Pour la laïcité : cela ne rentre pas dans le cadre de la constitution européenne. ce qui concerne la religion est relativement proche de la constitution française : " liberté de manifester sa religion collectivement ou individuellent, en privé ou en public "
le conseil constitutionnel français a fait savoir que la constitution européenne de remettait pas en cause la laicité. d'ailleurs cela concerne les services publics et les services publies restent sous compétence nationale.
je sais plus où j'ai lu ça, mais la constitution devrait aussi instituer des limites à la délocalisation ( pas décentralisation :P ). Elle ne devrait plus être considérée comme un motif de licenciement plausible dans le cadre de l'Union.
Sinon que la constitution soit votée ou non, nous sommes toujours à 25 et cela ne devrait pas interféré avec l'élargissement vers la Roumanie et la Bulgarie. La constitution a été écrite à 15, avant l'entrée des Pays de l'Est, et ce n'est pas tout à fait un hasard.
le soucis des partisans actifs du non, c'est qu'il ne propose pas une alternative réelle. on resterait sous le coup du traité de Nice avec toujours les mêmes lacunes : un conseil qui n'a pas une grande influence et une organisation qui manque un peu de cohérence avec des compétences nationales ou européennespas toujours clairement définies...
Quand à renégocier un nouveau traité... c'est du temps, de l'argent... ça fait plusieurs dizaines de mois que celui-là était en chantier et si on est pas d'accord dessus, il faudra dire à nos partenaires pourquoi nous refusons, qu'avons nous à leur proposer et si on a rien à leur proposer... ben vont faire la tête un tit moment, je crois...
mais de tte façon, les délocalisations ne se font pas essentiellement vers les pays de l'est ( ça c'était, y'a 10 ans... :P ) maintenant ce sont la Chine, le Brésil, l'Inde qui intéressent plus les grosses entreprises...
On voit plus souvent "made in china" que "made in bulgary"... :P
La constitution oblige à une harmonisation des salaires, de la fiscalité au sein de l'europe... donc cela fera comme pour l'Espagne, il y'a 20 ans ; maintenant ils sont au même niveau que nous.
Y'a aussi des entreprises étrangères qui s'installent en France...

PS : j'espère que vs avez pas loupé LioLio notre ancien premier ministre sur France 2 la smeaine dernière ?! :P