Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Seigneur des Anneaux

Arwen/Aragorn ou Eowyn/Aragorn?

<< < (2/4) > >>

Minas Tirith:
Apparament, je suis peut être la seule à penser qu'Eowyn et Faramir étaient fait l'un pour l'autre. Trop romantique peut être?
Ca fait un petit moment que j'ai lu le SDA mais d'après mes souvenirs, j'ai gardé l'impression qu'Eowyn n'aimait pas vraiment Aragorn en tant que personne mais en tant qu'éventuel futur Roi du Gondor, capable de hauts faits...

Elle est déjà désespérée lors de leur première rencontre, elle a perdu ses parents, son oncle est dans un état "végétatif" et pire que tout, étant une femme elle ne peut même se battre mais doit attendre auprès de lui sans pouvoir agir. Je sais pas pour vous les filles mais moi je la comprends tout à fait!!!
Et Aragorn arrive plein de promesses, elle rève de gloire (futur reine du Gondor...) mais également de hauts faits et voudrait se battre à ses côtés.

Je pense qu'Eowyn se sentais "prisonnière" à Edoras. Quant Aragorn lui demande ce qu'elle craint le plus elle répond que ce n'est pas la mort mais finir enfermer dans une cage jusqu'à perdre tout courage ... (j'ai des trous de mémoires sur les termes exacts). Bon, j'extrapole peut être un peu mais Edoras avant qu'Aragorn arrive était déjà une cage, dorée certe, mais une cage quand même... :(

En fait, je crois qu'Aragorn a tout de suite compris sa souffrance et qu'il a toujours "bien aimé" Eowyn sans être amoureux d'elle.

Gandalf l'a compris également car il expose à Eomer pourquoi sa soeur a toute les raisons d'être désespérée lorsque Aragorn la soigne dans les Maisons de Guérison : " vous aviez des chevaux et des champs libres; mais elle, née dans le corps d'une vierge, avait un esprit et un courage au moins égaux aux vôtres. Elle était cependant condamnée à servir un vieillard... et son rôle lui paraissait encore plus vil que celui du bâton sur lequel (ledit vieillard) il s'appuyait"
Je crois que cette phrase résume tout, décidément je l'adore Gandalf  :D

Bref, elle était amoureuse, d'une ombre et d'une image comme le dit Aragorn juste après la tirade de Gandalf. Eh oui, j'ai ressorti mon bouquin car il me fallait des arguments!!!

Quand à Faramir, je ne doute pas qu'il se soit intéressé à elle dès qu'il la vue :wub: .
 Il a également compris son "amour" pour Aragorn et les raisons de cet "amour". Je crois qu'il lui a tout simplement ouvert les yeux. Celà est très bien exprimé dans la version longue du film lorsqu'elle dit que "la ville est silencieuse, il fait froid..." bref elle est dans le désespoir complet et lui qui lui répond simplement :"ce n'est qu'une pluie de printemps... je ne crois pas que les ténèbres perdureront"

Bon, dans le livre, il mets quant même plus de temps mais Tolkien précise quant même que lorsqu'elle cède à Faramir "le coeur d'Eowyn changea, ou bien enfin comprit-elle. Et soudain son hiver passa et le soleil brilla sur elle".

Personnellement, je suis convaincue qu'elle aime Faramir et qu'elle ne l'a pas pris comme second choix. De toute façon, elle a toute de même une personnalité telle qu'elle aurait préférait rester seule dans son désespoir plutôt que de renfermer dans une autre prison avec quelqu'un quel n'aime pas.

J'espère que j'en ai convaincu quelqu'uns?

 

Morwen:
Ouais, comme dirait mon prof de francais : "arguments irrefutables" ... Pas mal, en effet, lol. :D Mais je ne sais pas, elle est peut etre nymphomane, lol? Beaucoup d hommes a la fois? Nan, serieusement, son amour est si etrange, que j ai meme l impression qu elle n aimait ni l un ni l autre. :-((( Sauf, peut etre, apres le mariage, elle est  tombee amoureuse de Faramir, ca je ne sais pas ... Comme je le repete, son amour est assez different du couple Aragorn/Arwen, qui s aiment vraiment au dessus de tout rang et circonstance ... Donc elle n a pas de chance avec Aragorn, meme si jaurais aime qu ils soient ensemble. ;-) Avec Faramir, effectivement, elle a de la chance : il est visiblement amoureux d elle ... Mais pour elle, je sais pas ... Peut etre qu elle a juste envie de s evader, partir vivre en Ithilien. Elle repousse aussi longtemps qu elle le peut l amour de Faramir, ne lui dit pas une seule fois qu elle l aime, contrairement a Faramir, qui le dit. Bref, tout ca me tend a expliquer qu il etait vraiment "le second choix". Quoique il y a surement une sorte de tendresse et de comprehension entre eux deux ... Jugez par vous-memes ... ;-)))

Nimrodel:
Je suis moi de l'avis de "Minas Tirith".

Eowyn aime en l'image d'Aragorn un idéal, un symbole de libération, de gloire...
Quant à Aragorn il ne m'a jamais donné l'impression d'éprouver pour Eowyn autre chose qu'une honnête sympathie. Il avait de la compassion pour elle et regrettait de la faire souffrir contre par sa propre personne mais il n'y pouvait rien.

Et pour ce qui du couple Faramir-Eowyn je trouve qu'ils vont superbement bien ensemble.
D'ailleurs Faramir ne ma parait pas pouvoir être un "second choix" en quoi que ce soit; il a tant de qualités: valeureux, bon capitaine, doux, réfléchi, intelligent... (ok c'est bon je m'arrête vous z'avez compris que le trouve irrésistible  :P ).

De plus je ne croie pas qu'il faille chercher une raison à l'amour. Je ne veux pas rentrer dans des débats philosophiques là-dessus mais l'amour de Faramir et d'Eowyn n'avait pas besoin de "raisons" pour exister !!! Enfin c'est mon opinion...  :fear:
Et à la fin comme le prouvent les extraits déjà cités et d'autres encore il est clair qu'Eowyn aime Faramir.
Et puis franchement comment imaginer notre vierge guerrière épouser un homme qu'elle n'aimait pas ?? Elle aurait plutôt mis fin à ses jours dans sa détresse.

--- Citer ---Mais Eowyn dit (en parlant des Maisons de Guérison) : "Maintenant que j'ai la permission de partir, je voudrais toutefois rester. Car cette maison est devenue pour moi, de toutes les demeures, la plus heureuse."
--- Fin de citation ---

Est-ce qu'elle n'a pas l'air heureuse là notre Eowyn ??  :rolleyes:  

Morwen:
Ouais, j en doute pas, qu elle soit heureuse, c est sur et certain !!! J en doute cependant par rapport a l amour qu elle porte a Faramir ... Mais bon, comme vous le dites, y a plein de preuves qu elle l aime, mais on pourrait en trouver aussi pour dire qu elle ne l aime pas ... A chaqu un de voir, en effet.  :clover: Peut etre qu elle l aime a sa facon ... Puisqu il y a beaucoup de gens pour l amour Eowyn/Faramir ... En fait, j aurais du appeler ce sujet "Eowyn/Faramir ou Eowyn/Aragorn", hein? Bon, vous avez presque reussi a me convaincre (je dis presque, lol ...) B)

Eowyn, de toute facon, je ne veux que son bonheur (regardez mon avatar ...)

Minas Tirith:

--- Citer ---D'ailleurs Faramir ne ma parait pas pouvoir être un "second choix" en quoi que ce soit; il a tant de qualités: valeureux, bon capitaine, doux, réfléchi, intelligent... (ok c'est bon je m'arrête vous z'avez compris que le trouve irrésistible  :P ).
--- Fin de citation ---

J'avoue également que Faramir est un de mes personnages favoris (celui du livre) pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus  :wub:

Celà dit, l'amour d'Aragorn et Arwen est différent, comme leur histoire et leur vécu. Je ne sais pas s'il est au dessus de tout rang. Après tout, elle tombe amoureuse de lui lors de leur seconde rencontre en Lorien lorsque Galadriel habille Aragorn tel un Elfe de haut lignage.
Leur relation représente un peu l'amour idéal, le coup de foudre d'Aragorn suivi de celui d'Arwen (même si c'est à leur seconde rencontre). Elle renonce à l'immortalité...
Bref, c'est vrai que ça fait rêver mais la plus belle histoire d'amour (à mon humble avis) c'est celle de Beren et Luthien. Je trouve magnifique que Luthien suive Beren malgrès lui et qu'ils aillent affronter Morgoth ensemble.

C'est vrai qu'en ce qui concerne Arwen, Tolkien ne parle pas beaucoup d'elle. Dans le film, elle affronte les nazguls et emmène Frodon à Fondcombe, elle convaint son père de reforger les débris de Narcil...
Dans le livre, elle attend qu'Aragorn accomplisse son destin afin qu'ils puissent se retrouver. C'est dommage que son personnage ne soit pas plus développé car elle a renoncé à énormément de choses pour rester auprès d'Aragorn et elle s'en rends pleinement compte lorsqu'il meure.

Je pense qu'on ne peut pas  vraiment comparer l'histoire d'amour Aragorn/Arwen ou Faramir/Eowyn ou même Beren/Luthien, elles sont différentes mais il est vrai que j'ai une préférence pour les femmes d'action d'où mon attachement à celle d'Eowyn et Faramir ou encore Luthien et Beren...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile