difficile de choisir...
Grima n'est bien sûr pas le plus méchant , c'est un traître et un esprit faible et avide, mais il reste un insignifiant grain de poussière dans tout le mal qui existe sur la Terre du Milieu.
Dénéthor n'est pas LE grand méchant...il est certes horriblement injuste avec Faramir mais c'est surtout la perte de son fils ainé qui l'a métamorphosé. D'ailleurs au final , il reprend ses esprits (dans le film) et on voit qu'il aime son fils malgré tout. Dénéthor est un homme avec ses qualités et ses défauts et puis enfin il n'a jamais voulu éradiquer ou soumettre un peuple.
Gollum...on a tous eu pitié de Gollum à un moment ou à un autre que ce soit dans le film ou dans le livre...cela suffit à l'éliminer de la liste: c'est l'anneau qui l'a rendu comme ça il n'y est pour rien. Il ne fait pas le mal pour le mal, il veut simplement récupérer son "précieux"...
Arachne n'est pas à mon avis la plus méchante...tout ce qu'elle cherche à faire c'est se nourrir, que ce soit avec des hobbits ou des orcs...elle n'a pas réellement le mal en elle. Elle se comporte comme toutes les araignées que l'on peut voir : quand une proie est prise dans sa toile, elle n'a aucune pitié, c'est son repas après tout !:P
En ce qui concerne les orcs et les Uruks on monte d'un cran: ils ont en eux la volonté et l'envie de faire le mal. Mais ils ne sont méchants qu'à cause des tortures subies par leurs ancêtres. Le mal leur a été inculqué et ils ne connaissent rien d'autre. Cela dit ce ne sont que des pions...le véritable esprit machiavélique et malfaisant se trouve au-dessus d'eux...que ce soit Sauron ou Saroumane. Les orcs et les Uruks obéissent, point final.
Pour les Nazguls c'est à peu près la même chose : à l'origine ils étaient des hommes, avec leurs faiblesses. On les a trompés et ils se sont laissés prendre au piège de l'Unique. Maintenant ils obéissent à Sauron corps et âmes (

:P ), et même si effectivement ils sont totalement méchants (car ils ne réfléchissent pas par eux-mêmes, ils sont entièrement sous la domination de Sauron et n'ont plus aucune parcelle de leur ancienne humanité), il n'en reste pas moins que Sauron les dirige et que la source du mal vient de lui.
Il me reste donc à départager Sauron et Saroumane...
ce sont tous les deux des "cerveaux" du mal. Ils sont la source de tous les malheurs. La seule chose qui les différencie c'est que Saroumane est devenu méchant à cause de Sauron. Il n'a pas su se montrer assez fort pour repousser le côté obscur... Cependant lui aussi devient d'une méchanceté sans limite: comme l'a dit Eärwen, alors que Sauron est vaincu , Saroumane continue de sévir en Comté . On aurait pu le pardonner s'il avait suivi les conseils de Gandalf et donc s'il s'était repenti...mais au lieu de ça il devient réellement haïssable.
Mais puisqu'il faut choisir un vainqueur

je choisis quand même Sauron. Il incarne le Mal absolu sur les Terres du Milieu, et ce depuis des millénaires...il a toujours su ruser pour arriver à ses fins, c'est un esprit malin malfaisant mauvais méchant et machiavélique(vous aurez remarqué l'allitération en "m"

:P ).
(remarque: s'il y avait eu Morgoth, le choix aurait été vite fait

)