Auteur Sujet: Elrond Le Sage  (Lu 3061 fois)

Hors ligne Dalian

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 848
    • Voir le profil
Elrond Le Sage
« le: 05 août, 2004, 22:51:49 »
En Bref : Seigneur de Fondcombe, aussi appelée Imladris
                            Gardien de l’Anneau de l'Air Vilya

                                     Race : Semi-Elfe
                                    Episodes : La Communauté de l’Anneau, les Deux Tours,  
                                      le Retour du Roi.

Son nom signifie Voûte Etoilée .
Epoux de Celebrian de Lorien fille de Galadriel et Celeborn, c’est aussi le père des jumeaux Elladan et Elrohir et d’Arwen Undomiel.
C’est l’un des fils d’Ëarendil le Navigateur et d’Elwing la Blanche ; Il détient de ce fait le statut de Demi-Elfe.

Son histoire

   Il naquit à la fin du 1er Age, dans la communauté des rescapés de Doriath et de Gondolin à l’embouchure du Sirion dès sa jeunesse, il fut mêlé à des actes barbares. En effet, les quatre dernier fils de Fëanor liés par leur serment massacrèrent le peuple d’Ëarendil pour récupérer un Silmaril. Si Elwing s’enfuit avec le bijou, Elrond et son frère furent enlevés par Maedhros et Maglor. Néanmoins la pitié de ce dernier épargna un destin cruel aux deux jeunes enfants. Plus tard, Ëonwë héraut de Manwë leur proposa de choisir à l’instar de leurs parents précédemment, la race dont ils voulaient faire partie. Elrond décida d’être un Premier Né (un Elfe). Il fut bientôt recueilli  par le Roi Gil-Galad et vécut sur l’Ile de Balar. Il revint en Lindon pour reconstruire ce qui avait été détruit et durant maintes années, il ne connut que la Paix. Il devint le plus sage et le plus savant de tous les Eldar du Second Age. C’est pendant cette période, que Sauron dupa les Noldor en forgeant un Maître Anneau. Celebrimbor fils de Curufin put pourtant sauver les Trois Anneaux Elfes de Pouvoir. Mais l’Eregion fut rasée par la Guerre. Une bastion se heurta néanmoins au Pouvoir du Seigneur Ténébreux ; Imladris que les Hommes appelèrent Rivendell (Fondcombe). Cette forteresse refuge avait vu le jour peu après la traîtrise de SAuron et Elrond s’y était installé. Le Sage se vit confié par Gil-Galad l’Anneau de l’Air Vilya (qu’il utilisera lors de la Guerre de l’Anneau en créant une crue au Gué de Bruinen pour sauver Frodon). Le Troisième Age débuta à ce moment. Maître Elrond  participa à la Grande Alliance l’Ultime Guerre pour vaincre Sauron. Là Elendil et Gil-galad tombèrent mais Isildur ôta l’Anneau Unique de la Main de Sauron. Elrond et Cirdan lui conseillèrent de le jeter dans l’Orodruin. La sagesse attribuée au Demi-Elfe se justifie une nouvelle fois mais en vain ; le fils d’Elendil le garda et périt peu après. Elrond prit alors sous son aile la lignée d’Isildur et conserva leurs trésors à Imladris. Jusqu’au couronnement d’Aragorn l’Héritier de Gondor et d’Arnor.

Durant la Guerre de l’Anneau, le Conseil d’Elrond fut capital pour mener à bien la quête de Frodon. A la fin du Troisième Age, Elrond et la plupart des Elfes quittèrent la Terre du Milieu.

Son apparence

Bilbo Le Hobbit (Version française - Livre de Poche)

« Il avait le visage et aussi beau qu’un Seigneur Elfe, la force d’un guerrier, la sagesse d’un mage ; il était aussi vénérable qu’un roi des Nains, aussi bon que l’Eté .»

Le Seigneur des Anneaux (Livre2, la Communauté de l’Anneau – VF- Editions Pocket)

« Le visage d’Elrond était sans âge, ni jeune ni vieux, bien qu’on y put lire le souvenir de maintes choses, tant heureuses que tristes ; Sa chevelure était sombre comme les ombres du crépuscule, et elle était ceinte d’un bandeau d’argent, ses yeux étaient du gris d’un soir clair, et il y avaient en eux unelumière semblable à celle des étoiles. Il parassait aussi vénérable qu’un roi courronné de maints hivers, et pourtant aussi vigoureux qu’un guerrier éprouvé dans toute la plénitude de sa force. »
 
Adaptation de Peter Jackson

Jouer un tel rôle relève d’une incomparable force de caractère. Pourtant Higo Weaving est parvenu à se libérer du fardeau « Agent Smith » des Matrix pour nous montrer un être doué de sagesse, amour paternel et de générosité. Un Elfe de plusieurs millénaires n’est pas aisé à incarner d’autant qu’il n’est pas sensé avoir d’âge(selon Tolkien). Le choix d’un acteur plus jeune n’aurait pas eu le même impact sur les amateurs de la trilogie de Peter Jackson.


« Modifié: 06 août, 2004, 10:04:16 par Linadriel »

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Elrond Le Sage
« Réponse #1 le: 06 août, 2004, 10:11:37 »
C'est super Dalian, concis et clair  ^^

je me suis permise de rajouter une illustration j'espére que ça ne te dérangeras pas lol


Elrond est la sagesse elfique par excellence, dans le film de peter jackson on le voit tiraillé entre l'envie d'aider les hommes, et le fait qu'il se rend compte que l'espoir est minime.

il est interessant aussi de voir sa relation avec Arwen, j'ai aimé voir le rôle du pére tiraillé qui souffre de voir sa fille bien aimée faire le sacrifice de sa vie....

il y a une chose que j'ai toujours voulu savoir c'est les relations entre les elfes, les parents-enfants, mari-femme, frére-soeur.....et là j'ai aimé la relation établie entre Elrond et Arwen,

je me dis toujours un elfe doit rester humble et sage, mais là en fin de compte il montre ses sentiments et il agit tout comme un pére "normal"

pour ma fic, c'est ce qui est le plus dur ne pas s'égarer dans les relations entre les elfes, d'ailleurs si qqun connaît un livre, je suis dispo à l'écouter  :ange:

de même quand on parle d'Elrond, on pense au pouvoir des anneaux, à Vilya
mais aussi , on ne peut faire sans penser à Celebrian (non pas la nôtre ;))
j'aurai aimé que Tolkien développe plus au niveau d'Elrond et d'Arwen, le manque d'une mére et d'une femme.....mais bon

en tout cas bon boulot dalian  :P
« Modifié: 06 août, 2004, 10:12:26 par Linadriel »

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3731
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Elrond Le Sage
« Réponse #2 le: 07 août, 2004, 10:07:28 »
Très complet, j'ai très peu de choses à rajouter en fait...

Allez ! On va faire plaisir à Lina et on va parler mythes et légendes. ^^
A quel mythe nous renvoie ce personnage ?

Bien que remanié, l'Histoire des Peredhils ( semi-elfes ) évoque les Dioscure, les jumeaux Castor et Pollux. là aussi, l'un choisit le sort des mortels et l'autre l'immortalité. D'aileurs, Elwing, la mère d'Elrond et Elros est transformé en oiseau, ce qui rappelle le cygne sous l'apparence duquel Zeus visite Léda, la mère des Dioscures.

Au 3ème äge, on voit en lui le sage, le guérisseur et le maître des savoirs. On apprend qu'il a aussi été un puissant guerrier, maniant l'épée de ses pères, Hadhafang, avec une dextérité mortelle et qu'il a été héraut de Gil-galad.

Fondcombe a toujours été un refuge pour les cousins Dunedains : le fils d'isildur y grandit, les Rois d'Arnor s'y réfugièrent avant leur fin, Aragorn fut élevé sous la tutelle d'Elrond

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
Elrond Le Sage
« Réponse #3 le: 07 août, 2004, 11:36:36 »
pas mal mon tit Gandalf lol

j'avais pas fait le rapprochement avec les dioscures, c'est de toi ou tu l'as lu quelque part la signification mythologique?

en tout cas merci d'éclairer ma lanterne  :P  

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
Elrond Le Sage
« Réponse #4 le: 07 août, 2004, 11:36:57 »
Merci Dalian pour ton texte qui resume trés bien ce personnage(a mon avis)
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3731
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
Elrond Le Sage
« Réponse #5 le: 07 août, 2004, 12:08:38 »
Citer
pas mal mon tit Gandalf lol

j'avais pas fait le rapprochement avec les dioscures, c'est de toi ou tu l'as lu quelque part la signification mythologique?

en tout cas merci d'éclairer ma lanterne  :P
Je lis actuellement 2 ouvrages de david day consacré aux sources mythologiques du SDA