Mon avis ne sera forcément pas objectif... :P Mais je vais quand même essayer de répondre à ce sujet. (très bonne idée de sujet d'ailleurs Nimrodel

)
Tout d'abord, je pense que Tolkien a autant de succès car la qualité littéraire de ses ouvrages est indéniable, même si on n'aime pas ses histoires, à mon avis on trouve quand même que c'est très bien écrit. :wub:
Ensuite, l'engouement de ces derniers temps est dû bien sûr à l'adaptation de la trilogie du
Seigneur des Anneaux au cinéma par Peter Jackson, qui a fait découvrir l'oeuvre de Tolkien à un plus large public, notamment à des plus jeunes. J'avoue que si je n'avais pas vu les films, je n'aurai lu Tolkien que bien plus tard!
Et puis Tolkien, c'est un peu le "fondateur" du genre littéraire qu'est l'héroïc fantasy, c'est quand même l'un des premiers à avoir parlé d'elfes, de nains, de gobelins, de magiciens et de bien d'autres créatures dans une épopée fictive!
Et la fantasy, ces derniers temps, devient de plus en plus populaire, des jeux vidéos à la littérature en passant par l'art, forcément, les écrits de Tolkien y gagnent eux aussi!

Il a créé un univers si détaillé, avec sa propre histoire, sa mythologie, sa géographie;, ses divers peuples, même des langues inventées, que nombre de lecteurs ont admiré un tel travail... et ont eu envie de se pencher sur son oeuvre.

Pour finir, l'oeuvre de Tolkien défend des valeurs universelles comme l'espoir, la solidarité, l'amitié, l'amour, la fraternité... et bien d'autres, qui sont des valeurs atemporelles... Il dénonce aussi des choses qui sont, malheureusement, encore d'actualité, comme la guerre, le désir absolu de pouvoir, la corruption... (avec l'Anneau bien sûr, qui pour moi est plus ou moins une métaphore de l'argent.)
C'est une oeuvre qui, malgré ses 50 ans, est toujours actuelle. C'est pour cela qu'avec le temps, les écrits de Tolkien ne prennent pas une ride. :P
Pour moi, toutes ces raisons (et il y en a surement d'autres!) font que Tolkien crée une telle fascination :wub: