Personnellement j'ai voté pour les deux tours, l'action est présente du début à la fin et dans l'ensemble il est vraiment super... en plus c'est delui du milieux, et les milieux sont toujours très bien :P
La communauté de l'anneau commence l'entement je dirait (sans pour autant être mauvais bien sûr !) et le retour du roi est long sur la fin ! 4 ou 5 fois je me suis dit : "Voila c'est la fin, le générique arrive" et non, d'abord ils rentrent chez eux... ensuitent ils sont accueillis à bras ouverts, ensuite ils vont boire des verres, ensuite Sam se marie, ensuite ils se séparent, ensuites ils rentre (encore) chez eux et retrouve leur famille... pfff...

Au début on se dit "Ooooooh, c'est déjà finit," et petit à petit on en vient à "Pfff, quand c'est qu'ça finit ?"
Je sais pas si l'ordre des choses décrites est très juste, mais avoir 25 fins les unes après les autres, j'ai trouvé un peu long... je pense qu'il faut être plus fan que moi pour apprécier ça à sa juste valeur... Personnellement je croyais que tout se terminait quand Frondon est dans le lit, guerris entouré de tous ses amis. Les retrouvaille passe encore, c'est le réel happy end, le mariage ok, eventuellement aussi ! Pour que ce soit THE REAL HAPPY END FOR SAM ! mais après ça traine un peu trop pur moi... surtout quand Frondon s'en va, les voir pleurer bof...

je ne suis pas une sentimentale !
Et je vais me faire tapper par certain je sens !