Sauron, dans le SDA, est un méchant atypique ; il n'apparaît jamais en chaîr et en os dans le livre. On sait que P.Jackson a fait des essais, à certains montages, pour inclure Sauron dans la bataille du Morannon. En ce qui me concerne, je pense que c'est préférable que sauron n'apparaisse pas. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Je suis entièrement d'accord avec toi. Si Peter Jackson avait fait cette scène, il aurait prit trop de libertés par rapport au livre, parce que l'apparition de Sauron, ce n'est pas rien quand même!
Que vous inspire ce personnage ? ( question classique, je sais... c pas original ! )
De la crainte et du dégoût (un peu comme Nimrodel en fait)...
Quels sont les sentiments, les souhaits qui ont animé les actions de Sauron ? Est-ce que ce sont des désirs maléfiques à la base ? Qu'est ce qui a causé sa chute du "côté obscur" ?
Je pense aussi que c'est la soif de pouvoir, peut être aussi jalousait-il les Valar alors qu'il n'était que Maiar... En plus il a été "endoctriné" par Morgoth, et je pense qu'on ne naît pas mauvais, on le devient...
Qu'est ce qui permet de rapprocher Sauron d'autres figures maléfiques traditionnels, comme Satan ?
Là, je dirais la même chose que Nimrodel! :P
En quoi le fait que Sauron n'apparaisse pas dans le SDA est-il un artefice original mais efficace ? En quoi le fait de ne pas voir le méchant est-il encore plus inquiétant que si ce dernier apparaissait ?
C'est efficace car comme ça, on ne peut pas mettre de visage au mal dans ce livre. De plus quand on ne montre pas on peut s'imaginer plus de choses, et cela laisse donc le lecteur libre d'interpréter ce personnage comme bon lui semble.
Si on ne voit pas le méchant, on ne sait pas vraiment où il est, donc il peut se manifester, de façon physique ou pas, à tout moment, et on est jamais sur d'être tranquille... Suggérer, c'est toujours plus terrifiant que de montrer.
Que synbolise l'Oeil Unique ? Pouvez-vous citer d'autres exemples d'Oeil Unique dans les légendes ou la littérature ?
Pour moi l'Oeil Unique symbolise l'omniscience, le fait de tout voir et de tout savoir... Dans le SDA, Sauron ne peut avoir le "regard" fixé que sur un endroit précis si on exclut les Palantir, mais cela ne laisse quand même pas de répit aux observés et aux observés potentiels (je ne sais pas si je suis très claire, là...)

car ils doivent toujours être sur leurs gardes!
Ca me fait penser à Big Brother dans 1984 de Georges Orwell, même si 1984 a été écrit peu après le SDA.
Il me semble aussi que Loki dans la mythologie Sacndinave avait des pouvoirs similaires (grâce à un truc genre un palantir), mais je ne suis pas sure...
C'est vrai que tes questions sont intéressantes...