Auteur Sujet: harry potter/tolkien  (Lu 19112 fois)

Hors ligne nienna

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
harry potter/tolkien
« le: 13 juillet, 2004, 20:14:28 »
une question me turlupine:

quand on aime Tolkien, doit -on forcément apprécier harry potter???
en effet plusieur de mes connaissance, grand fan de Tolkien ont aimé et aiment harry, or moi j'ai totalement détesté!!! je n'ai meme pas pu finir le livre, il m'a ennuyé!!!
suis je normale????????? :blink:  :wacko:  :(  

D'avoir trouvé l'être cher est la plus belle chose qui me soit arrivé.....je t'aime.....

Hors ligne itildine

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 637
    • Voir le profil
    • Itildine's dark thinks
harry potter/tolkien
« Réponse #1 le: 13 juillet, 2004, 20:32:06 »
Ben en fait moi j'ai aimer les deux aussi mais, c'est pas du tout la même chose les deux sagas sont trés différentes, et l'histoire ne sont pas du tout les mêmes.
Lol et en fait t'entends quoi par normale? :huh:  

Húridhrenel .°..#~.-*->Live Life Like A Rockstar~&#★
★Welcome★[/color]
Statut: Absente du 19-08 au 26-08

Hors ligne nienna

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
harry potter/tolkien
« Réponse #2 le: 13 juillet, 2004, 20:51:00 »
et bien ce que je veux dir c'est que tout le monde aime harry et moi je deteste!!! je suis bizarre hein, c'est ca :wacko:  :(  

D'avoir trouvé l'être cher est la plus belle chose qui me soit arrivé.....je t'aime.....

Hors ligne itildine

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 637
    • Voir le profil
    • Itildine's dark thinks
harry potter/tolkien
« Réponse #3 le: 13 juillet, 2004, 21:42:50 »
LOL nan, t'as une opignon et des gouts différents des autres, et ça ça peut etre un point positif, t'est pas anormal! ^^  

Húridhrenel .°..#~.-*->Live Life Like A Rockstar~&#★
★Welcome★[/color]
Statut: Absente du 19-08 au 26-08

Hors ligne arwen

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 511
    • Voir le profil
    • Mon Blog ^^
harry potter/tolkien
« Réponse #4 le: 13 juillet, 2004, 21:53:05 »
eh bien oui chacun ces gout j'ai une amie qui adore le SdA et deteste starwars et harry potter
tu est tous a fait normal  ^^            chaque etre est different  :huh: et.............................
chacun ses gout :P  
L'amour c'est le plus lourd des fardeaux, si on n'en ai pas maitre alors nous sommes les pions...

Hors ligne nienna

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
harry potter/tolkien
« Réponse #5 le: 14 juillet, 2004, 11:14:36 »
ouf!!! merci beaucoup, ca me rassure! je ne suis donc pas une bête curieuse!!! :P  

D'avoir trouvé l'être cher est la plus belle chose qui me soit arrivé.....je t'aime.....

Hors ligne Ancalimë

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 179
    • Voir le profil
harry potter/tolkien
« Réponse #6 le: 14 juillet, 2004, 16:24:32 »
Non t'inquiétes pas ! Par contre, tu pourrais nous dire pourquoi tu n'as pas aprécié Harry Potter ? Ca m'interresse ! C'est vrai quoi, on parle toujours de ceux qui adorent mais jamais de ceux qui n'aiment pas ! Lol !  
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet

Hors ligne Linadriel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 808
    • Voir le profil
harry potter/tolkien
« Réponse #7 le: 15 juillet, 2004, 10:13:10 »
Moi j'avoue personnellement j'ai vraiment adoré Harry potter.....mais je peux comprendre qu'on accroche pas, ce sont deux sagas trés différentes quand même...moi je sais que je regarde Star Wars, mais j'accroche pas plus que ça....donc tu vois comme l'a dis Arwen, chacun ses goûts, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas  ^^  

Hors ligne nienna

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
harry potter/tolkien
« Réponse #8 le: 15 juillet, 2004, 10:54:06 »
ce que je vais dire n'engage que moi, mais j'ai trouvé cela tres "enfantin" la "pseudo" magie de l'histoire ne m'a pas du tout touché.....je ne me suis pas du tout attaché au personnage.....
d'ailleur, j'ai tellement pas accroché que j'ai abandonné, ce livre m'endors!!! mais encore une fois c'est un avis personnel! je comprend tout a fait que l'on puisse adorer :eye:  

D'avoir trouvé l'être cher est la plus belle chose qui me soit arrivé.....je t'aime.....

Hors ligne Eleglin

  • Conseil d'administration
  • ******
  • Messages: 3727
    • Voir le profil
    • Les Archives de Gondor
harry potter/tolkien
« Réponse #9 le: 15 juillet, 2004, 11:52:17 »
j'ai pas lu Harry Potter, faute de temps...
je n'exclue pas de le découvrir un jour... mais pas pour l'instant.
Même si je devais le lire à 40 ans, y'a pas dâge pour se faire plaisir.

mais l'univer Potter me semble très intéressant!
mais je parle en profane....

Hors ligne Ancalimë

  • Ex-conseiller
  • **
  • Messages: 179
    • Voir le profil
harry potter/tolkien
« Réponse #10 le: 15 juillet, 2004, 17:28:40 »
Citer
Même si je devais le lire à 40 ans, y'a pas dâge pour se faire plaisir.

40 ans ? Mais tu les as passé depuis belle lurette tes 40 ans !  :D  :lol:  :P  Bon, bon, ok je me tais... :fear:  
Statut : Peu présente à partir du 5 Juillet

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
harry potter/tolkien
« Réponse #11 le: 15 juillet, 2004, 17:40:55 »
Personnellement, j'ai vu le premier film d'Harry Potter et j'ai adoré mais sans chercher plus loin.
Etant déjà à l'époque fan de Tolkien et attendant la sortie des DVD de PJ, je me suis mise à m'intéresser à l'univers des Harry Potter :rolleyes: ...
La folie que je voyais dans les magasins le jour de la sortie des livres m'a fait halluciné alors je m'y suis mise et j'ai littéralement dévoré les tomes suivantes :wub:
Je précise que je n'ai pas lu les deux premières tomes...
Peut-être que le premier Harry Potter t'as servi de somnifère  ^^ parce qu'il présente tout un monde, des personnages à gogo... Et l'action n'y est pas forcément présente comme dans les suivants...

Enfin, comme l'ont dit les autres membres, chacun ses goûts.
Le fait d'aimer Tolkien et Harry Potter n'est pas un "critère de normalité"  (encore qu'il faille définir la normalité :rolleyes:).
Ce n'est pas parce qu'il y un max de gens qui sont fan des deux, qu'il faut être pareil ;) Après tout, si tout le monde avait les mêmes goûts, les  
forums n'existeraient pas car ils n'auraient aucun intêret.

C'est la diversité qui fait qui la différence. Enfin, après cet interlude philosophique :lol:, je conclue juste en disant ... euh... Fin   :lol:  :P  

"Degustibus et coloribus non disputandum"  :eye:  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne nenya

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • http://
harry potter/tolkien
« Réponse #12 le: 29 juillet, 2004, 12:22:51 »
Miuah!!! Mais non t'es pas bizare.. je connais bien qq1 qui est fan d'Harry Potter et qui déteste Tolkien.... :blink:  Impensable me direz vous.... Et bien NON!! Lol!!!

Pour ma part je suis aussi fan de Harry.. j'ai lu les 5 et je les relis souvent... faut dire aussi que c'ets moins long que le Seigneur!! :lol:

Mais c'est vrai que les deux univers sont totalement differents au niveau de l'écriture notament, des décors...des tas de petites choses qui font que les 2 séries sont uniques;..
Et pourtant parfois en lisant HP, j'ai l'impression que l'auteur s'est inspiré de Tolkien.. Notament (pour ceuw qui connaissent..) a description des Détraqueurs ressemble étonnament à celle des Esprits sevants de l'Anneau;...

Euh!! suis pas 1 peu hors sujet là??? :unsure:  

Hors ligne ArwenUndomiel

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • http://
harry potter/tolkien
« Réponse #13 le: 30 juillet, 2004, 11:28:00 »
Bah j'ai aimé Harry potter a une periode et maintenant c'est fini :D on evolu dans la vie et mes gouts aussi... sauf que je sens qu'avec Tolkien ce ne sera pas pareil ^^  

Hors ligne Celebriniel

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 609
  • Elfe de Lothlorien
    • Voir le profil
harry potter/tolkien
« Réponse #14 le: 03 août, 2004, 13:28:50 »
Moi j'ai aimé Harry Potter avant de connaître (et d'adorer) les écrits de JRR Tolkien, et aujourd'hui j'aime toujours (ça fait 4 ans)! Mais je suis devenue plus fan de Tolkien! Dès que j'ai lu le premier chapitre de La Coupe de Feu, je m'y suis scotchée! :D  :ange:

Mais je trouve comme de nombreux membres que c'est totalement différent... on peut pas comparer même si il y a des choses qui se ressemblent!
Harry Potter ce n'est pas de l'Héroïc Fantasy alors que tolkien, c'en est!

ça veut pas dire que tu es pas normale, de toute façon y'a pas de normalité!  ;)

( et puis moi  :fear:  [size=8]à 11 ans j'étais bien une tarabée de Pokémon[/size] (je sais pas comment j'ai fait)   et maintenant je déteste! Les gouts évoluent avec le temps! Il se peut bien que tu te mettes à aimer Harry Potter un jour... ^^ )

Hors ligne shadowfax

  • Membre vénérable
  • ****
  • Messages: 630
    • Voir le profil
    • mes fics
harry potter/tolkien
« Réponse #15 le: 04 août, 2004, 12:32:49 »
moi j'ai beucoup aimé harry potter (mm si les films ont un peu rlenti mes ardeurs!) mais rien à voir avec tolkien.
par contre, moi c'est star wars que j'aime pas du tout alors que la majorité des gns que je rencontre snt a fond dedans!
chaqun sa 'bete noire'!  :P

humblement, shadow

"J'avais trouvé ma religion, rien ne me parut plus important qu'un livre"J.-P. Sarte, les mots
statut : en route pour un 4ème semestre !

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
harry potter/tolkien
« Réponse #16 le: 06 août, 2004, 17:16:19 »
Ne t’inquiètes pas Nienna tu n’es absolument pas bizarre ou anormale… tu es toi c’est tout !!
Moi au début j’aimais bien Harry Potter et c’est vrai que c’est pas mal à part peut-être que le shéma de l’histoire est un peu classique (c’est mon opinion personelle) et que le gentil finit toujours par battre le méchant mais bon n’est-ce pas comme ça dans la plupart des histoires ?
C’est sur qu’à coté des ½uvres de Tolkien y a pas photo !!! ^^
 
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne Glorfindel

  • Conseil de modération
  • ******
  • Messages: 1686
    • Voir le profil
harry potter/tolkien
« Réponse #17 le: 06 août, 2004, 17:47:17 »
Nienna, deux choses, premièrement un vieil adage dit que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, deuxièment, je suis content pour toi de voir que tu es différente en matière de goût. Moi j'ai aimé les deux mais cela ne veut pas dire que tout le monde doive aimer les deux.

Tu es tout à fait normale, simplement tu n'a pas les mêmes goûts que tout le monde et c'est très bien la diversité.
 :D

C'est justement ce qui fait l'intérêt de chacun et c'est probablement ce qui fait que nous puissions autant discuter de ce que nous aimons.

 :D
« Modifié: 06 août, 2004, 17:48:00 par Glorfindel »
Modérateur des Forums

Hors ligne Galadriel

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 120
    • Voir le profil
    • http://ahoj.skyblog.com
harry potter/tolkien
« Réponse #18 le: 19 janvier, 2005, 16:35:27 »
Bon, plus de 6  mois qu'aucun message n'a été posté ici mais bon,

Moi j'ai lu Harry Potter  en Ce2, Harry était alors inconnu du grand public, j'ai franchement adoré, je le conseillais et tout le monde me disait "il est naze ce livre"; et puis peu à peu Rowling s'est fait connaitre, son petit héros aussi et bientot ce fut la folie totale !! Tout le monde était dingue d'Harry Potter.

Je ne connaissais pas Tolkien, ne savais même pas que le Seigneur des Anneaux existait quand j'ai vu la premiere bande annonce du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, je connaissais donc Harry depuis plus longtemps que le Seigneur des Anneaux, pourtant, c'est Tolkien que j'admire pas Rowling, parce que, je trouve qu'il y a énormément de rapprochements avec le Seigneur des Anneaux, et adorant avant Harry POtter, cela m'a decue.

J'aime toujours autant Harry Potter, mais je pense que Tolkien et Rowling ne sont pas comparable !!  
A Dwidordene, en Lorien,
Rarement se sont posés des pieds d'Hommes,
Peu d'yeux mortels ont vu la lumiere,
Qui là règne toujours, durable et brillante.
Galadriel ! Galadriel !
Claire est l'eau de ta source;
Blanche est l'étoile dans ta blanche main :
Sans altération, sans tache sont la feuille et la  terre                                                                        
A Dwimordene, en Lorien,
Plus belle que les pensées des Hommes Mortels.

Hors ligne Thryän

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 266
    • Voir le profil
    • http://heroicrpg.xooit.com
harry potter/tolkien
« Réponse #19 le: 15 février, 2005, 09:52:27 »
Fans de Harry Potter: Ne lisez pas ce qui suit si vous êtes émotifs...^

Mon avis sur Harry Potter peut paraître assez extrême et j'en suis consciente, je ne veux pas blesser ceux qui aiment les livres de Rowling, juste donner un avis différent: le mien, qui n'est pas forcément totalement juste.
Premièrement l'écrivain elle-même ne me plaît vraiment pas, je n'aime rien chez elle et tout nous oppose, alors c'est déjà mal parti pour que j'apprécie ses écrits.
Elle a un style d'écriture banal, et retouché par des pros...ça ce voit!
Deuxièmement l'histoire n'a vraiment rien qui nous relie à la réalité, aucune valeur morale forte (contrairement au Seigneur Des Anneaux).
Troisièmement la magie. Et ça c'est vraiment un point que je ne peux pas ignorer dans les "Harry Potter"! Elle est banalisée à l'éxtrême, comme si tout était un jeu stupide. On dirait qu'ils s'amusent avec! En réalité c'est tellement différent, c'est bien plus dangereux, c'est de l'esclavage! Imaginez l'impact sur des gamins, des gosses de 6-8 ans qui regardent ses films. Ils sont initiés à une magie faussée qui leur semble bonne, mais c'est tourné au ridicule! La magie ce n'est pas CA!!!
Elle donne, à travers ses livres un thème complexe traité comme si ce n'était qu'une paquerette dans la pelouse! Et c'est principalement pour cela que je lui en veut autant. Moi j'appelle ça du mensonge tout simplement.
J'aime tellement le Seigneur des Anneaux. Et je peux vous assurer que ce n'est pas pour autant qu'un jour je m'enticherais de Harry Potter. Ca JAMAIS! Parce que ses deux histoires sont autant éloignées par leur but que l'orient de l'occident!!!
"Il paraît évident que le conte n'est pas réaliste; et pourtant il nous dévoile ce qui est au coeur de la réalité."C.S.Lewis
There can be no triumph without loss, no victory without suffering, no freedom without sacrifice.
 ~.*.~.*.~
Forum RPG:
http://heroicrpg.xooit.com

Hors ligne eärwen

  • Ex-conseiller
  • ****
  • Messages: 990
    • Voir le profil
harry potter/tolkien
« Réponse #20 le: 15 février, 2005, 10:42:05 »

Le moins que l'on puisse dire c'est que tu n'aimes pas du tout Rowling et ses livres  :P
Mais personnellement, je suis fan et je ne t'en veux pas le moins du monde  ^^ Comme j'ai déjà dû le dire plus haut dans ce sujet, chacun à sa propre opinion et je respecte ça.
En plus de cela, tu ne t'es pas contenté de dire que tu n'aimais pas, tu as justifié ton opinion  :rolleyes:

C'est vrai que Harry Potter et le SDA sont deux mondes à part, différents, malgré quelques similitudes que j'ai lu qq part dans un autre sujet ( :ange:).
Bref tu es tout à fait dans ton droit de ne pas aimer Rowling !!
Remarque, je n'avais pas encore vu quelqu'un en vouloir à Rowling ele-même pour ses livres. On a tendance à dire j'aime ou je n'aime pas ce livre, mais c'est rare de dire je n'aime pas cet auteur. Comme quoi tu y a surement pensé un moment   :eye:  ^^  
Statut : perdue dans le vide intersidéral --" Mais je ne vous oublie pas pour autant :)

Hors ligne Thryän

  • Membre vétéran
  • ***
  • Messages: 266
    • Voir le profil
    • http://heroicrpg.xooit.com
harry potter/tolkien
« Réponse #21 le: 19 février, 2005, 10:53:27 »
Je suis soulagé maintenant, au moins vous n'avez pas mal pris mon avis.
En fait je comprend tout à fait que vous puissiez être fan, c'est un monde qui semble extraordinaire et tout et tout... Mais j'aurai une question tout de même:
Vous, les fans, ne pensez-vous pas être en manque de "spirituel" pous aimer à ce point cette histoire de magie et de sortilèges?
Mais vraiment, c'est la seule explication que j'aie, sinon je ne vois vraiment pas pourquoi on peut aimer telle "oeuvre".
-Et ne pensez-vous pas qu'elle est vidée de sens?
-Quelle est le réel message qu'elle transmet, Rowling? Quelles sont les vraies valeurs de Harry Potter? En quoi l'histoire peut-elle vous être utile actuellement dans votre vie quotidienne?
J'en ai des questions...Alors à vos clavier, et merci d'avance pour vos réponses! ^^  
"Il paraît évident que le conte n'est pas réaliste; et pourtant il nous dévoile ce qui est au coeur de la réalité."C.S.Lewis
There can be no triumph without loss, no victory without suffering, no freedom without sacrifice.
 ~.*.~.*.~
Forum RPG:
http://heroicrpg.xooit.com

Hors ligne JFK

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • http://www.clcpafctheo.fr.st
harry potter/tolkien
« Réponse #22 le: 19 février, 2005, 12:39:23 »
Citer
-Et ne pensez-vous pas qu'elle est vidée de sens?
-Quelle est le réel message qu'elle transmet, Rowling? Quelles sont les vraies valeurs de Harry Potter? En quoi l'histoire peut-elle vous être utile actuellement dans votre vie quotidienne?
 
-je ne pense pas que Harry Potter soit vide de sens, mais il faut déjà voir qu'Harry Pottter s'adresse à un public jeune, donc on ne vas pas y trouver une profondeur que les lecteurs ne comprendraient pas. Et je tiens à te signaler que les 3/4 des lecteurs de Tolkien n'ont sûrement pas tout compris à ses livres. Ensuite,  tu tiens vraiment à lire un livre profond, ben lis Paton, Aristote, Kant, Heidegger... mais Tolkien c'est déjà pas mal, car il y a déjà un multitude de chose à y découvrir.

Perso. j'ai adoré ces livres car ils sont sympas à lire, leur intrigue est vraiment bien foutue et ils sont divertissants.

-Pourquoi l'histoire devrait-elle à tout prix nous être utile????? Voilà bien une dès caractéristiques de notre monde actuel...tout doit être utile.  En suivant ton raisonnement, ils sont "utiles" car ils permettent de passer un bon moment. (en passant, j'aimerais bien que tu me dise en quoi le SDA t'es utile...on pourrait avoir de longue conversations).
Ensuite pour les valeurs d'Harry Potter, on retrouve toutes les valeurs que la masse ignorante attribue au SDA (amitié, courage et patati et patata).

Enfin, est-ce que tu as lu un Harry Potter en entier? (simple curiosité)
Ich bin ein Berliner

Hors ligne Nimrodel

  • Ex-conseiller
  • ***
  • Messages: 359
    • Voir le profil
    • http://
harry potter/tolkien
« Réponse #23 le: 19 février, 2005, 14:32:23 »
Citer
Fans de Harry Potter: Ne lisez pas ce qui suit si vous êtes émotifs...^

Ca tombe bien je ne suis absolument pas fan de Harry Potter... :P

Je voulais simplement dire que je suis tout à fait d'accord avec toi :

Citer
la magie. Et ça c'est vraiment un point que je ne peux pas ignorer dans les "Harry Potter"! Elle est banalisée à l'éxtrême, comme si tout était un jeu stupide. On dirait qu'ils s'amusent avec! En réalité c'est tellement différent, c'est bien plus dangereux, c'est de l'esclavage! Imaginez l'impact sur des gamins, des gosses de 6-8 ans qui regardent ses films. Ils sont initiés à une magie faussée qui leur semble bonne, mais c'est tourné au ridicule! La magie ce n'est pas CA!!!
Elle donne, à travers ses livres un thème complexe traité comme si ce n'était qu'une paquerette dans la pelouse! Et c'est principalement pour cela que je lui en veut autant. Moi j'appelle ça du mensonge tout simplement.

En effet la magie est présentée dans ces livres comme bonne et même utile. Ceci est complètement faux. Les sorciers existent mais ils ne sont pas du tout comme ceux présentés dans les livres. Ils sont loin d'oeuvrer pour le bien.

 
Citer
Ces deux histoires sont autant éloignées par leur but que l'orient de l'occident!!!

Pour ça je suis tout à fait d'accord avec toi aussi et qu'on associe Harry Potter au SDA m'agace au plus au point !! :angry:  

Citer
Enfin, est-ce que tu as lu un Harry Potter en entier? (simple curiosité)

En tous cas moi, oui et même plus qu'un, c'est pour cela que je me permets de donner mon opinion; j'espère n'avoir vexé personne.  :clover:
« Modifié: 19 février, 2005, 14:35:26 par Nimrodel »
statut: présente

Trois choses demeurent : la foi, l'espérance et l'amour, mais la plus grande d'entre elles, c'est l'amour.
1 Corinthiens 13 v.13.

Hors ligne JFK

  • Membre actif
  • **
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • http://www.clcpafctheo.fr.st
harry potter/tolkien
« Réponse #24 le: 19 février, 2005, 15:22:20 »
Citer

Pour ça je suis tout à fait d'accord avec toi aussi et qu'on associe Harry Potter au SDA m'agace au plus au point !!
Et pourtant il y en a... il est tout à fait clair que Harry Potter a repris des éléments du SDA, c'est incontestable.
Ich bin ein Berliner

 

Discussions liées

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
89 Réponses
45361 Vues
Dernier message 24 août, 2009, 11:23:49
par Eleglin
Harry Potter

Démarré par Farrengast « 1 2 3 4 » La Bibliothèque

76 Réponses
45702 Vues
Dernier message 23 décembre, 2006, 23:00:32
par Celebriniel
19 Réponses
14309 Vues
Dernier message 28 novembre, 2007, 22:23:53
par Mithrandir