Auteur Sujet: L'indépendance de la Flandre  (Lu 14006 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
L'indépendance de la Flandre
« le: 14 décembre, 2006, 20:51:07 »
Citer
La Une-télé (RTBF) a interrompu ses programmes hier soir pour diffuser une émission spéciale annonçant que la Flandre avait déclaré son indépendance. Ce journal télévisé était en fait une fiction mais n'a été annoncé comme tel qu'après 32 minutes de diffusion, et ce à la demande de la ministre de l'Audiovisuel de la Communauté française, Fadila Laanan, choquée.

Source : RTL.be

Toutes vos réactions concernant ce canular et une éventuelle indépendance de la Flandre sont la bienvenue.  ^^

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #1 le: 14 décembre, 2006, 23:25:11 »
Moi (en tant que personne extérieure à tout cela bien sûr) je dis que ce n'est pas si mal ce coup là, pour réveiller tout le monde...

Je ne capte que les chaînes télévisées belges, et chaque fois que j'entend parler des de la Flandre et de la Wallonie dans une même phrase c'est pour entendre que les flammands font un sale coup aux wallons (je pourrais tourner la phrase un peu mieux mais il est tard...)...

Toujours est-il que je pense que c'est un réel problème que celui de la Flandre et de la Wallonie, qui dure depuis un certain nombre d'années déjà... J'ai des amis belges (qui vivent en Wallonie) qui m'en ont justement parlé l'autre jour, et pour eux c'est une guerre civile qui menace d'exploser à terme...

Alors oui... Bien joué ce petit canular... Je ne sais pas comment la plupart des Belges vivent la situation, mais j'espère en tout cas que ça va ouvrir les yeux de pas mal de gens... Au lieu de courir d'un bout à l'autre de la planète pour régler les conflits, faudrait peut-être voir à régler ce conflit qui lui se passe dans un pays limitrophe (qui de plus fait partie de l'Union Européenne !) !
...Armarum Sorores...

Hors ligne shadowfax

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 630
    • Voir le profil
    • mes fics
Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #2 le: 15 décembre, 2006, 15:01:51 »
j'ai vu ca dans le journal ce matin en effet... je dois dire que mon avis est partage sur la question!
oui, certes, c'est une tres bonne occasion de lancer le debat mais n'est pas un peu brutal?
je ne suis pas tres au courant de cette histoire de wallonie et de flandre, mais je me dis que RTBF a joue un peu fort sur le coup.
dans mon Metro de ce matin il etait ecrit "c'est du tres mauvais orson welles". dans le fond, c'est pas faux.
je pense meme que plutot de creer un debat, ca va faire degenerer un peu plus la situation...
mais encore une fois, je n'ai pas beaucoup de connaissances sur cette 'histoire' et donc mon jugement reste tres superficiel...

"J'avais trouvé ma religion, rien ne me parut plus important qu'un livre"J.-P. Sarte, les mots
statut : en route pour un 4ème semestre !

Hors ligne Almaeron

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #3 le: 15 décembre, 2006, 19:11:57 »
Je suis assez choquée de voir une télévision nationale se permettre ce genre de canular.  :blink: On parle d'Orson Welles, on oublie de préciser que ce canular-là avait eu des conséquences dramatiques. Alors faire réfléchir sur un scénario catastrophe pour crever l'abcès, je veux bien, mais pas sans prévenir le téléspectateur de ce qu'il a affaire à une fiction. Comment s'étonner après cela si les gens ne font plus confiance aux médias. <_<

Pour le reste, nos amis belges vous le diront mieux que moi : ça fait tellement longtemps qu'ils parlent de cette scission Flandres/Wallonie que je suis prête à parier que ça n'arrivera pas. Cela me rappelle un peu les velléités d'indépendance québecoise...
Enandora Delthyr, Maîtresse de la Guilde du Commerce

   Enandora en RP: #53868B

Petit poison deviendra grand...

Hors ligne Celebrimbor

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 802
    • Voir le profil
Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #4 le: 16 décembre, 2006, 00:36:53 »
Je ne sais même pas ce qu'est la Flandre...  :unsure:

Et vu ma fréquentation des infos...

Qui a dit que je vivais comme un paumé ?  :eye:

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #5 le: 16 décembre, 2006, 11:00:33 »
Qui a dit que je vivais comme un paumé ?  :eye:

On ne dit pas paumé, on dit « geek »  :lol:

La Flandre est une partie de la Belgique, celle où on parle néerlandais (au nord), par opposition à la Wallonie où on parle français (au sud). Les deux régions ont des relations plutôt tendues notamment à cause de leur histoire difficile (lors de l'indépendance de la Belgique, en 1830, le français était la seule langue officielle, par exemple), et quelques partis flamands (d'extrême-droite comme le fameux Vlaams Belang, mais pas seulement) réclament l'indépendance de la Flandre. Dans ce contexte, le canular de mercredi soir était donc d'autant plus crédible : imagine qu'un jour, il y ait un flash spécial où PPDA et Pujadas annonceraient que la Bretagne ou la Corse a déclaré unilatéralement son indépendance, ça serait à peu près la même chose  ^^ (mais pas tout à fait, parce que l'indépendance de la Flandre signerait certainement la fin du royaume de Belgique, alors qu'une France sans Bretagne ou Corse resterait la France)
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne shadowfax

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 630
    • Voir le profil
    • mes fics
Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #6 le: 16 décembre, 2006, 13:32:40 »
Citer
mais pas tout à fait, parce que l'indépendance de la Flandre signerait certainement la fin du royaume de Belgique, alors qu'une France sans Bretagne ou Corse resterait la France

c'est ca qui m'echappe, pourquoi une independance flandre/wallonie signerait la fin de la belgique?
d'accord, c'est un tout petit pays, mais quand meme. si la corse ou la bretagne devenait independante, elle representerais un aussi petit territoire...  <_<


Citer
On ne dit pas paumé, on dit « geek »   :lol:

hehe! il y a des connaisseurs dans le coin!  :siffle:

"J'avais trouvé ma religion, rien ne me parut plus important qu'un livre"J.-P. Sarte, les mots
statut : en route pour un 4ème semestre !

Hors ligne Olofántur

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 373
    • Voir le profil
    • Tolkiendil
Re : Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #7 le: 16 décembre, 2006, 13:34:10 »
c'est ca qui m'echappe, pourquoi une independance flandre/wallonie signerait la fin de la belgique?
d'accord, c'est un tout petit pays, mais quand meme. si la corse ou la bretagne devenait independante, elle representerais un aussi petit territoire...  <_<

Hé, territorialement et démographiquement, la Flandre représente la moitié de la Belgique (à peu près), ce qui n'est pas le cas de la Corse ou de la Bretagne par rapport à la France ^^
'Twas in the Land of Willows that I heard th'unfathomed breath
Of the Horns of Ylmir calling - and shall hear them till my death.

(J.R.R. Tolkien)

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #8 le: 16 décembre, 2006, 15:13:04 »
ouais ça ferait deux états plus petit en gros si jamais ça se faisait... Pis après tout, pourquoi pas hein si ça se fait dans de bons termes... sans violence quoi...
...Armarum Sorores...

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #9 le: 16 décembre, 2006, 16:06:03 »
Bruxelles poserait tout de même un problème car :
- en territoire flamand
- habité par une majorité de francophones
- comprenant de nombreux haut-lieux de l'UE...

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #10 le: 16 décembre, 2006, 16:37:50 »
De toutes façons, je doute qu'une scission entre Flandre et Wallonie va avoir lieu.
Mis à part quelques fanatiques (de Flandre surtout), les deux "pays" s'entendent bien.
Le seul vrai problème est la corruption des politiques Wallons et ça, les Flammans en ont fait leur cheval de bataille.
Et puis, voyez vous ces deux "pays" fonctionner l'un sans l'autre? Que nenni! Chacun dépend de l'autre, sur tous points de vues.
De plus, pensez vous que ces deux pays, si shisme ( désolé pour l'orthographe) a lieu, auraient une grande influence sur les pays du monde?
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF

Hors ligne Fëanor

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 560
  • Mírdain
    • Voir le profil
    • Forum RP
Re : Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #11 le: 16 décembre, 2006, 18:23:49 »
Et puis, voyez vous ces deux "pays" fonctionner l'un sans l'autre? Que nenni! Chacun dépend de l'autre, sur tous points de vues.

Pourquoi pas ? Ils ont bien déjà deux gouvernements... :siffle:
Modérateur des Forums

Statut: Présent :méchant: Niarf, Niarf, Niarf !!!

Technicien & rédacteur du site Les Annales de Valinor
Admin & designer des Enchantements de le Forêt Noire

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #12 le: 16 décembre, 2006, 18:48:48 »
Et puis, voyez vous ces deux "pays" fonctionner l'un sans l'autre? Que nenni! Chacun dépend de l'autre, sur tous points de vues.

Pourquoi pas ? Ils ont bien déjà deux gouvernements... :siffle:
Et la Wallonie est sous perfusion des capitaux flamands, ce qui n'arrange pas l'équilibre...  <_<

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #13 le: 16 décembre, 2006, 18:51:30 »
En puis, les politiques Wallons ne sont pas forcément plus corrompus que les Flammands... En plus j'ajouterai que les Flammands et les Wallons ne s'entendent pas si bien que ça... Y'en a qui s'entendent bien oui forcément, mais pas tous...
...Armarum Sorores...

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #14 le: 16 décembre, 2006, 19:17:48 »
j'ajouterai que les vélléités nationalistes s'embarrassent peu de la place de leur nation dans leur monde.
Je ne pense pas m'avancer trop en disant que le nationaliste a plutôt une vue nationale, voire autarciste, plutot qu'internationale... Suffit de voir avec le FN français qui est strictement anti-européen (et ce en dépit de certains bonbons pour appâter le curieux, il n'en reste pas moins que le FN français aime bien les autres européens... quand ils ne font pas d'ingérence en France et quand chacun reste dans son coin, et ça doit être pareil avec les autres nationalistes.).
Nationalisme et mondialisme ne font pas bons ménage ensemble.

De plus, l'indépendance de la Flandre est assez problématique dans une ère où l'on travaille de plus en plus ensemble en UE. Toutefois, l'échec de la Consitution montre bien que tout n'est pas rose en UE, et qu'il y'aurait probablement des choses à revoir. Et il suffit de parler avec des gens dans la rue, au travail, à ses amis, à sa famille, pour voir qu'une proportion des gens n'est pas vraiment convaincu par l'UE.
je pense que c'est un peu pareil en Belgique, l'insatisfaction du peuple favorise les ambitions nationalistes. car après tout, si ça ne marche pas ensemble, pourquoi ne pas divorcer ?

Le divorce, qu'il soit national ou plus individuel, est toujours une solution pour ceux pour qui le dialogue est impossible ou n'aboutit pas. Et dans les deux cas, c'est un aveu d'échec.

J'espère que ce canular servira de choc pour renouer un dialogue constructif. cela serait au moins un point positif à ce mini scandale belge. ;)

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #15 le: 16 décembre, 2006, 21:46:07 »
En fait j'ai juste une question à poser

Lequel des deux "camps" à pris l'annonce comme une bonne nouvelle ? <_<
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #16 le: 16 décembre, 2006, 22:50:36 »
Il ne faut pas être catégorique, ce genre de problème n'a finalement réjoui qu'une minorité de part et d'autre de la frontière linguistique. Je suis sûr que la majorité des Belges sont opposés à ce genre de scission :)

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #17 le: 17 décembre, 2006, 14:14:18 »
Non , non loin de moi d'être catégorique , seulement je ne connais pas la problême Wallon/Flandre et je pensais vraiment qu'un des côtés était majoritaire.....Hum apparement c'est encore une fois une minorité qui fout le bor....
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #18 le: 17 décembre, 2006, 21:54:02 »
Moué, "minorité" c'est vite dit,  le Vlaams Belang a quand même un pourcentage très élevé dans certaines villes de Flandre et il est assez proche de la volonté de scission si je ne m'abuse...
Côté perso, j'avoue que ça m'a fait flippé d'entendre ça (je l'ai appris vendredi matin sans savoir que c'était un canular d'abord) : et mon père qui travaille en Flandre !! Et même la rue où j'habite est juste à la limite avec la Flandre (les vaches en face des chez moi parlent flamand :p), imaginez, sortir le passeport pour aller voir une copine à 5min ...
En tout cas, j'espère que cette histoire aura des répercussions positives...:s
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #19 le: 17 décembre, 2006, 22:08:17 »
Moué, "minorité" c'est vite dit,  le Vlaams Belang a quand même un pourcentage très élevé dans certaines villes de Flandre et il est assez proche de la volonté de scission si je ne m'abuse...
c'est pas parce que Hitler a eu 35% de votes environ en 1932 (ou -33) qu'il y'avait une telle proportion de sympathisants du parti Nazi, ou autant de gens partageant ses idées.
Les élections ne sont pas le reflet exact de la pensée du peuple car il y'a de nombreuses interférences : le nombre d'abstention, de votes blancs, les votes sanctions sont une réalité qui modulent beaucoup les résultats de vote.
Le vote extrêmiste est quelque chose qu'il convient d'analyser avec précaution.

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #20 le: 18 décembre, 2006, 14:06:08 »
en plus il me semble avoir compris dans un débat (celui de Mise au Point, il passait sur la Deux cette nuit vers une heure du mat'  :wacko:) que ce parti n'avait que 15% dans les sondages où je ne sais quoi (en tout cas largement moins que ce que pense la majeure partie des Wallons...) !

En gros ce qui ressort de ce débat, c'est un profond manque de communication entre le nord et le sud du pays, et ce dans les deux sans... Il y avait un politicologue (ou je ne sais quoi) Flammand qui était invité et qui disait bien que primo, un tel scénario n'était pas possible (si ça devait se faire, ça se ferait dans les règles, très longuement) et que ensuite ce n'était pas ce que voulait les Flammands (à part les extrémistes...) ... Donc sur la forme, les gens sont partagés, sur le fond aussi, mais tout le monde est d'accord pour dire que le dialogue doit être plus soigné et plus intense.

D'ailleurs les Flammands se sont dit "si nonante pourcent des gens y ont cru, c'est qu'on s'est vraiment mal expliqué" et ils sont bien décidé à clarifier point par point leur intention...

Donc en gros, la séparation... Pas vraiment pour tout de suite...
...Armarum Sorores...

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #21 le: 22 mai, 2007, 18:28:28 »
Est-ce que cet évènement a eu quelques conséquences au bout de ... 6 mois ?

Hors ligne Perdigan Foxglove

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 1811
    • Voir le profil
    • L'Empire d'Elindore
Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #22 le: 24 mai, 2007, 18:49:34 »
Pas vraiment..... Malheureusement les flamingants se sont remis à donner de la voix.
L'Empire d'Elindore : forum consacré au role-play.
Les Terres de Légendes : forum consacré aux fanfictions en tous genres.


Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #23 le: 16 décembre, 2007, 17:08:26 »
Libération
Citer
La crise belge vient-elle de passer un nouveau cap ? Alors que la Flandre multiplie les provocations à l’égard des francophones, ceux-ci semblent décidés à rendre coup pour coup plutôt que de se contenter de refuser toute réforme institutionnelle, comme ils le font depuis les législatives du 10 juin. Ainsi, le francophone du Mouvement réformateur (MR) Daniel Ducarme, ancien ministre et actuel député de la région de Bruxelles-capitale, propose, dans un discours prononcé samedi matin que Libération s’est procuré, que les francophones créent une «Belgique française», réunissant les régions de Bruxelles et de Wallonie, qui serait «associée» à la France !
Pensez-vous qu'un scission de la Belgique est de plus en plus plausible ? Ou s'agit-il simplement de politique de politiciens qui ne mènera à rien ?

Hors ligne Tar-Daererein

  • Membre suprême
  • *****
  • Messages: 1478
    • Voir le profil
Re : L'indépendance de la Flandre
« Réponse #24 le: 16 décembre, 2007, 19:59:42 »
Dans tous les cas, le problème de la Belgique s'épaissit.
De ce que je peux lire/entendre/voir, la majorité des belges ne souhaite pas de scission, mais est ce que la minorité peut faire basculer le pays en deux, je ne sais pas.
Quelque chose qui serait "marrant", ça serait de rattacher la Walonnie à la France.
C'est incroyable que cette crise dure aussi longtemps. Le truc que beaucoup des belges ne comprennent pas, c'est que l'idée de la scission est portée par des extrémistes flamands, et pas par des pacifistes.
Vive les Archives!

Personnage RP: Anflast
Couleur RP: #0000FF