Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu > Les Races et Cultures

Les Hobbits

(1/4) > >>

Eleglin:

--- Citer ---Les Hobbits sont un peuple ancien mais effacé, qui fut plus nombreux dans l'ancien temps que de nos jours; car ils aiment la paix, la tranquilité et une terre bien cultivée : une campagne bien ordonnée et mise en valeur et leur retraite préférée. Ils se méfient beaucoup des "Grandes Gens", comme ils nous appellent et se défient de ceux qui fréquentent les Elfes. Pour tout vous dire, ils évitent les intrus avec effroi et il est très difficile de les repérer ; ceci étant du à une habileté naturelle à se dissimuler dans les ombres que l'hérédité et la pratique, ainsi qu'une amitié intime avec la terre, ont rendue inimitable pour les races plus grandes et plus lourdes.

Ce sont de petites personnes, plus menues que les Nains: ils sont moins gros et moins trapus. Leur taille est variable et va de 60 cm à 1 m 20 selon notre mesure.

Les Hobbits de la Comté sont de joyeuses gens. ils se vêtent de couleurs vives et portent rarement de chaussures, leurs pieds ayant la plante dure comme du cuir et étant recouverts d'un épais poil frisé, très semblable à leur chevelure, communément brune. Leur visage est souvent plus aimable que beau - large avec les yeux brillants, les joues rouges et la bouche toute prête au rire.
--- Fin de citation ---

Extrait des Archives du Gondor.
Article complet consultable via ce lien.
Toute reproduction partielle ou totale interdite.
* Que savez-vous du mode de vie de ces petites personnes ? leurs nourritures, leurs habitations... ? Tous les détails qu'auraient donné Tolkien.
* Quand interviennent-elles dans l'oeuvre de Tolkien ? Quel est leur rôle ?
* Que vous inspirent ces personnages ? Que symbolisent-ils ?
* Avez-vous des idées quant à l'étymologie du mot "hobbit" ?
* Que serait l'oeuvre de Tolkien sans ces adorables petites personnes ?
* Dans quels ouvrages et quels autres auteurs présentent des petites gens ?

Thryän:
L'histoire n'aurait certainement aucun sens sans nos chers hobbits! ( Imaginez si Frodon était un Elfe, un nain...) Les hobbits représentent pour moi une certaine neutralité (tout comme la Suisse face à l'Europe). Une neutralité face à toutes les autres races, ils les détestent presque toutes, lol !
Pour moi Frodon est un Hobbit premièrement pour cela, quoique ça reste à prouver.
Ils sont aussi un peu ce que Tolkien voulait sauvergarder avec la Compté (leur façon de vivre etc) de notre société industrialisée, c'était justement l'époque de l'industrialisation si je ne me trompe (lorsqu'il écrivait la fin, non ?). Bien sûr, ce ne sont que des hypothèses... ^^  

Nimrodel:

--- Citer ---Ils sont aussi un peu ce que Tolkien voulait sauvegarder avec la Comté (leur façon de vivre etc) de notre société industrialisée, c'était justement l'époque de l'industrialisation si je ne me trompe (lorsqu'il écrivait la fin, non ?). Bien sûr, ce ne sont que des hypothèses...
--- Fin de citation ---
En effet les Hobbits n'aiment ni ne comprennent les machines et industries (il y a un topic là-dessus dans la partie du Seigneur des Anneaux  ^^ ).

Que savez-vous du mode de vie de ces petites personnes ? leurs nourritures, leurs habitations... ?
Les Hobbits sont dans personnes extrêmement simples ils se contentent de peu pour être heureux: manger, boire et dormir et plaisanter sont quasiment leurs seules occupations...Ils sont complètement détachés du reste du monde et s'en satisfaisent...
Quand interviennent-elles dans l'oeuvre de Tolkien ? Quel est leur rôle ?
Ils n'interviennent qu'au troisième âge. Nul, exepté Gandalf ne leur prète grande attention mais la découverte de l'anneau par Bibon va changer le cours de l'histoire...
Que vous inspirent ces personnages ? Que symbolisent-ils ?
Pour moi ils sont l'incarnation même de l'innocence et de la gaieté, de la joie de vivre.
Avez-vous des idées quant à l'étymologie du mot "hobbit" ?
Heu, non, aucune... :wacko:  :ange:
Que serait l'oeuvre de Tolkien sans ces adorables petites personnes ?
Ils serait bien dommage, c'est certain, qu'il n'y ait pas de Hobbits. Il manquerait une certaine fraîcheur, cette insouciance qui caractérise les Hobbits... :wub:  :clover:
Dans quels ouvrages et quels autres auteurs présentent des petites gens ?
A part des Nains et des lutins je ne me rappelle pas d'hisoire avec de petites personnes... ;)
 

Elhennor:

--- Citer --- Dans quels ouvrages et quels autres auteurs présentent des petites gens ?
--- Fin de citation ---
Pour les livres, je ne sais pas, mais il y en a dans le film Willow. Ils sont joués par des nains mais ce n'est pas comme ça qu'on les appellent dans le film.

Celebriniel:
Que savez-vous du mode de vie de ces petites personnes ? leurs nourritures, leurs habitations... ? Tous les détails qu'auraient donné Tolkien.

Ils aiment tous les aspects heureux de la vie et en profitent, tranquilles, dans leur havre de paix... Les hobbits vivent dans des habitats troglodytiques, les trous. Ils se soucient peu du reste du monde car, comme l'a dit Nimrodel, ils en sont totalement détachés. (mais tout le monde sur ce forum sait ça...  :D )

Quand interviennent-elles dans l'oeuvre de Tolkien ? Quel est leur rôle ?

Dans le Silmarillion, on n'en parle pas du tout... Il n'interviennent qu'à partir du 3e âge! Dans Bilbo, bien sûr ils sont très importants! Je ne l'ai pas lu donc je ne peux rien dire, par contre. Dans Le Seigneur des Anneaux, l'aventure commence dans la Comté et finit dans la Comté... et ils occupent tout de même une très grande place, le porteur de l'anneau n'étant autre qu'un hobbit.

Que vous inspirent ces personnages ? Que symbolisent-ils ?

Ils m'inspirent de la sympathie, c'est mon peuple préféré de La Terre du Milieu, avec les elfes. Ils symbolisent l'enfant qui sommeille toujours en chacun de nous, mais surtout l'optimisme et la joie de vivre!  :P Je crois que Tolkien himself a dit que c'étaient des anglais...  :lol: Peut être un hommage à son pays! En plus la Comté, avec ses collines verdoyantes, ressemble énormément à l'Angleterre!

Avez-vous des idées quant à l'étymologie du mot "hobbit" ?

Aucune idée, mais j'aimerais bien savoir!  ^^

Que serait l'oeuvre de Tolkien sans ces adorables petites personnes ?

Elle manquerait de fantaisie (mais pas de fantasy, nuance lol ) et ce serait peut être une oeuvre trop sombre...

Dans quels ouvrages et quels autres auteurs présentent des petites gens ?

Dans les ouvrages d'héroïc fantasy, je crois qu'ils sont appelés halfelins.  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile