Les Archives de Gondor (Forums)

Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu => L'univers de Tolkien : héros, races/cultures, lieux, langues => Les Héros => Discussion démarrée par: Tar-Daererein le 14 janvier, 2006, 10:53:24

Titre: [SdA] Les Istari
Posté par: Tar-Daererein le 14 janvier, 2006, 10:53:24
je ne sais pas si cette question a déja été posté dans un des topic mais jamerais savoir quand arrivent les istari et ou sont partis les deux mages bleus et que sont-ils devenu? n'hésitez pas a m'en dire plus sur leur sujet si vous le voulez. :thumbup:

Merci d'avance
Titre: Re : [SdA] Les Istari
Posté par: Dalian le 14 janvier, 2006, 12:40:54
Il suffit de posséder le CLI3(Contes de Légendes Inachevés du Troisième Âge). Tu peux le trouver en librairie). ;)
Titre: Re : [SdA] Les Istari
Posté par: Olofántur le 14 janvier, 2006, 15:39:31
Pour la première question, les Appendices du SdA y répondent de façon fort claire.

Pour la deuxième, outre les CLI 3, le HoMe XII (History of Middle-earth, volume 12) peut aussi servir, mais il est plus difficile à trouver  :lol:
Titre: Re : [SdA] Les Istari
Posté par: Dalian le 14 janvier, 2006, 16:07:55
Pour la première question, les Appendices du SdA y répondent de façon fort claire.

Pour la deuxième, outre les CLI 3, le HoMe XII (History of Middle-earth, volume 12) peut aussi servir, mais il est plus difficile à trouver  :lol:
Et il est en anglais certains peuvent ne pas comprendre! :D
oui dans les Appendices de SDA complets tu peux trouver ça aussi Olo a raison. ;)
Titre: Re : [SdA] Les Istari
Posté par: Eleglin le 14 janvier, 2006, 18:33:04
Les couleurs des Istar sont données par les robes dans lesquelles ils apparaissent en Terre du Milieu:
Gandalf Le Gris (Olorin) est à l'origine un Maia de Lorien (Irmo) ,c'est le plus sage des Maiar ; il vécut à Lorien et se rendait très souvent dans la demeure de Nienna qui lui apprit la compassion. Il fut envoyé comme Istar par Manwë.
Il deviendra Gandalf Le Blanc plus puissant que jamais.

Saroumane Le Blanc (Curunir) est un Maia d'Aulë, c'est le chef de l'ordre des Istari. Sa soif de puissance le conduira à sa perte.
Il connaît très bien l'art des forges et a longtemps étudié l'Anneau et ses artifices.

Radagast Le Brun (Aiwendil) est l'ami des bêtes c'est un Maia de Yavanna, c'est le "cousin" de Gandalf.

Les Mages Bleus (Ithryn Luin) sont venus avec Saroumane en Terre du Milieu, ils participèrent au Premier Conseil Blanc afin de décider des stratégies pour contrer Sauron le Maia.
Il y a plusieurs hypothèses concernant leur rôle en Terre du Milieu mais moi je crois celle-ci: ils gardent tous deux les frontières de l'Est:
Alatar Le Bleu Maia d'Oromë volontaire pour partir combattre Sauron en Terre du Milieu et entraîna Pallando son ami en Terre du Milieu.
Pallando le Bleu qui est un Maia de Mandos et Nienna puis par la suite d'Oromë.

--- Dalian --

Message de Eleglin
saroumane serait autrefois parti avec les mages bleus vers l'est.
Se seraient-ils tourné vers sauron ?
Auraient-ils été tués par Saroumane ?
Il est à noter que seul Saroumane revint de ce voyage...

Quant aux mages bleus, l'hypothèse la plus plausible serait qu'ils aient poussés très loin dans l'est, où ils seraient devenus des initiateurs des rites mystiques et occultes...

Bref, tous ont échoué dans leur tâche à part Radagast qui n'a jamais failli dans sa mission et est resté en Terre du Milieu.

Quant à Gandalf, il était d'abord le plus faible, mais  a été envoyé comme garde-fou, au cas où Saroumane se serait détourné de la lumière pour les ombres.
Lui aussi a échoué en partie dans sa mission car il a dû mourir et revenir devant les Valar pour être réincarné et accvomplir sa tâche.
mais ce semi-échec est compliqué à expliquer.
Je me souviens que Tolkien a écrit que seul Radagast a accompli sa mission mais je ne me souviens plus de l'explication exacte...
Une explication, Dalian ?
Dalian
La mission de Radagast lui avait été confiée par Yavanna, il devait veiller sur la nature, dans sa demeure en Forêt Noire, il a su protéger la Forêt du mal rôdant à Dol Guldur.
C'est pourquoi il vécut de longues années dans sa demeure de Rhosgobel à la lisière de la Forêt Noire lelong de la Vieille Route.
Est que cela te convient Gandalf?
Gandalf
En fait ma question c'est :
pourquoi Tolkien dit-il que Radagast est le SEUL à avoir accompli sa mission ?
Et Gandalf, pourquoi a t-il failli ????
Dalian:
 Il ne s'est pas tué avec le Balrog, il l'a vaincu ; seule l'enveloppe corporelle a dû être régénérée.
Une question: Pour Alatar, j'ai lu ,je ne sais plus où, qu'il avait eu des histoires avec des ELfes Easterlings.Plutôt étrange, non? Quelqu'un aurait des inforamtions à m'apporter pour corroborer ou réfuter ces dires?
Luthien
Je ne me souviens pas d'un passage où il est dit que Gandalf a échoué et que Radagast fut le seul à accomplir sa mission 

Au contraire, dans Les Contes et Légendes Inachevés: Quatrième Partie (Les Istari), il est dit:

Au demeurant, de tous les Istari, un seul resta fidèle, et ce fut le dernier venu.

Or, on sait (et il est dit plus bas, dans le même passage) que le dernier venu était Mithrandir, le Gris Pèlerin.

Dans ce texte, on explique que Radagast n'est pas resté fidèle à sa mission car il se prit d'amour pour toutes les bêtes et les oiseaux qui foisonnaient en Terre du Milieu, et il renonça à la compagnie des Elfes et des Hommes, passant ses jours parmi les créatures sauvages.
Quant à Saruman, il trahit sa haute mission, et se fit plein de superbe et d'arrogance et avide de pouvoir, et chercha à imposer par la force sa propre volonté

En ce qui concerne les Mages Bleus, dans les notes pour ce chapitre, il est dit que Tolkien craint qu'ils échouèrent, comme échoue Saruman, quoique de manière différente

Dans ce passage, on voit donc que Gandalf fut le seul à mener sa mission à bien.
Fearos
Il est à noter concernant les Istari qu'ils avaient tous pour objectif d'unir les peuples libres de la TdM contre l'Ombre.

Ca ne veut pas pour autant dire qu'ils devaient tous faire comme Saroumane et Gandalf, et rester en Endor (nord-ouest de la TdM, qui regroupe l'Eriador, Dun, Rohan, Gondor, Mordor et Rhovanion).

Il se peut très bien qu'Alatar et Pallando aient eu pour objectif (assigné par Oromë le chasseur, le forestier) d'explorer les contrées est de la TdM et d'y protéger / éduquer les peuplades y habitant (qui ne connaitraient pas Sauron et ne s'en méfieraient donc pas comme il se doit).

Mon hypothèse (c mon imagination personnelle) est que Saroumane les a accompagnés au début pour les aider dans leur immense tâche (tenir ces peuplades à l'écart de Sauron), puis et revenu pour améliorer sa connaissance de l'Ennemi et de son pouvoir, la ou il y avait l'info, à savoir dans les archives du Gondor à Minas Tirith

Pour Radagast il est dit qu'il a échoué, mais il avait également été chargé par Yavanna de protéger Dame Nature des sbires de Sauron. Il n'a donc pas échoué sur toute la ligne.

Pour Gandalf, je me demande si débarrasser la Moria de sa peste balrogienne n'était pas un sous-objectif des Valar assigné à Gandalf, mais dont ils ne l'auraient pas prévenu ? ce qui expliquerait qu'ils l'aient renvoyé après sa victoire sur l'immondice de Morgoth (il avait rempli la 1ere partie de son contrat).

@+
Titre: Re : [SdA] Les Istari
Posté par: Celebrimbor le 26 février, 2006, 02:19:02
Je connais les trois premiers : Olorin, Curunir et Aiwendil, mais pas les autres, dans quelle(s) livre(s) en est-il question?
Titre: Re : [SdA] Les Istari
Posté par: Olofántur le 26 février, 2006, 10:15:13
Les Mages Bleus sont mentionnés dans les Contes et Légendes Inachevés du Troisième Âge (section sur les Istari), ainsi que dans HoMe XII, qui présente deux textes écrits en hâte, où l'on trouve d'autres noms pour les Ithryn Luin (à savoir Morinehtar 'Darkness-slayer' et Rómestámo 'East-helper') et quelques pistes sur leur futur : il semble qu'ils aient semé la zizanie parmi les Orientaux, ce qui a permis au Gondor de ne pas être submergé par le nombre : une intervention décisive donc pour l'histoire de la TdM.
Titre: Re : [SdA] Les Istari
Posté par: Celebrimbor le 26 février, 2006, 12:35:50
Merci, moi j'ai lu les contes perdus, c'est pour ca, pas les contes inachevés.
Titre: Re : [SdA] Les Istari
Posté par: Mithrandir i Ainu le 10 mars, 2006, 11:37:44
je crois que ils sont mensionnes dans le silmarilliaon
Titre: Re : [SdA] Les Istari
Posté par: Glorfindel le 10 mars, 2006, 13:56:23
je crois que ils sont mensionnes dans le silmarilliaon

Il y est seulement dit que Outre Gandalf, Radagast et Saruman il y en avait deux autres.
Titre: Re : [SdA] Les Istari
Posté par: Falassar le 29 mars, 2006, 10:31:40
Je confirme ce que dit Luthien: Radagast a échoué car il aurait du aider les Peuples libres alors qu'il s'est entièrement tourné vers les animaux: il aurait dû rester à Valinor... On ne sait pas grand chose des Ithrin Luin, mais je confirme ce que dit Olofàntur: ils sont allés loin dans l'est pour combattre Sauron et  grâce à eux, les peuplades de cette zone n'ont pas déferlées sur le Gondor. (enfin, c'est une version possible).
Il me semble que Gandalf a été dépêché par la volonté de Varda.

Fal
Titre: Re : [SdA] Les Istari
Posté par: Thibault le 29 mars, 2006, 11:26:10
Les Mages bleus ont entre autres crées des révoltes à l'est.
Radagast n'a pas échoué, il s'est simplement tourné vers les animaux... s'il n'y a plus de faune-flore, que devient la Terre du Milieu? :p
Titre: Re : [SdA] Les Istari
Posté par: aravanessë le 29 mars, 2006, 17:58:28
Il a échoué, sa mission était de sauver les peuples libres, pas de faire pousser des fleurs.  :wacko: Tous les Istari ont échoué.
aravanessë
Titre: Re : [SdA] Les Istari
Posté par: Forfirith le 29 mars, 2006, 19:16:53
Non non, Tolkien spécifie bien dans une des ses Lettres que Gandalf n'a pas échoué...^^
(ok, il est tombé dans la Moria, mais il a été renvoyé et il a réussi)
Titre: Re : [SdA] Les Istari
Posté par: Falassar le 29 mars, 2006, 19:22:15
On peut peut-être dire que Gandalf le Gris a échoué, tandis que Gandalf le Blanc a réussi.

Fal
Titre: Re : [SdA] Les Istari
Posté par: Koga le 29 mars, 2006, 20:25:35
Radagast a échoué, mais sans sa "faible" contribution, d'autres auraient échoué... Je pense à Gandalf... Il serait resté dans 'sa' petite tour (à Orthanc)
Titre: Re : [SdA] Les Istari
Posté par: Thibault le 29 mars, 2006, 20:43:54
Voila... c'est un peu un "homme de l'ombre"... il y en a toujours comme ca... ils ne font pas grand chose, mais sans ce petit quelque chose, il peut arriver des choses encore plus graves!
Je dis pas que sans radagast la TdM n'aurait pas vaincu, mais bon... ^^
Titre: Re : [SdA] Les Istari
Posté par: Falassar le 30 mars, 2006, 12:07:50
Je pense que si l'on se tient précisément à la définition de la mission: aider les Peuples Libres à s'émanciper de Sauron, on peut dire que Radagast à échoué. Mais comme toute l'oeuvre est "gouvernée" par le Destin, sa présence n'est pas anodine.

Fal
Titre: Re : [SdA] Les Istari
Posté par: Koga le 30 mars, 2006, 14:16:42
Oui c'est sûr... Il a pas accompli sa mission, mais a joué un rôle non négligeable :D

Mais bon avec des "SI", on aurait pu aussi dire: 'Si Saroumane n'avait pas été là...'  :p
Titre: Les mages
Posté par: night59 le 09 août, 2008, 23:43:27
Je suis nouveau sur le site qui est très sympa et très instructif.

Il y a une question que je me pose depuis que j'ai vu le seigneur des anneaux, qui ont les mages et combien sont ils ?
Car dans le film Sarouman parle des baguettes des 5 magiciens alors que l'on en voit que 2 donc où sont les 3 autres ?
Titre: Re : Les mages
Posté par: Mithrandir le 10 août, 2008, 02:28:31
Je te salut Night et te souhaite la bienvenue sur les archives , je te propose de te présenter dans la section membres (cela n'est pas obligé) se qui permettrait au autres membres de mieux te connaitre  :)

Quant à ta question je répondrais volontier mais il y a  tout un topic la-dessus , il suffit de cliquer sur l'univers de Tolkien ensuite héros puis Istaris ,car tu t'apercevras qu'on parle du film de Peter Jacson , mais aussi du livre qui est beaucoup plus complet ,  tu auras je pense toutes les réponses à tes questions.  ;)

 
Titre: Re : [SdA] Les Istari
Posté par: Eleglin le 10 août, 2008, 13:45:01
J'ai fusionné les deux fils de discussion.  ^^

Ce fil me fait penser que j'ai utiliser à plusieurs reprises le mot "magicien" sur le site, ce qui est incorrect. J'ai donc corrigé par le mot "Mage" qui est plus proche de Wise que de Wizard.  :)
Titre: Re : [SdA] Les Istari
Posté par: night59 le 11 août, 2008, 16:10:44
merci pour l'info je vais regarder.
Titre: Les Istari, 2 (le retour).
Posté par: Eledhron le 03 juillet, 2010, 16:37:03
Voilà, j'ai lu le précédent thread sur les Istari, mais au vu du temps écoulé depuis le dernier post, j'ai préféré en ouvrir un nouveau.
Je voudrais en fait éclaircir un point sur les Istari (ou plus précisément Aiwendil et les Ithryn Luin).
Quel est leur destin après la chute de Sauron ?
Celui de Saruman, on le connait, tout comme celui de Gandalf. Mais voilà, je me demandais, en émettant l'hypothèse que tous aient survécu, en sachant qu'ils étaient des Maiar, donc immusés à la vieillesse, et interdits de séjour en Aman pour cause d'échec, s'ils étaient obligés de survivre sur les TdM jusqu'à Dagor Dagorath ? ou jusqu'à que la mort les prenne....
Si aucun d'entre vous a lu quoique ce soit qui donne même une bribe d'info sur ça....

PS : J'espère que c'est le bon endroit pour post ça, mais j'ai pas su en trouver un de réellement adéquat.
Titre: Re : Les Istari, 2 (le retour).
Posté par: Tar-Daererein le 03 juillet, 2010, 19:23:01
Il me semble que leur cas demeure inconnu (je crois que Tolkien en parle dans ses lettres). Surtout qu'à priori, tous n'étaient pas envoyés pour lutter contre Sauron: les 2 qui sont allés dans les terres du Sud y avaient certainement d'autres projets et luttes à mener. De toutes façons, ils peuvent revenir chez Manwe: si la route se ferme pour les elfes, des Maia ont probablement divers moyens pour rentrer. :)

Après, je crois vraiment que les Istari en eux-mêmes son des mystères, leur fin étant une ombre de plus à leur tableau. 
Titre: Re : Les Istari, 2 (le retour).
Posté par: Eledhron le 04 juillet, 2010, 00:04:19
Il me semblait pourtant que les IL  étaient bien là pour lutter contre Sauron (lu dans CLI3) non ? Allatar volontaire, et poussé par Oromë, emmène Pallando en plus.
M'enfin quoiqu'il en soit... Selon toi ils peuvent rentrer comme ils veulent ? Il faudra que je retrouve mais il me semble que dans un passage j'ai lu qu'aucun ne pouvais revenir sans avoir achevé sa tâche; je chercherai.
C'est ce que j'adore avec Tolkien : découvrir un mystère, et parcourir TOUT les livres dans l'espoir d'obtenir UNE petite et alléchante info ^^
Titre: Re : [SdA] Les Istari
Posté par: Eleglin le 13 juillet, 2010, 15:29:06
De ma dernière lecture, un peu ancienne, il me semble la fin de leur histoire reste inconnue à ce jour. Sinon, effectivement, ils ont fait des révoltes à l'est du temps de Sauron, puis ... on ne sait pas. Cf les messages précédents  qui parlent de HoMe XII et CLI3. ^^

J'ai fusionné les sujets. Les questions traitées étant plus ou moins les mêmes. Ce qui est vieux n'est pas toujours obsolète (sauf moi :p)