Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Le Seigneur des Anneaux

Cette fascination pour Tolkien

(1/6) > >>

Nimrodel:
Comment ne pas se poser la question de la raison de cet engouement ?
Nous sommes en effet les premiers concernés, nous qui contribuons à faire du Seigneur des Anneaux le deuxième livre le plus vendu au monde :
Comment expliquer le succès de Tolkien, le si grand nombre de ses lecteurs ?  :wub:
Qu’en pensez-vous ?  

Celebriniel:
Mon avis ne sera forcément pas objectif... :P  Mais je vais quand même essayer de répondre à ce sujet. (très bonne idée de sujet d'ailleurs Nimrodel :) )

Tout d'abord, je pense que Tolkien a autant de succès car la qualité littéraire de ses ouvrages est indéniable, même si on n'aime pas ses histoires, à mon avis on trouve quand même que c'est très bien écrit. :wub:

Ensuite, l'engouement de ces derniers temps est dû bien sûr à l'adaptation de la trilogie du Seigneur des Anneaux au cinéma par Peter Jackson, qui a fait découvrir l'oeuvre de Tolkien à un plus large public, notamment à des plus jeunes. J'avoue que si je n'avais pas vu les films, je n'aurai lu Tolkien que bien plus tard!

Et puis Tolkien, c'est un peu le "fondateur" du genre littéraire qu'est l'héroïc fantasy, c'est quand même l'un des premiers à avoir parlé d'elfes, de nains, de gobelins, de magiciens et de bien d'autres créatures dans une épopée fictive!
Et la fantasy, ces derniers temps, devient de plus en plus populaire, des jeux vidéos à la littérature en passant par l'art, forcément, les écrits de Tolkien y gagnent eux aussi! ;)

Il a créé un univers si détaillé, avec sa propre histoire, sa mythologie, sa géographie;, ses divers peuples, même des langues inventées, que nombre de lecteurs ont admiré un tel travail... et ont eu envie de se pencher sur son oeuvre. ;)

Pour finir, l'oeuvre de Tolkien défend des valeurs universelles comme l'espoir, la solidarité, l'amitié, l'amour, la fraternité... et bien d'autres, qui sont des valeurs atemporelles... Il dénonce aussi des choses qui sont, malheureusement, encore d'actualité, comme la guerre, le désir absolu de pouvoir, la corruption... (avec l'Anneau bien sûr, qui pour moi est plus ou moins une métaphore de l'argent.)
C'est une oeuvre qui, malgré ses 50 ans, est toujours actuelle. C'est pour cela qu'avec le temps, les écrits de Tolkien ne prennent pas une ride.  :P

Pour moi, toutes ces raisons (et il y en a surement d'autres!)  font que Tolkien crée une telle fascination  :wub:  

Olofántur:

--- Citer --- Tout d'abord, je pense que Tolkien a autant de succès car la qualité littéraire de ses ouvrages est indéniable, même si on n'aime pas ses histoires, à mon avis on trouve quand même que c'est très bien écrit. :wub:
--- Fin de citation ---
Bof...j'ai trouvé le style de Tolkien plutôt moyen, pour ma part : y a du très bon (le début du SdA est une vraie perle) et du nettement moins bon (Bilbo est lourd, ainsi que le livre IV du SdA, que j'ai tendance à « survoler » au lieu de lire).

Forfirith:
Lourd peut-être, parce que trop travaillé...Je trouve aussi son style excellent, en plus il est capable du plus léger (avec Bilbo) au plus sombre (certains passages du SdA ou du Silm)... Enfin, perso, je trouve quand même que son style est admirable (à lire en anglais !!).

Sinon, je trouve que tu as plus ou moins tout survolé Celebriniel, ce sont les points les plus importants, et à vrai dire je n'en vois pas d'autre...
Un seul détail peut-etre : il a fallu que le public  soit prêt "psychologiquement" à lire ce genre d'écrit (il n'y avait presque pas eu d'épopée de ce genre depuis le début de Moyen-Age!) : le contexte historique est à souligner, pour les lecteurs comme pour l'auteur...

iduun:
Salut!  :wacko: c'est Iduun
Je ne connaissais pas l'univers de Tolkien et je l'ai découvert lors du battage publicitaire pour la sortie des films. J'ai lu le SdA puis j'ai vu les films. Puis je me suis connectée sur les sites du SdA et peu à peu j'ai été conquise par ce monde que l'on ne cesse de découvrir tant il est complexe ! Chaque fois j'ai envie de le connaitre mieux, d'approfondir ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile