Les films et autres illustrations de l'oeuvre de Tolkien > Le Seigneur des Anneaux

Faramir, héros vulnérable

<< < (3/5) > >>

Elhennor:
J'ai vu les films avant de lire le livre et j'ai accroché sur le personnage de Faramir.
Et puis, j'ai lu le livre et j'ai découvert que c'est un personnage bien plus noble et plus grand que dans les films.
Je ne le trouve pas pleurnichard dans le film mais émotionnellement très vulnérable, ça c'est sûr. Faramir est un sentimental et cela se resssent dans le livre quand il courtise Eowyn
Toutefois, je regrette également que PJ l'ait rendu sensible à l'anneau. Tolkien avait de bonnes raisons d'en décider autrement. De ce que j'ai retenu en lisant les livres, Faramir et ses rôdeurts d'Ithilien sont des hommes justement très forts pour rester aussi longtemps tout près du Mordor sans être corrompu. La principale différence entre Faramir et Boromir est justement cette résistance à l'anneau.

Gilraen:
Je suis d'accord avec Elhennor : Ce qui différencie Faramir de Boromir, c'est se résistance à l'anneau et, par là, son manque d'intérêt pour le pouvoir.

Boromir trouve que son père devrait être Roi de Gondor. Il renoncerait à l'intégrité pour la gloire. Pour Boromir, la fin justifie les moyens. Alors que rien, pas même l'anneau, ne pourrait détourner Faramir du droit chemin.

Dans le film, Faramir ne semble poussé que par le désir d'être approuvé par son père... Pour moi, cela ne le rend pas vraiment plus humain, mais plus pathétique.

Pippin:
Moi je pense que pour le film, c etait peu etre nescesaire de modifier la personalite de Faramir pour que PJ puisse developper la relation entre Faramir et son pere. Je pense aussi que le fait que Frodon et Sam soient conduit a Osguilliate, permet au recit d aller un peu plus vite. Neanmoins, le Faramir du livre et mon prefere.

Dalian:
Gilraen quel avatar! :siffle: Je suis surpris qu'Eleglin n'est pas fait  :o  :D Moi concernant le film et le livre je vois ça comme deux choses differentes et incomparables. Je préfère quand même celui de Tolkien si il faut donner mon avis mais je ne vois pas la réalisation de PJ comme une adaptation mais plutot comme une idée à part.

Luthien:
Que pensez-vous de l'interprétation du personnage par Peter Jackson ?
Bien qu'étant attachant, je le trouve un peu fade dans les films. Sa présence, en ce qui me concerne, sert plus à "relier" les films entre eux (je m'appuie, dans ce cas, de toutes ces scènes où l'on voit son attachement à Boromir, ce qui nous rappelle le premier film)
Cependant, sa présence était essentiel et plus d'un aurait crié au scandale s'il n'était pas apparu dans les films.
Il est clair, malgré tout, qu'il n'a pas la prestance et la consistance du Faramir original de Tolkien.

Pensez-vous que cette évolution soit conforme à la vision de Tolkien ?
Je ne pense pas... Tolkien a fait de Faramir un homme "au-dessus" de ceux de son temps, semblable aux grands Rois d'autrefois. Il est juste, a le coeur pur, possède cette sagesse des grands hommes des temps jadis, plus homme d'honneur qu'homme d'armes.
Dans le film, il parait faible, trop sensible, etc. Il risque la corruption de l'anneau, ne se montre sage que poussé dans ses retranchements.
Bref, je n'irai pas jusqu'à me risquer de dire qu'il est l'opposé du Faramir du livre mais il est trop différent pour s'approcher, un tant soit peu de la vision de Tolkien.

Quel Faramir vous semble le plus crédible ?
En tant que personnage, les 2 sont crédibles. En tant que Faramir, l'original est, bien sur, beaucoup plus crédible.
Je m'explique: quique ce soit ayant vu le film sans avoir lu l'oeuvre de tolkien, s'attache, d'une façon ou d'une autre, à Faramir. Certains le verront couard mais attachant par cette même couardise, d'autres le verront sensibles et, par là-même, tout aussi attachant. Certains encore, le verront juste humain et pourront, par un aspect de sa personnalité, s'identifier à lui. Bref, il est tout à fait crédible.
Si, en revange, on s'interroge plus sur Faramir (et non sur un simple personnage secondaire), il est évident que celui de Tolkien est beaucoup plus crédible que l'autre. Pour cela, il faut considérer "l'époque", bien qu'imaginaire, dans laquelle se déroule l'histoire, les caractères de chacun, etc. Un homme tel que Faramir se doit de se montrer sage, courageux, etc. Voilà, entre autre, pourquoi celui de PJ nous semble si peu crédible.

Cette modification est-elle justifiable ?
Je ne suis ni réalisatrice, ni productrice. Pourtant, peut-être bein que, pour les besoins du film en tant que tel, ce soit justifiable.
Pour les fans de l'oeuvre de Tolkien, on trouve rarement une explication valable à ce changement.
Cependant, la "transformation" de Faramir dans l'adaptation de PJ n'est pas ce qui m'a le plus marquée.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile