Les Archives de Gondor (Forums)

Tolkien et l'Histoire de la Terre du Milieu => L'univers de Tolkien : héros, races/cultures, lieux, langues => Les Héros => Discussion démarrée par: Eleglin le 17 juin, 2004, 21:38:15

Titre: [SDA] Gimli
Posté par: Eleglin le 17 juin, 2004, 21:38:15
Citer
Gimli est le fils de Gloïn, l'un des treize Nains à avoir accompagné Bilbon Sacquet en Erebor, à la Montagne Solitaire, pour récupérer le trésor que Smaug-le-Dragon avait dérobé à leur peuple. Il mettra sa hache au service de Frodon mais devra supporter tant bien que mal la présence d'un Elfe au sein de la Communauté.

Comme tous les Nains, Gimli est impulsif et méfiant, mais c'est aussi un guerrier valeureux et un ami loyal. Pourtant, notre petit nain bourru sera finalement apprivoisé dans la Forêt d'Or par la belle Galadriel.

Gimli porte un harnois extrêmement bien fait qui lui offre une protection idéale. Comme tous les guerriers nains, il privégie la hache comme arme de combat.

Il s'illustrera pendant la Guerre de l'Anneau, au Gouffre de Helm, Sur le Pelennor et devant le Morannon. Mais son plus grand exploit est d'avoir noué une amitié improbable avec l'elfe Legolas. Cette amitié exceptionnelle lui vaudra le privilège d'embarquer à bord d'un puissant navire et de gagner les Terres Immortelles avec son compagnon.


Extrait du site : Les Archives de Gondor (http://www.archivesdegondor.net)
Tous droits réservés. La propriété intellectuelle est un droit.

Sources :
Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien, trad : Francis Ledoux, C. Bourgois Editeur.
Le SDA, Armes et Guerres, Chris Smith, Le Pré aux Clercs, 2003.
Guides officiels du SDA, Jude Fisher, Le Pré aux Clercs, 2003.

>>> Article complet consultable en suivant ce lien (http://www.archivesdegondor.net/persos/gimli.html). <<<
Titre: [SDA] Gimli
Posté par: Eleglin le 17 juin, 2004, 21:54:25
Citer
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de Gimli? Pour ma part, je trouve qu'il apporte, -dans le film et dans le livre- un peu de...enfin, c'est un peu plus amusant quoi...
J'attends votre avis!

Citer
Eh, moi je suis un fan de Gimli!
C'est vrai qu'il est "marrant". 

Citer
Hum..Il faut savoir differencier le Gimli des films et le Gimli des livres de Tolkien..

Celui des livres n'est pas si drole il me semble..Il represente bien les Nains, c'est vrai....Mais c'ets tout...

Sinon,, c'est vrai que dans les films il est "drole"..Enfin pour moi qui me suis prsie d'amitié pour les Nains, je le trouve trop caricaturé au sens "humain", il est vulguaire et ..Enfin bon je vais m'arreter là pour ne pas partir dans une superbe polémique..Je serais sinon encore là demain... 

Citer
Tu as raison, je m'exprime mal. Mais je consacre également ce topic au Gimli du livre, même si il est différent.

**************

Pour ma part, je drias que Gimli ets le symbole des nains dans la Comunauté. il était nécessaire pour symboliser l'Alliance de tous les peuples face au Mordor.

L'humour dans le livre concernant Gimki est moins "explicite", il est plutot mignon pour son côté bourru... et quand il se laisse attendrir par Galadriel, je trouve ça chou. Ce grand guerrier un peu "capitaine haddock" attrapé par la belle et sage Galadriel, c'est beau !  ^^

L'aitié qu'il entretient avec Legolas est aussi très belle et très symbolique. Si les deux peuples sont en froid depuis des décades, cette amitié montre qu'à la fin de leur existence sur les Terres du Milieu, les deux peuples se rapprochent et se réconcilient. ( Enfin, ça se discute. :) )

DSans le film, je ne le trouve pas vulgaire mais assez comique franchouillard. oiui, ce n'est pas de l'humour qui vole bien haut, mais c'est un peu les nains ça : bourrus avec des coeurs d'or.  :wub:

... sauf quand il s'agit de trésor !  :lol:



 
Titre: [SDA] Gimli
Posté par: Farrengast le 21 juin, 2004, 13:25:05
C'est vrai qu'un nain qui se laisse attendrir par une puissante Elfe, c'est pas très commun!!! ;)  
Titre: [SDA] Gimli
Posté par: Kess le 22 juin, 2004, 19:19:20
Sure que c'est pas trés commun!! Mais l'elfe en question est trés puissante...et trés belle!
Ce que j'aime beaucoup chez Gimli, c'est sa manière de ressentir les choses (l'amitié...)
Je me poser aussi une question sur les nains en général, combien de temps vivent-ils???
Je crois que l'on ne donne pas cette précision dans les livres ou alors j'ai sauté des pages!!
Sinon dans le Gimli du film j'aime bien son sens de l'humour :D !
Titre: [SDA] Gimli
Posté par: Eleglin le 22 juin, 2004, 19:41:13
Plus qu'un hobbit mais moins qu'un elfe.
Après, je sais pas exactement. ;)
Titre: [SDA] Gimli
Posté par: Forfirith le 22 juin, 2004, 21:27:15
Ah là là..GAndalf pas biieen... :P  :rolleyes:

Bon pour repondre à ta question Kess : un Nain vit entre 200 et 250 ans en moyenne voilà... ^^ ... On peut dire qu'ils atteignent "l'age adulte" vers 50 ans (mais ceic n'est qu'une deduction de ma part..) ;)  
Titre: [SDA] Gimli
Posté par: Kess le 30 juin, 2004, 19:36:07
Merci, Forfirith! Il vivent vieux dis donc les nains!(peut-être pas aussi vieux que les elfes! :D !)
Titre: [SDA] Gimli
Posté par: arwen le 30 juin, 2004, 20:55:55
question bete
je n'ai toujour pas compris pourquoi nains et elfes ne s'aime pas  :unsure:  
alors si quelqu'un peut m'expliquer pour la 100e fois de ma vie...  
Titre: [SDA] Gimli
Posté par: Turin le 02 juillet, 2004, 13:09:54
Bah à ce que je me rappelle les nains et les elfes ne s'aiment pas pour plusieurs raisons. La plus importante je dirais que c'est le massacre perpétré par les nains de Nogrod au  1er Age du monde: ils ont ravagé Doriath, tué Thingol (le Roi des Elfes de Doriath) pour récupéré le Nauglamir(avec le Silmaril)...Et ceci ne fut jamais oublié.
Cela dis il ne faut pas croire que les Nains "c'est des méchants" et les elfes "c'est des gentils"!lol ^^
C'est plus compliqué que ça...et pour vraiment se faire une idée je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu, de lire le Silmarillion, car tout est expliqué dedans et c'est un superbe livre! :wub:  
Titre: [SDA] Gimli
Posté par: Glorfindel le 02 juillet, 2004, 21:24:32
Premièrement, la haîne entre Elfes et Nains concerne essentiellement les Sindarins et les nains, suite au massacre de Elu Thingol par des nains de Nogrod.

Deuxièment, ils ont en commun un même mentor car il est dit dans le Silmarillion que des Elfes, les plus proches de Aulë furent les Noldors. Or Mahal le père des nains est bien sûr Aulë comme vous le savez. C'est également pour cette raison que les plus grand Forgerons et Alchimistes Elfes sont des Noldors. On compte parmis eux Fëanor qui créa les Silmarils et sont fils Celebrimbor qui créa les 3.

Même si au 1er âges certains Noldor les méprisèrent, Galadriel ne fût à aucun moment de ceux-là.

Je ne trouve donc pas la dévotion de Gimli envers Galadriel, comique.

Ce que je trouve intéressant par contre, c'est qu'il amène un certain pragmatisme au sein de la communauté, peut-être même trop lorsqu'il essaye de trancher l'anneau avec sa seule hache.

Ce qui est comique par contre, c'est justement l'entêtement et la persévérence qu'il peut avoir.

Enfin, dans le cas de l'assassinat de Thingol, il faut considérer le travail demandé aux nains de Norgrod, sans qu'il ait une vie propre, le Silmaril en question est maudit comme les deux autres Silmarils. Comme tous les Enfants d'Illuvatar, ils seront sujet à la malédiction après avec été agents de cette même malédiction.

En réalité, je pense que plus que le Nauglamir, les Nains de Nogrod sont tombés sous le charme du Silmaril dont il est dit que quiconque posait son regard dessus le convoitait. Il fût un peu l'Anneau du 1er âge, jusqu'au moment où Ëarendil l'emmena à bord du Vingilot, le faisant passer à Valinor.
 
Titre: [SDA] Gimli
Posté par: Eleglin le 05 juillet, 2004, 15:57:53
Et puis le désastre de la moria avait permis aux gobelins de s'installer dans les cavernes et aux alentours : ils firent aussi des raids contre les Elfes et il y'eut beaucoup de morts.
Certains fuirent et c'est ainsi que furent à jamais perdus Amroth et Nimrodel
ça n'a certainement pas amélioré leur relation.

Pour Galadriel, elle a apprécié les Nains en tant que général : ce sont de bons guerriers contre les orcs.
Et puis, elle était Noldor et partagait la même passion pour les objets d'art et les Nains étaient d'excellents artisans...

Pour Gimli, il illustre parfaitement le côté obstiné et franc des Nains, comme le dit si bien Glorfindel.  :)


 
Titre: [SDA] Gimli
Posté par: arwen le 07 août, 2004, 11:31:56
merci a tous  ^^  d'avoir eu la patience de me l'expliquer  ^^ je comprend mieux maintenant ^^  :rolleyes:  
Titre: [SDA] Gimli
Posté par: Linadriel le 07 août, 2004, 11:47:13
hé ben, merci aux spécialistes des nains lol

Je n'ai jamais posté dans ce topic pas que je n'aime pas Gimli, au contraire, mais je me sens toujours attiré par les elfes ( allez savoir pourquoi donc je ne m'interesse pas aux nains lol)

et puis une dispute un jour sur le sujet des femmes nains, je disais que les femmes nains ressemblaient aux hommes et avaient de la barbe, et on m'a dis que j'inventais cela  :angry:


bref, Gimli comme vous l'avez si bien dis represente l'entêtement qui n'est pas toujours un défaut, la loyauté et le côté bourru et gauche des nains ( voir le rot de gimli à la cour du rohan  :P  ^^ )

mais quelle belle preuve d'amitié il nous offre avec Legolas  ^^  
Titre: [SDA] Gimli
Posté par: Eleglin le 07 août, 2004, 12:07:20
Ah ! les nains et les femmes...

Les Femmes nains ressemblent aux hommes ( du fait de la barbe et de la stature... ) et comme on le dit dans le film, cela a donné naissance à la légende des nains qui jailliraient des trous du sol.

En fait, il y'a peu de femmes dans la socité naine ( un tiers de la population ) et elles restent dans leur village.

Ce petit nombre de femmes est la source du déclin de la race. Les Nains et les Naines ne prennent qu'un seul époux ou épouse. Et ils sont assez jaloux et fidèles à la fois. En général, les mariages osnt faits pour durer chez eux. Peu de ruptures.
On connaît l'opiniatrité des nains ! Et en amour, c'est pareil ! Quand un Nain aime une Naine, et si elle est mariée, et bien ce Nain est si amoureux qu'il refusera de prendre une autre femme.
Et puis, il y'en a beaucoup qui ne souhaitent pas se marier car ils sont gagnés par la fièvre du travail et ils sont trop occupés.

Pour celui qui t'a sorti que les Naines étaient imberbes, il aurait dû lire l'Appendice A du SDA, section III sur les Gens de Dürin....

Les Naines ont du poil au menton et ça fait tout leur charme. :lol:
Titre: [SDA] Gimli
Posté par: Forfirith le 07 août, 2004, 12:08:53
Hulm, si je peux me permettre Liny, Gimli (du livre) n'aurait jamais roté dans une cour du Rohan..C'est une -()&_é*$^ùù$ de modification à la Peter Jackson pour ridiculiser notre pauvre vieux nain..
Bon désolée du coup de gueule, mais ça je laisse pas passer.... ;)  :P  
Titre: [SDA] Gimli
Posté par: Angriss le 07 août, 2004, 13:10:09
Tout à fait d'accord avec toi Forfirith, je n'ai pas du tout aimé la manière dont Peter Jackson a traité le personage de Gimli.
Au mieux, un clown.
Au pire, un braillard grossier.
Titre: [SDA] Gimli
Posté par: Forfirith le 07 août, 2004, 13:32:26
Citer
Ce petit nombre de femmes est la source du déclin de la race. Les Nains et les Naines ne prennent qu'un seul époux ou épouse. Et ils sont assez jaloux et fidèles à la fois. En général, les mariages osnt faits pour durer chez eux. Peu de ruptures.
On connaît l'opiniatrité des nains ! Et en amour, c'est pareil ! Quand un Nain aime une Naine, et si elle est mariée, et bien ce Nain est si amoureux qu'il refusera de prendre une autre femme.
Et puis, il y'en a beaucoup qui ne souhaitent pas se marier car ils sont gagnés par la fièvre du travail et ils sont trop occupés.

Hum, tu pourrais me dire où tu as lu ça ?? Ca ma paraît super intéressant, mais si tu me donnais tes sources... ^^  
Titre: [SDA] Gimli
Posté par: Linadriel le 07 août, 2004, 15:07:01
forfi tu sais tu n'es pas obligé de le prendre mal,

en plus je n'ai jamais parlé du livre pour le rot, bien entendu je voulais parler du film, des fois ça m'arrive aussi

merci gandalf de m'avoir bien confirmé que je n'avais pas hallucinée......
Titre: [SDA] Gimli
Posté par: Forfirith le 07 août, 2004, 15:11:43
Ne t'inquiete pas je ne l'ai en aucun cas pris mal... ^^
Simplement, j'avoue que j'ai du mal à accepter ce genre de bouffoneries de la part de Gimli-du-film..Du moins celle-ci...Ca donne une mauvais opinion des Nains je trouve.. :angry:

Mais promis, je n'ai rien contre toi... :P  :lol:  
Titre: [SDA] Gimli
Posté par: Linadriel le 07 août, 2004, 15:15:31
oki, forfi pas de soucis,


pour le film ça dépend j'avoue que moi qui n'a jamais vraiment été une fan des nains ( je sais honte sur moi) j'ai trouvé Gimli sympathique et il est un peu moins bourru que je ne le pensais il en devient même attendrissant  :P

mais je comprends pour ceux qui sont fans du perso, que ça peu mettre les nerfs de le voir comme ça......