Auteur Sujet: [B] Charles Baudelaire  (Lu 10709 fois)

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[B] Charles Baudelaire
« le: 18 septembre, 2004, 16:31:06 »
Charles BAUDELAIRE:


------> Sa Biographie (1821-1867) :

" Le dernier des romantiques, le premier des modernes "


Charles Baudelaire est né le 9 avril 1821 à Paris.
Devenu orphelin de son père à l’âge de six, l’enfant vit très mal et n’acceptera jamais le remariage de sa mère, un an plus tard, avec le commandant Aupick.

Après un séjour en pension, il étudie au lycée Louis-Le-Grand, où il se destine à des études de droits. Charles mène une vie de bohème dans les quartiers « chauds » de Paris…
En 1841, son beau-père, décide de mettre un terme à « cette vie » et le fait embarquer de force sur le Paquebot-des-Mers-du-Sud pour un voyage à destination des Indes.

Pendant son périple, Charles Baudelaire s’arrête à l’île Bourbon (La Réunion aujourd’hui) qui lui inspirera l’exotisme qui règnera dans ses poésies. C’est suite à cette « engouement exotique » que naissent L’Albatros et A une dame Créole, les premiers poèmes des Fleurs Du Mal, principal recueil du maître.

A son retour en France en 1842, Baudelaire fait la connaissance de Jeanne Duval dont il tombe fou amoureux. Ils auront des relations « houleuses » mais malgré cela Baudelaire ne cessera jamais de l’aimer.
Par la suite, il rencontre Mme Sabatier, laquelle sera une figure spirituelle à ses yeux et lui inspirera La Muse et La Madone (Les Fleurs du mal).
C’est à cette époque qu’il « expérimente » :ange:  les effets de l’alcool et de l’opium. Période de débauche pour l’entourage de Baudelaire, ces derniers décident de la placer sous tutelle judiciaire pour éviter que l’héritage familial ne parte en fumée.

Baudelaire se voit alors dans l’obligation de travailler pour vivre, il devient journaliste, critique littéraire et critique d’art. Il traduira notamment les ½uvres d’Edgar Allan Poe Nouvelles Histoires Extraordinaires (1857), Les Aventures d’Arthur Gordon Pym.

Mais toute épreuve à du bon :eye: , puisque de part son travail, il fait découvrir ou reconnaître les génies du siècle comme Hugo, Courbet, Manet, Wagner…

Suite à la sortie en juin 1857 des Fleurs du Mal, Baudelaire se voit intenter un procès un justice, devra payer une forte amende, voir son livre condamné pour immoralité et supprimer certains des poèmes de son recueil.
Cet épisode lui porte un grand coup au moral et il décide, pour se « changer les idées » d’aller en Belgique pour une série de conférences.
Malheureusement, la malchance l’accompagna : Les conférences furent un échec et alors qu'il se trouve à l'église Saint Loup à Namur, il perd connaissance et il souffrira ensuite de troubles cérébraux, qui le laisseront hémiplégique et aphasique.

Le poète est ramené à Paris en juillet 1866 mais il ne décède qu’un an plus tard, le 31 août 1867. Il est enterré au près de sa mère au cimetière du Montparnasse à Paris. :clover:


------> Sa Bibliographie :

Et bien, malgré un nombre important de poèmes à son actif, Baudelaire n’a publié qu’un seul recueil Les Fleurs du Mal
Il est cependant considéré comme l'un des plus grands poètes français.



-------> Source :

- http://www.site-magister.com/biobaud.htm
- http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/lettres/Fleurs/index.htm
- http://www.poetes.com/baud/biograph.htm
« Modifié: 19 avril, 2007, 13:27:36 par eärwen »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Ancalimë

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 179
    • Voir le profil
[B] Charles Baudelaire
« Réponse #1 le: 06 octobre, 2004, 15:58:19 »
Les Fleurs du Mal est sur ma table de nuit en ce moment, c'est fou combien on apprend sur Baudelaire à travers ce receuil de poème, sa mélancolie profonde, son " rejet " des hommes et de la civilisation... Et en outre de ça certains des poèmes sont vraiment très sympas, c'est bien plus interressant qu'on ne pourrait le penser au premier égard.

Très interressante cette biographie ! Juste une question ( la honte pour une 1 ere L ... :wacko: ) ça veut dire quoi hémiplégique et aphasique ?
« Modifié: 06 octobre, 2004, 15:59:55 par Ancalimë »
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[B] Charles Baudelaire
« Réponse #2 le: 06 octobre, 2004, 17:06:36 »
Hémiplégie signifie paralysie de la moitié du corps (Hemi - moitié ; plégie : idée de paralysie) et aphasique signifie un perte totale ou partielle de la capacité à communiquer (des troubles de la parole quoi).
Comme quoi ça sert les cours de secrétariat médical  :P

Si tu es comme moi lors de ma première L ( ^^), tu as effectivement dû être surprise par ses poèmes. Pour moi, les oeuvres de Baudelaire étaient  :fear: très "lourdes" dirons-nous poliment  :ange: Surtout que notre prof de lettres nous a fait apprendre au bas mot au moins, une vingtaine de poèmes des Fleurs du Mal :wacko:

Et en fait, j'ai tout de suite été surprise par la beauté des poèmes ;  La tristesse, la nostalgie, la mort, l'amour, l'espoir, ... Depuis, ce recueil de poésie à sa place privilègié sur ma table de chevet  :eye:

Parmi tous les poèmes que j'aime, mon préféré reste L'homme et la mer :wub:
Que je m'empresse de citer  :P  :D


"Homme libre, toujours tu chériras la mer!
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.

Tu te plais à plonger au sein de ton image;
Tu l'embrasses des yeux et des bras, et ton coeur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.


Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets:
Homme, nul n'a sondé le fond de tes abîmes;
O mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets!


Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remords,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
O lutteurs éternels, ô frères implacables!"



La fin peut paraitre un peu crue :rolleyes: mais j'ignore pourquoi ce poeme m'a toujours plus touché que les autres...
Pitêtre est-ce dû au fait que je possède depuis des années, une carte postale accroché au mur de ma chambre, représentant une mouette volant au-dessus de la mer, avec cette simple citation "Homme Libre, toujours tu chériras la mer".
*soupir*  :rolleyes:  

Bref, Baudelaire reste mon poète préféré :D  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Ancalimë

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 179
    • Voir le profil
[B] Charles Baudelaire
« Réponse #3 le: 06 octobre, 2004, 19:32:40 »
J'aime beaucoup, beaucoup ce poème moi aussi ( je l'ai cité d'ailleurs dans " L'envoûtement de la Mer "  :D ) dommage qu'il ne soit pas un peu plus long.  
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet

Hors ligne Eldariel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • http://LOTR-tolkien.forumactif.com
[B] Charles Baudelaire
« Réponse #4 le: 09 janvier, 2005, 21:29:46 »
Si il y a bien un poete que j'adore et dont je m'inspire c'est bien Baudelaire !!! c'est l'uns de mes auteurs "classiques" (je ne pense pas que se soit par ce terme qu'on peut réellement le designer...) et je suis contente de l'étudier cette année et j'espere tomber dessus le jour du bac !!!!!!!

"I amar prestar aen…
Han mathon ne nen…
Han mathon ne chae…
A han noston ned gwilith…"

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[B] Charles Baudelaire
« Réponse #5 le: 11 janvier, 2005, 17:34:58 »
Contente de voir qu'il y a des "fan" de Baudelaire ^^
Mais dis-moi, tu as des poèmes préférés ? :rolleyes:
J'ai étudié les Fleurs du mal pour l'épreuve anticipée de Français (quelle idée d'inventer un truc pareil  :ange:), et j'étais dégoutée je ne suis pas tombée dessus !!  ;)  J'espère que tu auras plus de chances  ^^  
« Modifié: 19 avril, 2007, 13:28:29 par eärwen »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne eldhiril

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 110
    • Voir le profil
[B] Charles Baudelaire
« Réponse #6 le: 12 janvier, 2005, 17:39:38 »
C'est vrai que ce poète est fascinant. Personellement je l'adore! J'ai beaucoup aimé celui où il parle de la nature comme d'un temple(honte sur moi je ne sais plus son nom!)Beaucoup d'autre aussi, mais je n'en ai pas tellement relu depuis le bac de français. Je crois que je repasserais après l'avoir fait...(La honte!!!!)
"Il est préférable de mourir en route pour un idéal trop élevé que de ne pas partir du tout."

Hors ligne Chanda

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 140
    • Voir le profil
    • Mon Blog
[B] Charles Baudelaire
« Réponse #7 le: 22 janvier, 2005, 17:07:52 »
Citer
celui où il parle de la nature comme d'un temple

Le trite c'est "Correspondance". Moi j'aime "L'invitation au voyage", "Les Hiboux" et tout ses poemes sur les chats.
En fait, ce que j'aime c'est sa facon d'écrire, un étrange mélange de mélancolie et de luxure.
Chanda: courtisane et danseuse venue du lointain Orient. Dévoilez une partie du mystère ici

Couleur RP MediumOrchid

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[B] Charles Baudelaire
« Réponse #8 le: 28 janvier, 2005, 14:19:10 »
Voici un site vraiment très complet sur Baudelaire :
Baudelaire Littérature
Où vous pourrez trouvez tous les poèmes des Fleurs du Mal, des nouvelles, des critiques, biographie, des analyses et j'en passe  ^^ Vous pouvez également télécharger gratuitement le recueil des Fleurs du mal en format pdf  :)


Pour Eldhiril  :eye: :

Correspondances

    La Nature est un temple où de vivants piliers
    Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
    L'homme y passe à travers des forêts de symboles
    Qui l'observent avec des regards familiers.
    
    Comme de longs échos qui de loin se confondent,
    Dans une ténébreuse et profonde unité,
    Vaste comme la nuit et comme la clarté,
    Les parfums, les couleurs et. les sons se répondent.
    
    Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
    Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
    — Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,
    
    Ayant l'expansion des choses infinies,
    Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
    Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.
    



Et une autre que j'aime vraiment beaucoup (en plus de l'homme et la Mer) :D

Tristesses de la Lune

  Ce soir, la lune rêve avec plus de paresse ;
    Ainsi qu'une beauté, sur de nombreux coussins,
    Qui d'une main distraite et légère caresse,
    Avant de s'endormir, le contour de ses seins,

    Sur le dos satiné des molles avalanches,
    Mourante, elle se livre aux longues pâmoisons,
    Et promène ses yeux sur les visions blanches
    Qui montent dans l'azur comme des floraisons.
    
    Quand parfois sur ce globe, en sa langueur oisive,
    Elle laisse filer une larme furtive,
    Un poète pieux, ennemi du sommeil,
    
    Dans le creux de sa main prend cette larme pâle,
    Aux reflets irisés comme un fragment d'opale,
    Et la met dans son coeur loin des yeux du soleil.
    
: :love1:
« Modifié: 19 avril, 2007, 13:30:45 par eärwen »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[B] Charles Baudelaire
« Réponse #9 le: 31 janvier, 2005, 15:02:38 »
contente de voir qu'il y ait un topic sur le grand Mr Baudelaire.....

mais moi bien au contraire de vous, j'ai des gouts particulier en ce qui concerne ses poémes, déja j'adore Les fleurs du mal,
et mes poémes préférés sont le chat ou le vampire, la fontaine de sang.....( non non c 'est pas perdi sui parle c'est bien Lina)

j'aime son culte de la mort de la souffrance ( surtout en ce moment)

Hors ligne eldhiril

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 110
    • Voir le profil
[B] Charles Baudelaire
« Réponse #10 le: 31 janvier, 2005, 15:06:41 »
Merci eärwen, c'est trop gentil de l'avoir mis ^^ !!!
"Il est préférable de mourir en route pour un idéal trop élevé que de ne pas partir du tout."

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
[B] Charles Baudelaire
« Réponse #11 le: 01 mars, 2005, 21:45:02 »
J'adore Baudelaire, c'est vraiment magnifique ce qu'il a écrit... Il a une façon de "manier" les mots!  :wub:  Les Fleurs du Mal sont sur ma table de nuit en ce moment d'ailleurs!  ;)  

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[B] Charles Baudelaire
« Réponse #12 le: 02 mars, 2005, 11:23:58 »
Citation de: Eldhiril
Merci eärwen, c'est trop gentil de l'avoir mis ^^ !!!
Mais je t'en prie  ^^ Et en plus c'est un superbe poème   ;)

Dis-nous Celeb', est-ce que tu as déjà un ou plusieurs poèmes préférés ?  :eye:  :)
« Modifié: 19 avril, 2007, 13:33:34 par eärwen »
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
[B] Charles Baudelaire
« Réponse #13 le: 23 mars, 2005, 13:32:21 »
Oups... désolée Eärwen, je viens juste de voir ton message...

Oui, j'en ai des préférés: La Mort des Amants, Harmonie du Soir, L'homme et la mer et Le Chat.  :wub:   :P Mais j'aime presque tout ce qu'il a écrit de toute façon...

Hors ligne Forfirith

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 949
    • Voir le profil
    • Love LOTR
[B] Charles Baudelaire
« Réponse #14 le: 27 mars, 2005, 13:50:32 »
J'ai un peu l'impression de faire cheveu sur la soupe mais tant pis... :rolleyes:
J'ai aussi droit cette année à Baudelaire, et j'ai lu toutes les Fleurs du Mal. Par contre, je n'en ai pas gardé un très bon souvenir... ;) C'est trop sombre et morbide pour moi...Il n'empeche qu'il a style extraordinaire, ça c'est clair...maintenant, certains poèmes sont tout de même très beau, et il y en a qqn qui m'ont assez plu... :D Genre "L'invitation au voyage", "A une passante" ou "Le chat"... ^^  
Forfirith
Une vieille de la vieille...

Statut : Très peu souvent accès à internet.

Jetez un coup d'oeil sur :
Love LOTR : site généraliste sur Tolkien, encyclopédie, chronologies, arbres généalogiques, dossiers, FAQ, photos de la TdM et étude du Silmarillion !....