Je connaissais cette légende (l'ayant découverte au lycée :P) mais je la trouve très émouvante. Triste c'est vrai, mais en mythologie, il est rare de trouver des happy end. A votre avis, trouverait-on cette légende toujours aussi émouvante si Pyrame et Thisbé vivaient heureux et avaient tout pleins de tits bébés ?
Enfin... Malgré le fait que Pyrame et Thisbé perdent la vie, je trouve cette histoire très belle pour le côté "l'amour qui survit à la mort". Ils ne pouvaient concevoir de vivre l'un sans l'autre...
Par leur mort, ils se sont mutuellement donnés la plus belle preuve d'amour... (très gai je le conçois
)
"Nous vivons pour aimer" dit-on.
Ici, les deux jeunes amoureux veulent s'enfuir pour pouvoir vivre leur amour en toute liberté, mais évidemment, le destin en décide autrement. (ce n'est pas une légende pour rien
)
D'une certaine façon, je me dis que la légende de Pyrame et Thysbé signifie que la vie ou la mort n'ont pas d'emprise sur l'amour, c'est un sentiment qui perdurent malgré tout, malgré les obstacles
J'ai retrouvé ça au passage ... Ce sont les "dernières" paroles de Thysbé avant de mourrir et elle résume ce que je voulais dire au dessus
:
"C'est ta propre main et ton amour qui t'ont porté le coup fatal, malheureux ! Moi aussi, j'ai une main assez vigoureuse, au moins pour un tel dessein, et j'ai au c½ur un amour qui me donnera assez de force pour me frapper.
Je te suivrai au-delà de cette vie ; on dira que j'ai été la cause déplorable et la compagne de ton trépas ;la mort seule, hélas ! pouvait t'arracher à moi ; tu ne pourras plus m'être arraché, même par la mort. Cependant nous vous adressons tous deux cette prière, ô mon malheureux père, et toi, malheureux père de mon ami : Que ceux qu'un amour fidèle et leur dernière heure ont unis l'un à l'autre reposent dans le même tombeau ; ne leur refusez pas cette grâce.
Et toi, arbre, dont les rameaux n'abritent maintenant qu'un seul corps et bientôt en abriteront deux, garde les marques de notre trépas, porte à jamais des fruits sombres en signe de deuil, pour attester que deux amants t'arrosèrent de leur sang."
quand on dit que les mythes tendent à expliquer certains phenoménes de la nature
C'est aussi une des raisons qui font que j'aime cette histoire. (qui veut manger des mûres ?

)
Très bon choix Lina
[/color]