Auteur Sujet: Les Hobbits  (Lu 12926 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Les Hobbits
« le: 08 février, 2005, 21:56:05 »
Citer
Les Hobbits sont un peuple ancien mais effacé, qui fut plus nombreux dans l'ancien temps que de nos jours; car ils aiment la paix, la tranquilité et une terre bien cultivée : une campagne bien ordonnée et mise en valeur et leur retraite préférée. Ils se méfient beaucoup des "Grandes Gens", comme ils nous appellent et se défient de ceux qui fréquentent les Elfes. Pour tout vous dire, ils évitent les intrus avec effroi et il est très difficile de les repérer ; ceci étant du à une habileté naturelle à se dissimuler dans les ombres que l'hérédité et la pratique, ainsi qu'une amitié intime avec la terre, ont rendue inimitable pour les races plus grandes et plus lourdes.

Ce sont de petites personnes, plus menues que les Nains: ils sont moins gros et moins trapus. Leur taille est variable et va de 60 cm à 1 m 20 selon notre mesure.

Les Hobbits de la Comté sont de joyeuses gens. ils se vêtent de couleurs vives et portent rarement de chaussures, leurs pieds ayant la plante dure comme du cuir et étant recouverts d'un épais poil frisé, très semblable à leur chevelure, communément brune. Leur visage est souvent plus aimable que beau - large avec les yeux brillants, les joues rouges et la bouche toute prête au rire.

Extrait des Archives du Gondor.
Article complet consultable via ce lien.
Toute reproduction partielle ou totale interdite.
  • Que savez-vous du mode de vie de ces petites personnes ? leurs nourritures, leurs habitations... ? Tous les détails qu'auraient donné Tolkien.
  • Quand interviennent-elles dans l'oeuvre de Tolkien ? Quel est leur rôle ?
  • Que vous inspirent ces personnages ? Que symbolisent-ils ?
  • Avez-vous des idées quant à l'étymologie du mot "hobbit" ?
  • Que serait l'oeuvre de Tolkien sans ces adorables petites personnes ?
  • Dans quels ouvrages et quels autres auteurs présentent des petites gens ?
« Modifié: 15 février, 2005, 23:34:06 par Nimrodel »

Hors ligne Thryän

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 266
    • Voir le profil
    • http://heroicrpg.xooit.com
Les Hobbits
« Réponse #1 le: 11 février, 2005, 11:33:31 »
L'histoire n'aurait certainement aucun sens sans nos chers hobbits! ( Imaginez si Frodon était un Elfe, un nain...) Les hobbits représentent pour moi une certaine neutralité (tout comme la Suisse face à l'Europe). Une neutralité face à toutes les autres races, ils les détestent presque toutes, lol !
Pour moi Frodon est un Hobbit premièrement pour cela, quoique ça reste à prouver.
Ils sont aussi un peu ce que Tolkien voulait sauvergarder avec la Compté (leur façon de vivre etc) de notre société industrialisée, c'était justement l'époque de l'industrialisation si je ne me trompe (lorsqu'il écrivait la fin, non ?). Bien sûr, ce ne sont que des hypothèses... ^^  
"Il paraît évident que le conte n'est pas réaliste; et pourtant il nous dévoile ce qui est au coeur de la réalité."C.S.Lewis
There can be no triumph without loss, no victory without suffering, no freedom without sacrifice.
 ~.*.~.*.~
Forum RPG:
http://heroicrpg.xooit.com

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
Les Hobbits
« Réponse #2 le: 15 février, 2005, 23:33:35 »
Citer
Ils sont aussi un peu ce que Tolkien voulait sauvegarder avec la Comté (leur façon de vivre etc) de notre société industrialisée, c'était justement l'époque de l'industrialisation si je ne me trompe (lorsqu'il écrivait la fin, non ?). Bien sûr, ce ne sont que des hypothèses...
En effet les Hobbits n'aiment ni ne comprennent les machines et industries (il y a un topic là-dessus dans la partie du Seigneur des Anneaux  ^^ ).

Que savez-vous du mode de vie de ces petites personnes ? leurs nourritures, leurs habitations... ?

Les Hobbits sont dans personnes extrêmement simples ils se contentent de peu pour être heureux: manger, boire et dormir et plaisanter sont quasiment leurs seules occupations...Ils sont complètement détachés du reste du monde et s'en satisfaisent...
Quand interviennent-elles dans l'oeuvre de Tolkien ? Quel est leur rôle ?
Ils n'interviennent qu'au troisième âge. Nul, exepté Gandalf ne leur prète grande attention mais la découverte de l'anneau par Bibon va changer le cours de l'histoire...
Que vous inspirent ces personnages ? Que symbolisent-ils ?
Pour moi ils sont l'incarnation même de l'innocence et de la gaieté, de la joie de vivre.
Avez-vous des idées quant à l'étymologie du mot "hobbit" ?
Heu, non, aucune... :wacko:  :ange:
Que serait l'oeuvre de Tolkien sans ces adorables petites personnes ?
Ils serait bien dommage, c'est certain, qu'il n'y ait pas de Hobbits. Il manquerait une certaine fraîcheur, cette insouciance qui caractérise les Hobbits... :wub:  :clover:
Dans quels ouvrages et quels autres auteurs présentent des petites gens ?
A part des Nains et des lutins je ne me rappelle pas d'hisoire avec de petites personnes... ;)
 
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne Elhennor

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • http://www.lelienlacte.com/
Les Hobbits
« Réponse #3 le: 16 février, 2005, 17:46:11 »
Citer
Dans quels ouvrages et quels autres auteurs présentent des petites gens ?
Pour les livres, je ne sais pas, mais il y en a dans le film Willow. Ils sont joués par des nains mais ce n'est pas comme ça qu'on les appellent dans le film.
Elhennor
Princess Bride of Gondor

-----
"His sense of duty was no less than yours, I deem. You wonder what his name is, where he came from. And if he was really evil at heart. What lies or threats led him on this long march from home. If he would not rather have stayed there ... in peace." - Faramir

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
Les Hobbits
« Réponse #4 le: 25 avril, 2005, 12:01:23 »
Que savez-vous du mode de vie de ces petites personnes ? leurs nourritures, leurs habitations... ? Tous les détails qu'auraient donné Tolkien.

Ils aiment tous les aspects heureux de la vie et en profitent, tranquilles, dans leur havre de paix... Les hobbits vivent dans des habitats troglodytiques, les trous. Ils se soucient peu du reste du monde car, comme l'a dit Nimrodel, ils en sont totalement détachés. (mais tout le monde sur ce forum sait ça...  :D )

Quand interviennent-elles dans l'oeuvre de Tolkien ? Quel est leur rôle ?

Dans le Silmarillion, on n'en parle pas du tout... Il n'interviennent qu'à partir du 3e âge! Dans Bilbo, bien sûr ils sont très importants! Je ne l'ai pas lu donc je ne peux rien dire, par contre. Dans Le Seigneur des Anneaux, l'aventure commence dans la Comté et finit dans la Comté... et ils occupent tout de même une très grande place, le porteur de l'anneau n'étant autre qu'un hobbit.

Que vous inspirent ces personnages ? Que symbolisent-ils ?

Ils m'inspirent de la sympathie, c'est mon peuple préféré de La Terre du Milieu, avec les elfes. Ils symbolisent l'enfant qui sommeille toujours en chacun de nous, mais surtout l'optimisme et la joie de vivre!  :P Je crois que Tolkien himself a dit que c'étaient des anglais...  :lol: Peut être un hommage à son pays! En plus la Comté, avec ses collines verdoyantes, ressemble énormément à l'Angleterre!

Avez-vous des idées quant à l'étymologie du mot "hobbit" ?

Aucune idée, mais j'aimerais bien savoir!  ^^

Que serait l'oeuvre de Tolkien sans ces adorables petites personnes ?

Elle manquerait de fantaisie (mais pas de fantasy, nuance lol ) et ce serait peut être une oeuvre trop sombre...

Dans quels ouvrages et quels autres auteurs présentent des petites gens ?

Dans les ouvrages d'héroïc fantasy, je crois qu'ils sont appelés halfelins.  ;)
« Modifié: 25 avril, 2005, 12:04:07 par Celebriniel »

Hors ligne Gelmir

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • voila le mec parfait
    • Voir le profil
Les Hobbits
« Réponse #5 le: 24 mai, 2005, 12:02:38 »
Je trouve aussi que si il n'y avait pas les hobbits dans le film ce ne serait quand même pas la même chose ils ont un rôle très important à jouer pour l'avenir des terres libres même si les hobbits ne s'occupent pas des autres mais surtout d'eux ils sont supers géniaux.
Il y a une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord avec certaines personnes c'est les gens qui disent que Frodon est le héros principal et que si il n’était pas là mordor aurait gagné c'est vrai mais il y a quand même le petit sam qui joue un rôle super important dans le retour du roi si sam n'avait pas été là quand frodon s'est fait prendre par l'araignée frodon ne serait sûrement plus là donc les hobbits sont de surprenantes créatures : C'est comme dit gandalf on peut les connaitre depuis plus de cent ans il arrivent toujours a nous étonner :D

Edit de Nimrodel : Attention à l’orthographe !! Voir ici
« Modifié: 26 mai, 2005, 17:42:28 par Nimrodel »

Hors ligne Gelmir

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • voila le mec parfait
    • Voir le profil
Les Hobbits
« Réponse #6 le: 27 mai, 2005, 13:11:44 »
Desoler pour l'orthographe je vais éssayer de faire attention

Hors ligne Pippin

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 160
  • I am a hobbit!!!!
    • Voir le profil
    • http://cycythehobbit.skyblog.com
Les Hobbits
« Réponse #7 le: 29 mai, 2005, 09:39:17 »
Oui, c'est vrai que sans Sam, Frodon ne serait pas allé au bout du voyage. Mais pour moi, les hobbits sont les meilleurs!!!!! Cepedant, il est vrai que leurs origines sont flous et je trouve ça un peu dommage. Enfin, cela les rend un peu mystérieux!! ^^  
" De tous les hobbits curieux Pérégrïne Touque vous êtes le pire!! Allez hâtez-vous! "

Hors ligne Gelmir

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • voila le mec parfait
    • Voir le profil
Les Hobbits
« Réponse #8 le: 31 mai, 2005, 11:39:32 »
tu sais Pippin j'ai lu la biographie de J R Tolken et il paraitrai que s'est un croisement entre un humain et un lapin .Et tu sais les hobbits on été crée par un éleve de Monsieur Tolken . Il devait écrire une histoire et l'éleve a crée la race des Hobbits et chaque fois que Tolken voyait le mot hobbits il imaginait des histoire et s'est pour sa qu'il a écrire l'histoire de bilbo le hobbits et puis le seigneurs des anneaux . si tu veut encore des présition tu me le dit il n'y a pas de probleme.

Hors ligne Pippin

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 160
  • I am a hobbit!!!!
    • Voir le profil
    • http://cycythehobbit.skyblog.com
Les Hobbits
« Réponse #9 le: 31 mai, 2005, 12:23:06 »
D'accord!!!! Merci, je n'était pas du tout au courant de cette histoire!!!!! :D  
" De tous les hobbits curieux Pérégrïne Touque vous êtes le pire!! Allez hâtez-vous! "

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
Les Hobbits
« Réponse #10 le: 31 mai, 2005, 18:08:44 »
Citer
Il paraitrai que c'est un croisement entre un humain et un lapin. Et tu sais les hobbits on été crée par un éleve de Monsieur Tolkien . Il devait écrire une histoire et l'élève a créé la race des Hobbits et chaque fois que Tolkien voyait le mot "hobbit" il imaginait des histoire et c'est pour ça qu'il a écrit l'histoire de bilbo le hobbit et puis le seigneur des anneaux .
Un croisement entre un humain et un lapin ????!!!!!!!!!  :huh:  :lol:
Hum, sérieusement moi aussi j'ai lu la bigraphie de Carpenter sur Tolkien et je ne me souviens vraiment pas d'avoir lu ce détail... :wacko:
Je cite le bouquin en question: "Sur une feuille blanche j'ai griffoné, (c'est Tokien qui parle) Dans un trou vivait un hobbit. Je ne sais pas et je ne savais pas pourquoi [...] c'est devenu le Hobbit"
C'est donc Tolkien qui a inventé les hobbits.
Quand a ton hypothèse sur l'origine de ces charmantes créatures elle a en tous cas le mérite d'être originale !!!! Pour débattre sur ce sujet voir ici.
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne Gelmir

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 15
  • voila le mec parfait
    • Voir le profil
Les Hobbits
« Réponse #11 le: 31 mai, 2005, 21:07:14 »
slt Nimrodel s'était pour te dire que la biographie que je te parle je les lu sur se site les archives du gondor si tu veut tu peu aller le lire et on endiscutera aprés.

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
Les Hobbits
« Réponse #12 le: 31 mai, 2005, 21:40:00 »
OK je n'avais pas compris que tu parlais de cette bio.
Cependant je ne vois pas davantage là où il est dit que les hobbits descendent de lapins et d'ailleurs il est écrit là aussi que c'est bien Tolkien qui inventa les hobbits. C'était pendant qu'il corrigait des copies de ses élèves, de là vient peut-être ta confusion.  :clover:  
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Les Hobbits
« Réponse #13 le: 14 juin, 2005, 22:23:05 »
nimrodel a raison au sujet des corrections de copies , et de la phrase (dans un trou vivait un hobbit) .
Ce qui me fait penser que tolkien a commencé a écrire ( bilbo le hobbit ) avant de
le reste , puisque dans le premier age , ainsi que le second , on entend pas parlé des hobbits  
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
Les Hobbits
« Réponse #14 le: 15 juin, 2005, 14:05:07 »
Ce n'est pas juste malheureusement mithrandir ... ;)
En effet, le Silmarillin était en grande partie achevé lorsque Tolkien se mit à Bilbo...Simplement si les Hobbits n'apparaissent pas dans les oeuvres du Premier Age et Second Age, c'est tout simplement, qu'au début Tolkien n'avait pas fait le lien entre ces deux mondes !! Ou du moins ce lien était extremement lointain..Et puis en écrivant le SdA, il est revenu peu à peu au style épique du Silmarillion, et à force de correction, re-correction etc. le mon de du Silmarillion s'est trouvé lié à celui du SdA...
Enfin bref, j'espère avoir été à peu près claire... :unsure:  :rolleyes:  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
Les Hobbits
« Réponse #15 le: 20 juin, 2005, 13:48:37 »
merci forfirith , tu a été trés clair , j'ai pris mes renseignements et visionné
quelques interw..( tiens....... je me rappelais plus que j'avais ça!! ) et rendons à
césar ce qui est à césar, je m'incline devant ton savoir ( lol ) :D .
Ce qui m'a induit en érreur c'est le nombres d'années qu'a mis tolkien à écrire le
SDA .
encore merci pour tes précisions
A bientôt  :unsure:  
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
Les Hobbits
« Réponse #16 le: 23 juin, 2005, 18:12:03 »
:huh:  Forfirith, le Silmarilion n'a jamais vraiment été achevé du vivant de Tolkien.
Il a commencé à griffonner des pages durant la guerre des tranchées et il a continué jusqu'à sa mort.  ;)

C'est son fils Christopher aidé du canadien Guy Gavriel Kay qui maîtra le Silmarilion dans la forme que nous lui connaissons actuellement à partir des carnets de notes de son père. (De son propre aveux dans le livre en question)

Il explique même cela dans "Book of The Lost Tales" ("Les contes perdus") et "Unfinished Tales of Numenor"( Les contes et légendes inachevés").

Pourquoi les hobbits ne sont-ils pas cités dans le Silmarilion au 1er ou au 2nd âge ?

Je pense que c'est justement dû au fait que Tolkien n'a jamais réellement fini de rédiger le Silmarilion de son vivant. tandis que "Bilbo, Le Hobbit" et le "Seigneur des Anneaux" sont des oeuvres totalement achevées par et du vivant de Tolkien.
 
Modérateur des Forums

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : Les Hobbits
« Réponse #17 le: 14 octobre, 2007, 15:53:42 »
Citer
Forfirith, le Silmarilion n'a jamais vraiment été achevé du vivant de Tolkien.
Il a commencé à griffonner des pages durant la guerre des tranchées et il a continué jusqu'à sa mort.   
Les grandes lignes en étaient déjà tracées avant que Tolkien commence les Hobbits.
Mais je ne pense pas que les Hobbits auraient eu leur place dans des écrits si sombres, et je ne suis pas sûr qu'ils auraient voulu s'y mêler. D'ailleurs sait-on s'ils ont été jusqu'au Beleriand ?
Je ne suis pas sûr qu'ils aient traversé les Monts Brumeux avant la Troisième Âge.  :)
Un croisement entre un humain et un lapin ????!!!!!!!!!   
Citer
Hum, sérieusement moi aussi j'ai lu la bigraphie de Carpenter sur Tolkien et je ne me souviens vraiment pas d'avoir lu ce détail...
Il me semble que l'auteur a nié cette hypothèse et quelle l'agaçait un peu. ;)

Pour l'étymologie : Les Hobbits vivaient dans des petites maisons sur les collines, même si autrefois ils préféraient creuser des terriers dans le sol, ce qui leur avait valu le nom de Holbytlan Ce mot Holbytla n'est que la traduction de kûd-dûkan, signifiant "creuseurs de trous" qui a ensuite évolué vers le mot  kuduk en occidentalien et cette évolution est rendue par l'auteur grâce au mot hobbit. Les hobbits ne connaissaient que le terme de kuduk et ne s'appelaient jamais "hobbit" entre eux, il ne s'agit que d'une traduction de l'auteur.
Les humains, en occidentalien, les nommaient banakil (en sindarin, periannath, ou "semi-hommes").
je ne pense pas qu'il y'ait une étymologie IRL qui soit réellement crédible. Ce serait plutot un terme inventé. ;)

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
47 Réponses
25391 Vues
Dernier message 21 juillet, 2006, 11:12:43
par Ilmarë