Le coin des membres > Le café-philo

La Constitution européenne

<< < (5/5)

Mithrandir:
Personellement, je pense que la constitution européenne fut un échec ( ) et que les français qui ont votés Non n'ont pas voté non à l'Europe mais au gouvernement Raffarin alors en place, et ils imaginaient sûrement que s'il votaient "oui", cela aurait été comme une invitation à l'entrée de la Turquie en Europe.

Je ne pense pas que le "non" fut contre Raffarin même si sa cote de popularité était en baisse à cette période , mais bien contre la constitution elle-même ,  les français n'étaient pas prèts à rentrer dans l'europe telle qu'on nous la présenté


La conclusion est logique : le referendum de 2005 était une hypocrisie politique pharaonique vu que le "oui" était la seule réponse attendue. Le "non" implique que tôt ou tard on nous obligera à avoir ce type de traité, comme le veut Sarkozy mais comme l'auraient aussi fait Royal ou Bayrou, probablement...

Oui je suis d'accord avec toi sur ce sujet sauf que Mr Sarkozy ne nous demandera pas notre avis et mettra ce qu'il voudra dans le traité et sans vouloir stigmatiser la confiance que j'ai en ce projet est quand même trés reduite  <_<

Thibault:
De toute façon, l'Europe est inéluctable dans l'unilatéralisme actuel, pour améliorer les relations internationales. Donc autant y entrer avec plaisir. ;)

Mithrandir:
Ce n'est pas d'y entrer qui me fait peur , mais bien comment!!!!

Eleglin:

--- Citation de: Thibault le 29 mai, 2007, 18:52:45 ---De toute façon, l'Europe est inéluctable dans l'unilatéralisme actuel, pour améliorer les relations internationales. Donc autant y entrer avec plaisir. ;)

--- Fin de citation ---
Plurilatéralisme non ?  :gne:

Mais on peut très bien vouloir rentrer dans une Europe forte (considérant le poids grandissant des pays en voie de développement comme l'Inde etc.. et les mammouths comme la Chine ou Les USA) sans pour adhérer à une consitution (c'est à dire les règles de fonctionnement de l'Europe) telle que proposée
Le problème étant que le texte était bien si long qu'il en devenait douteux pour les profanes. :p


--- Citer ---Ce n'est pas d'y entrer qui me fait peur , mais bien comment!!!!
--- Fin de citation ---
Je ploussoie, même si j'ai voté pour.
Un texte plus court aurait été plus judicieux dès le départ.

Eleglin:
Un Mariannaute revient sur le traité de Lisbonne et sur la promesse non tenue de Nicolas Sarkozy. Un article très intéressant.

ceci m'inspire plusieurs réactions :

* Sarkozy est un opportuniste qui s'approprie le.. "succès" (si on peut dire ça comme ça) du travail des autres. On l'a déjà vu pour une partie des contrats avec la Lybie dont une partie aurait déjà été négocié par son prédécesseur.
* Il y a une certaine hypocrisie autour ce traité simplifié qui n'en reste pas moins une copie de la Constitution rejetée par le vote du peuple. M'est avis que cela ne va pas réconcilier un certain nombre de français avec la politique, affaires et négociations de politiciens qui sont si loins des préoccupations de la "France d'en bas".
* La définition des caractéristiques de l'Europe s'est bel et bien joué à Maastricht. Les Européens ont alors voté pour un projet d'Europe libéral, sans réel garde-fous et le point de vue des citoyens n'intéresse plus les bureaucrates de l'UE.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile