A quoi pensez-vous que correspond le titre ? En quoi est-il bien choisi pour ce chapitre ?
Le Feu et l'eau comme l'a dit Eärwen, c'est les opposés. La mort de Smaug crachant des flammes et sa chute dans l'eau, c'est un peu l'image que Tolkien nous transmettra à nouveau au travers du combat de Gandalf et du Balrog. La Chute du feu dans l'eau.
Mettre un contraste entre ces deux éléments valorisent encore plus la fin du dragon.
Quelles sont vos impressions quant à la Bataille d'Esgaroth ?
Là aussi Eärwen fait apparaitre l'idée essentielle, Smaug est gonflé de haine,de rancoeur, se laisser aller sur ses sentiments de cette façon n'est jamais bon.
En gros pour moi Précipitation = Mort c'est pareil pour la vie réelle bien sûr en atténué, regrets se substitue à l'idée de mort.
L'organisation de Barde et de ses archers montrent que les villageois ont foi en ce chef qui s'est imposé car il est de grande lignée. Stratégiquement c'est le modèle anglais, positionner les lignes d'archers pour atteindre le dragon et ne pas reculer, ne pas fuir. Une victoire assuré pour les villageois, la puissance en soi n'est pas la plus forte quand le courage et l'espoir s'y opposent.
Le reste comme l'a mentionné Eärwen, Barde est tempéré et Smaug énervé évidemment ça finit tout feu tout flamme dans la baignoire tout ça.
Que pensez-vous du personnage de Barde ? En quoi se rapproche t-il de l'image des héros classiques et des héros de Tolkien ? ( Aragorn par exemple... ) en quoi est-il différent du Maître ?
Concernant Barde on apprend beaucoup de choses grâce à lui, ce n'est pas sauver sa peau à lui qui l'intéresse, c'est aider, soutenir et lutter (comme....Eärwen, récurrent de te citer ça en devient vexant

jusqu'a la mort).
cf Aragorn bien vu!
Le Maître je l'ai déja dit dans d'autres chapitres, c'est un pouilleux, face au danger, il fait sa chochotte du genre:
-Ah au secours, le dragon fuyez!
Non c'est le modèle d'aristocratie qui ne peut pas être atteint et quand un peu d'ombre se promène sur la ville, c'est la peur qui le saisit.
Par contre Eärwen, Barde ne pense pas aux richesses pour lui mais pour son peuple contrairement au maître qui physiquement j'imagine ressemble à un Prosper Poiredebeurré.
Que pensez-vous de l'arrivée de la grive et de la façon dont elle aide Barde ? Cela vous rapelle t-il d'autres légendes ?
La grive est le messager providentiel mais inattendu pour les Hommes. Si le lecteur sait que son rôle sera important, il ignore comment elle va utiliser les informations qu'elle a entendu dans la Montagne.
On dit souvent "oiseau de mauvaise augure" pour les corbeaux euh..

à moins que ce soit les corneilles. La grive au contraire est l'oiseau béni. Radagast a-t-il fait quelque chose ici je me le demande...
Pour une fois Eärwen n'est pas passée là ouf!
- Pourquoi Barde demande t-il de couper les ponts ? N'est-ce pas empêcher toute possibilité de sortie ?
Barde demande de couper les ponts, je serai tenter de dire car c'est l'usage en tant de guerres. :P
Je pense que c'était un moyen pour Smaug de parvenir plus facilement à la ville, repenser à Glaurung son aieul même sil'autre était un rampant. Au sol lancer des gerbes de flammes est beaucoup plus précis. Dans l'air (un coup de vent et hop raté), le dragon n'a pas la même facilité pour viser une zone précise, Smaug a du canarder les toits essentiellement car les Hommes s'étaient positionnés trop près de l'eau.
S'enfuir par le pont, aurait été un barbecue de fête pour Smaug...Barde a pleine conscience que l'affronter en tenant leurs positions était la seule manière d'espérer atteindre le Dragon. Donc là je rejoins aussi l'idée d'Eärwen la suicidaire mourir en communauté... :eye:
Avez-vous toujours une image négative des Elfes des Bois ?
Tu as vu le commentaire que tu as mis avant "pris de pitié" et l'image négative s'était pour moi je suppose c'est vrai que j'étais cruel avec eux, alors je réponds non je n'ai plus une image négative. Les Elfes des Bois échangeaient de la vinasse ( :o disons des tonneaux de vin) avec les Hommes du Lac. Et ils semblent estimer ceux ci. On y voit une bonté et une ferveur à l'assistance sans égale.
Que pensez-vous de la réaction des différents groupes face à la mort de Smaug, la libération du trésor, et la disparition des Nains ?
Les Elfes des Bois tu l'a dit précédemment donc 20/20 enfin ils pensent à ceux qui ont souffert et leur porte secours.
Les Hommes du Lac naturellement sont transportés de joie, Barde est fêté comme héros. Malgré les pertes matérielles et humaines, ils ont vaincu celui qui les menaçait depuis toujours.
Les Nains ils ont eu du mal à y croire mais ils ont trouvé leur trésor.
Il ya d'autres groupes Gandalf? J'en trouve plus trop là... ^^