Auteur Sujet: [Fiche acteur] Viggo Mortensen  (Lu 12785 fois)

Hors ligne itildine

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 637
    • Voir le profil
    • Itildine's dark thinks
[Fiche acteur] Viggo Mortensen
« le: 08 janvier, 2005, 17:12:40 »
[p style='text-align:center']VIGGO MORTENSEN[/u][/size]   [/p]                          


[p style='text-align:center'][/p]


Fiche perso :

-Signe astrologique : Balance
-Signe chinois : Chien
-Famille : Une mère américaine et un père danois
-Tatouages : Le 9 elfique comme tout les autres membres de la communauté et il possède un autre tatouage, qui date de l'époque de son mariage avec cette ex chanteuse punk dont le nom m'échappe : il s'agit d'un tatouage qui ressemble a une sorte de petit avion bleu et rouge mais qui serait en réalité, parait-t-il, un graphisme représentant les première lettres des prenoms de la petite famille qu'ils formaient à ce moment là : le couple et leur fils Henry
-Hobbies : Ecrire des poèmes, il aime peindre des toiles, et la photographie.
-Formation : Il fait ses débuts d'acteur en 1982 après avoir étudié avec Warren Robertson au Théâtre Workshop à New York.

Biographie :

Né le 20 octobre 1958 à New York,  Viggo Mortensen a commencé par sillonner le monde : avec un père danois et une mère américaine, il passe son enfance au Venezuela, en Argentine, puis au Danemark avant de revenir à Manhattan. Il fait ses débuts d'acteur en 1982 après avoir étudié avec Warren Robertson au Theatre Workshop à New York. Il joue dans plusieurs pièces, puis part pour Los Angeles, où son interprétation dans la pièce gay "Bent" au Coast Playhouse lui vaut un Dramalogue Critic's Award. Depuis son premier rôle au cinéma en 1985, celui d'un jeune Amish dans Witness de Peter Weir, Viggo Mortensen a tourné dans une grosse trentaine de films, mais a figuré assez rarement parmi les premiers rôles. Son truc devient assez rapidement d'incarner d'affreux méchants. Il apparaît ainsi dans Massacre à la tronçonneuse III, puis incarne un sadique vétéran du Vietnam dans Indian runner, le premier film réalisé par Sean Penn, personnage qui le fait toutefois remarquer par les plus perspicaces. Aux côtés de Wesley Snipes et Dennis Hopper, on peut le voir dans le film d'action L'extrême limite, tandis que ses facultés multilingues lui permettent d'aller voir ailleurs pour dégoter des rôles. Il a ainsi joué avec Angela Molina dans le film espagnol Gimlet, et dans La pistola de mi hermano de Ray Loriga. Dans de plus grosses productions, Viggo Mortensen s'illustre dans le thriller sous-marinier U.S.S. Alabama de Tony Scott, avec Gene Hackman et Denzel Washington, mais aussi Daylight, du ressuscité Rob Cohen, avec le déjà moins en forme Sylvester Stallone. Mais tout ceci n'aide guère encore Viggo à progresser vers le haut des affiches. L'acteur se montre notamment dans le drame Portrait de femme de Jane Campion, où il part à la conquête d'Isabel Archer (Nicole Kidman) venue en Europe pour se retrouver, puis A armes égales de Ridley Scott, en soldat aux prises avec une femme qui se veut l'égale des bidasses. Passant par le remake hitchcockien Meurtre parfait d'Andrew Davis, le mélo nostalgique Le choix d'une vie de Tony Goldwyn, ou le deuxième remake hitcockien Psycho de Gus Van Sant, Viggo Mortensen attend encore son heure de gloire en s'adonnant à ses autres passions. L'acteur est en effet poète, peintre et photographe. Il travaille actuellement sur son troisième livre de photos et de poèmes, et a exposé photos et peintures à la Track 16 Gallery à Los Angeles en 2001 et 2002, ainsi qu'à la Deste Foundation for Contemporary Art à Athènes. C'est donc par la légende de J.R.R. Tolkien adapté par Peter Jackson que Viggo Mortensen rompt les dernières barrières entre lui et la renommée. Dans la trilogie Le seigneur des anneaux, il est Aragorn, un humain qui a été élevé par les Elfes. Héritier légitime du trône de Gondor, c'est un proche compagnon de Gandalf, et un membre important de la Communauté. Bien que le rôle l'assurera d'apparaître sur les écrans jusqu'à 2003, Mortensen, enfin devenu star, à déjà tourner Hidalgo de Joe Johnston, une histoire vraie où il incarne un champion d'endurance à cheval... histoire de lui rappeler ses longues chevauchées néo-zélandaises !

Filmographie :
1985 - Witness (Peter Weir)
1987 - Salvation ! (Beth B.)
1988 - Prison (Renny Harlin)
1988 - Fresh Horses (Anspaugh)
1990 - Tripwire (Lemmo)
1990 - Massacre à la tronçonneuse III(Burr)
1990 - Young Guns II (Murphy)
1990 - L'enfant miroir (Ridley)
1991 - Indian runner (Sean Penn)
1993 - The Young Americans (Danny Cannon)
1993 - Ruby Cairo (Clifford)
1993 - Ewangelia wedlug Harry'ego (Majewski)
1993 - L'impasse (Brian De Palma)
1993 - L'extrême limite (Harris)
1994 - Floundering (McCarthy)
1994 - Desert Lunch (Majewski)
1994 - The Crew (Colpaert)
1994 - American Yakuza (Cappello)
1995 - Darkly Noon (Ridley)
1995 - Gimlet (Acosta)
1995 - USS Alabama (Tony Scott)
1995 - The Prophecy (Widen)
1996 - Portrait de femme (Jane Campion)
1996 - Albino Alligator (Kevin Spacey)
1996 - Daylight (Rob Cohen)
1997 -A Armes égales (Ridley Scott)
1997 - La pistola de mi Hermano (Loriga)
1998 - Le choix d'une vie (Goldwyn)
1998 - Meurtre parfait (Andrew Davis)
1998 -Psycho(Gus Van Sant)
2001 - le Seigneur Des Anneaux : La Communauté de L'anneau(Peter Jackson)
2001 - Le Seigneur des anneaux : les Deux Tours (Jackson)
2001 - Le seigneurs des anneaux : le retour du roi (Peter Jackson)
2002 - Hidalgo (Johnston)
2004- A History of Violence
2004-Alatrista

Porchains projets :

*Héros du "Seigneur des anneaux", Viggo Mortensen tournera sous la direction de David Cronenberg dans "A history of violence", adaptation d'un roman graphique de John Wagner. Tournages - 9 Juin 2004
 

Sources :

]Allociné

Comme au Ciné

Plusieurs pages de ONE (magasines)

Connaissances personnels

Quelques Images :


Viggo en Aragorn


Viggo en Franck T. Hopkins dans "Hidalgo"


Viggo aux cheveux longs


Viggo dans "Witness"


Viggo dans "A history of Violence"

[Si quelque chose ne va pas où ne marche pas prevenez moi ^^
merçi]
« Modifié: 04 mars, 2005, 20:19:13 par itildine »

Húridhrenel .°..#~.-*->Live Life Like A Rockstar~&#★
★Welcome★[/color]
Statut: Absente du 19-08 au 26-08

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[Fiche acteur] Viggo Mortensen
« Réponse #1 le: 29 janvier, 2005, 13:34:24 »
Très bon article, Itildine.  ^^
Viggo est un des acteurs que je préfère dans le SDA pour la qualité de son jeu.
Je l'ai vu pour la première fois dans Witness, un film de Peter Weir ( qui a réalisé Master and Commander ainsi que le Cercle des Poètes disparus. ) Il y tenait un second rôle, mais j'avais bien aimé le film.

Après, comme tu le fais remarquer, il a été abonné aux rôles de méchants. Son interprétation dans le rôle de l'officier macho et sadique m'a bluffé ; vraiment épatant !

Puis, son rôle d'amant engagé par le mari pour tuer sa femme dans Meurtre Parfait était également très bien.

Dans Hidalgo, il joue encore un cavalier émérite et aventurier de surcroit. J'ai particulièrment apprécié l'originalité du film.

C'est également un acteur engagé, notamment contre la guerre en Irak et la politique extérieure à la Bush-erie.

Bref, un acteur que j'aime beaucoup.  ^^
 

Hors ligne itildine

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 637
    • Voir le profil
    • Itildine's dark thinks
[Fiche acteur] Viggo Mortensen
« Réponse #2 le: 30 janvier, 2005, 20:50:18 »
Lol merçi, ça me fait plaisir que quelqu'un est remarquer ce que j'avais fait ^^

Húridhrenel .°..#~.-*->Live Life Like A Rockstar~&#★
★Welcome★[/color]
Statut: Absente du 19-08 au 26-08

Hors ligne Gorpatch

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • http://jvcommunity.jvhits.com/
[Fiche acteur] Viggo Mortensen
« Réponse #3 le: 01 mars, 2005, 15:32:58 »
Viggo Mortensen est un acteur que j'adore pour non seulement pour son jeu d'acteur - cette façon qu'il a d'entrer dans la peau de son personnage, cet accent d'authenticité dans son jeu et sa façon de parler - mais aussi en tant qu'artiste
car il faut bien dire que la photographie, la peinture et la poésie sont bien plus pour lui que de simples hobbies ( on peut parler de hobby à propos de ses essais musicaux, par contre )
J'apprécie aussi ce qu'il a l'air d'être en tant qu'homme : mi réservé, mi barjo au petits côtés exentriques, il a avant tout l'air d'être quelqu'un qui a énormément de feeling

Il a souvent des choix de rôle un peu spéciaux et aussi -il faut bien reconnaitre que ça se voit - il a parfois tourné pour gagner sa vie....  
Quoi qu'il en soit, même quand le film est un "navet", lui par contre est toujours aussi doué !

Dans Indian Runner, je ne parlerais pas d'un sadique, mais d'un homme marqué par la colère et la violence et qui ne parvient pas à s'intégrer

Dans GI Jane Le côté macho et sadique de l'officier qu'il incarne est assez ambivalant : il ne s'avère pas si méchant qu'il en a l'air et donnera au perso principal du film - le lieutnant Jordan incarné par Demi Moore - une vrai chance de faire ses preuves alors qu'inversément, la politienne qui a l'air de lui avoir tendu la main au début, s'avère n'agir que dans son interet propre : comme quoi, une fois de plus, ça démontre qu'il ne faut pas se fier aux apparences ni toujours à une première impression
Bluffant, c'est bien vrai !! J'aime beaucoup ce film, malgré une qualité d'image assez désastreuse

Par contre pour ce qui est de la beauté des image, mais aussi pour la symbolique et j'en passe, ( je ne tarirais pas d'éloge sur ce film, sinon ) Hidalgo est une véritable merveille !!!

Un détail que je relève également dans la fiche où j'aimerai ajouter quelque chose: Il possède un autre tatouage, qui date de l'époque de son mariage avec cette ex chanteuse punk dont le nom m'échappe : il s'agit d'un tatouage qui ressemble a une sorte de petit avion bleu et rouge mais qui serait en réalité, parait-t-il, un graphisme représentant les première lettres des prenoms de la petite famille qu'ils formaient à ce moment là : le couple et leur fils Henry ( qui doit avoir aujourd'hui environs 16 ans et qui d'après bien des articles que j'ai lu, fait la fierté de son père )

voilà : je suis ravie de voir ici la fiche de cet acteur dont je ne dirais pas, pour ma part, que je l'aime beaucoup, mais que   je l'adoooooore !!!! ( je me répète, je sais ) lol
 :wub:  

Hors ligne itildine

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 637
    • Voir le profil
    • Itildine's dark thinks
[Fiche acteur] Viggo Mortensen
« Réponse #4 le: 01 mars, 2005, 18:52:06 »
Je n'ai malheureusement pas vu beaucoup de films dans lequels jouait Viggo, je ne peut donc y mettre mon avis, cependant ça me fait plaissir que tu est donné le tiens, et que tu est réagi a ma fiche. ^^

A propos du tatouage, je pense l'integrer d'ici peu dans la fiche  ^^  (merçi pour l'info  B)   ).

EDIT du 3 mars : Ca y est info intégrée ^^
« Modifié: 04 mars, 2005, 20:20:59 par itildine »

Húridhrenel .°..#~.-*->Live Life Like A Rockstar~&#★
★Welcome★[/color]
Statut: Absente du 19-08 au 26-08

Hors ligne AL-lmje

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : [Fiche acteur] Viggo Mortensen
« Réponse #5 le: 04 mars, 2016, 18:23:38 »
Bonjour à tous j'ai un devoir à faire sur une peinture et j'ai choisi Self Portrait de Viggo Mortensen, seul petit problème c'est que je ne trouve aucune information dessus !!!
Donc si vous avez des informations, style date, taille de la peinture ce serait super gentil de me les donner voilà je vous remercie d'avance !!
 
Au revoir :)


 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
17 Réponses
12184 Vues
Dernier message 01 juillet, 2010, 19:55:32
par SamSagace
4 Réponses
6896 Vues
Dernier message 21 juin, 2005, 11:21:10
par Pippin
29 Réponses
17560 Vues
Dernier message 26 janvier, 2007, 10:14:20
par Mithrandir i Ainu