Auteur Sujet: Nirvana  (Lu 7247 fois)

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
Nirvana
« le: 14 mars, 2005, 17:43:53 »
Nirvana


Qui n'a jamais entendu parler de ce groupe mythique, fondateur du mouvement grunge?

Biographie

Kurt Cobain est né le 20 février 1967 à Aberdeen, une ville près de Seattle, dans l’état de Washington, aux Etats-Unis. Il passe une enfance heureuse jusqu’à ses 8 ans où il est marqué par le divorce de ses parents. Son adolescence est une suite de déceptions et d’échecs personnels, et cela n’ira pas en s’arrangeant avec le temps…

Kurt écoute du hard-rock, puis du punk et du hardcore, styles qui influencèrent considérablement Nirvana.

En 1986 il rencontre Chris Novoselic ( né en 1965 à Compton, en Californie, au sein d’une famille d’origine croate, et qui eut lui aussi à assumer le divorce de ses parents) grâce à Buzz Osbourne, le chanteur des Melvins (un groupe local qui a beaucoup de succès). Chris a déjà fait partie de plusieurs groupes.
C’est en avril 1987 qu’ils forment un groupe avec Kurt au chant et à la guitare, Chris à la basse. Les batteurs se succèderont et les noms du groupe aussi : Skid Row, puis Ted Ed Fred, Pen Cap Chew , Windowpane, en enfin, en décembre 1987, Nirvana. ( le mot Nirvana désigne, dans la religion bouddhiste, l’extinction du désir, une sorte de sérénité suprême, une fusion entre l'âme individuelle et l’âme collective)

En 1988 Nirvana enregistre sa première maquette, à ce moment là Chad Channing est à la batterie. Ils commencent à la faire circuler chez les principaux labels indépendants du pays et signent finalement chez un label de Seattle, Sub Pop. En octobre 1988 ils enregistrent leur premier single « Love Buzz ». Ils commencent à jouer dans les salles de spectacles de la scène alternative de Seattle, et commencent à se faire une bonne réputation.

Fin 1988, ils commencent à enregistrer leur premier album, et ils ajoutent un guitariste à leur formation, Jason Everman. Mais finalement, sur toutes les chansons de leur premier album « Bleach », il n’y en a aucune où l’on entend sa guitare.
Ce premier album, sorti en juin 1989, fut enregistré en six jours pour 606$. Nirvana commence une tournée aux USA, mais suite au départ de Jason Everman pour le groupe Soundgarden, ils doivent annuler plusieurs dates.

Après la sortie de l’album en Grande Bretagne, en août 1989, ils entament leur première tournée européenne à Newcastle, le 20 novembre 1989. Debut 1990, une tournée dans leur pays se termine de façon désastreuse et le batteur est expulsé du groupe. Le batteur Dan Peters collabore avec Cobain pour enregistrer le single « Silver » qui sort septembre. Puis Dave Crover rejoint le groupe à la batterie et le groupe prend part au festival de Seattle.

En 1991, Kurt et Chris rencontrent Dave Eric Grohl (né le 14 janvier 1969 à Warren dans l’Ohio et qui faisait déjà partie du groupe Scream) , toujours grâce à Buzz Osbourne. Dave Grohl sera le batteur définitif du groupe.

Le 23 septembre sort leur deuxième album, Nevermind, avec notamment « Smells like teen spirit », un de leurs tubes le plus connus. Nirvana détrône Michael Jackson et son «Dangerous » au sommet des ventes d’albums.

Le 24 février 1992, Kurt Cobain se marie avec Courtney Love, la chanteuse du groupe Hole, alors qu’ils se sont connus huit mois auparavant, et au mois d’août naît Frances Bean, leur fille.
Pendant tout l’été, les concerts se succèdent.

Fin 1992 paraît Incesticide, compilation de raretés. Le 9 novembre il reçoivent les prix du Meilleur clip alternatif et du Meilleur clip dans la catégorie espoirs pour "Smells Like Teen Spirit" . Cobain commence à toucher à la drogue et fait une overdose le 2 mai 1993, suivie d’une tentative de suicide un mois plus tard.

En septembre 1993 sort leur troisième album, qui est pour les fans leur meilleur album, et que le groupe, après avoir pensé à « I Hate Myself And I Want To Die » (titre prémonitoire…) , « Versus Chorus Versus » nommera « In Utero » . Les critiques diront qu’il est intense, morbide.

Début 1994, Nirvana achève sa dernière tournée américaine et part un mois plus tard à Lisbonne pour commencer la tournée promotionnelle de « In Utero » en Europe. Mais le 1er mars Kurt perd sa voix, et le tour est interrompu. Mais le 4 mars Courtney Love retrouve son mari inconscient dans leur chambre d’hôtel à Rome. Il avait essayé de mettre un terme à sa vie en avalant une cinquantaine de somnifères mélangés à de l’alcool.

Il sort du coma et rentre à Seattle, mais il est dans un état physique et moral déplorable, il souffre de dépression et de toxicomanie. Il refuse de suivre une cure de désintoxication, mais entre tout de même dans un centre en Californie pour être soigné… et s’en enfuit deux jours plus tard. Le 8 avril 1994, un électricien venu installer un système de sécurité dans la maison du musicien, à Seattle, découvre le corps de Kurt Cobain, qui avait prit du Valium et de l’Héroïne avant de mettre fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête. Il laissa une note : « Mieux vaut brûler que rouiller… ».

Six mois après, sort « Unplugged in New York », l’enregistrement acoustique d’un live donné par MTV. En 1995 Dave Grohl rejoint les Foo Fighters comme guitariste et chanteur, tandis que Krist Novoselic se joint à Sweet 75.

En 1996 sort «From the Muddy Banks Of Wishkah” , un enregistrement en concert.

Une compilation des tubes de Nirvana est sortie en 2002, et récemment (en 2004) a été publié un coffret  CD et DVD, « With The Lights Out », qui contient plus de 80 inédits.


Discographie

Bleach (1989)

Nevermind (1991)

Incesticide (1992)

In Utero (1993)

Unplugged in New York (1994)

From The Muddy Banks Of The Wishkah (1996)

With The Lights Out (2004)

(pour les images cliquer sur le lien Discographie Nirvana)


Sources

Discographie Nirvana
Total Nirvana
Le Rock de A à Z édition définitive, par Jean-Marie Leduc et Jean-Noël Ogouz, aux éditions Albin Michel.



"Tous ces gens qui payent pour nous voir, je comprends pas... Je doit être un de ces êtres narcissiques qui n'apprécient les choses que quand ils sont seuls. Je suis trop sensible..." Kurt Cobain
« Modifié: 07 janvier, 2007, 11:58:11 par Celebriniel »

Hors ligne itildine

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 637
    • Voir le profil
    • Itildine's dark thinks
Nirvana
« Réponse #1 le: 14 mars, 2005, 18:07:42 »
THE pure bonheur!  :wow:
Nirvana, une legende!

Citer
Il laissa une note : « Mieux vaut brûler que rouiller… ».

Mieux vaut bruler vif que de s'eteindre a petit feu.

Sinon exellent la biographie :wub:

Húridhrenel .°..#~.-*->Live Life Like A Rockstar~&#★
★Welcome★[/color]
Statut: Absente du 19-08 au 26-08

Hors ligne Fëanor

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 560
  • Mírdain
    • Voir le profil
    • Forum RP
Nirvana
« Réponse #2 le: 22 mars, 2005, 09:39:31 »
Effectivement, cette traduction correspond mieux  :rolleyes:  
Modérateur des Forums

Statut: Présent :méchant: Niarf, Niarf, Niarf !!!

Technicien & rédacteur du site Les Annales de Valinor
Admin & designer des Enchantements de le Forêt Noire

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
Nirvana
« Réponse #3 le: 22 mars, 2005, 19:03:50 »
Arf, pourtant c'est la phrase qu'ils avaient mis dans Le Rock de A à Z!  :unsure:
C'est vrai que ta citation est mieux Itildine...

J'aime trop Nirvana, j'écoutais avec mon cousin quand j'avais 6 ans!  :lol:

Maintenant, deux questions plutôt classiques:
- Que pensez vous de ce groupe?
- Que pensez vous de Kurt Cobain, son leader charismatique?  

Hors ligne Fëanor

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 560
  • Mírdain
    • Voir le profil
    • Forum RP
Nirvana
« Réponse #4 le: 22 mars, 2005, 19:35:49 »
Citer
...Maintenant, deux questions plutôt classiques:
- Que pensez vous de ce groupe?
- Que pensez vous de Kurt Cobain, son leader charismatique?
Nirvana... il y aurait beaucoup de chose à dire... Personnellement, ils ont changé ma vie: c'est à cause d'eux (ou plutôt grace à eux  :huh: )
que j'ai commencé la guitare (ça fait 10 ans maintenant) et c'est grace à ça que je mange aujourd'hui (parce que j'en ai fait mon métier).
Sans eux, la moitié des groupes que vous écoutez aujourd'hui n'éxisteraient pas, et l'autre moitié feraient encore du Glam Rock (ou Rock FM)...

Kurt Cobain, mon idole de quand j'était jeune  :P (et que je voulais mourrir  :( ):
Ben là, c'est 50/50; c'est à cause de lui que j'ai commencé à fumer (je sais: c'est mal, mais j'essaye d'arrêter  :ange: ), la drogue aussi (encore pire! :wow: ),
encore que j'ai eu + de chance que certain de mes amis (aujourd'hui DCD...  :ouin: )... Mais il y a une bonne chose que je tiens de lui, c'est que jamais ne
me soumettrai et jamais n'abandonnerai devant qui ou quoi que ce soit. ("Fuck you, I won't do what you tell me!", je sais, c'est RATM, mais bon...)

Voila, quand à leur oeuvre: rien à dire, ça s'écoute avec passion...
Modérateur des Forums

Statut: Présent :méchant: Niarf, Niarf, Niarf !!!

Technicien & rédacteur du site Les Annales de Valinor
Admin & designer des Enchantements de le Forêt Noire

Hors ligne itildine

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 637
    • Voir le profil
    • Itildine's dark thinks
Nirvana
« Réponse #5 le: 22 mars, 2005, 20:19:56 »
Citer
Arf, pourtant c'est la phrase qu'ils avaient mis dans Le Rock de A à Z! 
C'est vrai que ta citation est mieux Itildine...
Pas grave ^^

- Que pensez vous de ce groupe?


Citer
ils ont changé ma vie
La mienne également, même si a l'époque je n'étais pas née, c'est venu que bien plus tard (13 ans aprés ma naissance.. :rolleyes: ) que j'ai entendu l'un des titre (Smell like teens spirit) et le gros changement c'est oppérer, d'ailleur ce groupe a changer des générations entiéres et bien que Kurt soit partis, la musique subsite et ça changeras encore pas mal de monde.
(Pas sur de bien m'être exprimée sur ce coup là :blink: )
Souvent je me demande si le groupe aurait continuer sur cette voix (jusqu'a nos jours) et avec encore autant d'effet sur nous si Kurt était rester en vie...

- Que pensez vous de Kurt Cobain, son leader charismatique?

Kurt...Hummm beaucoup a dire sur lui... Déjà je pense qu'aprés sa mort il est devenu une sorte de symbole, comme par exemple Che Guevara (pas du tout le même registre mais histoire de citer un exemple...) l'embleme d'une generation même...
Pour ma part il représente beaucoup, je l'admire d'un coté, car il a toujours su ce qu'il voulait, il ne se laissait pas demonter quoiqu'il arrive et il allait au bout des choses.

 

Húridhrenel .°..#~.-*->Live Life Like A Rockstar~&#★
★Welcome★[/color]
Statut: Absente du 19-08 au 26-08

Hors ligne nazgul182

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
    • http://ambre182.skyblog.com
Nirvana
« Réponse #6 le: 26 mai, 2005, 20:19:31 »
:wub: nirvana :wub:
toute une histoire.............
c'est quand meme THE groupe!!!! honte a ceux qui ne connaisse pas quand j'etait tite ma soeur metter ca et je dansait comme une folle partout( souvenir d'une gamine de 6ans!! ca fait loin!)
c'est une grande perte pour la musique , kurt etait la aussi THE leader bref rein a dire tro parfait!
o0O° ViVrE ,C'EsT PrOuVeR Qu'On ViT? °O0o

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
Nirvana
« Réponse #7 le: 30 mai, 2005, 19:33:27 »
Je n'ai même pas répondu à mes propres questions!  ;)

- Que pensez vous de ce groupe?

J'aime beaucoup Nirvana, c'est un de mes groupes préférés et je connais depuis longtemps, ça fait partie de mon enfance... Mon père avait les cd et on se les passait en boucle avec mes cousins! C'est pas vraiment le genre de musique qu'on écoute entre 6 et 10 ans, mais moi j'étais fan!  :wub:


- Que pensez vous de Kurt Cobain, son leader charismatique?

Ouin, pourquoi il s'est tuééé?  :ouin: lol  Son histoire est vraiment triste. C'est sûr que c'est une énorme perte pour la musique.... Moi aussi je l'admire. Il ne se sentait pas vraiment fait pour le succès, même s'il aimait ça plus ou moins... Assez paradoxal. En tous cas il restera toujours un très grand musicien, même après sa mort!  ;)

Citer
Pour ma part il représente beaucoup, je l'admire d'un coté, car il a toujours su ce qu'il voulait, il ne se laissait pas demonter quoiqu'il arrive et il allait au bout des choses.

Entièrement d'accord avec toi  ^^  

Hors ligne itildine

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 637
    • Voir le profil
    • Itildine's dark thinks
Re : Nirvana
« Réponse #8 le: 11 septembre, 2005, 15:31:21 »
Citer
C'est sûr que c'est une énorme perte pour la musique....

C'est tout a fait vrai  :ouin:

Au fait quelqu'un aurait il lu "GodSpeed"?

Húridhrenel .°..#~.-*->Live Life Like A Rockstar~&#★
★Welcome★[/color]
Statut: Absente du 19-08 au 26-08

Hors ligne Celebrìan

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 626
  • Dattebayo!!!!!!!!
    • Voir le profil
Re : Nirvana
« Réponse #9 le: 15 novembre, 2005, 22:18:33 »
Nirvana a été un des groupe-culte de mon adolescence. Je les écoute depuis 1992 (j'avais 12 ans) et comme plusieurs ados comme moi à l'époque, la disparition de Cobain m'a affectée mais je n'ai jamais compris pourquoi tant de jeunes ont voulus se suicider en son honneur... une de mes copines de classe l'a fait et ça m'avait beaucoup fâché. C'était tellement stupide. Mettre fin à sa vie pour une idole....

Beaucoup considéraient Cobain comme un piètre guitariste (et je le crois un peu moi aussi) mais sa façon de jouer était unique. Mais j'adorais par dessus tout la basse de Chris et la batterie de Dave qui était plus qu'explosive.

Les paroles par contre laissaient à désirer et pour moi, beaucoup n'avaient aucun sens mais bon, l'art a t-il besoin d'être compris?

Je les écoute encore aujourd'hui et inévitablement, ça me ramène biend es années (pas tant que ça quand même), en arrière, dans le temps où j'avais une jeunesse insouciante et bien remplie!

Que de beaux souvenirs!

Hors ligne itildine

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 637
    • Voir le profil
    • Itildine's dark thinks
Re : Nirvana
« Réponse #10 le: 16 novembre, 2005, 15:30:21 »
Citer
Cobain comme un piètre guitariste

C'est probablement vrai, étant nulle en musique et n'ayant jamais fait de guitare je peut pas trop converser la dessus, mais j'imagine bien que c'est vrai.

Citer
pourquoi tant de jeunes ont voulus se suicider en son honneur
en 92 j'était trop jeune (2 ans) je ne me rapelle de rien, mais j'ai vu plusieurs documentaires sur sa vie, le groupe, sa fin et plusieurs fois j'avais entendu ça, et moi non plus j'ai jamais compris.

Húridhrenel .°..#~.-*->Live Life Like A Rockstar~&#★
★Welcome★[/color]
Statut: Absente du 19-08 au 26-08