Auteur Sujet: [C] Tuan et l'origine du monde selon les Celtes..  (Lu 6563 fois)

Hors ligne eliael

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
    • Voir le profil
    • http://
[C] Tuan et l'origine du monde selon les Celtes..
« le: 05 février, 2005, 21:59:55 »
Aujourd' hui je vous parlerais bien....du commencement.Des prémices du monde vus pour les celtes...

Une légende rapporte les aventures de Tuan Mac Cairill,qui survécut sous diverses formes animales symbolisant les cycles d' évolution de l' homme.Ainsi notre personnage devint sucessiveent cerf, sanglier, faucon puis saumon , avant de renaître sous forme humaine à l' époque de saint Patrick( Christianisme oblige...)

Tuan était issu d' une race représentant les germes "sauvés de l' eau " d' une future humanité. Tuan devait se rendre dans un lieu particulier pour subir ses méthamorphoses "car toujour^s au même endroit je changeais d' apparence.C' est pour cette raison que je me rendais toujours au même endroit pour attendre le renouveau".

Tuan fut tout d 'abord cerf. au temps de Nemed(" le Sacré").La race de Nemed était en ces temps trop éthérée , ne possédant ainsi ni intelligence , ni mental.Pour acquérir une consistance physique , elle devait affronter les forces du Fommoiré (Dans la mythologie des Celtes Irlandais , les Fommoirés représentent les forces primitives du chaos, toutes les forces malfaisantes exigeant une lutte.Populations à combattre, éléments de la nature sont assimilés aux fommoirés.
Ces ennemis se présentent sous formes de monstres  ou de géant mais sont également le détenteurs du savoir.Les vaincrent revient à acquérir leur science.Portant les fommoiés ne sont pas uniquement malfaisant, ils peuvent également devenir précieux lors de quètes par exemple...
C' est ainsi que la race de Nemed combatit les fommoirés.....cette histoire vous interesse? :unsure:  :unsure:
Si oui , je vous entraînerais dans ces contrées fantastiques un jour prochain! :clover:
 
"Je dis tu à tous ceux que j' aime
Même si je ne les ai vu qu' une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s' aiment
Même si je ne les connais pas" Prévert
[/size]

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[C] Tuan et l'origine du monde selon les Celtes..
« Réponse #1 le: 11 février, 2005, 19:52:43 »
Citer
cette histoire vous interesse? :unsure:  :unsure:
Si oui , je vous entraînerais dans ces contrées fantastiques un jour prochain! :clover:
Comme d'hab je réponds en retard ...  :fear:  :rolleyes:
M'enfin en tout cas, cette histoire m'intéresse Eliael  ^^ J'adore la mythologie Celte alors si tu veux nous en parler, n'hésites pas !  :P  :D
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Valandil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 181
    • Voir le profil
    • http://
[C] Tuan et l'origine du monde selon les Celtes..
« Réponse #2 le: 13 février, 2005, 11:40:20 »
Citer
Tuan était issu d' une race représentant les germes "sauvés de l' eau " d' une future humanité.
Comme quoi, les mythes rejoignent souvent la vérité et la réalité. ^^

Sinon, comme eärwen j'aimerais en savoir plus là-dessus, mon savoir en matière de mythologie celte étant quasiment inexistant.
V.I.C.T.O.R. : Vindicateur Inopiné de Cul-Terreux et des Orties Rouges

Hors ligne eliael

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
    • Voir le profil
    • http://
[C] Tuan et l'origine du monde selon les Celtes..
« Réponse #3 le: 14 février, 2005, 19:42:52 »
Je vous promet des infos la prochaines fois!!!!
désolé et merci beaucoup pour votre attention
 
"Je dis tu à tous ceux que j' aime
Même si je ne les ai vu qu' une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s' aiment
Même si je ne les connais pas" Prévert
[/size]

Hors ligne eldhiril

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 110
    • Voir le profil
[C] Tuan et l'origine du monde selon les Celtes..
« Réponse #4 le: 17 février, 2005, 14:58:31 »
C'est une bonne idée cet exposé. On attend la suitre avec impatience!!! ^^  
"Il est préférable de mourir en route pour un idéal trop élevé que de ne pas partir du tout."

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
[C] Tuan et l'origine du monde selon les Celtes..
« Réponse #5 le: 19 février, 2005, 01:57:20 »
Oui je me réjouirai de revoir un peu mes connaissances sur les Fomoirés Balor, Stagar, Astur et Turmac ses trois fils et l'illustre Medh Maeb Non le don de métamorphose qu'elle possède
Pour mieux connaître cette légende aussi en plus de ce que nous exposera Eliael, je vous recommande les bandes dessinées(que je juge comme bonne référence mythologique malgré l'aspect fantastique de l'histoire et les modifications de certains noms):

Korrigans (Editeur Delcourt- Collection Terres de Légendes, scénario Mosdi, dessins Civiello)
- Les Enfants de la Nuit (Tome 1)-
- Les Guerriers des Ténèbres (Tome 2)-

Tout débute la nuit de Samhain en Ulster, province d'Irlance du Nord.
J'attends avec impatience que tu nous présentes les secrets de cette mythologie Eliael, personnellement j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les Tuatha de Dannan lors de la première ère, quand vinrent les Hommes et qu'ils durent se retrancher sur leur île de patrie, ils fomentèrent un plan pour récupérer leurs terres et devinrent changés plus hostiles. :(  
 

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
47 Réponses
25335 Vues
Dernier message 21 juillet, 2006, 11:12:43
par Ilmarë
19 Réponses
15091 Vues
Dernier message 05 janvier, 2006, 14:53:03
par Maître Rat
1 Réponses
5144 Vues
Dernier message 21 août, 2004, 16:29:58
par eärwen