arda de tisser le Destin alors le Chant trouvera enfin une finalité.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que Tolkien applique auxc Terres du Milieu ses croyance. Selon moi c'est même nécessaire qu'il ne l'ai pas fait car comme je le disais, cela laisse un Libre Arbitre aux personnage. tout n'est pas forcément dit à la naissance.

Je suis tout à fait d'accord avec la suite de ton message.

Simplement, je trouvais intéressant de mentionner que malgrès sa grande foi , Tolkien avait ecrit son oeuvre en se dissociant de la mythologie et de la religion catholique.
Modérateur des Forums