Auteur Sujet: [GL] Pygmalion et Galatée  (Lu 9510 fois)

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[GL] Pygmalion et Galatée
« le: 04 août, 2004, 13:24:11 »
Tout le monde connait le mythe de Pygmalion...
Je me demande quel enseignement on peut en tirer !...  :huh:

Résumé :
Une jeune sculpteur de Chypre, prénommé Pygmalion, était clirament misogyne, haïssant le défauts dont la nature avait comblé le sexe faible.
Son art lui suffisit !
Un jour, il sculpta une femme, avec un soin infini, et ce fut son chef d'oeuvre ! Il parait que cela lui demanda un temps infini !

Puis, quand il contempla son oeuvre dans toute sa splendeur, il en tomba amoureux !  :wub:
Hélas ! Ce fut la revanche de la fmeme; car s'il l'aimait, c'était une statue !
Elle ne pouvait lui rendre ses baisers, ses caresses.... C'était une forme froide et rigide.
Il en devint misérable et multipla ce qui pouvait passer pour des actes de folie, alors que ce n'était que de l'amour...

Venus le prit en pitié, et un jour, alors qu'il caressait la statue, il sentit de la tiédeur sous ses mains. il l'embrassa et il la sentit s'adoucir ! Venus avait exaucé le voeu de Pygmalion...

Que doit-on y voir ?

Est-ce une représentation de l'homme qui se met dans des situations amoureuses impossibles et cherche justement l'impossible ?

Doit-on y voir le signe de la projection narcissique ? Quand on prête à l'être aimé ses propres qualités et qu'on l'idéalise... ( j'ai lu ça dans une revue de ma mère.... :eye: )

Et qu'est ce que Pygmalion aime chez cette statue ?
Personnellement, je trouve ça réducteur, car on dirait qu'il ne s'attache qu'à l'enveloppe physique...  :huh:
Je me demande si Galatée aimait vraiment Pygmalion...

Enfin, c'est bizarre comme mythe... Mais au moins, c'est encore une histoire qui finit "bien" car ils se marièrent et eurent un enfant Paphos

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
[GL] Pygmalion et Galatée
« Réponse #1 le: 04 août, 2004, 16:21:11 »
Citer
Est-ce une représentation de l'homme qui se met dans des situations amoureuses impossibles et cherche justement l'impossible

lol..............


cette légende me fait penser que certaines personnes idéalisent trop l'être aimé, et de beaucoup aujourd'hui tombent amoureux d'une photo.......mais tout le monde sait que ces histoires sont impossibles.

la fille amoureuse d'un chanteur, même s'il existe sait trés bien que cette histoire ne pourra jamais avoir une finalité......c'est ce qu'on appelle un " conte de fées"

pygmalion semble amoureux d'un être parfait mais ça n'existe pas  :(

elle n'est pas trés bien cette légende car elle encourage le fait d'aimer des images,


d'un côté une image ne peut nous décevoir........


mais je me demande quel est le rapport avec la notion de pygmalion qu'on utilise de nos jours ?

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
[GL] Pygmalion et Galatée
« Réponse #2 le: 07 août, 2004, 13:28:32 »
Ce que je n'aime pas là-dedans, c'est un peu le fait qu'on rétrograde la femme à qqchose de matériel ( la statue ).  :wacko:
Ici, il ne tombe amoureux que de son physique. Je trouve ça réducteur...  :unsure:

Enfin, c'est un peu les mythes méditéranéens. Dans lesm ythes du nord, on a toujours des femmes passionnées, impulsives, qui ont un rôle dans l'initiation et un lien avec le pouvoir oui l'accès au pouvoir.

ici, dans lesm ythes grecs, ça n'engage que moi, mais je trouve qu'on a des peintures de femmes effacés : les humaines de ces légendes manquent de couleur.

Hélène a t-elle suivi Pâris par passion ? Hélène aime t-elle quelque chose ou a t-elle perdu le goût de ses mâles qui lui courrent après depuis qu'elel est enfant. ( Depuis Thésée qui l'a enlevée. )

Galatée, c'est l'image physique de la femme dans sa perfection, mais à l'intérieur, qui y'a t-il ? Est-ce juste une image désincarnée ?

Citer
pygmalion semble amoureux d'un être parfait mais ça n'existe pas 

elle n'est pas trés bien cette légende car elle encourage le fait d'aimer des images,

d'un côté une image ne peut nous décevoir........

C'est peut-être ça, le mythe de l'être parfait. Je crois qu'on s'ennuierait en sa présence.
On ne verrait qu'une image, et on ne serait pas déçu.
Un peu de chaos ne messied pas à l'Homme et pis, on aime les femmes avec leurs défauts. Si elles en avaient pas, ça serait vexant à la fin... ^^

Maintenant, si Pygmalion aime Galatée, je me demande s'il y'a pas une histoire de projection. Peut-être projette t-il ses propres qualités chez elle ?
Elle ne serait qu'une enveloppe ou un réceptacle ?
La fameuse projection narcissique qu'utilisent certains auteurs pour caractériser le coup de foudre....

Le Pygmalion aujourd'hui, c'est le mentor ou celui qui façonne sa maîtresse. Il a un rôle d'initiateur et il façonne l'autre pour lui faire atteindre un stade de perfection.
On a des exemples connus comme une certaine chanteuse Québecoise ...  :P

( Compliquée cette légende à interpréter....  :wacko:  )