Que penser des "nouveaux" écrivains et artistes qui reprenne le genre de Tolkien pour en faire d'autres histoires ou les modifier à leur manières ? Est-ce une bonne chose, dans le sens ou, grâce à cela on peu rêver de nouveau en regardant un film à des elfes, des trolls et Cie ?
C'est là qu'il faut se poser une question : qu'a fait Tolkien si ce n'est redonner une mythologie à l'Angleterre. ( Il me semble l'avoir aussi vu dans unmessage de lina, juste en haut...

)
Dans ce cas, a t-il créé un genre ? Est-il le seul et unique à avoir traité ce genre ? A t-il eu des prédécesseurs ?
Si on se place du point de vue de la mythologie, Tolkien s'inscrit dans une lignée d'auteurs, parmi lesquels les conteurs oraux du temps jadis, puis les poètes grecs ( dont Homère ), etc...
Deuxième approche, la fantasy ( ou fairy, si on veut être précis). On dit que Tolkien est le père de la fantasy. N'a t-il pas eu des prédecesseurs ? Et Mac Donald... Et d'autres ? qu'en fait-on ?
Dernier point, la linguistique, Tolkien est-il le seul à avoir crééer des langues imaginaires ?
L'originalité de Tolkien est d'avoir poussé ces points au point le plus abouti. Tolkien est un cas à part, et je ne pense pas que quelqu'un consacrera sa vie à créer une oeuvre aussi abouti.
Pour conclure, chaque artiste s'inscrit dans une histoire littéraire ou un courant artistique, de façon consciente ou inconscient. on ne peut isoler un auteur de son contexte historique et de son contexte proprement littéraire. Certains auteurs, comme Tolkien, arrivent à se détacher plus qu les autres et créer l'originalité.
Tolkien a été influencé par des auteurs et il influencera d'autres auteurs. Il en est ainsi, et c'est tant mieux : cela permettra simplement de développer la pensée littéraire collective.
Je pense qu'il y'a un certain égarement quand on évoque le fait que certaines personnes croient avoir tout lu de Tolkien parce qu'ils ont lu
le SDA... Et alors ? ça pose un problème ? Personne n'a lu tous les écrits de Tolkien, à part Tolkien, étant donné qu'une grande partie n'est pas publiée. certains en ont lu plus que d'autres, et d'autres moins, voilà tout. Chacun est libre, encore heureux...
Pour répondre au titre, je dirais que Tolkien serait probablement flatté de voir que son oeuvre a suscité un tel intérêt, mais je pense que le fan-atisme excessif qui ressort parfois l'agacerait certainement.
Tolkien n'a pas ecrit dans le but d'être le premier ou le plus lu, il voulait avant tout donner une mythologie à l'Angleterre, je pense qu'aujourd'hui il pourrait dire qu'il y a de la place pour tout le monde, il n'y aura jamais deux tolkien, personne n'est indispensable mais chacun est irremplaçable.....
Alea jact est ! Tout est là...
Pour ma part, j'aime l'oeuvre de Tolkien, mais ça ne m'empêchera pas de goûter d'autres oeuvres, d'un genre similaire ou différent avec le même plaisir.