Auteur Sujet: [SDA] Théoden  (Lu 6904 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[SDA] Théoden
« le: 22 août, 2004, 12:11:12 »
une petite discussion autour de Théoden Roi, ça vous tente ?  ^^
Allez, je me lance...

Pour ceux qui souhaitent avoir des éléments complets de sa biographie, je vous recommande de lire l'article du site... ( Minute Pub...  :P )

>>> Article complet consultable en suivant ce lien. <<<

Citer
Le Roi Théoden, fils de Thengel, est le Dix-septième Roi du Rohan. Il est dit Ednew, "le Vieux", car sous l'influence de Saroumane, il sombra en un état de prostration et de gâtisme. Mais son corps et son esprit furent enfin libérés par la magie de Gandalf Le Blanc et, dans la dernière année de sa vie, il s'éveilla à lui-même et devint le Roi dont avait tant besoin son peuple dans ces moments difficiles. Il a d'abord sauvé les habitants d'Édoras en les menant dans l'abris sûr du Gouffre de Helm et en aussurant sa défense héroïque à Fort Le Cor, aux côtés du descendant d'Elendil et de son neveu Éomer. (...)

On raconte encore la chevauchée du Roi jusqu'à Minas Tirith. Comment il est apparu, monté sur son chaval Nivacrin et brandissant son épée Herugrim, pour haranguer les six mille cavaliers qu'ils avaient amenés de Dunharrow pour secourir la Cité Blanche et honorer le Serment d'Eorl. Alors, grand et majestueux, il s'élança à la tête de son impressionnante cavalerie et, dans son impatience, il distança la Garde Royale pour se porter au devant de l'ennemi. Nombreux furent les orcs qui tombèrent sous ses coups. (...)

Théoden ne pouvait être terrassé dans sa gloire que par un ennemi formidable, et il fit des massacres dans les rangs ennemis jusqu'à ce que le Roi-Sorcier descendit du ciel sur sa monture monstrueuse, et que celle-ci les projette, lui et Nivacrin du haut d'une hauteur mortelle. (...)

Je trouve que le personnage de Théoden est, encore une fois, plus réaliste dans le film...

Il est assez rétif à partir en guerre et en cela, c'est plus vraisemblable :
- Son peuple risque l'extermination. Le Rohan est faible et une guerre pourrait signer la fin de son peuple.
- Théoden est convalescent et il lui faut du temps avant de s'éveiller à lui-même. Gandalf n'est qu'un magicien, il a seulment détruit l'influence de Saroumane. C'est encore à Théoden de se construire à travers les liens qu'ils tissent avec Aragorn, Gandalf, Eowyn et Eomer... Il lui faut faire confiance aux autres et trouver la réponse qu'il a en lui-même.

De plus, le Roi Théoden chante à la guerre, dans le livre.. Cela aurait fait bizarre, non ?! Une image du roi parfait qui se remet d'aplombe rapidement ne serait pas passé à l'écran...

Théoden, c'est le bon Roi, celui qui veille sur son peuple et qui possède l'étoffe des héros...

Hors ligne Gorpatch

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 79
    • Voir le profil
    • http://jvcommunity.jvhits.com/
[SDA] Théoden
« Réponse #1 le: 29 août, 2004, 18:04:28 »
ça me tente !

J'aime aussi beaucoup la vision de Théoden par Jackson et son interpretation par Bernard Hill est grandiose !

Il y a des plans de lui étonnant comme son expression quand il a pris de son épée et que son regard change et se pose sur Langue de serpent ! Premiers éléments d'éveil.
A travers ses expressions, on peut vraiment se representer l'évolution de ses sentiments. Et au gouffre de Helm il a plusieurs moments forts avec lui.
Lorsqu'Aragorn lui annonce que les feux d'alarme sont allumés il y quelques secondes où on sent que les autres se demandent ce qu'il va décider mais il est prêt et bien décidé.
Il a une prestence royale dans son armure brillante et lors de la scène où le Roi-sorcier fond sur lui : là encore, son expression est terrible, poignante !

De prestence et d'allure, il est encore mieux que le Théoden tel que je me l'étais représenté à la lecture du livre...Du moins avant le film pars qu'en le relisant ensuite, je ne pouvais plus le voir autrement  

Hors ligne Angriss

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 341
    • Voir le profil
[SDA] Théoden
« Réponse #2 le: 29 août, 2004, 19:04:47 »
Par contre, dans le film, son expression juste au moment de l'explosion me fait toujours sourire.
Et l'odre : "brandissez vos épées" m'amuse toujours. Oui oui, brandissez les, mais pas la peine de taper...
Forgeron d'Imladris


Hors ligne Father_Tedling

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 50
    • Voir le profil
[SDA] Théoden
« Réponse #3 le: 31 août, 2004, 09:34:39 »
Bonjour
Theoden est, je trouve, un des rois les plus humains. S'il n'apparait pas comme un grand roi, toujours fier, sur de lui, çà ne le rend que plus humain, il est capable de sombrer dans le desepoir et d'un autre coté capable de hauts faits malgré ce qui lui est arrivé auparavant, c'est donc un personnage d'une grande force de caractère et aussi l'un des plus complexes puisque le plus humain...
bye

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
[SDA] Théoden
« Réponse #4 le: 31 août, 2004, 12:18:54 »
Gorpatch et Father-Tedling vous avez tout dit ! ^^

Théoden est un homme et en cela, il ne peut être parfait. Ses faiblesses, ses doutes sont d'autant plus attachants que c'est un roi.
Son rétablissement "par étape" fait plus vrai que si d'un seul coup, il était redevenu comme avant.

La scène où le roi Sorcier lui fonce dessus est une de mes préférées. Son regard (donc l'interprétation de Bernard Hill) est si expressif... Il sait ce qu'il l'attend et ne peux rien faire contre. Sa mort dans le livre ne m'avais pas autant touchée, c'est bizarre. Dans le film en tout cas, cela ne dure que quelques instants mais c'est suffisant.
- "Je n'ai plus honte désormais."

La Terre du Milieu à perdu un grand roi et un grand homme. :rolleyes:    
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
[SDA] Théoden
« Réponse #5 le: 31 août, 2004, 12:27:00 »
Personellement je trouve Theoden trés humain car il peut etre triste comme quand il dit que 'aucun parent ne devrai avoir a enterrer son enfant'et ou il pleure.
Il peut etre heureux comme .... :unsure: pas d'exemple .
Mais comme le dit earwen sa mort m'a plus toucher dans le film que le livre.
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Mithrandir

  • Ex-conseiller
  • *****
  • Messages: 1262
    • Voir le profil
[SDA] Théoden
« Réponse #6 le: 10 juillet, 2005, 16:24:19 »
je trouve que l'interprétation de Bernard Hill est excellente , mais je suis un peu déçu de
la vision de P J qui fait ( dans les deux tour ) de théoden, un roi trop fataliste .
Dans le livre la situation de Théoden roi est bien plus complexe qu'il n'y parait et même
si il tient des propos acablants, son port reste fier et royal .il est combatif et à hâte de
découper de l'orque.
Enfin c'est comme ça que j'ai ressenti les choses.
Statut:Présent pour le moment


Fuyez pauvres fous !!!!!