Auteur Sujet: La Guerre des Mondes  (Lu 7446 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
La Guerre des Mondes
« le: 09 août, 2005, 14:51:03 »
L'oeuvre de H.G.Wells et ses adaptations :
fin XIXème : le roman
1938 : emission radiophonique d'Orson Welles à l'origine d'une peur panique, cristallisation de l'appréhension des conflits en Europe.
1953 : film de Byron Haskin ( en pleine période de guerre froide )
2005 : adaptation par Spielberg

Filmo sélective de Spielberg :
1970-1980 : Rencontres du 3ème type et ET
2005 : La Guerre des Mondes

-----

On sait que Spielberg n'a jamais caché son goût prononcé pour le film historique ou la SF. En reprenant et en transposant assez fidèlement l'oeuvre de Wells à notre époque, Speilberg réussit un très bon film, ptetre un des meilleurs du genre pour notre décennie.
Pas de Bruce Willis super sauveur du monde ici, mais un père de famille working class,  grutier, père de famille divorcé qui n'en mène pas large face à son grand fiston "ado rebelle" et sa petite fille confiés pour le WE.
Puis c'est l'invasion, le monde en guerre et l'exode pour le trio. ici, il s'agit de fuir et de sauver sa peau : pas de sauver l'humanité.
" et que feriez-vous si les hommes étaient en voie d'extermination par un ennemi d'ailleurs surpuissant ? "
ce road movie est également intéressant pour l'évolution des relations entre le trio père-fils-fille. et là, le duo Tom Cruise ( Ray, le papa ) et Rachel ( Dakota Fanning ) est éblouissant et émouvant.
un grand moment de cinéma qui nous fait une expérience inédite et abasourdissante.

A voir impérativement.  ^^  

Hors ligne Saria

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 379
    • Voir le profil
    • Blog Cosplay
Re : La Guerre des Mondes
« Réponse #1 le: 09 novembre, 2005, 11:24:52 »
J'ai vu le film et je l'ai adoré! :wub: Comme Spieilberg nous avais habitué, très bien bien réalisé, un scénario assez fidèle au livre et des effets spéciaux impressionants. Les personnages sont attachants au possible et l'on ne voit pas le temps passer. Le DVD sortira en janvier, le 6 je crois, mais je ne suis pas sûre.
"Je suis né pour te connaître, pour te nommer, Liberté" ~ Paul Eluard ~
Deviant Art: http://saria-alkiniria.deviantart.com/

Hors ligne Celebrìan

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 626
  • Dattebayo!!!!!!!!
    • Voir le profil
Re : La Guerre des Mondes
« Réponse #2 le: 13 novembre, 2005, 19:29:39 »
J'ai vu à sa sortie au ciné et j'ai adoré!
Je ne suis pas une fan de Tom Cruise, bien souvent, je n'aime pas ses films juste parce qu'il joue dedans.

Mais cette fois, il m'a bien convaincu!
J'ai entre autres beaucoup aimé la performance de Dakota Fanning. Elle a joué à la perfection... quelque peu crieuse à mon goût mais je comprends, vu la situation dont la terre était soumise, même aux yeux d'un adulte ça donne envie de crier aussi.

Et normalement, je n'ai jamais peur et je ne me sens pas nerveuse lorsque j'écoute un film (presque stoïque quoi!!!) mais là, j'avoue que j'ai été sur les nefs tout le long du film!

Et petite surprise... l'actrice de notre Eowyn nationnale jouant la maman des deux enfants... on ne la voit pas beaucoup mais c'est un plaisir à chaque minute qu'on la voit!

Je me suis imaginée si on vivait la même situation dans notre réalité.. je deviendrais sûrement folle....

Et l'explication à la fin du film, sur le fait que les envahisseurs disparaissent, ça me fait penser un peu à la fin de Signs, lorsque l'on dit que les Aliens craigaient l'eau....

Mr Night Shyamalan se serait-il inspiré de la guerre des mondes?

Hors ligne Fëanor

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 560
  • Mírdain
    • Voir le profil
    • Forum RP
Re : La Guerre des Mondes
« Réponse #3 le: 15 novembre, 2005, 02:48:33 »
HS: Dans Signs, je trouve que c'est plutôt la foi retrouvée de Mel Gibson qui sauve ses enfants à la fin du film... :siffle:
« Modifié: 15 novembre, 2005, 02:55:39 par Fëanor »
Modérateur des Forums

Statut: Présent :méchant: Niarf, Niarf, Niarf !!!

Technicien & rédacteur du site Les Annales de Valinor
Admin & designer des Enchantements de le Forêt Noire

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Re : La Guerre des Mondes
« Réponse #4 le: 15 novembre, 2005, 10:06:18 »
Eh beh, tant d'éloges, je suis surprise!

Bon, je vais m'imposer dans ce tourbillon de bonheur pour le ternir un peu!
Je ne savais pas que ce film était issu d'un livre, que je n'irai certainement pas lire. Cette année je peux affirmer que de tous les films que j'ai vu, c'est LE bide! L'histoire en elle-même parait au premier abord interressante et c'est ce qui m'a poussé à ne pas m'endormir au départ, le suspence est présent on ne peut pas le nier. J'ai commencé à trouvé tout ca un peu ridicule quand on voit les "machines" s'empiffrer et rejeter le sang de leurs victimes, qui elles, n'avient pas eu le bonheur de se faire désintégrer? Si le terme convient. <_<

Bref, la fin, je l'ai trouvé très franchement à CH***. Avec mon mari on s'est regardé étonné avant de partir dans un fou rire de consternation, tellement la fin est nulle.. Ca coupe, hop comme ça, net, on en sait pas plus, sinon vraiment trop peu pour que l'ensemble puisse paraître potable.
Enfin, tout ça pour donner mon avis :arrow: Au suivant..
Bon, j'ai été un peu méchante parce que  B) Brice de Nice B) et ses soirées Yellow, c'est quelque chose aussi. Je conseille à toute personne suceptible de le regarder de se munir d'un gros oreiller, au pire des cas votre tête pourrait heurter le sol au moment de votre endormissement, la chute risque d'être dure! :D Mais bon, les goûts et les couleurs...
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Maglor Tiwele

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 330
    • Voir le profil
Re : La Guerre des Mondes
« Réponse #5 le: 15 novembre, 2005, 20:38:47 »
Pas d'accord avec toi Ilmarë (tu m'en veux pas?), parce que la plupart des films que je vois et qui sont américains pour beaucoup d'entre eux, je retrouve toujours un héros qui fait preuve de courage même si la situation est désespérée, il prend toujours le dessus et fini par l'emporter, et la grande exception, La guerre de Mondes, les perso principaux fuis face aux dangers, se cachent, et représentent vraiment des personnes banales et non pas hors du commun (style X-men, exemple exagéré évidemment), l'armée dans cette histoire n'arrive par aucun moyen à vaincre tous ces nouveaux "arrivants", et dans leur combat acharné rien ne les mène à la victoire. Quant à la population, cela montre qu'en cas de tels dangers les personnes sont prêtes à s'entretuer (l'histoire de la voiture et des personnes qui se tire dessus pour l'avoir), ca montre plus la vraie réaction humaine (dans l'ensemble) qui pourrait se produire (au vue des mentalités actuelles). Pour finir, personnes n'as réussi à vaincre ces ET, ces derniers ce sont vaincus tout seuls pour des raisons que je ne donneraient pas pour ceux qui ne connaissent pas, et que je trouvent aussi très bien imaginées.

Pour moi, un grand succés de Spielberg qui nous refait découvrir la science fiction à sa facon, (Ilmarë aurais-tu une dent contre Spielberg ou la SF? mdr)
Statut : présent de temps en temps.

Modérateur RP

Perso RP : Mathan Eledwhen, Maitre Espion.
Sa biographie
Couleur RP : DodgerBlue3

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Re : Re : La Guerre des Mondes
« Réponse #6 le: 15 novembre, 2005, 20:45:57 »
Pas d'accord avec toi Ilmarë (tu m'en veux pas?), parce que la plupart des films que je vois et qui sont américains pour beaucoup d'entre eux, je retrouve toujours un héros qui fait preuve de courage même si la situation est désespérée, il prend toujours le dessus et fini par l'emporter, et la grande exception, La guerre de Mondes, les perso principaux fuis face aux dangers, se cachent, et représentent vraiment des personnes banales et non pas hors du commun (style X-men, exemple exagéré évidemment), l'armée dans cette histoire n'arrive par aucun moyen à vaincre tous ces nouveaux "arrivants", et dans leur combat acharné rien ne les mène à la victoire. Quant à la population, cela montre qu'en cas de tels dangers les personnes sont prêtes à s'entretuer (l'histoire de la voiture et des personnes qui se tire dessus pour l'avoir), ca montre plus la vraie réaction humaine (dans l'ensemble) qui pourrait se produire (au vue des mentalités actuelles). Pour finir, personnes n'as réussi à vaincre ces ET, ces derniers ce sont vaincus tout seuls pour des raisons que je ne donneraient pas pour ceux qui ne connaissent pas, et que je trouvent aussi très bien imaginées.

Pour moi, un grand succés de Spielberg qui nous refait découvrir la science fiction à sa facon, (Ilmarë aurais-tu une dent contre Spielberg ou la SF? mdr)
Non elle n'a aucun reproche contre ce genre de film voyons! ;)Elle a seulement eu une perception différente du film, bien qu'elle soit un peu virulente :D j'ai un opinion de "mieux faire" par rapport à la pub qui était fait pour ce "film de l'été". J'ai largement plus accroché à la Légende de Zorro. C'est vraiment un film qui nous laisse: c'est ça la fin ? <_<
L'acteur vedette a joué son rôle mais cet aventure de SF pour une fois ne m'a pas totalement enchanté. :(

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Re : La Guerre des Mondes
« Réponse #7 le: 15 novembre, 2005, 20:58:22 »
Non Maglor, tu as ton avis et moi le mien, c'est tout. ;)
En général, je n'aime pas les films américains, X-Men, connais pas: ça ne m'interresse pas, tous les James Bond: ca me gonfle... Une réaction virulente, c'est quand même beaucoup dire, je suis franche c'est tout, mais pas impolie :D J'aime spielberg, mais là... Comme je l'ai dit les goûts et les couleurs... Mais c'est bien d'échanger les idées, ça ouvre à débat. ^^
« Modifié: 15 novembre, 2005, 21:46:33 par Ilmarë »
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Celebrìan

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 626
  • Dattebayo!!!!!!!!
    • Voir le profil
Re : La Guerre des Mondes
« Réponse #8 le: 15 novembre, 2005, 22:03:19 »
En tout cas, pour ma part, le film m'a donné le goût de lire le livre que je n'ai jamais lu.

Même en sachant pertinnement que le film ne doit pas être entièrement fidèle à l'oeuvre écrite comme on en a trop souvent l'habitude (SDA, Harry Potter et bien d'autres).

Hors ligne Ilmarë

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 367
    • Voir le profil
    • Les Annales de Valinor
Re : Re : La Guerre des Mondes
« Réponse #9 le: 16 novembre, 2005, 08:32:45 »
En tout cas, pour ma part, le film m'a donné le goût de lire le livre que je n'ai jamais lu.

Même en sachant pertinnement que le film ne doit pas être entièrement fidèle à l'oeuvre écrite comme on en a trop souvent l'habitude (SDA, Harry Potter et bien d'autres).


Oui, c'est vrai q tu as raison, là j'ai été excessive. Il ne faut jamais juger de la qualité d'un livre avec un film adapté. L'oeuvre doit certainement en valoir la chandelle pourtant, je reste sur mes positions et fidèles à mon idée, le film ne m'a pas donné envie de lire le livre. ;)
Webmestre du site:  Les Annales de Valinor
Administratrice des forums: Les Archives de Gondor
Modératrice de l'annuaire: Yrch!

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : La Guerre des Mondes
« Réponse #10 le: 20 novembre, 2005, 16:23:41 »
Là je risque de me répéter ( voir le topic sur King Kong ) j'ai vue dans ma tendre jeunesse la première adaptation(en noir et blanc) et je doit dire qu'elle m'avais emballé , j'ai une excuse j'étais vraiment trés jeune , celle de Spielberg ne ma pas fait le même effet et comme je connaissais déja l'histoire le film ne ma pas surpris . <_<
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
0 Réponses
5042 Vues
Dernier message 09 octobre, 2004, 15:59:56
par Legol@s
26 Réponses
17596 Vues
Dernier message 11 novembre, 2007, 21:59:28
par Mithrandir
3 Réponses
6886 Vues
Dernier message 25 juillet, 2008, 00:10:52
par SamSagace