Le coin des membres > Le café-philo

La Constitution européenne

<< < (2/5) > >>

Ecthelion de la source:
Je suis d'accord avec Dalian. Lire la constitution est vraiment long. Je pense que l'on peut facilement se faire une opinion en suivant les medias (par exemple avec le vrai Journal de Karl Zero qui propose chaque week end un debat entre un partisant du non et du oui ou encore les guignols). Vivant a l'etranger pour le moment je n'ai pu me faire qu'une legere opinion comme ca par le net. Et je vous avoue que c'est encore un peu flou pour moi!

eärwen:
La constitution Européenne, sujet compliqué...  :ange:

Vouloir lire la constitution, c'est bien sympa mais comme vous l'avez déjà tous plus ou moins dit, il faut déjà la comprendre  ;)
Je n'ai lu que les articles qui m'intéressaient et quelqu'un par ci par là, mais je n'ai pas été convaincu alors je regarde les débats à la tv, etc.
Le problème, en tout cas en ce qui concerne le débat l'autre jour "100 minutes pour convaincre", c'est que messieurs (et mesdames) les politiciens ne répondent pas aux questions posées. Ils font généralement, habilement le tour de la question et au final on se retrouve au point de départ...
Enfin c'est comme ça que je le vois.

Donc au bout du compte, comme beaucoup de personnes, je ne sais pas trop quoi voter même si pour l'instant c'est le "non" qui prédomine chez moi.
Je crois que le "non" est plus le choix de réserve en ce qui me concerne. Je n'ai pas l'intention de voter blanc, je trouve que ce n'est pas une solution. 
Après si on me donne de bons arguments ou qu'on répond clairement aus questions... genre Qu'est-ce qu'on gagne à votter oui ? Qu'est-ce que ca va apporter ? Si on vote est-ce que ça changera vraiment qq chose ? ..etc...
Il reste encore du temps, je verrais bien  :rolleyes:

Par contre pour la Belgique je ne savais pas que la constitution est imposée, c'est dingue... Bonjour la liberté d'opinion :wacko:

Perdigan Foxglove:
En Dictature de Belgique on a un droit fondamental : celui de fermer sa gueule :siffle: .

Gilraen:
... l'un des arguments avancés pour refuser le referendum étant que de toute facon très peu de gens l'auraient lue et que les autres se seraient laissés influencés par les médias!!

Merci pour la confiance - c'est surtout pour éviter d'avoir à convaincre.

Eleglin:
Moi je l'ai reçu aujourd'hui par la poste. Tous les électeurs français vont la recevoir.
je suis plutôt favorable car c'est le texte le moins économico-crate depuis 50 ans et que dans le monde, il vaut mieux être à plusieurs que tout seul. De plus le traité de Nice était vraiment une horreur...  :wacko:

Mais bon, le mot "constitution" est un bien grand mot qui fait peur à certains. ce texte ne va tout de même pas bouleverser les souverainetés nationales. :glasses:

PS : La Belgique a un monarche ou un tyran ?  :devil:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile