Auteur Sujet: La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes  (Lu 10330 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes
« le: 22 avril, 2005, 12:48:43 »
3430 - Alliance entre Elendil, Roi d'Arnor et de Gondor et Gil-galad, Haut Roi des Elfes.
3434 - Marche vers le Mordor et Bataille du Dagorlad. défaite de Sauron et début du siège de Barad-dûr.
3441 - Mort de Gil-galad et Elendil. Sauron est renversé. Fin du Second Âge.
  • Que savez-vous de la Dernière Alliance ? Pourquoi celle-ci a t-elle formée ?
  • Concernant les armées et les héros en présence, pouvez-vous nous donner plus de précision ?
  • En quoi les batailles du Troisième Âge furent très différentes de celles de cette époque ? Notamment au niveau de l'équipement des troupes ou de la stratégie ?
  • Pourquoi cette guerre a laissé un profond traumatisme notamment chez les Elfes ?
  • Que symbolise pour vous cet épisode de l'Histoire des Terres du Milieu ?

Hors ligne Ecthelion de la source

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
    • http://
La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes
« Réponse #1 le: 22 avril, 2005, 18:33:36 »
Citer
En quoi les batailles du Troisième Âge furent très différentes de celles de cette époque ? Notamment au niveau de l'équipement des troupes ou de la stratégie ?

Lors de la bataille des champs du Pelennor, les orques sont tout aussi organises (au moins au debut!) que les soldats de Minas Tirith alors que pour Dagorlad par exemple c'etait plutot "on fonce dans le tas, on reflechit apres et si on voit que l'on se fait botter l'arriere train on prend la fuite" (gestes classiques pour les orcs! ^^ ). Je me trompe peut etre mais il me semble que l'armee de Sauron contre la Derniere alliance n'avait pas d'hommes dans ses rangs.
Ensuite, les batailles menees par Sauron durant le Troisieme Age etaient plus des batailles d'usure pour affaiblir le plus possible les hommes et les elfes (la preuve avec Osgiliath) en attendant de retrouver toutes ses capacites.

Citer
Pourquoi cette guerre a laissé un profond traumatisme notamment chez les Elfes ?

A mon avis, c'est parce qu'ils ont perdu le dernier grand roi des elfes Gil-galad et donc par le meme occasion un peu de leurs racines avec Valinor.

Citer
Que symbolise pour vous cet épisode de l'Histoire des Terres du Milieu ?

Pour moi, c'est ce qui poussa les elfes a commencer a quitter les Terres du milieu. Je dirais donc que cela symbolise le declin des elfes et le debut du pouvoir des hommes sur la Terre du Milieu.[/b][/color]
Y sont ou les Balrogs???

Hors ligne Ecthelion de la source

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
    • http://
La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes
« Réponse #2 le: 05 mai, 2005, 20:04:50 »
Tout a fait d'accord Papy!!! J'ai l'impression d'avoir fait peur a tout le monde en prenant la parole :ouin:  !!! Si quelqu'un en connait un peu plus sur la Derniere Alliance qu'il n'hesite pas!!!
Y sont ou les Balrogs???

Hors ligne Angriss

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 341
    • Voir le profil
La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes
« Réponse #3 le: 05 mai, 2005, 21:23:31 »
Une terrible perte pour les Elfes fut aussi celle d' Oropher, roi d'Eryn Lasgalen (Vertbois le grand, ou Mirkwood si vous préférez),  donc père de Thranduil  et grand-père de Legolas....

La Dernière Alliance était composée des derniers Fidèles (les Numénoréens non corrompus par Sauron et ayant échappé à l'Engloutissement de Numenor), menés par Elendil et Isildur, et des Elfes, menés conjointement par Gil Galad, Haut-Roi des Noldor (certaines filiations le rattachent à Finrod Felagund, mais je n'ai pas de certitudes), Amdir de Lothlorien(père d'Amroth) et Oropher d'Eryn Lasgalen.

La Dernière Alliance fut formée, car, aprés avoir massacré les habitants d'Eregion (capitale Ost-in-Edhil) dont le chef était Celebrimbor (petit fils de Feanor), Sauron avait entrepris d'envahir la Terre du Milieu, utilisant d'aillurs le cadavre de Celebrimbor comme bannière. A l'origine, les Elfes réclamèrent et obtinrent l'aide des Numénoréens. Devant leurs forces, Sauron fit mine de se soumettre, et se laissa emmener prisonnier par les Edain .... avec le résultat final que l'on sait .... la corruption des Numénoréens, la destruction de leur Arbre Blanc, sauf une pousse sauvée par les Fidèles, la submersion de leur île et l'anéantissement de leur roi corrompu avec sa flotte de guerre.
Au cours de la submersion, Sauron fut temporairement désincarné, et ne put plus jamais prendre la belle forme (Annatar) sous laquelle il avait trompé les Mirdain et les Dunedain. Il les combattit dés lors sous la forme d'un genre de chevalier noir....

Concernant les stratégies en présence, je peux simplement faire remarquer que les troupes des Dunedain maniaient sans doute l'épée courte, ou eket, mais combinée avec de solides armures. Cela devait donc permettre des coups particulièrement vifs. Je suppose que les Elfes en présence les couvraient à l'arc, et à mon humble avis il devait y avoir trés peu d'unités de cavalerie (un cheval a besoin d'au moins 30 litres d'eau par jour ... sur le Dagorlad ça le fait pas ....)

Message édité
« Modifié: 06 mai, 2005, 14:51:53 par Angriss »
Forgeron d'Imladris


Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes
« Réponse #4 le: 05 mai, 2005, 23:52:25 »
Citer
Gil Galad, Haut-Roi des Noldor (certaines filiations le rattachent à Finrod Felagund, mais je n'ai pas de certitudes)

La filiation de Gil-galad est quelque chose de très confus chez Tolkien, et Christopher ne semble pas avoir fait le meilleur choix en choisissant Fingon comme père...la dernière hypothèse de Tolkien à ce sujet semble avoir été que Gil-galad fût le fils d'Orodreth, lui-même fils d'Angrod.

Citer
Amroth de Lothlorien

C'est plutôt son père Amdír qui mena les Galadhrim (il y laissa la vie, d'ailleurs).

Citer
à mon humble avis il devait y avoir trés peu d'unités de cavalerie (un cheval a besoin d'au moins 30 litres d'eau par jour ... sur le Dagorlad ça le fait pas ....)

D'autant plus que les Númenóriens ne se servaient guère de chevaux en Terre du Milieu, excepté en tant que loisir ; en outre, ils semblent avoir eu peu de chevaux (cf. note 7 au Désastre des Champs d'Iris, CLI III).
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Angriss

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 341
    • Voir le profil
La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes
« Réponse #5 le: 06 mai, 2005, 15:00:04 »
La remarque sur les chevaux était purement pour parler des stratégies en présence. Des unités de cavalerie auraient pu harceler l'armée Orque (tactique du hit and run) ou être utilisées comme troupes de choc. Mais la configuration et le climat du Dagorlad auraient trés vite causé la mort de ces pauvres bêtes ...

Vu leur stature et leurs armures pesantes, les Numénoréens auraient eu besoin de sacrés bourrins pour les transporter ....

En ce qui concerne les armées de Sauron, je suppose que la tactique des Orques était de charger en masse, en espérant arriver à assez nombreux au-delà des archers pour tenter de submerger les combattants au corps-à-corps. Tactique pas si bête en fin de compte, bien que les pertes soient monstrueuses .... (j'ai déjà utilisé cette tactique en JdR, et c'est terriblement efficace)

 
Forgeron d'Imladris


Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes
« Réponse #6 le: 06 mai, 2005, 17:49:46 »
Citer
Je me trompe peut etre mais il me semble que l'armee de Sauron contre la Derniere alliance n'avait pas d'hommes dans ses rangs.
A vrai dire, je n'en ai pas le souvenir non plus. à partir de quel moment des hommes se sont-ils "alliés" à Sauron ?
Je ne me souviens pas non plus des nazgûl à ce moment-là, pourtant ils éxistaient déjà, non ? et alors ou étaient les nazgûl ? Sauron ne s'en est servi qu'au 3ême Âge ? Et si oui, pourquoi ?

Citer
Pourquoi cette guerre a laissé un profond traumatisme notamment chez les Elfes ?
Gil-galad et Oropher, c'est bien ce que j'attendais. Les pertes parmi les elfes étaient aussi terrifiantes en terme d'effectifs : 1 tiers seulement des effectifs des elfes sylvains échappa à la mort. Ils étaient mal équipés par rapport aux autres peuples et avaient du mal à reconnaître l'autorité de Gil-galad, et une partie de leur armée avait été coupé du gros des troupes et massacré dans les marais des morts.

Citer
C'est plutôt son père Amdír qui mena les Galadhrim (il y laissa la vie, d'ailleurs).
Dans les CLI, on fait allusion à un essai de Tolkien où un autre personnage apparait : Malgalad. et Christopher Tolkien suppose qu'Amdir et Malgalad sont en fait le même personnage. ^^

a noter que Gil-galad avait le commandement suprême sur les troupes des Elfes.

Citer
Concernant les stratégies en présence, je peux simplement faire remarquer que les troupes des Dunedain maniaient sans doute l'épée courte, ou eket, mais combinée avec de solides armures. Cela devait donc permettre des coups particulièrement vifs. Je suppose que les Elfes en présence les couvraient à l'arc, et à mon humble avis il devait y avoir trés peu d'unités de cavalerie (un cheval a besoin d'au moins 30 litres d'eau par jour ... sur le Dagorlad ça le fait pas ....)
Contrairement à la dernière guerre de l'Anneau, il n'y avait pas non plus de machines de guerres. Et les stratégies étaient donc assez rudimentaires, dans le même style que celles du premier âge finalement.

Sinon, on parle de DERNIERE alliance des hommes et des elfes. Pourquoi Tolkien n'a t-il pas fait de véritables alliances au 3ème Âge ? Pensez-vous qu'il était bien judicieux pour Peter Jackson de rajouter des Elfes au Gouffre de Helm, au 3ême âge ?
 

Hors ligne Angriss

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 341
    • Voir le profil
La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes
« Réponse #7 le: 07 mai, 2005, 15:55:00 »
Pourquoi la présence des Elfes au Gouffre de Helm m'a vraiment choqué ?

Eh bien, cela tient justement à la notion de Dernière Alliance entre les Hommes et les Elfes.

Les Elfes survivants se replièrent dans leurs domaines, donc à Eryn Lasgalen, en Lorien, certains à Imladris, d'autres aux Havres Gris. Il faut bien comprendre que la perte de leurs gouvernants fut pour eux une épreuve terrible, d'autant que certaines de ces personnes n'avaient pas d'héritiers. (Gil Galad n'avait pas de fils à ma connaissance).

Je ne saurais dire aisément si la corruption d'Isildur par l'Unique se passa comme dans lmes films; je ne pense personnellment pas qu'elle ait été trés connue, sans quoi Isildur aurait eu un grand nombre .... d'ennuis ... Ce n'est selon moi donc pas vraiment ce qui a causé l'éloignement entre les Hommes et les Elfes.

Les écrits de Tolkien sur le Troisième Âge donnent l'impression que les Elfes se contentent en général de s'occuper de leurs propres affaires et de leurs terres, en dehors des bateliers de Thranduil qui font du commerce avec les humains d'Esgaroth.  Les visites à Imladris sont assez peu courantes, le chemin en étant caché. N'entre pas qui veut en Lorien. Les Elfes des Compagnies Errantes évitent les mortels. Les Elfes du Royaume Sylvestre, quand des étrangers dérangent leurs festivités, s'éclipsent.

De leur côté, beaucoup d'humains ont peur des Elfes. Ils les prennent pour des sorciers et pensent qu'on ne peut pas ressortir de leurs domaines. Lire la réaction d'Eomer quand Gilmli lui parle de Galadriel !!

A la limite, on pourrait mentionner l'alliance de circonstance entre les Elfes de Thranduil et les humains menés par Bard à la Bataille des Cinq Armées.

Aors, au Gouffre de Helm, les Rohirrim devraient être épouvantés de voir des "sorciers" s'amener, sans avoir été repérés, sur leurs terres, dans leur forteresse .... Je soulignerai aussi que la Lorien est en principe attaquée pendant la Guerre de l'Anneau, et qu'Haldir a certainement eu pas mal de travail à sauvegarder son pays .... La présence des Elfes de Lorien au Gpiffre de Helm est d'autant plus étonnante qu'en principe ils n'aiment pas tellement les étrangers, et ne parlent ni le Rohirric, ni le Westron....
Forgeron d'Imladris


Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes
« Réponse #8 le: 07 mai, 2005, 16:18:19 »
Citer
La Dernière Alliance fut formée, car, aprés avoir massacré les habitants d'Eregion (capitale Ost-in-Edhil) dont le chef était Celebrimbor (petit fils de Feanor), Sauron avait entrepris d'envahir la Terre du Milieu, utilisant d'aillurs le cadavre de Celebrimbor comme bannière. A l'origine, les Elfes réclamèrent et obtinrent l'aide des Numénoréens. Devant leurs forces, Sauron fit mine de se soumettre, et se laissa emmener prisonnier par les Edain .... avec le résultat final que l'on sait .... la corruption des Numénoréens, la destruction de leur Arbre Blanc, sauf une pousse sauvée par les Fidèles, la submersion de leur île et l'anéantissement de leur roi corrompu avec sa flotte de guerre.
Au cours de la submersion, Sauron fut temporairement désincarné, et ne put plus jamais prendre la belle forme (Annatar) sous laquelle il avait trompé les Mirdain et les Dunedain. Il les combattit dés lors sous la forme d'un genre de chevalier noir....
 
Bien la raison de la Dernière Alliance est plus simple ce qui se produit à Númenor a failli surprendre Sauron lui même. La Dernière Alliance se forma à la suite de l'assaut de Sauron contre Minas Ithil. Isildur s'enfuit avec ses fils et sa femme vers le Nord en faisant voile le long du Grand Anduin. Il apporta les tristes nouvelles à son père Elendil qui décida avec Gil galad qu'il fallait repousser Sauron. Anárion tenait alors encore Osgiliath mais Sauron rassemblait ses forces. Les Elfes du Lindon, les Dúnedain du Nord gagnèrent Fondcombe chez Elrond, ils attendirent quelques temps là. Et l'armée prit des proportions colossales.
Des Nains du Peuple de Durin se joindra à cette "Dernière Alliance". Et les proportions de l'armée  en présence étaient telles qu'ils firent un véritable massacre à Dagorlad. Mais la suite à la vallée de Gorgoroth, on la connait.
Si j'ai pu apporter quelque chose de nouveau... :unsure:  

Hors ligne Ecthelion de la source

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 47
    • Voir le profil
    • http://
La Dernière Alliance des Elfes et des Hommes
« Réponse #9 le: 11 mai, 2005, 20:23:39 »
Citer
QUOTE 
Je me trompe peut etre mais il me semble que l'armee de Sauron contre la Derniere alliance n'avait pas d'hommes dans ses rangs.


A vrai dire, je n'en ai pas le souvenir non plus. à partir de quel moment des hommes se sont-ils "alliés" à Sauron ?
Je ne me souviens pas non plus des nazgûl à ce moment-là, pourtant ils éxistaient déjà, non ? et alors ou étaient les nazgûl ? Sauron ne s'en est servi qu'au 3ême Âge ? Et si oui, pourquoi ?

Je viens de relire la partie du Silmarillion qui traite des Anneaux de pouvoir et donc de la Derniere Alliance et je confirme : Sauron avait deja a ce moment des hommes dans ses rangs et il s'agit des Haradrims avec leurs deux chefs Herumor et Fuinur venant de l'est et du sud ainsi que quelques Numenoreens, ceux qui avaient encore le coeur tourne vers les tenebres.

Mais pour les Nazguls, Tolkien les presente juste sans preciser s'ils interviennent ou non.

Ca ne fait peut etre pas avancer le schmilblik mais c'est mieux que rien!!! ^^ [/b][/color]
Y sont ou les Balrogs???

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
3 Réponses
6206 Vues
Dernier message 01 avril, 2005, 19:07:05
par Dalian
8 Réponses
12176 Vues
Dernier message 25 juin, 2006, 17:18:36
par Eleglin
0 Réponses
5351 Vues
Dernier message 27 janvier, 2007, 15:57:12
par Eleglin