Endymion et Séléné cette histoire m'est assez connue, Séléné était notamment connu par sa beauté incontournable. Je conseille à propos les livres de Dan Simmons sur les Cantos d'Hypérion. Il utilise les noms de ce mythe et le contexte même malgré le fait que celui soit nimbé d'une ambiance relativement futuriste mais c'est ce qui m'a premis de connaître ce mythe.
Bref répondons aux questions:
- Connaissiez-vous cette *courte* légende ? Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous d’autres légendes similaires ? (personnellement ce n’est pas mon cas ).
Des légendes similaires en soit non hormis l'amour entre Orphée et Eurydice que j'apprécie particulièrement, peut être parce qu'Orphée fils du Roi de thrace et de la muse Calliope est un des plus grands poètes que la Grèce ait jamais connu. :wub:
Là aussi Orphée obtint une permission de Zeus pour aller chercher son épouse défunte la nymphe Eurydice aux Enfers (Tu vois Valandil, radin, radin... faut pas exagérer si l'on demande avec une aussi douce et belle voix qu'Orphée aux Dieux, on peut les convaincre.
Malheureusement Eurydice disparut à ses yeux lorsqu'ils quittèrent la porte des Enfers. Orphée s'en lamenta et n'aima plus jamais aucune femme. C'est bizarre quand j'écris je me retrouve là dedans

... Merci ma nymphe!
- Avez-vous déjà lu ou vu un film, etc, qui se serait inspiré de la légende de Séléné et Endymion ?
Livres de la série de Dan Simmons que je conseille les Cantos (ou les Chants) d'Hypérion:
Tome 1: Hypérion
Tome 2: La Chute d'Hypérion
Tome 3: Endymion
Tome 4: L'éveil d'Endymion
Saint Seya bien évidemment épisode 12 et oui les Mangas! C'était à ça que tu pensais Eärwen non? :P
Et Sailor Moon bien que je ne l'ai jamais regardé...
- Que pensez-vous du rôle qu'à joué Zeus dans l’histoire de Séléné et Endymion ?
Je pense que Zeus préférait ne pas jouer avec les éléments, se mettre à dos la Lune aurait provoqué un boulversement pour la Race des Hommes qui lui est si chère.
- Endymion eut le privilège de devenir immortel… Mais il était endormi pour l’éternité. Séléné voulait préserver l’homme qu’elle aimait mais à quel prix ? Vous ne trouvez pas cela un peu égoiste de sa part ? (quoi que je n’ai rien qui prouve qu’Endymion se plaignait… )
Si Séléné a abusé là non mais l'amour dans la mythologie, c'est un peu la vision du parfait que l'on ne veut pas oublier, donc Séléné voulait garder pour elle Hypérion si c'est de l'égoïsme mais le plus simple pour trouver des informations serait de faire des recherches sur Diane et Endymion je crois. Séléné est connu aussi sous le nom de Diane pour info.

C'est la beauté d'Endymion - vu par certains auteurs comme un chasseur ou un roi mais par la plupart comme tu l'as dit Eärwen tel un berger - qui a sans doute scellé son destin.
Poème de Théocryte à propos:
Endymion le berger
Fut aperçu par Séléné, la Lune.
Elle le vit et l’aima.
Elle descendit des cieux
Jusqu’à la grotte de Latmos,
Elle l’embrassa et s’étendit près de lui.
Que son sort est fortuné;
Sans un geste, immobile,
A jamais il sommeille
Endymion le berger.
Une source qui me pose problème par contre. Valandil, Eärwen :
ICIIl est dit dans l'Appolodore que c'est Endymion qui choisit de dormir éternellement etc... Certaines versions se contredisent mais on peut s'interroger pour ce cas je pense.