Auteur Sujet: [GL] Dédale et Icare  (Lu 13664 fois)

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GL] Dédale et Icare
« le: 13 février, 2005, 17:05:19 »
[p style='text-align:center']-- Dédale et Icare --[/p][/b][/color][/size]


[p style='text-align:center']***************************[/p]

Voilà je poste ma première légende grecque mais ce n'est pas ma spécialité (je suis plutôt Celte) alors si vous constatez des erreurs, n'hésitez pas à me le dire !! ^^

Commençons par le commencement :rolleyes:


[p style='text-align:center']---> Qui était Dédale ? :[/p]

Descendant de la famille royale d'Athènes, fils d'Hymétion et Alcippé, frère de Polycasté, artiste incomparable, forgeron (il aurait tout appris d'Athéna elle-même), architecte, inventeur surdoué...etc...

Un jour, Dédale tua Talos, un de ses apprentis, qu'il poussa "légérement" du haut du temple d'Athéna.
Jaloux de cet apprenti (de douze ans :shock:) qui était connu pour avoir inventé la scie, la roue du potier et le compas ; mais ces inventions très utiles ont fait que sa renommé a dépassé celle de son maître... Qui n'a guère apprécier.
Ajoutons quand même à cela, que Dédale soupçonnait Talos d'entretenir des rapports incestueux avec sa mère Polycasté.

Bref... Alors qu'il allait enterrer le corps de Talos, Dédale se fit surprendre et fut condamné à mort par l'Aéropage (=tribunal) d'Athènes.


[p style='text-align:center']----> La légende de Dédale et Icare :[/p]


Dédale s'enfuit alors et se réfugia en Crète, à la cour de Minos. Par la suite, il construisit un Labyrinthe à Cnossos pour y  enfermer le Minautore et il montra aux Athéniens comment en sortir sain et sauf.. ***
[p style='text-align:center']
[/p]

Lorsque le roi Minos s'aperçut que les Athéniens ressortaient vivants du labyrinthe, il comprit la traitrise de Dédale. De colère, il enferma l'architecte et son fils Icare dans le labyrinthe. Ne possèdant aucune indication, leur sort semblait être scellé, mais c'était sans compter sur le genie de Dédale.[p style='text-align:center']
"La fuite peut être entravée par la terre et par l'eau
mais l'air et le ciel sont libres, c'est par là que nous irons:
que Minos posséde tout, il ne posséde pas le ciel."




[/p]

Dédale fabriqua alors deux paires d'ailes qu'il fixa à l'aide de cire à ses épaules et à celle de son fils. Avant de prendre leur envol, Dédale déclara à son fils :
[p style='text-align:center']
" Mon fils, prends garde, ne vole pas trop haut car le soleil ferait fondre la cire, ni trop bas, car les plumes seraient mouillées par la mer."[/p]

Tous deux s'envolèrent donc et quittèrent la Crète sans difficultés mais Icare, grisé par cette liberté et ce pouvoir continua à monter de plus en plus haut ignorant les appels de son père...
Lorsque soudain Dédale se retourna, il ne vit plus aucune trace de son fils, mais dans la mer au-dessous de lui, des plumes flottaient sur les vagues. Trop près du soleil, les ailes de cire avaient fondus et Icare était tombé dans la mer puis s'étaient noyé.
Malgré la peine et le chagrin, Dédale poursuivit sa chemin et arriva en Sicile où il fut fort bien accueilli par le roi Cocalos.

[p style='text-align:center']

Chute d'Icare par SARACENI
(Gallerie Nazionali di Capodimonte, Naples)


" Seul Dédale pouvait imaginer pareil stratagème "
[/p]
A Athènes, le roi Minos, rendit fou furieux par cette évasion, décida de poursuivre Dédale jusqu'en Sicile. Mais le roi Cocalos refusa de le livrer et dans la "lutte" qui suivit, Minos trouva la mort.

Pour ceux qui désirent de plus amples détails :eye: :
Sachez que - un peu comme Marat - Minos est mort alors qu'il se prélassait tranquillement dans son bain...
Les filles du roi Cocalos ne voulaient pas perdre Dédale (sacré jeu de mot le perdre alors qu'il a construit un labyrinthe ... ok je me tais et je sors :fear:)
Bref, ce dernier fit passer un tuyau dans le plafond de la salle de bains où se trouvait Minos. Les jeunes femmes utlisèrent ce tuyau pour faire couler de l'eau bouillante sur le roi ... Je vous laisse imaginer le résultat ... :wacko:

Cocalos, craignant des représailles, renvoya le corps de Minos aux Crétois en leur expliquant que leur roi s'était *très malheureusement* pris les pieds dans un tapis et avait "atterit"dans une cuve d'eau bouillante...
(Ahh maladresse quant tu nous tient :ange: :lol:)


Quand à Dédale, la suite de son histoire est assez controversé. Je vous en donne trois :

- Pour certains, quelques temps plus tard, Cocalos, après avoir reçu des menaces du roi de Crête fit étouffer Dédale dans une cuve (comme Minos) pour "calmer l'ennemi" et prévenir d'éventuelles représailles...

- D'après Virgile, Dédale fit sa première descente en Italie, à Cumes, colonie de Chalcis, ville d'Eubée. Là il consacra ses deux ailes à Apollon, et lui éleva un temple magnifique sur la porte duquel il sculpta toute l'histoire de Minos et de sa famille. Deux fois il tenta d'y représenter aussi la chute d'Icare, deux fois ses mains défaillirent, au souvenir de sa douleur...

- On dit aussi que Dédale finit paisiblement ces jours en Sardaigne. Et que de nombreux vestiges de son savoir existent encore aujourd'hui, on les appelle les Dédalies.

[p style='text-align:center']FIN :clover:
[/p]


*** Le Minotaure : Le roi Minos - après que sa femme par un "curieux procédé" se soit accouplé avec un taureau appartenant à Zeus... - voit arriver la naissance du minotaure. Honteux et effrayé, Minos décide alors d’enfermer le monstre dans un labyrinthe que Dédale lui construit.
Pour apaiser le Minotaure, Minos lui donne en offrande, tous les neuf ans, sept jeunes hommes et sept jeunes filles qu'Athènes envoie en tribut . Les bateaux transportant les victimes sont équipés de voiles noires à l'aller et au retour, en signe de deuil.  




[p style='text-align:center']****************[/p]

[p style='text-align:center']----> Questions :[/p]

 :arrow: - Comment trouvez-vous de cette légende ? (Le fait de voler avec des ailes de cire, ça vous tente ? :P)

 :arrow: - On a coutume de dire que les jeunes n'écoutent pas les plus vieux ... Cette histoire semble le confirmer. Si Icare avait écouté son père, il ne serait pas mort.  ... " La folie de la jeunesse contre la sagesse des anciens "... Qu'est-ce que vous en pensez ?

 :arrow: - Parlons un peu du Destin. A votre avis, Icare était-il destiné à mourrir parce que son père avait ôté la vie à un jeune garçon (innocement ou pas je ne sais pas cela dit) ? Le célèbre précepte d'une vie pour une vie en gros...

(bon j'avoue que je n'ai pas trop d'inspiration pour les questions, j'en rajouterais par la suite)  ;)


[p style='text-align:center']***************************[/p]

----> Source :

- Le Grenier de Clio
- Dicoperso
- Pierre de Lune (page Mythologie)
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Míriel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 20
    • Voir le profil
[GL] Dédale et Icare
« Réponse #1 le: 13 février, 2005, 17:18:55 »
J'aime bien cette légendre, comme toutes les greco-romaines.

Pour ta deuxième question, je pense pas que la jeunesse brave les interdits, mais apprend des ses erreurs. Icare voulait voir si son père avait raison, tester, profiter de cette occasion pour s'approcher du soleil et puis le voir tout seul.
Un peu comme Phaeton qui tire le char d'Apollon....Il finit foudroyé par Zeus parce qu'il n'avait pas suivi les conseils de son père.

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GL] Dédale et Icare
« Réponse #2 le: 13 février, 2005, 22:10:13 »
Citer
Voilà, je suis prêt à enchainer les questions suivantes eärwen.  Au fait t'as vu?? je t'avais dit que je participerais plus.... 

Vi vi je constate !! :D  ^^  Merci de ta participation :blush:  :)
Et merci pour tes réponses, je pense exactement la même chose à propos du fait que les hommes inventaient des histoires pour mettre en garde (dans le contexte présent) les futures générations. On retrouve ça dans les contes et légendes des pays celtes puisqu'en général, l'histoire se termine assez mal pour la personne qui n'a pas su écouter les conseils de ses pairs.  :rolleyes:  

Je te rassure tu as été clair (bon ok je m'ai du relire parce que j'étais passée un peu vite et que ça s'est un peu embrouillée, mais, j'ai compris  :P  lol)
En gros, du fait d'écouter et de mettre en pratique ce que leur ont confié leur "anciens", les jeunes générations ont pu continuer de faire prospérer la "chaine du savoir"  (c'est moi qui ne suis pas claire là :ange:)

Quant au Destin, je pense aussi que d'une certaine manière, Icare devait mourrir. Pour l'histoire déjà, sinon pas de morale  :rolleyes: et puis parce qu'encore une fois, ça prouve qu'on ne peut pas ôter la vie de quelqu'un sans en payer le prix.
J'ai lu ça un jour dans un livre : "Le destin lutte toujours pour rétablir l'équilibre".
Ce qui revient au thème de ma question, une vie pour une vie.


Allez quelques questions (n'est-ce pas Valandil  :lol:) mais j'avoue que je manque encore d'idée, et elles sont assez...  :wacko:   :ange: :

 - Savez-vous pourquoi la femme de Minos a t-elle voulu s'accoupler avec un taureau ? (c'est pas banal vous en conviendrez :lol:)
- Si oui, connaissez-vous le moyen qu'elle à utilisé ? Ou bien qui l'a aidé ?

- Avez-vous d'autres exemples, dans la mythologie grecque de légende visant à mettre en garde les plus jeunes ?

- Et comme ça en passant, vous ne trouvez pas que le "sort" de Minos est ... pas cruel mais bon mourrir ébouillanté, c'est pas joyeux...  :wacko: Vous êtes plutôt d'avis qu'il méritait ce qu'il lui ai arrivé, après tout il a fait tuer des dizaines (ou centaines) de personnes dans le Labyrinthe, ou bien, pensez-vous que c'était tout de même un chatiment trop "violent" ?

C'est déjà pas mal pour ce soir...  
« Modifié: 13 février, 2005, 22:12:18 par eärwen »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Valandil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 181
    • Voir le profil
    • http://
[GL] Dédale et Icare
« Réponse #3 le: 13 février, 2005, 22:38:22 »
Ok OK donc voila c'est reparti .....  :)  :)

Citer
- Savez-vous pourquoi la femme de Minos a t-elle voulu s'accoupler avec un taureau ? (c'est pas banal vous en conviendrez :) )
Mdr!!! En effet c'est le moins que l'on puisse dire que c'est pas banal!!!
Sinon je crois que je sais pourquoi... Le taureau, qui était, soit dit en passant, un cadeau de Poséidon à Minos, était si beauque la femme de Minos, Pasiphaé, en tomba amoureuse. (les crêtoises ont des drôles de critères de beauté mais bon tous les goûts sont dans la nature)  :D  :D

Citer
- Si oui, connaissez-vous le moyen qu'elle à utilisé ? Ou bien qui l'a aidé ?

Si mes souvenirs sont bons, elle demanda à Dédale de construire une statue de taureau, une sorte de leur, dans laquelle elle cacha. Ainsi le taureau put "batifoller " avec la charmante reine.

Citer
- Avez-vous d'autres exemples, dans la mythologie grecque de légende visant à mettre en garde les plus jeunes ?
De tête comme ça à 10h30 du soir non, mais j'y réfléchirai  ^^

Citer
Et comme ça en passant, vous ne trouvez pas que le "sort" de Minos est ... pas cruel mais bon mourrir ébouillanté, c'est pas joyeux...  :wacko: Vous êtes plutôt d'avis qu'il méritait ce qu'il lui ai arrivé, après tout il a fait tuer des dizaines (ou centaines) de personnes dans le Labyrinthe, ou bien, pensez-vous que c'était tout de même un chatiment trop "violent" ?

En effet, le gaillard n'était pas blanc comme neige, (quel doux oeuphémisme!) mais comme dirait Gandalf, ne soyons pas prompt  à décider qui doit vivre et mourrir... Ce n'est pas à nous de décider... Nombreux sont les vivants qui mériteraient la morts et les morts qui mériteraient la vie...; Mais pouvons-nous la leur rendre???
  :eye:  Je ne pense pas que Dédale ait eu raison de tuer Minos mais d'un autre côté ça a réglé le problème si j'ose dire.....
V.I.C.T.O.R. : Vindicateur Inopiné de Cul-Terreux et des Orties Rouges

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GL] Dédale et Icare
« Réponse #4 le: 14 février, 2005, 10:07:23 »
Citer
Citer
- Savez-vous pourquoi la femme de Minos a t-elle voulu s'accoupler avec un taureau ? (c'est pas banal vous en conviendrez :) )
Mdr!!! En effet c'est le moins que l'on puisse dire que c'est pas banal!!!
Sinon je crois que je sais pourquoi... Le taureau, qui était, soit dit en passant, un cadeau de Poséidon à Minos, était si beauque la femme de Minos, Pasiphaé, en tomba amoureuse. (les crêtoises ont des drôles de critères de beauté mais bon tous les goûts sont dans la nature)  :D  :D

Citer
- Si oui, connaissez-vous le moyen qu'elle à utilisé ? Ou bien qui l'a aidé ?

Si mes souvenirs sont bons, elle demanda à Dédale de construire une statue de taureau, une sorte de leur, dans laquelle elle cacha. Ainsi le taureau put "batifoller " avec la charmante reine.
Oui c'est exact ^^ A cela près que Dédale créa une statue de génisse, parce que deux taureaux ensembles...  (bah oui... Enfin je vais pas vous faire un dessin non plus  :P   :lol:) Mais autrement c'est ça  ^^  :D
« Modifié: 14 février, 2005, 10:08:12 par eärwen »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
[GL] Dédale et Icare
« Réponse #5 le: 15 février, 2005, 02:30:42 »
En vérité, concernant le choix de Pasiphaé quelqu'un lui a un peu forcé la main... Car s'accoupler avec un taureau de plein gré, même mytholgiquement parlant, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de femmes partantes pour ça! :D
J'explique ce qui s'est produit:
Poséidon offrit le taureau à Minos pour que celui-ci lui sacrifie. Hélas ce dernier le trouva si beau qu'il ne le sacrifia pas. Pffffff... ça aurait évité bien des histoires. Poséidon blama Minos en infligeant à Pasiphaé une violente passion pour le taureau. Ensuite comme tu l'as dit Eärwen Dédale construisit pour celle-ci une statue de génisse en bois. Et le taureau dupé par l'imitation va s'accoupler avec Pasiphaé. Quand on y pense c'est vraiment ignoble...Bref âmes sensibles s'abstenir de songer à de tels comportements! ;)
Cependant cette version n'est-ce pas la même que celle qui dit que Pasiphaé libéra Dédale du labyrinthe et que par la suite, il créa une voile et blabla direction chez Cocacolacos?


 

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GL] Dédale et Icare
« Réponse #6 le: 15 février, 2005, 10:28:02 »
Oui c'est tout à fait ça, Minos n'avait pas compris qu'il ne faut pas se mettre les Dieux à dos, Zeus dans le cas présent. :rolleyes:

D'après ce que j'en sais, une fois que Minos découvrit que sa femme l'avait trompé (et par là même accouché du minotaure), il la délaissa et commença lui-même a avoir des relations "extra-conjuguales" :ange:
Es-ce que Pasiphae avait des pouvoirs ?  :unsure: Parce que j'avais entendu dire qu'en voyant les nombreuses aventures de son mari, elle jeta un sort sur la couche du roi, d'ou sortirent des serpents et des scorpions qui tuèrent toutes les maitresses les unes après les autres...  ;)

Ah oui, j'avais oublié de préciser autre chose dans mon premier post. J'ai précisé qu'Athènes devait payer un tribut à Minos en lui livrant  sept jeunes gens et sept jeunes filles qui devaient être livrées au Minotaure mais je ne n'ai pas expliqué pourquoi. En réalité, tout ce que je sais, c'est qu'Athènes devait payer pour l'assassinat d'Androgée, le fils de Minos.
Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les circonstances de sa mort...  ^^

Citer
Cependant cette version n'est-ce pas la même que celle qui dit que Pasiphaé libéra Dédale du labyrinthe et que par la suite, il créa une voile et blabla direction chez Cocacolacos?
Là je ne suis pas au courant, tu peux nous en dire plus ?  :unsure: [/color]

 

 
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
[GL] Dédale et Icare
« Réponse #7 le: 15 février, 2005, 12:14:00 »
Citer

Es-ce que Pasiphae avait des pouvoirs ?  :unsure: Parce que j'avais entendu dire qu'en voyant les nombreuses aventures de son mari, elle jeta un sort sur la couche du roi, d'ou sortirent des serpents et des scorpions qui tuèrent toutes les maitresses les unes après les autres...  ;)
 
Tu lis trop de contes pour bonnes femmes :lol:  :lol: Non elle a préparé une concoction un poison, c'est tout à ma connaissance peut être qu'il y avait du venin de scropion et de serpent dedans apres qui sait pour son mari... Maispour ses maîtresse tu m'apprends quelque chose on croirait que tu parles d'expérience... :unsure:  :P
Pour le blabla, c'est en fait une autre version qui dit que c'est Pasiphaé qui sortit Dédale de son labyrinthe et celui-ci ensuite construisit une voile pour rejoindre le Royaume de Cochinchine (décidément je sais pas quand je saurai l'écrire celui la je retiens jamais... :D ).

Hors ligne Valandil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 181
    • Voir le profil
    • http://
[GL] Dédale et Icare
« Réponse #8 le: 15 février, 2005, 12:22:12 »
Citer
Citer

Es-ce que Pasiphae avait des pouvoirs ?  :unsure: Parce que j'avais entendu dire qu'en voyant les nombreuses aventures de son mari, elle jeta un sort sur la couche du roi, d'ou sortirent des serpents et des scorpions qui tuèrent toutes les maitresses les unes après les autres...  ;)
 
Tu lis trop de contes pour bonnes femmes :lol:  :lol: Non elle a préparé une concoction un poison, c'est tout à ma connaissance peut être qu'il y avait du venin de scropion et de serpent dedans apres qui sait pour son mari...
En fait vous avez un raison tous les deux, parce que la potion ce n'est pas Phasiphaé qui l'a préparée, elle a fait appel à une espèce de "sorcière" (je mets bien entre guillemets parce que je ne me rappelle plus par quel terme les grecs désignait ce genre d'individu  ;)  ) pour préparer la fatale mixture.
V.I.C.T.O.R. : Vindicateur Inopiné de Cul-Terreux et des Orties Rouges

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
[GL] Dédale et Icare
« Réponse #9 le: 15 février, 2005, 12:33:12 »
Citer
Citer
Citer

Es-ce que Pasiphae avait des pouvoirs ?  :unsure: Parce que j'avais entendu dire qu'en voyant les nombreuses aventures de son mari, elle jeta un sort sur la couche du roi, d'ou sortirent des serpents et des scorpions qui tuèrent toutes les maitresses les unes après les autres...  ;)
 
Tu lis trop de contes pour bonnes femmes :lol:  :lol: Non elle a préparé une concoction un poison, c'est tout à ma connaissance peut être qu'il y avait du venin de scropion et de serpent dedans apres qui sait pour son mari...
En fait vous avez un raison tous les deux, parce que la potion ce n'est pas Phasiphaé qui l'a préparée, elle a fait appel à une espèce de "sorcière" (je mets bien entre guillemets parce que je ne me rappelle plus par quel terme les grecs désignait ce genre d'individu  ;)  ) pour préparer la fatale mixture.
Non on ne peut pas avoir raison tous les deux Eärwen la Sans Pitié parle du châtiments infligés aux maitresses de Minos  :eye: et moi de l'empoisonnemnt du Roi. ^^
Elle a fait appel à la sorcière pour les deux cas tu penses? :huh:  

Hors ligne Valandil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 181
    • Voir le profil
    • http://
[GL] Dédale et Icare
« Réponse #10 le: 15 février, 2005, 12:58:58 »
Oups mauvaise lecture de ma part  :wacko:  :wacko:

En fait la potion c'était pour tuer les maîtresses effectivement. Mais à mon avis il doit y avoir une autre version dans laquelle c'est pour tuer Minos. De toute façon comme l'a fait remarquer eärwen et à juste titre, il existe plusieurs versions de la mort de Minos.  ^^
« Modifié: 15 février, 2005, 12:59:45 par Valandil »
V.I.C.T.O.R. : Vindicateur Inopiné de Cul-Terreux et des Orties Rouges

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GL] Dédale et Icare
« Réponse #11 le: 15 février, 2005, 17:23:23 »
Citer
De toute façon comme l'a fait remarquer eärwen et à juste titre, il existe plusieurs versions de la mort de Minos.  ^^


Merci Valandil !!  ^^
Il existe toujours généralement plusieurs "versions" d'une légende...
Comme c'est le cas ici, n'est pas Dalian... ? :rolleyes:

D'ailleurs, je retiens trois choses ...  


Citer
... Mais pour ses maîtresse tu m'apprends quelque chose on croirait que tu parles d'expérience...
Eärwen la Sans Pitié...
... Tu lis trop de contes pour bonnes femmes ...
 :fouet: = Dalian.


 :ange:  :P

Autrement, je repose ma tite question vu que vous avez l'air d'être bien informé..  :eye:
Sait-on comment Androgée est mort ? :unsure:
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Valandil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 181
    • Voir le profil
    • http://
[GL] Dédale et Icare
« Réponse #12 le: 15 février, 2005, 19:32:52 »
Citer
Sait-on comment Androgée est mort ?

Si mes souvenirs sont bons (je dis bien si  :fear: ), je crois qu'un certain Egée (où un nom qui ressemble  ;)  ) , un de ses rivaux aux J.O. antiques, jaloux de la victoire d'Androgée, fait tuer celui-ci.

Autres questions???  ^^  
V.I.C.T.O.R. : Vindicateur Inopiné de Cul-Terreux et des Orties Rouges

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GL] Dédale et Icare
« Réponse #13 le: 15 février, 2005, 22:35:20 »
Citer
Citer
Sait-on comment Androgée est mort ?

Si mes souvenirs sont bons (je dis bien si  :fear: ), je crois qu'un certain Egée (où un nom qui ressemble  ;)  ) , un de ses rivaux aux J.O. antiques, jaloux de la victoire d'Androgée, fait tuer celui-ci.

Merci Valandil ! ^^ Je vais voir ce que je trouve sur mîsieur Egée :)

Citer
Autres questions???  ^^
Mais il est insatiable !!  :P  :lol:
Pour l'instant... hum... Je n'ai pas d'idées...  ;) J'essaierais d'en trouver demain !! :eye: [/color]
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
[GL] Dédale et Icare
« Réponse #14 le: 16 février, 2005, 13:18:01 »
Tout d'abord, très bon article Eä!  :D  A mon tour de répondre!  ;)

Citer
- Comment trouvez-vous de cette légende ? (Le fait de voler avec des ailes de cire, ça vous tente ? )

J'aime bien cette légende, je conaissais l'histoire de Minos et celle d'Icare mais pas cette légende en entier. Voler avec des ailes de cire? Un stratagème très ingénieux, comme il y en a souvent dans la mythologie grecque...

Citer
- On a coutume de dire que les jeunes n'écoutent pas les plus vieux ... Cette histoire semble le confirmer. Si Icare avait écouté son père, il ne serait pas mort. ... " La folie de la jeunesse contre la sagesse des anciens "... Qu'est-ce que vous en pensez ?

Je pense que ça a sa part de vérité, les plus vieux ont souvent plus d'expérience et sont de bon conseil...  mais d'un côté (et c'est bien le cas de le dire!  :lol: ) pour voler de ses propres ailes il faut commetre des erreurs car "C'est en faisant des erreurs qu'on apprend" !

Icare a voulu croire à ses rêves, ce qui en soi est une très bonne chose... Mais cela lui coûté la vie! Donc comme le disait Valandil, les jeunes en suivant les conseils des plus vieux mais en les améliorant, font évoluer la société!  ;)

Citer
- Parlons un peu du Destin. A votre avis, Icare était-il destiné à mourrir parce que son père avait ôté la vie à un jeune garçon (innocement ou pas je ne sais pas cela dit) ? Le célèbre précepte d'une vie pour une vie en gros...

Pourquoi pas? C'est une bonne réflexion!  :P Dans la mythologie (et surtout gréco-latine)  les personnages sont poursuivis par les conséquences de leurs actes, la fatalité est une chose très présente...

Pendant que j'y pense je voulais ajouter, au sujet d'Icare, que sa chute peut aussi symboliser le fait que quoi qu'il fasse, l'homme ne peut aller contre nature...
Dédale et Icare ont voulu braver les lois de la nature, (ici le fait que les hommes ne peuvent normalement pas voler) et cela leur est retombé dessus...  :unsure:

Citer
- Et comme ça en passant, vous ne trouvez pas que le "sort" de Minos est ... pas cruel mais bon mourrir ébouillanté, c'est pas joyeux...  Vous êtes plutôt d'avis qu'il méritait ce qu'il lui ai arrivé, après tout il a fait tuer des dizaines (ou centaines) de personnes dans le Labyrinthe, ou bien, pensez-vous que c'était tout de même un chatiment trop "violent" ?

C'est bien connu, dans la mythologie ils ne font jamais les choses à moitié...  :devil: Minos n'aurait certainement pas été "embêté" de tuer quelqu'un de cette manière...  C'est assez violent mais bon, lâcher des jeunes hommes et filles dans un Labyrinthe à la merci d'un terrible minautore, c'est pas tellement mieux... Personne ne mérite la mort cela dit!

Voilà, un peu long mais bon...  :P [/color]

Hors ligne Elhennor

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • http://www.lelienlacte.com/
[GL] Dédale et Icare
« Réponse #15 le: 16 février, 2005, 13:48:04 »
Citer

Descendant de la famille royale d'Athènes, fils d'Hymétion et Alcippé, frère de Polycasté, artiste incomparable, forgeron (il aurait tout appris d'Athéna elle-même), architecte, inventeur surdoué...etc...

Un jour, Dédale tua Talos, un de ses apprentis, qu'il poussa "légérement" du haut du temple d'Athéna.
Jaloux de cet apprenti (de douze ans :shock:) qui était connu pour avoir inventé la scie, la roue du potier et le compas ; mais ces inventions très utiles ont fait que sa renommé a dépassé celle de son maître... Qui n'a guère apprécier.
Ajoutons quand même à cela, que Dédale soupçonnait Talos d'entretenir des rapports incestueux avec sa mère Polycasté.
 
Bon, je ne connait pas bien cette légende mais ya un truc que je comprends pas trop :

- Dédale est le frère de Polycasté
- Talos est l'apprenti de Dédale, donc il n'a aucun lien de parenté avec lui ni donc avec Polycasté qui est la soeur de Dédale et pas celle de Talos.

Question :
Comment Talos pourrait-il avoir une liaison incestueuse avec Polycasté s'ils ne sont pas apparentés ? Et Polycasté et la mère de qui ?
Elhennor
Princess Bride of Gondor

-----
"His sense of duty was no less than yours, I deem. You wonder what his name is, where he came from. And if he was really evil at heart. What lies or threats led him on this long march from home. If he would not rather have stayed there ... in peace." - Faramir

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GL] Dédale et Icare
« Réponse #16 le: 16 février, 2005, 17:18:13 »
Citer
Question :
Comment Talos pourrait-il avoir une liaison incestueuse avec Polycasté s'ils ne sont pas apparentés ? Et Polycasté et la mère de qui ?
@ Elhennor :
Polycasté est la mère de Talos, et la soeur de Dédale. Enfin logiquement, c'est ce que j'avais compris  :unsure:  :rolleyes:

Citer
Tout d'abord, très bon article Eä! :D
Merci !  ^^

Citer
Pendant que j'y pense je voulais ajouter, au sujet d'Icare, que sa chute peut aussi symboliser le fait que quoi qu'il fasse, l'homme ne peut aller contre nature...
Dédale et Icare ont voulu braver les lois de la nature, (ici le fait que les hommes ne peuvent normalement pas voler) et cela leur est retombé dessus... 
Très bonne idée Celebriniel !  :) C'est vrai que je n'avais jamais pensé à ça... En effet, compte tenu du fait que c'est une légende grecque, on peut en effet penser que c'est un rappel à l'ordre, l'homme ne pouvant aller contre la nature. Bien pensé  ^^
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Elhennor

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 58
    • Voir le profil
    • http://www.lelienlacte.com/
[GL] Dédale et Icare
« Réponse #17 le: 16 février, 2005, 17:30:19 »
Citer
Polycasté est la mère de Talos, et la soeur de Dédale. Enfin logiquement, c'est ce que j'avais compris  :unsure:  :rolleyes:
 
Ah, ok, là, je comprends mieux. Donc, dédale a tué son neveu ? Pas trop le sens de la famille, le gars.

Citer
Pendant que j'y pense je voulais ajouter, au sujet d'Icare, que sa chute peut aussi symboliser le fait que quoi qu'il fasse, l'homme ne peut aller contre nature...
Dédale et Icare ont voulu braver les lois de la nature, (ici le fait que les hommes ne peuvent normalement pas voler) et cela leur est retombé dessus... 

Oui, je le vois assez comme ça aussi, en effet, c'est une bonne analyse je pense.
« Modifié: 16 février, 2005, 17:32:25 par Elhennor »
Elhennor
Princess Bride of Gondor

-----
"His sense of duty was no less than yours, I deem. You wonder what his name is, where he came from. And if he was really evil at heart. What lies or threats led him on this long march from home. If he would not rather have stayed there ... in peace." - Faramir

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[GL] Dédale et Icare
« Réponse #18 le: 16 février, 2005, 17:37:36 »
Citer
Citer
Polycasté est la mère de Talos, et la soeur de Dédale. Enfin logiquement, c'est ce que j'avais compris  :unsure:  :rolleyes:
 
Ah, ok, là, je comprends mieux. Donc, dédale a tué son neveu ? Pas trop le sens de la famille, le gars.
Non c'est certain ! :lol: Mais bon c'est de la mythologie greco-romaine alors c'est assez souvent que dans la famille, il y est des ... hum... frictions  :ange:  ^^
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Uldrich

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • http://b2k.eliott-ness.com
[GL] Dédale et Icare
« Réponse #19 le: 16 février, 2005, 19:51:00 »
Hello à tous !
J'ai eu à jouer le rôle de Dédale au théâtre quand j'étais au collège et j'ai un peu lu deux trois légendes sur lui et sa famille. Sur certaines versions, Talos était un robot de bronze inventé par Dédale (ou Héphaïstos, selon le cas) et qu'il avait la tâche de garder les côtes de la Crète. Il parcourait donc les rivages, après avoir chauffé son corps de bronze au rouge, et quand un clandestin abordait l'ile, ou un ennemi quelconque, il se ruait sur lui et le plaquait contre son corps..

Dans le genre mort douce, on a déjà vu mieux, ce n'est pas le père Minos qui dirait le contraire ^^

Découvrez les origines d'Uldrich dans deux histoires au rythme haletant...