Les films et autres illustrations de l'oeuvre de Tolkien > Le Seigneur des Anneaux

Faramir, héros vulnérable

<< < (5/5)

Glorfindel:
Salut


--- Citation de: Fëaros le 29 novembre, 2005, 16:43:42 ---

--- Citation de: Glorfindel le 28 novembre, 2005, 19:07:43 ---Justement je pense que dans l'oeuvre de Tolkien, le personnage nous permet de mieux appréhender la relation de Denethor avec ses fils et de mieux comprendre le caractère de Boromir et de Denethor.
--- Fin de citation ---
Il me semble au contraire que c'est dans le film que cette dimension est la plus explicite, avec la scène de la prise d'Osgiliath (dans la version longue des Deux Tours). Dans le livre, Denethor reproche surtout à Faramir de ne pas lui être aussi fidèle que Boromir (il a laissé filer l'anneau au lieu de lui apporter comme Boromir l'aurait fait, croit-il...).


--- Fin de citation ---

Je ne dit pas que c'est plus évident dans le livre que dans le film, je veux juste mentionner le but de la présence de ce personnage.

En revanche, ce que je dit c'est justement que P.J  joue trop sur ce seul aspect du personnage et le rend fade

Pour la provoc, bravo c'est réussi. Comme on dit au Québec, t'es ben baveux ( au sens de provocateur, taquin, etc...)  :D


Eleglin:
je suis assez d'accord avec l'analyse de Glorfindel, lorsque tu marques que la relation père/fils est trop au premier plan dans le film. Dans le livre, Faramir est un capitaine, qui a la carrure d'un dirigeant juste et honnête, sans en être encore un.
Je ne suis pas sûr que la relation père/fils Denethor/Faramir était à ce point là psychanalytique dans le livre, contrairement au film où a l'impression d'être dans une analyse freudienne du fils méprisé.
Dans le livre, j'ai plutôt le sentiment d'avoir un fils mais surtout un capitaine partagé entre les ordres de son père et l'intérêt de son peuple, bien que finalement l'amour qu'il porte au Gondor l'emporte sur le reste lorsqu'il laisse Frodo et  Sam partir (et je doute qu'il ait hésité un instant contrairement au film où ça traine inutilement en longueur), Il s'expose ainsi au courroux de son père qui se défiait de lui car lui-même est devenu un politique corrompu par le pouvoir. Nul doute que Denethor appréciait l'exercice du pouvoir et qu'il avait une vision du monde centrée sur le Gondor, mais un Gondor comme Etat Numénoréen opposé au reste du monde. Faramir lui semble avoir une vision bien plus juste et moins "hautaine" de la fonction d'Intendant, et de la place du Gondor dans le monde. sa justice et sa miséricorde explique que ses hommesl 'appréciaient et le fait que Elessar en fasse son numéro 2, au Grand Conseil du Gondor. Nul doute que la tâche qui devait être la sienne en tant que prince d'Ithilien devait s'avérer complexe et prenante...
Faramir appartient à un univers moins corrompu que le nôtre (il représente en quelque sorte un idéal perdu par rapport à nous), et la différence essentielle avec le film, c'est que souvent PJ a essayé de faire coller nos deux univers, en y ajoutant des préoccupations très politiques, morales et/ou psychanalytiques et que cela ne peut correspondre à Tolkien...

Glorfindel:

--- Citation de: Eleglin le 14 novembre, 2006, 18:16:07 ---Faramir appartient à un univers moins corrompu que le nôtre (il représente en quelque sorte un idéal perdu par rapport à nous), et la différence essentielle avec le film, c'est que souvent PJ a essayé de faire coller nos deux univers, en y ajoutant des préoccupations très politiques, morales et/ou psychanalytiques et que cela ne peut correspondre à Tolkien...

--- Fin de citation ---

Une bonne analyse des différences apportée dans le film.  :siffle:

kisilin:
Bonjour!!

Je vois que la plupart des gens n'aiment pas la version de Faramir du film ou en tout cas qu'ils préferent la version des livres. Beaucoup pense aussi que a version des films ne correspond pas beaucoup à celle des livres. Je ne suis pas très d'accord.

 Oui, il y a des différences, mais elles ne sont pas autant importante que ce qu'on en dit ici. Oui, le Faramir des livres n'enlève pas Frodon et Sam pour les porter au Gondor, mais je suis pas mal sûre que lui aussi était tenté par l'anneau(comme tout le monde) pas pour lui c'est certain, mais pour que le condor soit de nouveaux en paix sûrement.


Pour ce qui est de la relation père/fils qui est trop au premier plan C'est vrai, mais je ne voit pas ça comme négatif. Dans les livres de Tolkien le côté psychologique des personnages n'est pas présent. C'est surtout axé sur l'action. Les personnages sont toujours idéalisé , très catégorisé. Dans les films on voit beaucoup plus que rien n'est tout à fait blanc ou noire.

D'ailleur, Faramir n'est que très peu présent dans les livres. Alors, le fait que dans les films il est plus tenté par l'anneau(il ne le prend jamais des mains de frodon , faut pas l'oublié)nous permet de le voir plus et de lui donner une plus grande importance.

Je crois que la plupart du monde aime instentanément le Faramir des livres et oublie parfois que dans les livres aussi il est vulnérable( il va quand même faire un attaque suicide pour prouver sa valeur à son père) et il dit dans les livres à frodon que l'anneau serait pour lui une chance : Au capitaine Faramir du Condor de prouver sa valeur.

Donc , je sais pas si c'est vraiment clair.Mais pour moi PJ a simplement exagérer certaines chose du livre (relation de faramir avec son père)Pour ce qui est de son talent de meneur d'homme on peut  voir plusieur fois, malgré l'absence de Bergerond.

Bref, je déteste pas le Faramir du film.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile