Auteur Sujet: Histoire du Seigneur des Anneaux  (Lu 10763 fois)

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Histoire du Seigneur des Anneaux
« le: 19 mai, 2004, 19:27:51 »
Dans ce sujet sont réunies quelques infos marquantes et pratiques sur l'oeuvre de Tolkien, baptisée "Le Seigneur des Anneaux"... ^^

Les origines du SDA
L'origine première de la création d'une mythologie par Tolkien , et en particulier de cette extraordinaire saga, est son envie de voir l'Angleterre dotée d'une mythologie propre...
En effet au début du XX°s, l'Angleterre ne possedait pas de conte et légendes en commun...C'est ainsi que dans le but de créer une mythologie à son pays, Tolkien en est venu à créer la Terre du Milieu...
Un autre aspect de cette création, moins conu, est le fait que le proffesseur Tolkien souhaité donner aux langues qu'il avaient inventées, un environnement, un monde dans lequel évoluer.

Tolkien s'est inspiré de nombreuses autres mythologies déjà existantes (vous en retrouverez beaucoup dans le TCGS bientôt, soyez patients, ceci est un avant-goût :rolleyes:  :P ), dont en voici une petite liste non exhaustive :
- les religions chrétiennes, juives (l'Ancien et le Nouveau Testament)
- les mythologies scandinaves et nordiques (il s'est inspiré plus particulièrement des sagas connues sous le nom de "Völsunga", "Kalevala"et "L'Ancienne Edda")
- les mythologies/sagas anglo-saxonnes ("Beowulf", "la Quête du Graal", les récits arthuriens..)



L'écriture du SDA
Le Seigneur des Anneaux a été écrit sur une longue période...Ainsi il semblerait que Tolkien commence à écrire les premières pages de son oeuvre dès décembre 1937, peu de temps après la publication de Bilbo le hobbit..Son écriture, il faut le préciser, n'était pas à "temps complet"...
Car, ce que nous appellont aujourd'hui des "auteurs à temps pleins", n'était pas le cas de Tolkien...A cete époque, celui-ci était proffesseur à l'université d'Oxford..Simple petite parenthèse pour vous préciser son rythme d'écriture...
L'essentiel du roman de Tolkien avait été presque achevé en 1947 ou en 1949.


La publication du SDA
A la lumière de ce qui a été dit au-dessus, il est assez surprenant de savoir que les dates de parution du Seigneur des Anneaux s'échelonnèrent entre juillet de 1954 et octobre de 1955...
Pourquoi donc une publication aussi tardive ?
Suite à la 2° Guerre Mondiale, le prix du papier était devenu très cher...La publication d'un gros livre de 1500 pages, allait, les éditeurs Allen&Unwin le savait bien, être une mauvaise affaire...Les lecteurs les plus à mêmes de lire ce type de livre à l'époque étant les étudiants, les éditeurs insistèrent auprès de Tolkien, pour une  publication en 3 volumes.
Malgrè tout sa forme originelle, il faut le rappeler, était en un seul bloc..C'est pour cela que le terme de "trilogie", bien que souvent utilisé, est peu convenable pour cette oeuvre...



Après cette petite introduction à l'histoire du Seigneur des Anneaux, je vous laisse a parole, pour des commentaires, ajouts, corrections, questions, etc. ^^

Mes sources:
- les livres de Tolkien et mes connaissances
- Pour les dates : De l'argumentation d'une critique
- Pour les sources mythologiques: Sources mythologiques
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Luthien

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 265
  • Princesse de Doriath
    • Voir le profil
    • Mon skyblog...
Histoire du Seigneur des Anneaux
« Réponse #1 le: 24 mai, 2004, 02:53:09 »
Je voulais te remercier Forfi pour cet article  ^^

Comme je te l'ai déjà dit, il est clair et conçis... ni trop long, ni trop court...
C'est très interressant et c'est une très bonne idée que tu as eu là!

Pour le moment, je n'ai rien à ajouter, si ce n'est : bravo et merci  ;)  
Luthien, de retour sur les Archives, plus terrible que jamais!!! Lol

Hors ligne Celebrìan

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 626
  • Dattebayo!!!!!!!!
    • Voir le profil
Histoire du Seigneur des Anneaux
« Réponse #2 le: 24 mai, 2004, 16:00:15 »
En effet, j'appuir Luthien dans ses dires!!
Merci beaucoup!!! ^^
C'est bien beau d'aimer le Seigneur Des Anneaux mais faut bien savoir d'ou ça vient!!!!!

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Histoire du Seigneur des Anneaux
« Réponse #3 le: 25 mai, 2004, 19:11:04 »
Merci à touts les deux pour vos commentaires..Ca me fait chaud au coeur... ^^  :P ..J'espere pouvoir compléter un peu ça un jour... ;)  :rolleyes:  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
Histoire du Seigneur des Anneaux
« Réponse #4 le: 25 mai, 2004, 22:01:51 »
Bravo pour ton article!!!  :P

Le fait que Tolkien ait écrit le SDA pendant la seconde guerre mondiale est important à mes yeux! Je pense que nombre des évènements du monde réel l'ont inspiré, vous pensez pas? Hitler qui envoie ses armées pour essayer de prendre, l'un après l'autre, les autres pays européens...  :blink: ça vous fait pas penser à Sauron? (bien que ce ne soit pas du tout le même contexte!)

De plus il avait fait la 1ere guerre mondiale donc il sait bien de quoi il parle! ;)  

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
Histoire du Seigneur des Anneaux
« Réponse #5 le: 30 juillet, 2004, 15:05:14 »
Citer

Titre de la nouvelle: La Communauté de l'Anneau a 50 ans !

C'est le 29 Juillet 1954 que la Communauté de l'Anneau s'est en effet retrouvé en librairies pour la première fois.

A l'époque, Tolkien ne put empêcher son roman d'être considéré par beaucoup de critiques comme un livre pour enfants, dans la lignée du Hobbit, publié 17 ans plus tôt. Certains prétendirent aussi que ce n'était pas là une oeuvre que les adultes reliraient plus d'une fois.

Cependant, toutes les critiques ne sont pas à mettre dans le même panier : le Guardian ou le Sunday Times ont, en leur temps, dès Août 1954, célébré par exemple l'extraordinaire imagination de Tolkien. Et les plus prudents rappelaient qu'il ne s'agissait que du début de l'aventure...

Quoi qu'il en soit, un demi-siècle plus tard, bon anniversaire à la Communauté de l'Anneau !

 :D  :D   :D  :wub:
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
14 Réponses
17635 Vues
Dernier message 17 juin, 2015, 09:26:13
par Turin
0 Réponses
8559 Vues
Dernier message 31 décembre, 2013, 15:32:00
par Lilwenn
1 Réponses
8397 Vues
Dernier message 15 septembre, 2014, 13:13:41
par Eleglin