Auteur Sujet: [SDA] Le Guetteur de l'Eau  (Lu 12179 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[SDA] Le Guetteur de l'Eau
« le: 07 janvier, 2005, 18:50:53 »
Citer
A la porte ouest de la Moria, les compagnons de l'Anneau font une rencontre à laquelle il ne s'attendait pas. La créature qui saisit le pied de Frodon et l'entrâine vers le lac est une sorte de poulpe géant vert pâle, lumineux et humide. Elle est munie de longs tentacules capables de saisir des objets ou des personnes. Une odeur pestitentielle se dégage de cette créature qui semble très ancienne.

Extrait des Archives du Gondor.
Article complet consultable via ce lien.
  • Savez-vous quelle est l'origine de cette créature ? A t-on des exemples d'autres créature de cette espèce ?
  • Que savez-vous sur celle-ci ?
  • Quand intervient-elle dans le récit ? Oeuvre t-elle pour le compte de quelqu'un d'autre (Sauron ?) ou pour elle-même ?
  • Que vous inspire cette créature ? Que symbolise t-elle ?
  • Qu'est-ce qui a inspiré à Tolkien cette créature ? (en philologie, en littérature, ou dans sa vie personnelle )
« Modifié: 28 juillet, 2006, 12:04:46 par Eleglin »

Hors ligne Khamûl

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
    • http://
[SDA] Le Guetteur de l'Eau
« Réponse #1 le: 07 janvier, 2005, 20:41:56 »
Alors moi je pense qu'elle doit sentir la présence de l'anneau sinon elle n'aurait pas attaquer que Frodon  :unsure:  ça aurait pu tomber sur un autres de la compagnie donc peut être oeuvre t-elle pour Sauron oui :devil:  :D

Elle a de nombreuses tentacules  :blink:  c'est ça qui fait ça principale force  ^^ mais bon je sais pas si elles repoussent quand on en coupe une  :ange:

.............. ...... ...... ...... ......
"On peut vaincre avec une épée et être vaincu par un baiser"

Hors ligne Valandil

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 181
    • Voir le profil
    • http://
[SDA] Le Guetteur de l'Eau
« Réponse #2 le: 09 janvier, 2005, 11:07:44 »
Citer
Savez-vous quelle est l'origine de cette créature ? A t-on des exemples d'autres créature de cette espèce ?

Sauf erreur de ma part il n’est fait nulle part mention dans les écrits de Tolkien de l'origine de cette créature. Même Gandalf ne semble pas connaître son Origine, sinon qu'elle est très vieille. Mais il me semble que dans les Homes il est quelque part raconté un récit avec un monstre des eaux, une espèce de Dragon aquatique appelé lingwilóke. On peut donc raisonnablement supposer que le guetteur et cette créature sont peut-être de la même espèce.

Citer
Que savez-vous sur celle-ci ?

Rien de plus que ce qu'en on vu la communauté de l'anneau : bras tentaculaires, créature puante....... Ah,, c’est aussi elle qui a tué Oin le nain alors qu’il essayait de s’échapper par l’Ouest de la Moria (ceci est relaté dans le livre de Marzaboul).

Citer
Quand intervient-elle dans le récit ? Oeuvre t-elle pour le compte de quelqu'un d'autre (Sauron ?) ou pour elle-même ?

Elle Intervient quand les compagnons de l'anneau rentrent dans les Mines de la Moria. On ne peut vraiment définir si elle travail pour Sauron ou pour elle-même car cette créature est au moins (voire plus) aussi vieille que lui, et à l'image d'Arachne ou l'esprit de la montagne du Caradhras, Sauron ne jouit peut-être sur le guetteur que d'une faible  influence voire même d'aucune. Cependant il est troublant de voir que la créature s'attaque directement à Frodon. On peut donc supposer que Sauron a un certain contrôle sur elle où qu'il l'a chargé de récupéré l'anneau, bien que cela ne peut être qu'un simple hasard si elle s'attaque à Frodon (après tout sur neuf compagnons, elle avait une chance de tomber sur Frodon et elle est tombé sur lui, malheureux hasard). Mais on peut aussi supposer que en tant que créature maléfique, le guetteur est attiré par le pouvoir maléfique qui émane de l’anneau, sans pour autant être à la solde de Sauron.

Citer
Que vous inspire cette créature ? Que symbolise t-elle ?

Elle m’inspire un dégoût profond et de la répugnance. Selon moi, elle symbolise le mal à l’état pur et ancien, un peu comme le Balrog de la Moria.

Citer
Qu'est-ce qui a inspiré à Tolkien cette créature ?

Si mes souvenirs sont bons, dans la mythologie Scandinavo-Germanique, si chère à Tolkien, il existe une race de démons des eaux, qui justement ressemblent à des pieuvres géantes et qui sont placées à l’entrée du royaume de Thor pour empêcher tout mortel d’y pénétrer. Dans la mythologie grecque, on retrouve des créatures similaires, protégées par et au service de Poséidon, que croise notamment Ulysse dans l’Odyssée d’Homère. Il est probable que Tolkien soit inspiré de ces créatures mythologiques pour élaborer « son guetteur ».
« Modifié: 09 janvier, 2005, 13:05:17 par Valandil »
V.I.C.T.O.R. : Vindicateur Inopiné de Cul-Terreux et des Orties Rouges

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
[SDA] Le Guetteur de l'Eau
« Réponse #3 le: 10 janvier, 2005, 20:43:02 »
Savez-vous quelle est l'origine de cette créature ? A t-on des exemples d'autres créature de cette espèce ?

Je ne sais pas vraiment... Tolkien ne parle pas de son origine!

Que savez-vous sur celle-ci ?

Elle vit dans le lac devant la porte ouest de la Moria depuis un temps immemorable... C'est en quelque sorte un poulpe géant qui ne vit pas dans la mer...  :P

Quand intervient-elle dans le récit ? Oeuvre t-elle pour le compte de quelqu'un d'autre (Sauron ?) ou pour elle-même ?

Elle intervient alors que la Communauté de l'Anneau va entrer dans la Moria, ils viennent de trouver le mot de passe c'est d'ailleurs à cause de son intervention que nos neuf compagnons n'ont plus d'autre choix que de passer par l'ancienne cité naine... Elle attrape le pied de Frodon et les autres le libèrent avant de s'échapper en entrant dans la Moria, et elle fait s'écrouler la porte, ce qui les enferme à l'intérieur!

A mon avis, elle oeuvre pour elle-même, un peu comme Arachne. Mais comme a dit Valandil, elle attrape le pied de Frodon car toute créature est attirée par l'Anneau... Le Guetteur de l'eau est assez maléfique, mais encore une fois comme Arachne, pour une fois que de la chair fraîche se présente, elle ne va pas s'en priver...
Pour moi Sauron n'a rien à voir avec elle et n'y porte aucun intérêt...

Que vous inspire cette créature ? Que symbolise t-elle ?

Moi elle me fait assez peur, un lac qui parait calme est hanté par une créature monstrueuse et terrifiante... Les apparences peuvent parfois être trompeuses et le danger dort souvent!

Qu'est-ce qui a inspiré à Tolkien cette créature ? (en philologie, en littérature, ou dans sa vie personnelle )

Moi elle me fait plus que penser au Kraken dans la mythologie scandinave, qui coulait les bateaux avec ses gigantesques tentacules...
Comme on sait que Tolkien a porté beaucoup d'intérêt aux mythologies nordiques, il s'en est sûrement inspiré!

 
« Modifié: 04 juillet, 2006, 14:46:01 par Celebriniel »

Hors ligne Lówen

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 135
  • ~ Lay-di-La-Wen ~
    • Voir le profil
Re : [SDA] Le Guetteur de l'Eau
« Réponse #4 le: 27 mai, 2006, 14:06:09 »
 :up:

Citer
Mais il me semble que dans les Homes il est quelque part raconté un récit avec un monstre des eaux, une espèce de Dragon aquatique appelé lingwilóke. On peut donc raisonnablement supposer que le guetteur et cette créature sont peut-être de la même espèce.

A ce sujet un lien intéressant sur les Chroniques de Chant de Fer :

http://chroniqueschantdefer.free.fr/v3_mines_guetteur_des_eaux.htm
...Armarum Sorores...

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : [SDA] Le Guetteur de l'Eau
« Réponse #5 le: 28 juillet, 2006, 12:11:29 »
Je me demande comment cette créature se retrouve dans le "lac artificiel" issu de l'obstruction du Sirannon. Attendait-elle sciemment la communauté ?
De plus, comment a t-elle pu se trainer là ? Je ne vois pas de points d'accès pour une créature aquatique ( la source du Sirannon me semble probablement un peu petite ).
Est-il possible que ce fut une créature amphibie ? ou un individu type maia qui ait pris cette forme ? ( un peu comme les Balrogs ? )
Le fait qu'elle condamne la Porte Ouest après la passage de la communauté semble montrer qu'elle voulait bien les enfermer EUX.

Hors ligne fingon

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : [SDA] Le Guetteur de l'Eau
« Réponse #6 le: 28 juillet, 2006, 14:41:15 »
il est possible qu'elle demeurait dans les profondeurs de la moria. Gandalf dit qu'il y demeure des monstres effroyable et qu'il est passé par le feu et l'eau cette créature avait peu être des prédateurs terrible et a du remonter à la surface. (c'est un peu tiré par les cheveux mais bon)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Re : [SDA] Le Guetteur de l'Eau
« Réponse #7 le: 28 juillet, 2006, 16:42:41 »
Il n'en reste pas moins que c'est matériellement compliqué se faire surgir cette créature du fond de la Moria jusqu'en haut. Il n'y a théoriquement pas de grottes sous le lac ; c'était le flanc de la montagne où courrait le Sirannon... il y avait également la Route de Houssaye en bas des escaliers qui menait à la Porte de Durin.
Est-elle passée par la Porte ? Ce serait étrange.
La source du Sirannon doit être étroite pour ce genre de monstre et surtout plus haut que les Portes ( donc pas du tout au niveau des profondeurs)
ça me semble bien mystérieux.

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
Re : [SDA] Le Guetteur de l'Eau
« Réponse #8 le: 10 août, 2006, 10:38:14 »
Le guetteur de l'eau a peut être remonté Le Sirannon quand il n'était encore qu'un tout petit monstre, et il aurait grandi dans le lac jusqu'à atteindre la taille géante qu'il a au moment du passage de la communauté?  :p

Hors ligne fingon

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : [SDA] Le Guetteur de l'Eau
« Réponse #9 le: 10 août, 2006, 11:26:28 »
il est techniquement possible qu'il vienne de la mer effectivement

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Re : [SDA] Le Guetteur de l'Eau
« Réponse #10 le: 10 août, 2006, 13:04:54 »
Les Kraken sont à l'origine des créatures qui vivent en eaux de mer, il doit en être de même pour le Guetteur. Je pencherai pour l'idée qu'il existait déja aux Temps Anciens et aurait pu vivre sous l'Helcaraxë . Mais tout ceci est totalement hypothétique. Il pourrait aussi s'agir une créature d'Ossë, je ne crois pas qu'Ulmo ait pu en être à l'origine.
Vive les hypothèses!! Mais comme l'a dit Eleglin les origines de cette créature restent un mystère.

Hors ligne Maître Rat

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 223
  • Rongeur Mégalomane
    • Voir le profil
Re : Re : [SDA] Le Guetteur de l'Eau
« Réponse #11 le: 10 août, 2006, 17:45:37 »
Il n'en reste pas moins que c'est matériellement compliqué se faire surgir cette créature du fond de la Moria jusqu'en haut. Il n'y a théoriquement pas de grottes sous le lac ; c'était le flanc de la montagne où courrait le Sirannon...

Le passage où Gandalf s'exprime sur le sujet est pourtant assez explicite :

Citer
Quelque chose a rampé, ou a été tiré, des eaux sombres sous les montagnes. Il y a dans les profondeurs du monde des êtres plus anciens et plus répugnants que les Orques. (SdA, II, ch. IV)

A moins que la version française ne soit trompeuse, mais les opinions anglophones sur ce point semblent confirmer l'hypothèse d'un être venant des profondeurs de la Moria.
Pourquoi n'y aurait-il pas eu sur le flan de la montagne des fissures plus ou moins naturelles reliées à la Moria (car la Moria est très vaste en sous-sol); ce avant que le lac ne soit créé? Les fissures auraient alors été remplies d'eau... et qui sait à quelle profondeur celles-ci pouvaient plonger? Ou bien simplement, de l'eau se serait écoulée des fissures dans les profondeurs. Voilà qui aurait pu alerter un être (ou des êtres) vivant dans les profondeurs de la Moria.
Le guetteur aurait remonté la fissure en rampant...
Ou peut être l'a-t-on tiré et laissé 'prisonnier' volontairement dans le lac.

Franchement j'ai du mal à croire qu'une créature qui affectionne les eaux stagnantes ou profondes aie pu remonter toutes les rivières, parfois vives, de TdM jusqu'aux sources du Sirannon... L'hypothèse de la voir remonter par une fissure depuis la Moria me semble plus vraisemblable.
Mais ne négligeons pas la possibilité que la créature était été transportée par des Orques (ou autre chose) du fond de la Moria vers le lac. Voilà qui résouderait peut être le problème posé par Eleglin.
« Modifié: 10 août, 2006, 17:59:50 par Maître Rat »