Auteur Sujet: [GL] Seléné et Endymion  (Lu 8003 fois)

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GL] Seléné et Endymion
« le: 14 février, 2005, 20:10:58 »
Séléné et Endymion [/u][/size]


---->Rapide présentation de Séléné et Endymion ^^ :

- Endymion est le fils de d'Aethlios (lui-même fils de Zeus) et Calycé (fille d’Eole). Roi d’Elide, il aurait annexé Olympie après avoir chassé le roi crétois Clyménos ; il était également berger – on le surnommait aussi "le Bouvier de la forêt de Latmos".

- Séléné est la fille d'Hypérion et de Théia, la s½ur d'Hélios (le Soleil), d'Eôs (l’Aurore) et la soeur jumelle d’Apollon. C’est la déesse de la Chasse et de la Lune. On raconte qu’elle eût de nombreux amants (dont Pan***) et de nombreuses filles  (50 :siffle:) avec un berger.



C’est cette histoire que je vais vous conter … ( :wise:)

Il était une fois… ( :ange:) … Un jour, Séléné, déesse de la Lune fit la connaissance d’Endymion dont elle tomba éperdument amoureuse. Craignant que son amour un jour ne disparaisse avec la mort d’Endymion, Séléné alla demander à Zeus d’accorder l’immortalité au jeune homme.
Zeus accéda à sa demande et accorda l’immortalité à Endymion, mais il le plongea aussi dans un sommeil éternel dans une grotte du mont Latmos, en Carie, pour le préserver de la vieillesse.
D’après la légende, Séléné venait le voir durant son passage dans le ciel et le caressait de ses rayons. (Et n’oublions pas qu’elle lui donna cinquante enfants … enfin ce que j’en dis… :eye:)

Et Séléné et Endymion s’aimèrent pour l’éternité et eurent beaucoup d’enfants...(c’éti pas beau ?)

FIN. :clover:



Soleil et chair

Par la lune d'été vaguement éclairée,
Debout, nue, et rêvant dans sa pâleur dorée
Que tache le flot lourd de ses longs cheveux bleus,
Dans la clairière sombre où la mousse s'étoile,
La Dryade regarde au ciel silencieux...
- La blanche Séléné laisse flotter son voile,
Craintive, sur les pieds du bel Endymion,
Et lui jette un baiser dans un pâle rayon.

Arthur Rimbaud.




*********************

Questions :


- Connaissiez-vous cette *courte* légende ? Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous d’autres légendes similaires ? (personnellement ce n’est pas mon cas ^^).

- Avez-vous déjà lu ou vu un film, etc, qui se serait inspiré de la légende de Séléné et Endymion ? :eye:

- Que pensez-vous du rôle qu'à joué Zeus dans l’histoire de Séléné et Endymion ?

- Endymion eut le privilège de devenir immortel… Mais il était endormi pour l’éternité. ;) Séléné voulait préserver l’homme qu’elle aimait mais à quel prix ? Vous ne trouvez pas cela un peu égoiste de sa part ? (quoi que je n’ai rien qui prouve qu’Endymion se plaignait… :rolleyes:)

*********

Source :

- Dicoperso

- Le Grenier de Clio
- Mythorama
« Modifié: 19 avril, 2007, 13:49:36 par eärwen »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Valandil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 181
    • Voir le profil
    • http://
[GL] Seléné et Endymion
« Réponse #1 le: 14 février, 2005, 21:17:15 »
OK je me lance  ^^  ^^

Citer
- Connaissiez-vous cette *courte* légende ? Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous d’autres légendes similaires ? (personnellement ce n’est pas mon cas ^^ ).

 Non je ne conaissais pas cette légende et elle m'étonne beaucoup dans le sens où il est très rare que Zeus accorde si facilement une requête de ce genre, même à un membre de sa nombreuse famille!! ^^

Citer
- Avez-vous déjà lu ou vu un film, etc, qui se serait inspiré de la légende de Séléné et Endymion ? :eye:
Pour ma part, je n'en trouve pas, mais tu as l'air d'avoir une idée derrière la tête donc pourrais-tu m'éclairer à ce sujet eärwen??

Citer
- Que pensez-vous du rôle qu'à joué Zeus dans l’histoire de Séléné et Endymion ?
Comme je l'ai dit, je trouve qu'il a fait preuve d'une rare générosité, bien que quand même grand-papa Zeus n'est pas fou et reste toujours radin sur les bords, il faut forcément qu'il impose une condition made by himself, ici le'éternel someil d'Endymion.

Citer
- Endymion eut le privilège de devenir immortel… Mais il était endormi pour l’éternité. ;) Séléné voulait préserver l’homme qu’elle aimait mais à quel prix ? Vous ne trouvez pas cela un peu égoiste de sa part ? (quoi que je n’ai rien qui prouve qu’Endymion se plaignait…  :rolleyes: )

Si Séléné n'a pas demandé son avis à Endymion là-dessus, en effet c'est plutôt égoïste de sa part. Mais ça la légende ne le précise pas. Et à mon avis comme tu dis, Endymion ne s'en est pas plaint :D  :D
Mais à mon avis, cette légende ne cherche pas à insister sur l'égoïsme de Séléné mais plutôt sur l'intensité de l'amour qu'elle portait à Endymion.

Voilà, Si il doit y avoir des prochaines je suis prêt à les affronter!!  ^^  
V.I.C.T.O.R. : Vindicateur Inopiné de Cul-Terreux et des Orties Rouges

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GL] Seléné et Endymion
« Réponse #2 le: 14 février, 2005, 22:56:04 »
Déjà, une chose, c'est un plaisir de poster un sujet avec toi Valandil !!  ^^  :D (quelle pommade ? :eye: :ange:)

Citer
Non je ne conaissais pas cette légende.
[Ca ne m'étonnes pas, rares sont ceux qui connaissent cette histoire  :P
En fait si j'ai découvert cette légende c'est surtout que je suis passionnée par le Lune et la mythologie donc...  :rolleyes:


Citer
Avez-vous déjà lu ou vu un film, etc, qui se serait inspiré de la légende de Séléné et Endymion ? 
Pour ma part, je n'en trouve pas, mais tu as l'air d'avoir une idée derrière la tête donc pourrais-tu m'éclairer à ce sujet eärwen??

C'était donc si évident ? :siffle:  :P Disons pour l'instant - faut garder un peu de suspens, sait-on jamais ? - que cette légende à par exemple inspirer ... un manga ! Eh oui, nombreux sont les mangas ou animes japonais qui s'inspirent de la mythologie.  :eye:



Citer
- Endymion eut le privilège de devenir immortel… Mais il était endormi pour l’éternité. Séléné voulait préserver l’homme qu’elle aimait mais à quel prix ? Vous ne trouvez pas cela un peu égoiste de sa part ? (quoi que je n’ai rien qui prouve qu’Endymion se plaignait…  )
Si Séléné n'a pas demandé son avis à Endymion là-dessus, en effet c'est plutôt égoïste de sa part. Mais ça la légende ne le précise pas. Et à mon avis comme tu dis, Endymion ne s'en est pas plaint :D
Mais à mon avis, cette légende ne cherche pas à insister sur l'égoïsme de Séléné mais plutôt sur l'intensité de l'amour qu'elle portait à Endymion.

Oui tout comme toi (encore décidémment  ^^) je crois que cette légende n'a pas un but "éducatif" comme beaucoup d'autres,  elle démontre simplement jusqu'où "on" peut aller en amour.
Il manque malheureusement beaucoup d'éléments dans cette légende, mais je n'ai rien trouvé de plus...
En fait, j'ajouterais que cette légende est là pour nous prouver qu'en amour rien n'est impossible. Tout comme Beren et Luthien chez Tolkien, Endymion et Séléné n'ont rien en commun (à part un lointain parent... ) tout les sépare, et pourtant ...  :rolleyes:  
« Modifié: 19 avril, 2007, 13:50:29 par eärwen »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Valandil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 181
    • Voir le profil
    • http://
[GL] Seléné et Endymion
« Réponse #3 le: 14 février, 2005, 23:11:48 »
Citer
Il manque malheureusement beaucoup d'éléments dans cette légende, mais je n'ai rien trouvé de plus...

Et tu ne trouveras pas grand chose de plus... Oui parce que j'ai fait ma petite recherche à ce sujet (et c'est dans ces cas-là qu'avoir un oncle philologue peut servir  ^^ ) et en fait si il n'y a pas beaucoup d'éléments sur cette légende c'est tout simplement parce qu'on en a retrouvé que des fragments sur diverses fresques et autres.... Donc voilà c'est normal que t'as trouvé que ça parce qu'on en sait pas plus que ça.
 
V.I.C.T.O.R. : Vindicateur Inopiné de Cul-Terreux et des Orties Rouges

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GL] Seléné et Endymion
« Réponse #4 le: 14 février, 2005, 23:18:38 »
Citer
Citer
Il manque malheureusement beaucoup d'éléments dans cette légende, mais je n'ai rien trouvé de plus...

Et tu ne trouveras pas grand chose de plus... Oui parce que j'ai fait ma petite recherche à ce sujet (et c'est dans ces cas-là qu'avoir un oncle philologue peut servir  ^^ ) et en fait si il n'y a pas beaucoup d'éléments sur cette légende c'est tout simplement parce qu'on en a retrouvé que des fragments sur diverses fresques et autres.... Donc voilà c'est normal que t'as trouvé que ça parce qu'on en sait pas plus que ça.

C'est ce que j'avais cru comprendre pendant mes recherches  :(
Je suis tombée sur beaucoup de sites où l'on pouvait voir des fresques où des sarcophages comme celui dont j'ai mis la photo... Mais c'est tout. Si tu me dis qu'il n'y a rien d'autre, je veux bien te croire !  :rolleyes:  ^^

A l'origine, j'avais pris des infos pour completer la fiche que je compte faire sur Séléné et puis je me suis dit que vu la "longueur" de cette légende, j'allais faire un tit quelque chose dessus aussi  :ange:  ^^

Je note quand même que c'est bien d'avoir un "connaisseur sous la main"  :P  :D
« Modifié: 14 février, 2005, 23:21:01 par eärwen »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
[GL] Seléné et Endymion
« Réponse #5 le: 15 février, 2005, 01:43:26 »
Endymion et Séléné cette histoire m'est assez connue, Séléné était notamment connu par sa beauté incontournable. Je conseille à propos les livres de Dan Simmons sur les Cantos d'Hypérion. Il utilise les noms de ce mythe et le contexte même malgré le fait que celui soit nimbé d'une ambiance relativement futuriste mais c'est ce qui m'a premis de connaître ce mythe.
Bref répondons aux questions:
- Connaissiez-vous cette *courte* légende ? Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous d’autres légendes similaires ? (personnellement ce n’est pas mon cas ).
Des légendes similaires en soit non hormis l'amour entre Orphée et Eurydice que j'apprécie particulièrement, peut être parce qu'Orphée fils du Roi de thrace et de la muse Calliope est un des plus grands poètes que la Grèce ait jamais connu. :wub:
Là aussi Orphée obtint une permission de Zeus pour aller chercher son épouse défunte la nymphe Eurydice aux Enfers (Tu vois Valandil, radin, radin... faut pas exagérer si l'on demande avec une aussi douce et belle voix qu'Orphée aux Dieux, on peut les convaincre.  ^^
Malheureusement Eurydice disparut à ses yeux lorsqu'ils quittèrent la porte des Enfers. Orphée s'en lamenta et n'aima plus jamais aucune femme. C'est bizarre quand j'écris je me retrouve là dedans :unsure: ... Merci ma nymphe! ;)  
- Avez-vous déjà lu ou vu un film, etc, qui se serait inspiré de la légende de Séléné et Endymion ?
Livres de la série de Dan Simmons que je conseille les Cantos (ou les Chants) d'Hypérion:
Tome 1: Hypérion
Tome 2: La Chute d'Hypérion
Tome 3: Endymion
Tome 4: L'éveil d'Endymion

Saint Seya bien évidemment épisode 12 et oui les Mangas! C'était à ça que tu pensais Eärwen non?  :P
Et Sailor Moon bien que je ne l'ai jamais regardé... :lol:  :lol:  :lol:
- Que pensez-vous du rôle qu'à joué Zeus dans l’histoire de Séléné et Endymion ?
Je pense que Zeus préférait ne pas jouer avec les éléments, se mettre à dos la Lune aurait provoqué un boulversement pour la Race des Hommes qui lui est si chère.
- Endymion eut le privilège de devenir immortel… Mais il était endormi pour l’éternité.  Séléné voulait préserver l’homme qu’elle aimait mais à quel prix ? Vous ne trouvez pas cela un peu égoiste de sa part ? (quoi que je n’ai rien qui prouve qu’Endymion se plaignait… )
Si Séléné a abusé là non mais l'amour dans la mythologie, c'est un peu la vision du parfait que l'on ne veut pas oublier, donc Séléné voulait garder pour elle Hypérion si c'est de l'égoïsme mais le plus simple pour trouver des informations serait de faire des recherches sur Diane et Endymion je crois. Séléné est connu aussi sous le nom de Diane pour info. :lol: C'est la beauté d'Endymion - vu par certains auteurs comme un chasseur ou un roi mais par la plupart comme tu l'as dit Eärwen tel un berger - qui a sans doute scellé son destin.

Poème de Théocryte à propos:

Endymion le berger

Fut aperçu par Séléné, la Lune.

Elle le vit et l’aima.

Elle descendit des cieux

Jusqu’à la grotte de Latmos,

Elle l’embrassa et s’étendit près de lui.

Que son sort est fortuné;

Sans un geste, immobile,

A jamais il sommeille

Endymion le berger.



Une source qui me pose problème par contre. Valandil, Eärwen :

ICI

Il est dit dans l'Appolodore que c'est Endymion qui choisit de dormir éternellement etc... Certaines versions se contredisent mais on peut s'interroger pour ce cas je pense.

Hors ligne Valandil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 181
    • Voir le profil
    • http://
[GL] Seléné et Endymion
« Réponse #6 le: 15 février, 2005, 12:15:17 »
Citer
Une source qui me pose problème par contre. Valandil, Eärwen :

ICI

Il est dit dans l'Appolodore que c'est Endymion qui choisit de dormir éternellement etc... Certaines versions se contredisent mais on peut s'interroger pour ce cas je pense.
En effet, et cela rejoint ce que je disais précédemment, on a très peu d'éléments sur cette légende, dont on a retrouvé très peu de traces écrites sauf sous forme d'allusions, en fait la plupart sont des fresques comme je l'ai dit , et on a dû reconstituer l'histoire à partir de ces fresques. Alors pour certains points obscurs, il  a fallu faire des suppositons.  :huh:  
V.I.C.T.O.R. : Vindicateur Inopiné de Cul-Terreux et des Orties Rouges

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
[GL] Seléné et Endymion
« Réponse #7 le: 15 février, 2005, 12:16:40 »
Citer
Citer
Une source qui me pose problème par contre. Valandil, Eärwen :

ICI

Il est dit dans l'Appolodore que c'est Endymion qui choisit de dormir éternellement etc... Certaines versions se contredisent mais on peut s'interroger pour ce cas je pense.
En effet, et cela rejoint ce que je disais précédemment, on a très peu d'éléments sur cette légende, dont on a retrouvé très peu de traces écrites sauf sous forme d'allusions, en fait la plupart sont des fresques comme je l'ai dit , et on a dû reconstituer l'histoire à partir de ces fresques. Alors pour certains points obscurs, il  a fallu faire des suppositons.  :huh:
Ouais c'est malheureux car ce mythe vaut quand même le détour... ;)  

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[GL] Seléné et Endymion
« Réponse #8 le: 12 avril, 2005, 19:24:07 »
Hum je suis tombée sur ce sujet car j'aime à me balader sur ces topics de mythologie tout comme les nymphes parmi......oki j'arrête mon délire...

trés bon choix earwen ;)

sinon quoi dire de plus, en tant qu'historienne, je peux vous apporter des renseignements complémentaires si vous en voulez  :D

ce que je sais, c'est que j'ai pu lire qu'Endymion est le fils de Zeus en fait ( certainement en cachette, zeus avait le bon gout de faire des enfants partout lol)
De même j'ai trouvé que c'est Endymion qui demanda à Zeus de l'endormir afin qu'il garde sa jeunesse et sa beauté de berger la même dont s'était éprise la si belle déesse.....sinon il avait été marié avant quand même ( et oui)

Comme il est le fils de Zeus on peut comprendre que son voeu ait été accepté, Zeus était assez " sympa" avec ses maîtresses et ses enfants illégitimes, la preuve pour Heaclés ou Dyonisos......souvenez vous qu'il avait accordé me voeu de la nymphe Daphné, qui alors poursuivie par Apollon avait demandé qu'on l'aide et elle avait donc été transformé en Laurier c'est pour cela qu'Apollon porte la couronne de Laurier  ^^ ....bref

Par contre le fait qu'endymion ait demandé l'immortalité pour rester jeune et beau  peut aussi laisser voir un petit côté égocentrique à la Narcisse

pour ce qui est de Séléné, rien à dire c'est la déesse qui personnifie la lune, souvent associé à Artémis, "jeune femme au visage d'une blancheur éclatante qui fait pâlir tous les astres..."elle parcourt les cieux sur un char d'argent

de nombreaux amours comme l'a dit earwen, avec Pan et Zeus aussi ( tiens donc )
elle est la plus convoitée des déesses autant qu'Aphrodite, toutes les nuits elle vient rendre visite à son amant, et s'unit à lui sans jamais le réveiller de son sommeil profond.......


Soit disant qu'à chaque éclipse un dragon essaye de la dévorer, et des magiciennes de Thessalie sont censées faire peur au dragon pour l'empêcher de la dévorer......


Les Questions


Citer
- Connaissiez-vous cette *courte* légende ? Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous d’autres légendes similaires ? (personnellement ce n’est pas mon cas ).

Oui je connaissais cette légende trés jolie d'ailleurs...et rares sont les mythes concernant la lune ( moi j'aime bien ce qui concerne la Lune ;))
similaires peut être pas mais la légende D'aphrodite et d'Adonis est trés jolie aussi

Citer
- Avez-vous déjà lu ou vu un film, etc, qui se serait inspiré de la légende de Séléné et Endymion ?

Je connais le manga de sailor moon sur les amours du prince Endymion et de la princesse de la Lune Serenity

Citer
- Que pensez-vous du rôle qu'à joué Zeus dans l’histoire de Séléné et Endymion ?
Zeus leur a permis de garder leur amour intact, il joue un peu le rôle de gardien de leur amour

Citer
- Endymion eut le privilège de devenir immortel… Mais il était endormi pour l’éternité.  Séléné voulait préserver l’homme qu’elle aimait mais à quel prix ? Vous ne trouvez pas cela un peu égoiste de sa part ? (quoi que je n’ai rien qui prouve qu’Endymion se plaignait… )

ben je ne sais pas trop selon les légendes certains disent que c'est lui qui a demandé à être endormi, si c'est elle égoîste peut être pas, elle a voulu préserver leur amour, qu'est ce qu'une femme ne ferait pas par amour  ^^

Dsl pour la longueur lol[/color]
« Modifié: 12 avril, 2005, 19:25:12 par Linadriel »